Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
[fita] selection CM FITA classique ouverte ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
berenger1440Hors ligneniveau 4
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMer 21-01-2009, 2:07
Répondre en citant

Je fini par avoir des doutes surtout que ce n'est pas trop dans les habitudes d'ouvrir alors qu'en pencez vous?

extrait du guide du haut niveau 2009 GUIDE DU HAUT NIVEAU 2009 p41.42/85

Pour déterminer l’équipe de France qui participera à la WC4 et au Championnat du Monde, deux épreuves
de sélection seront organisées comme suit :
J1: Possibilité d’entraînement
J2: FITA 4 distances
J3: FITA 4 distances

J4: Duels
�� 1ère épreuve de sélection : ouverte à l’ensemble des archers de la vie sportive, du 26 au 29/06/09
(lieu à déterminer).
�� 2ème épreuve de sélection réservée aux archers de la première épreuve de sélection ayant participé
aux duels, du 16 au 19/07/09 à Sainte Croix en Plaine.
Le règlement des épreuves de sélection et les modalités de classement sont détaillés en annexe.
L’équipe de France qui participera à la WC4 et au Championnat du Monde sera composée :
�� Des 2 premiers archers du classement final des deux épreuves de sélection.
�� Complétée, le cas échéant et dans l’intérêt de l’équipe de France, par le comité de sélection d’un
archer ayant pris part à l’ensemble des épreuves de sélection décrites ci-dessus.
La sélection définitive sera alors effective le 20/07/09.
Les archers ainsi sélectionnés s’engagent à respecter le programme de préparation et d’actions jusqu’à la
fin du Championnat du Monde, conduit sous la responsabilité des entraîneurs nationaux.
Généralités communes à l’ensemble des modalités de sélection
La DTN et le comité de sélection sauront prendre en compte d’éventuels impondérables.
En cas de modification du calendrier international le mode de sélection deviendrait caduc. Un nouveau
mode de sélection serait alors proposé par la DTN.

Je ne suis pas miro tout le monde peut s'inscrire et prétendre a etre qualifié? sinon je ne comprend pas ce que cela veut dire archers de la vie sportive.
bon il faut terminer premier mais il me semble que cela veut dire que la selec est ouverte non? Question Question Question Question

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMer 21-01-2009, 6:20
Répondre en citant

j'ai lu et relu les modalités de sélection. d'après ce que j'ai compris
toutes les manches de la coupe du monde sont fermées
le grand prix de Riom aussi
et curieusement la dernière manche de la coupe du monde et les championnats du monde semblent ouverts...
cela me parait très bizarre.... je suis comme toi dans l'incertitude... car cela me semble un peu à l'envers de la logique...
certains auront peut être une autre lecture.

ThomasAHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMer 21-01-2009, 8:18
Répondre en citant

La première coupe du monde est totalement fermée à 3 archers (qui ont fini dans les 8 du classement final de la coupe du monde 2008);

Le grand Prix de riom est réservé au collectif classique, qui pourront obtenir leur sélection pour la WC2 s'ils terminent dans les n premiers du grand prix.

La WC2 est ouverte au collectif classique (ceux qui ont participé au grand prix de riom, et ce en fonction de leur résultat) et au collectif olympique.

La WC 3 est ouverte au collectif classique et olympique (si mes souvenirs sont bons);

La première sélection à la WC 4 et au championnat du Monde est ouverte à l'ensemble des archers licenciés à la FFTA, les 8 premiers sont selectionnés pour une 2e épreuve de sélection, fermée cette fois-ci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMer 21-01-2009, 8:58
Répondre en citant

nous avons donc compris la même chose...
avec ce système on peut arriver à une situation absurde, les qualifiés pour le championnat du monde peuvent dans l'absolu n'avoir participé à aucune compétition inter.... et ceux qui sont en tête de la coupe du monde peuvent ne pas pouvoir défendre leurs chances au cas où ils auraient une petite faiblesse lors de la dernière épreuve de sélection....
les archers des collectifs vont être sous pression tout au long de la saison (sélection, compétitions...) sans pour cela être assurés de leur sélection finale.... on pourra leur pardonner un manque de tonus en fin de saison.
par contre tous à vos arcs, un "coup" est toujours possible pour la sélection finale aux championnats du monde....

nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageMer 21-01-2009, 9:47
Répondre en citant

ellen a écrit:

par contre tous à vos arcs, un "coup" est toujours possible pour la sélection finale aux championnats du monde....

Ah ah ah !!
Si c'est prévu alors ça doit être vrai...
Laughing

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageMer 21-01-2009, 10:32
Répondre en citant

ellen a écrit:
.... et ceux qui sont en tête de la coupe du monde peuvent ne pas pouvoir défendre leurs chances au cas où ils auraient une petite faiblesse lors de la dernière épreuve de sélection....

A un détail près, ellen, si ils sont en tête de la coupe du monde après 3 étapes, cela ne change rien puisque seul les trois meilleurs résultats sont pris en compte dans le classement final.

Wink

Pour le reste, cela fait bien longtemps que les voix des selections sont impénétrables ... Pray

arcis/aube

MessageMer 21-01-2009, 11:26
Répondre en citant

extrait du flash info de la dtn de janvier

Mode de sélection Coupe du Monde
Une précision va être apportée au mode de sélection pour la troisième épreuve de
Coupe du Monde qui se déroulera à Antalya (Turquie) du 1 au 7 juin 2009. En effet,
l’épreuve de sélection visant à déterminer l’équipe de France arc à poulies qui
participera à cette compétition sera réservée aux archers du collectif France arc à
poulies et du collectif national. Elle se déroulera à Saint Médard en Jalles du 15 au 17
mai 2009.
A l’inverse, pour la catégorie arc classique, cette même épreuve de sélection sera
ouverte à l’ensemble des licenciés à la fédération.
De plus amples informations sont disponibles dans le guide du haut niveau 2009.

il semble aussi que la word cup 3 soit ouverte mais seulement aux classiques.

mais cela n'es pas écrit en toute letre sur le guide du haut niveau.

ce n'es quant meme pas tres clair je demanderais des explications à la seconde étape de selection salle a dijon.

barre de lionHors ligneniveau 6

MessageJeu 22-01-2009, 10:18
Répondre en citant

En fait, le guide du Haut-Niveau ne précise pas explicitement que l'épreuve de sélection des 15-17 mai 2009 est fermée ou réservée à certians collectif. Elle sera donc ouverte à tous les archers FFTA.

Pour cequi est des épreuves de coup du Monde, l'explication est la suivante : les coupes du Monde ne sont pas des objectifs fédéraux. Seul le championnat du Monde compte. Le but est donc de laisser aux archers une liberté quant à l'organisation et à la plannification de leur saison. Je m'explique : 4 manches de coup du monde + 1 grand prix + 1 championnat du monde + les étapes de sélections + éventuellement des compétitions nationales, ça fait beaucoup de compétitions. La saison va cette année encore être très longue (mars à septembre) et enchainer les compétitions de tout niveau n'est pas forcément une bonne solution pour tous. Néanmoins, il est évident que pour d'autres, elles sont nécessaires à la formation et à l'acquisition de l'expérience internationale.
La DTN a donc fait le choix de repousser les sélections pour l'objectif fédérale afin de laisser une période de préparation plus longue, avec dans cette période, des compétitions internationales. Si un archer ne souhaite pas, ou ne peux pas pour des raisons professionnelles/personnelles participer à toutes ces compétitions, il ne sera pas lésé pour se sélectionner au championnat du monde.

Un autre argument vient s'ajouté, les quotas pour les JO ne se déccrochent pas sur une saison, mais sur une compétition.

Et puis je doute qu'un archer en tête de la coupe du monde ne réussisse pas à se hisser parmis les 8 premiers archers de l'épreuve ouverte pcq ce n'est pas son jour, et que 1 mois après, il soit encore dans un mauvais jour et manque sa sélection. Ou alors, cela signifierai que le niveau français est au moins aussi haut, sinon plus, que celui d'une coupe du monde et dans ce cas, il nous faudrait nous réjouir ! Wink

PS: je précise que ces arguments ne sont pas les miens, mais les arguments qui m'ont été présentés (du moins tels que je les ai compris)

arcis/aube

MessageJeu 22-01-2009, 12:28
Répondre en citant

merci rémy
vzhacheHors ligneniveau 3
Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM)

MessageJeu 22-01-2009, 13:36
Répondre en citant

A-t'on une idée de la date à laquelle le lieu de la première épreuve sera fixé?
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageJeu 22-01-2009, 13:54
Répondre en citant

Rémy arrive toujours à expliquer simplement les décisions de la DTN en terme d'objectifs et de politique à plus ou moins long terme.
Ils auraient pas une place pour toi à la communication à la Fédé, ca éviterai pas mal de débat ... Razz

(dans la prochaine équipe ...)

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 22-01-2009, 13:56
Répondre en citant

Trop cool un vieux de 40 balais en coupe du monde comme un certain japonnais en finale des olympiques Wink Wink Wink Wink Wink

Mais non je ne pensais pas à moi Embarassed Embarassed Embarassed

Quoique Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Non je déconne je n'ai plus qu'un bras Wink Wink Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: