Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
 Easton X10!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leito
Rédacteur

MessageMer 24-12-2008, 10:33
Répondre en citant

C'est pour du parcours ou du fita ?

Pour du FITA prend tes x10 et te prends pas la tête. Tu vas perdre du trait mais l'important c'est la stabilité que tu vas gagner dans le vent.
Si c'est pour faire du parcours, reste sur ACE.

AlainGHors ligneniveau 3
Arme(s): recurve

MessageMer 24-12-2008, 11:43
Répondre en citant

Moi je les trouve très lourds

ça fait deux ans que je tire avec, ils sont certes très stables dans le vent pour le 70m, mais pour le tir à 90 m c'est limite limite pourtant je tire avec 49 livre et 30.5 pouces d'allonge.

pour 90 m je dois ramener la hausse tout contre la poignée et j'ai le viseur qui touche presque le tube Sad pourtant je n'ai que 100 grains pour la pointe

j'hésite à revenir aux ace

ace 470 ça fait 6.8 grain/pouce et les x10 450 ça fait 8.1/pouce donc sur la flèche complète ça fait quand même 40 grains de différence !

en plus les ace sont moins chères...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMer 24-12-2008, 12:28
Répondre en citant

quel est l'intérêt du tir à l'arc?

gagner du trait ou améliorer le groupement?

AlainGHors ligneniveau 3

MessageMer 24-12-2008, 12:41
Répondre en citant

Ben dans mon cas pour le groupement à 70 m avec des x10 si je gagne 5 point par rapport aux ace c'est un maximum

par contre à 90m étant donné que la x10 arrive tellement en cloche je perds au moins 20-30 points par rapport à l'ace

donc c'est le dilemme, 2 x 70 m => x10 à un léger avantage

fita => ace nettement favorable

...
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 24-12-2008, 12:57
Répondre en citant

gunnner a écrit:
quel est l'intérêt du tir à l'arc?

gagner du trait ou améliorer le groupement?

Aucun des deux : le but est de les coller dans le centre. Améliorer le groupement est l'un des paramètres, et gagner du trait participe à améliorer le groupement.
Donc la discussion a tout son sens, et dans certains cas gagner du trait sera plus important pour au final les coller dedans.

*peash*Hors ligneniveau 5

MessageMer 24-12-2008, 13:15
Répondre en citant

le groupement, of course Wink

je pense qu'à l'heure actuelle il faut arriver à des compromis ;
c'est du moins ce que les fabriquants nous laissent penser en mettant à disposition des produits qui améliorent certains points déjà existants d'une part (tels que la résistance dans le temps ), et qui offrent des caractéristiques différentes (ex : tube plus fin, avec plus de couches de carbone, et construction uniquement en carbone avec collage différent).

Je pense biensur aux Nano XR et Nano PRO qui sont aujourd'hui une très bonne alternative, surtout en terme de durée dans le temps et qui offrent un bon compromis de poids/diamettre.

- petites données en restant par exemple sur un spine autour de 450 :

X10 : 8.1 gr/pouce (spine 450);

Nano pro : 7.5 gr/pouce (spine 500 car descendu d'un spine);

Nano xr : 7.8 gr/pouce ( spine 490 ... idem);

l'ACE on la met à part, elle est à 7 gr/pouce (spine 430)...c'est pas pour autant qu'elle sera aussi performante que celles citées plus haut comme on l'a déjà devellopé.

dommage aussi que l'on n'ai pas (ou plus) de mesures de diamettres faits sur ACE ou X10 à un endroit donné du tube, même en faisant la moyenne entre l'endroit ou le "tonneau" est le plus gros et l'endroit ou il est au plus fin, on n'arrive à un assez gros diamettre.

je donne quand meme les valeurs pour les flèches CX si certains veulent s'amuser à comparer à du Easton :

Nano pro : 0.196 pouce, soit 0.497cm (spine 500 toujours);

Nano xr : 0.205 pouce, soit 0.520cm (spine 490 toujours).

Bref, tu peux choisir x10 parce qu'elle existe depuis des lustres, que tous les grands internationaux sponsorisés les tirent, que tous les revendeurx ne jurent que par elle (ils touchent de bonnes primes...), parce que les pubs sont omniprésentes, mais crois moi ton porte monnaie et ton groupés se porteront nettement mieux aussi en adoptant de la XR ou de la Pro.

rapide comparatif des prix en France :
- X10 : douzaine à 287e, soit le tube à 23.90e.
- Nano xr : 228e la douzaine, soit 19.00e le tube.
- Nano pro : 29.90e le tube (pas encore trouvé en douzaine en France).

voila donc tous les arguments à mettre en balance pour choisir au mieux son tube dédié aux longues distances.

bonnes fètes et bon tir à tous

Wink
Leito
Rédacteur

MessageMer 24-12-2008, 13:21
Répondre en citant

Le trait ne dépend pas que de la vitesse mais aussi de la distance entre ton encoche et ton oeil. Plus cette distance va être petite, plus tes traits vont être bas. De cette manière si ton viseur est complètement en bas à 90m mais que tes flèches sortent à 210-220 kmh tu n'as plus aucune question à te poser ...

Maintenant pour un arc et un archer donné, gagner du trait c'est gagner de la vitesse. Si c'est au détriment de la masse, c'est pas toujours favorable à l'archer et dans le cas x10 vs ACE, la masse plus importante de l'x10 lui donne un sérieux avantage.

Question pour AlainG : Sur ton viseur quelle est la distance entre ton réglage 90m et ton réglage 30m ?

Un exemple : un archer de mon club (ace 520, 42 lbs) a un réglage 70m plus haut que mon réglage 50m (x10 450, 46-47 lbs et même allonge). Pour autant sa différence de réglage entre le 18 et 70m et bien plus grande que ma différence de réglage entre le 18 et 70m ce qui veut dire qu'il a une vitesse de sortie de flèche pas mal inférieur. On voit donc "qu'avoir du trait" ça sert pas toujours à quelque chose. Tout ça pour dire à AlainG que même si ton réglage 90m est super bas, ça ne veut pas obligatoirement dire que ta flèche est lente et qu'elle fait une cloche super haute.

AlainGHors ligneniveau 3

MessageMer 24-12-2008, 16:34
Répondre en citant

oui Leito tu as parfaitement raison

par rapport aux autres archers de mon entourage ma distance oeil-encoche est particulièrement courte

à 30m je suis presque déjà au milieu de la hausse

ça doit être du à la forme de ma tête...

mais en attendant avec la x10 je me trouve un peu coincé avec ma hausse pour tirer à 90m...
Leito
Rédacteur

MessageMer 24-12-2008, 17:10
Répondre en citant

*peash* a écrit:
Bref, tu peux choisir x10 parce qu'elles existent depuis des lustres, que tous les grands internationaux sponsorisés les tirent, que tous les revendeur ne jurent que par elles (ils touchent de bonnes primes...), parce que les pubs sont omniprésentes, mais crois moi ton porte monnaie et ton groupé se porteront nettement mieux aussi en adoptant de la XR ou de la Pro.

La nano XR est une très bonne alternative à l'ACE mais pas à l'x10. Le diamètre de l'x10 est légèrement plus faible (x10 450 : 5,2mm au centre et 4,5mm aux extrémités, Nano XR 490 : 5,2mm tout le long) et sa masse un peu plus importante que sur une nano XR, l'x10 a donc un meilleur comportement dans le vent. De plus sa forme fusoïdale prononcée lui confère de meilleurs propriétés mécaniques (aérodynamisme et un meilleurs amortissement des vibrations).

Pour ce qui est de la nano pro, la diamètre est similaire à celui d'une x10 mais au détriment de la masse et pour un prix encore plus élevé.

En bref, la nano XR se rapproche de l'x10 mais n'arrive pas à son niveau (le tout reste ensuite de savoir si l'x10 est vraiment utile vis à vis de son niveau de tir). Par contre la nano pro, je sais pas trop ou on peut la placer.

(Pour faire mes comparaisons je considère que si de l'x10 450 est adapté à un archer il lui faudra des nano xr 490 ou nano pro 500 pour avoir des tubes adaptés car le système de choix de spin chez CX donne toujours un spin plus souple, voir deux. Dans ce cas, les différences de masse sont encore plus grandes et au niveau diamètre ca devient similaire).

MessageMer 24-12-2008, 17:54
Répondre en citant

AlainG a écrit:
oui Leito tu as parfaitement raison

par rapport aux autres archers de mon entourage ma distance oeil-encoche est particulièrement courte

à 30m je suis presque déjà au milieu de la hausse

ça doit être du à la forme de ma tête...

mais en attendant avec la x10 je me trouve un peu coincé avec ma hausse pour tirer à 90m...

Alain G tires tu avec ou sans cale ? comment la positionnes tu ? ta main de corde est-elle relativement au même niveau que ton mxilaire ou bien en dessous ?

si tu es à même niveau ou legerement chevauchant c'est très courant), tu pourrais peut-être envisager de revoir le positionnement de ton contact avec le maxilaire pour le placer plus en dessous, ce qui aurait pour conséquence d'abaisser la position de ton encoche pour rejoindre ce que vient d'expliquer Leito.
Ex : en décalant ma cale de palette de 2/3mm vers le haut, j'ai abaissé mon contact maxilaire et gagné environ 1 cm sur mon réglage 70m !

Attention cependant à trouver le bon compromis contact maxilaire solide/position de cale ; faut tout de même garder un geste reproductible.

To Leito ^^ :
Sur le papier je t'accorde que la forme fusoidale parait être un +, mais j'ai pas encore vu les résultats des tests en souflerie, ni de l'absorption de vibrations... mais peut être qu'un jour ... Wink
david belfortHors ligneniveau 3
srb 1re compagnie belfort
Arme(s): classique, poulies

MessageJeu 25-12-2008, 9:04
Répondre en citant

En 1990 Vladimir ESHEEV etablissait un record du monde FITA a 1352, a cette epoque les x10 n'existaient pas. Combiens font des scores comparables? Ils ne sont pas nombreux, donc si c'etait possible de faire 1352 avec des ACE, ça signifie que tant qu'on a pas le niveau pour faire au moins ce score, les ACE sont plus que suffisantes et que le fait de tirer d'autres tubes n'apporte que le paisir d'utiliser ces materieles et en aucun cas les ACE ne brident les performances.... pas besoin de soufflerie ou de tests d'absobtion des vibrations pour s'en rendre compte, il suffit d'etre honnete avec soi meme et realiste quand a son niveau de performances.... Very Happy
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 25-12-2008, 14:09
Répondre en citant

Et si tu fais 950 avec des ACE, tu vas peut-être faire 1000 avec des X10 ? On n'est pas tous champion du monde mais on a le droit de se faire plaisir et d'améliorer ses performances, aussi modestes soient elles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 25-12-2008, 16:35
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Et si tu fais 950 avec des ACE, tu vas peut-être faire 1000 avec des X10 ? On n'est pas tous champion du monde mais on a le droit de se faire plaisir et d'améliorer ses performances, aussi modestes soient elles...

Rien n'est moins sur!!
Je pense qu'arrivé à un niveau de matériel, il faut justement du niveau pour les tirer.

En salle je tire ACE et je ne conseille pas à tout le monde de le faire. (par ex)

MessageJeu 25-12-2008, 18:28
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

content que tu sois venu t'exprimer Giles je n'osai pas faire de remarque...
D'autant plus qu'on te retrouve souvent dans des topics de discussion matériel (participation appréciée la plupart du temps...).

dans tous les cas, ACE ou autres, Easton m'a trop souvent décu (principalement pour le rapport qualité/prix déplorable)...donc je vois ailleurs et je fais part de mes impressions !
david belfortHors ligneniveau 3
srb 1re compagnie belfort
Arme(s): classique, poulies

MessageJeu 25-12-2008, 19:06
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Je suis d'accord avec toi qu'on a le droit de se faire plaisir, mais si tu es a 950 avec des ACE en FITA tu gagneras surement plus en bossant ta technique qu'en prenant de meilleurs tubes......faut pas que le matos soit une excuse a une perf moyenne car justement nombre d'entre nous (moi le premier) n'avons pas les moyens techniques d'exploiter ces tubes ( ACE et au dessus) alors vaut mieux aller a l'entrainement bosser sa technique.....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: