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Voilelec niveau 1
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Imprécision sur le détalonnage
Les sites parlent tous du réglage du détalonnage, c'est une notion très importante et très précise.
Le problème vient du fait chacun pompe les autres en utilisant massivement le copié-collé, en ajoutant parfois une pincée de fautes d'orthographe.
Il est difficile d'extraite l'information originale, à cause de l'accumulation d'erreurs d'un pompage à l'autre.
Pour le détalonnage, la définition en est altérée suivant les sites, cela manque de rigueur.
Première curiosité :
Suivant les sites, le plan de base est soit pris sur la partie supérieure du piston du Berger, soit sur le repose flèche.
Cela me semble curieux, un changement du diamètre du piston ou de la flèche ne doit en rien influer sur le détalonnage.
Considérer le centre du Berger serait bien plus rigoureux !
Deuxième curiosité
Il y a trois variantes au hasard du coté de la corde, la mesure est faite :
Soit au dessous du nockset haut
Soir au milieu des nocksets
Soit au dessus du nockset bas
Toutes ces incohérences amènent des écarts dans la définition qui sont supérieurs aux valeurs préconisées de quelques millimètres.
Il faudrait harmoniser nos violons et parler de la même chose !
En résumé, quels sont les points de référence pour définir le détalonnage ?
Les sites parlent tous du réglage du détalonnage, c'est une notion très importante et très précise.
Le problème vient du fait chacun pompe les autres en utilisant massivement le copié-collé, en ajoutant parfois une pincée de fautes d'orthographe.
Il est difficile d'extraire l'information originale, à cause de l'accumulation d'erreurs d'un pompage à l'autre.
Pour le détalonnage, la définition en est altérée suivant les sites, cela manque de rigueur.
Première curiosité :
Suivant les sites, le plan de base est soit pris sur la partie supérieure du piston du Berger, soit sur le repose flèche.
Cela me semble curieux, un changement du diamètre du piston ou de la flèche ne doit en rien influer sur le détalonnage.
Considérer le centre du Berger serait bien plus rigoureux !
Deuxième curiosité
Il y a trois variantes au hasard du coté de la corde, la mesure est faite :
Soit au dessous du nockset haut
Soir au milieu des nocksets
Soit au dessus du nockset bas
Toutes ces incohérences amènent des écarts dans la définition qui sont supérieurs aux valeurs préconisées de quelques millimètres.
Il faudrait harmoniser nos violons et parler de la même chose !
En résumé, quels sont les points de référence pour définir le détalonnage ?
Christian Couderc
http://www.voilelec.com/pages/archer.php |
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Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
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Bonjour,
En toute logique le point de référence devrait être : le dessous du nockset haut puisque c'est là que la flèche vient en butée.
cdl. |
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pipus niveau 5Age: 50
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Peu importe la manière dont est prise la mesure, et que chacun ait sa façon de sortir une mesure, car il n'y a pas de comparaison de détalonnage à faire entre un arc et un autre. L'objectif est simplement de connaitre son propre détalonnage, et de le conserver lors par exemple d'un changement de corde. Après que la mesure obtenue fut de 7mm ou 9mm, cela ne change rien.
Il faut juste choisir une façon de mesurer, et conserver par la suite cette méthode.
On te dira peut-être qu'il y a des valeurs "usuelles", genre 6 mm... Elles permettent d'avoir une idée d'un premier placement (cela évite de commencer en placant son détalo tout en haut de la corde...), mais elle reste de toute façon à vérifier avec le test du papier par exemple, et à réajuster en fonction du départ de la flèche. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
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COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
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Le détalo est pris au point 0 sur la corde par rapport au point d'appui de la flèche sur le repose flèche (donc à 90°) avec une équerre fixée sur la corde.
Après vous pouvez choisir une ref stable qui vous convienne sur votre équerre (base du nock-set du haut par exemple ce qui fait que pour un détalo réel à +4 vous trouverez vers +10 ou12 en fonction de la taille d'encoche dans ce cas).  |
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Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
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Voilà un débat interèssant.
On pourrait effectivement considérer que la géométrie à considérer est la position relative des axes de la flèche au niveau du berger et au niveau d ela corde. Cela donnerait quelque chose comparable d'une flèche à une autre ou d'un arc à un autre.
Seulement voilà, cela n'et pas facilement mesurable.
Les points de repères faciles d'accès sont le repose flèche et le nockset (du haut en cas où il y en ait deux).
Les éléments variables pour passer d'un système de repérage à l'autre sont tellements diversifiés, diamètre du tube, dimension de l'encoche, qu'il n'y a pas d'espoir de se ramener à un système idéal.
Comme cela a été dit, l'important est le réglage qui permet d'ajuster à son propre cas.
Cela étant, pour mon cas personnel, j'ai constaté peu de variations en passant des tubes alu (2212) aux tubes ACC (3L-18), après repositionnement adéquat du repose flèche lors du changement. Cela est d'ailleurs le cas du réglage du berger. |
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jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Le bon détalo est celui obtenu après réglage
C'est donc une valeur relative - peu importe donc le référentiel - à condition qu'on prenne toujours le même bien entendu...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
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Moi je dirais que le bon détalonnage est celui qui fait arriver la flèche dans le 10 (comme le reste du matériel d'ailleurs). Il n'y a pas de bon ou mauvais détalonnage. Hier à l'entraînement je fais 4 séries. Hormis la 2° où j'ai été mauvais, j'ai fait le même score ( 275: +/- 2 points).
A la fin de la 3° série (275) je me rends compte que mon repère d'encochage est 1cm plus bas que d'habitude (donc +1,5cm au dessus de l'angle droit formé avec le repose flèche) (je montais de plus en plus mon viseur...). J'enlève le nock-set et le replace à la bonne hauteur. Je refais mon réglage et repart pour une série. Et là, pas de bol, avec un "bon" détalonnage, je fais moins de points (273).
J'en conclue que le détalonnage est bon quand le viseur est réglé en fonction de ce détalonnage. Pour que ça ne se reproduise pas, j'ai refait mon tranche-fil. Je ne sais pas si cela aura une influence sur le berger button. Si c'est le cas, je le réglerai pour que les flèches retournent dans le 10. Et dans ce cas, le détalo est bon quand le berger button est réglé en fonction de ce détalonnage. Et puis de toute façon, si on stresse en concours ou si on lâche bien une flèche sur 2... on n'est pas à 1mm près. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Je ne suis absolument pas d'accord avec cette analyse :
Le détalonnage est le réglage le plus important pour un tireur classique. Peut être qu'à 18 mètres, même avec 1 cm d'erreur ??? (avec 2 points d’encochage, c’est normalement pas possible) et avec le réglage du viseur qui suit cette anomalie, peut être que l'on peut garder le jaune soit un score autour de 270,
mais impossible de faire un score parfait ou proche de la perfection. Mais à 90 mètres ou à 70 mètres, alors il faut oublier de vouloir rester dans le rouge. Je ne suis pas un fanatique du réglage du matériel, mais concernant le détalonnage, je suis maniaque au demi millimètre près ainsi qu’avec la force de l’encoche sur la corde ou la je pousse le vice au 10ième de millimètre.
Un mauvais détalonnage et des encoches qui serrent trop fort ou de manière non identique la corde, c’est près de 20 points en moins, même sur un 2x18m ! |
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seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
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E=cap a écrit: | Peut être qu'à 18 mètres, même avec 1 cm d'erreur ??? (avec 2 points d’encochage, c’est normalement pas possible) et avec le réglage du viseur qui suit cette anomalie, peut être que l'on peut garder le jaune soit un score autour de 270,
mais impossible de faire un score parfait ou proche de la perfection. Mais à 90 mètres ou à 70 mètres, alors il faut oublier de vouloir rester dans le rouge. |
Oui tu as raison, pour les longues distance c'est aventureux d'avoir un détalonnage trop mal règlé. Avec 2 points d'encochage, le point d'encochage peut également bouger si c'est tout le tranchefil qui fout le camp (c'était mon cas).
E=cap a écrit: |
Je ne suis pas un fanatique du réglage du matériel... avec la force de l’encoche sur la corde ou la je pousse le vice au 10ième de millimètre.
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 _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Je sais quand je dis "fanatique", c'est que je ne passe pas mes entrainements à régler mon matériel à tout bout de champs. Deux fois par an, à chaque nouvelle saison (Salle et 70m), une fois le bon compromis trouvé, je le conserve et je travaille surtout les appuis ainsi que le rythme de tir.
Eventuellement lorsque je teste une nouvelle poignée ou de nouvelles branches, je reproduis ce qui fonctionne sur mon matériel de base, le reste du temps, c'est simplement des vérifications statiques des choix que j'ai fait à chaque début de saison :
Band
Détalonnage
Tiller
Puissance de l'arc
Flèche bien au milieu du BB
Force du point d'encochage
Verticalité du viseur par rapport à la corde
Alignement des branches
Placement du cliquer |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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E=cap a écrit: | ...concernant le détalonnage, je suis maniaque au demi millimètre près ainsi qu’avec la force de l’encoche sur la corde ou la je pousse le vice au 10ième de millimètre. |
OK avec çà.
A noter qu'il n'y a aucune raison pour refaire ce réglage à tout bout de champ, si les repères sont sérieusement réalisés...
En ce qui concerne les contraintes du tir, le field est pas mal exigeant aussi - surtout si on veut garder une progressivité du réglage en fonction de la distance: une flèche qui marsouine et c'est des points perdus avant d'avoir ouvert la valise !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Pour obtenir ce niveau de "maniaquerie" je fabrique mes points d'encochages en métal au dixième de millimètre (façon nock set Beiter mais en une seule pièce à glisser sur la corde au moment de sa fabrication). Exactement 2,6 mm avec des encoches Beiter N° 2.
Et pour réussir à trouver un réglage de détalonnage au demi-millimètre près, j'ai créé une corde spéciale avec des bagues en alu que je glisse autour de mon point d'encochage en métal.
J'ai donc des bagues ouvertes (au peu comme des nock set en laiton à sertir) de 0.5 mm, 1 mm et 2 mm qui me permettent d'avoir près d'un centimètre de réglage possible avec une précision d'un demi-millimètre.
J'avais fais une variante de mon système en dixième de millimètre mais là, je n'arrive pas à sentir la différence.
Mon système me permet de changer mon détallo en 30 secondes et par un code de couleur sur les bagues d'avoir une lecture rapide du détalonnage obtenu.
C'est un gain de temps extraordinaire qui ne limite pas par flemme de réaliser énorméments d'essais. |
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