Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 cible / chasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JRHors ligneniveau 2

MessageVen 02-01-2009, 21:22
Répondre en citant

bonjour,
je suis debutant dans le tir à l arc, et je me pose diverses questions

1- peut on utiliser la meme arme coumpond en tir cible et en chasse ?

si oui, les meme accessoires chasse sont ils autorisé en cible ?

merci
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 02-01-2009, 21:31
Répondre en citant

salut,

qu'appelles tu en chasse ? l'ancienne discipline, maintenant appelé "nature" ou réellement la chasse à l'arc

car la chasse à l'arc n'a peu de rapport avec avec le tir de la FFTA...quelque soit la discipline

pour la chasse à l'arc, le forum de reference, www.archasse.com ...

et qu'appelles tu les accessoires chasse ? d'oh!

et sinon, l'arc en lui même à poulies (même les autres arcs d'ailleurs) peut être utilisé dans le tir FFTA ou chasse mais en respectant les différents points de réglement (hauteur, puissance...)

JRHors ligneniveau 2

MessageVen 02-01-2009, 21:34
Répondre en citant

justement ce sont ses differents points de reglement qui m'interesserait de connaitre, si tu avais un lien à me donner ce serait tres agreable

sinon, il s'agit de chasse au sens chasse meme
et par accessoires, j'entends stab, viseur
JMGHors ligneniveau 6

MessageVen 02-01-2009, 21:52
Répondre en citant

chasse => déjà :

être titulaire, du permis chasse, avoir passé sa Journée de Formation Obligatoire pour la chasse à l'arc...

pour le reste, ayant passé la JFO tu connaitras toutes les spécifités matérielles (lames, plumes, hauteur de l'arc...);

et pour plus d'info car non chasseur je ne connais pas tous les points, va faire un tour sur le forum cité plus haut...

FFTA :

voir le reglement de notre fédération (puissance limité à 60# pour les poulies...);

http://www.ffta.fr/Reglementation/Manuel_Nov_2007.html

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 02-01-2009, 23:24
Répondre en citant

JMG a écrit:
chasse => déjà :

être titulaire, du permis chasse, avoir passé sa Journée de Formation Obligatoire pour la chasse à l'arc...

pour le reste, ayant passé la JFO tu connaitras toutes les spécifités matérielles (lames, plumes, hauteur de l'arc...);

Se renseigner : apparemment pour les titulaires d'une license de tir à l'arc, cette journée peut etre réduite, ca évite de passer une matinée à apprendre ce qu'est une plume, une encoche et autres choses basiques qui font qu'on dort (vécu par des archers de mon club)
alaliarcHors ligneniveau 4
Arme(s): arcsssss

MessageDim 04-01-2009, 20:27
Répondre en citant

je ne pense pas que le fait d'être archer sportif te dispense de la demie journée de formation ,on y parle aussi de règles de sécurités ,de zones vitale ,d'obligations et de beaucoup d'autres choses ,a la rigueur tu pourrait éviter le tir de l'après midi et encore car tous les archers sportifs ne font pas forcement du 3D et puis c'est le coté le plus agréable
je crois que la question était de savoir si les accessoires utiliser a la chasse sont autoriser en ffta .
je dirais pas tous ,par exemple j'utilise sur mon poulies un viseur point rouge ,c'est interdit en ffta, la puissance du compound ne doit pas dépasser 60 #, pas question de faire un parcours avec le carquoi d'arc (je crois )etc etc
a++
JMGHors ligneniveau 6

MessageDim 04-01-2009, 20:49
Répondre en citant

alaliarc a écrit:
je ne pense pas que le fait d'être archer sportif te dispense de la demie journée de formation ,on y parle aussi de règles de sécurités ,de zones vitale ,d'obligations et de beaucoup d'autres choses ,a la rigueur tu pourrait éviter le tir de l'après midi et encore car tous les archers sportifs ne font pas forcement du 3D et puis c'est le coté le plus agréable
je crois que la question était de savoir si les accessoires utiliser a la chasse sont autoriser en ffta .
je dirais pas tous ,par exemple j'utilise sur mon poulies un viseur point rouge ,c'est interdit en ffta, la puissance du compound ne doit pas dépasser 60 #, pas question de faire un parcours avec le carquoi d'arc (je crois )etc etc
a++

assez d'accord avec le début de la réponse pour la JFO au vu des lectures faites sur archasse

et d'accord avec les etc, c'est pour cela que j'ai répondu avec les 2 liens pour aller regarder plus précisement... (carquoi d'arc autorisé en 3D en fonction des catégories... en Co et TL, c'est oui...);

après si tu veux plus de précisions, donne nous plus de détails sur les accessoires exacts et la discipline en FFTA...

JRHors ligneniveau 2

MessageDim 04-01-2009, 21:10
Répondre en citant

JMG a écrit:
alaliarc a écrit:
a++

assez d'accord avec le début de la réponse pour la JFO au vu des lectures faites sur archasse

et d'accord avec les etc, c'est pour cela que j'ai répondu avec les 2 liens pour aller regarder plus précisement... (carquoi d'arc autorisé en 3D en fonction des catégories... en Co et TL, c'est oui...);

après si tu veux plus de précisions, donne nous plus de détails sur les accessoires exacts et la discipline en FFTA...

merci pour vos reponses
j'ai un probleme avec le forum de archasse, impossible de m'inscrire sur ce forum !!!

pour la discipline FFTA, c'est cible style FITA, salle ...
peut on utiliser une stab courte en FITA ?
peut on utiliser un arc chasse ou les antivibrateurs sont plus important que sur un arc cible en FITA ?
pour les viseurs, pas de viseurs points rouges alors ? mais un viseur 3 brins peut on ?

en résumé, peut on faire de la chasse avec le meme arc qu'en FITA
donc quels achats peuvent donc etre eviter en double ?
alaliarcHors ligneniveau 4
Arme(s): arcsssss

MessageDim 04-01-2009, 21:47
Répondre en citant

tu peu utiliser le même arc a la chasse et en fita (vérifie la puissance (60# max);

viseur 3 brins oui en 3d je ne sais pas pour les autres disciplines
pour la stab oui tu peu en utiliser une courte (moins encombrante pour la chasse ) mais je crois que les stabs plus longues sont plus efficace pour le tir cible a voir avec les pros ,
tu peu utiliser une visette ,un decocheur je ne pense pas que les silencieux posent problème .
qu'y a t'il d'autre ?

Dernière édition par alaliarc le Dim 04-01-2009, 21:50; édité 1 fois
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageDim 04-01-2009, 21:49
Répondre en citant

Je tire avec le même arc que j'ai prévu pour chasser en 3D, en limitant sa puissance à 60 lbs (règlementaire).

C'est un Martin Pantera, donc pur produit chasse et j'ai fait de la cible avec (salle et Beursault (vice-champion dpt 13)), pas de soucis majeur avec...

Pour la stab, il te faudra une 10" pour la cible ET la chasse (plus courte pour pur chasse, plus longue pour pur cible);

Le carquois d'arc semble autorisé partout.

Les viseurs multi-points sont interdit en disciplines FITA (sauf 3D et Nature)...ce qui me fait un peu enrager en entendant les points invoqué (aide à la visée...et un scope c'est quoi?);

Tu peux si tu veux pouvoir chasser (distance rarement supérieure à 15m, 20m max) et pouvoir faire de la cible sans te prendre la tête avec deux viseurs, prendre un viseur chasse monopoint à levier, style GWS Pro Hunter.

Bon tir

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: