Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eole niveau 3
|
|
|
Bonjour !
Je sais que je débute tout juste donc que j'ai encore pas mal de temps avant d'envisager l'achat de mon propre arc
Or il se trouve que, comme tous les débutants a un moment ou un autre, je me pose LA question du choix de l'arc. J'ai parcouru pas mal de topic ou chacun y met un peu son "c'est au feeling", "celui là, bof"...
Moi, je rentre dans le vif du sujet : le budget...! J'ai pas de gros moyen (limite seuil de pauvreté) donc je fais une croix sur le "haut de gamme" quel que soit la finalité choisie (loisirs/compet) Seulement, pour déterminer le montant final de mon budget... il me faut une idée - même vague - des points sur lesquels je vais devoir prendre garde et "chiffrer" le montant de mon enveloppe en conséquence :-k
Comme si çà suffisait pas a me foutre dans le brouillard : j'ai navigué sur quelques sites d'archeries en ligne et y'a de tout ! Tous les prix, toutes les matières mais coté explications-conseils c'est un peu le néant....
Etant une grande flippée au naturel, une froussarde comme on n'en fait plus !... et que je n'ai pas la moindre idée de ce qui me fera pencher pour tel modèle plutot que tel autre... (toutes questions de gout mises a part) je vous demande votre expérience
Une fois les questions "techniques" (taille, allonge et puissance) règlées ... sur quels critères avez vous choisi votre 1er arc ?
Quelles sont les bêtises a ne pas faire ?
Sur quels points faudrait il être particulièrement attentif ?
Comment peut on obtenir des avis objectifs et fiables sur la solidité/rendement/pérennité-entretien du matos ainsi que des comparaisons sur les différents matériaux ?
Voila : je fais appel a vos souvenirs de jeunesse (les bons comme les mauvais) alors a vos claviers !
PS : je suis sure que pas mal de débutants brulent de connaitre vos réponses ... sans jamais avoir osé le demander  _________________ Quand on ne sait pas.... on apprends !  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
alors c'est simple,
pour les petits budgets,
tu as le marché de l'occasion en archerie, toujours sérieux pour autant de se rensigner avant...
les premiers arcs quand les finances ne sont pas souvent au top, passent très souvent par ce marché là...
de bonnes poignées, une paire de branche de moyenne de gamme... et ça suffit pour rendre l'archer heureux de son premier achat, et lui laissera la possibilité de tirer correctement avec pendant assez lontemps pour s'offrir son arc neuf ultérieurement
je vais raisonner arc classique :
investir dans une bonne poignée bien reconnue : hoyt matrix maintenant uniquement en occasion, : 200-250 grand maximun
prendre des branches comme dit plus haut en moyenne gamme : hoyt vector 150-200 aussi maximun
après ça dépend si tu veux tirer viseur, stab... mais rester dans les même gammes de prix, pas l'entrée de gamme mais au dessus sans aller chercher le dernier truc tip top...
en espérant t'avoir aidé quelque peu _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Eole niveau 3
|
|
|
c'est déjà un début... même si on voit que c'est un pro qui parle
Je penserai donc a faire un tour dans l'occasion de l'archerie si mon enveloppe reste mince d'ici là
Si je comprends bien, pour un petit budget (perso je compte 300€ pour un 1er arc classique "prêt a tirer" si j'ose dire ) : l'essentiel est d'acquérir une poignée de très bonne qualité, si possible reconnue... la question des branches vient juste après donc
Comme tout çà ne vit pas des plombes, faudra voir aussi pour la compatibilité et l'évolutivité des matériels
Au passage : quelle est la durée de vie normale d'une poignée ? des branches ? Comment sait on qu'il faut changer ses branches ou même sa poignée ?
Perso j'ai eu un p'ti faible pour le design des poignées de chez W&W mais j'ai pas regardé les prix Mais là, effectivement, on rentre dans la question des gouts
Comment sont déterminées les "gammes" justement ? Sur les prix, caractéristiques techniques ? les avis des consommateurs ?  _________________ Quand on ne sait pas.... on apprends !  |
|
|
 |
pat
|
|
|
Eole a écrit: | c'est déjà un début... même si on voit que c'est un pro qui parle
Je penserai donc a faire un tour dans l'occasion de l'archerie si mon enveloppe reste mince d'ici là
Si je comprends bien, pour un petit budget (perso je compte 300€ pour un 1er arc classique "prêt a tirer" si j'ose dire ) : l'essentiel est d'acquérir une poignée de très bonne qualité, si possible reconnue... la question des branches vient juste après donc
Comme tout çà ne vit pas des plombes, faudra voir aussi pour la compatibilité et l'évolutivité des matériels
Au passage : quelle est la durée de vie normale d'une poignée ? des branches ? Comment sait on qu'il faut changer ses branches ou même sa poignée ?
Perso j'ai eu un p'ti faible pour le design des poignées de chez W&W mais j'ai pas regardé les prix Mais là, effectivement, on rentre dans la question des gouts
Comment sont déterminées les "gammes" justement ? Sur les prix, caractéristiques techniques ? les avis des consommateurs ?  |
A 300 euros, c'est tout a fait jouable, à condition d'être patiente et aussi de faire des compromis, de ne pas vouloir les trucs les plus à a mode  |
|
|
 |
Eole niveau 3
|
|
|
pat a écrit: | A 300 euros, c'est tout a fait jouable, à condition d'être patiente et aussi de faire des compromis, de ne pas vouloir les trucs les plus à a mode  |
Si je te comprends bien Pat, selon toi je devrais pouvoir trouver un arc dans ses prix là qui soit de bonne qualité mais qu'est ce que tu entends par "à condition d'être patiente et aussi de faire des compromis" ?  _________________ Quand on ne sait pas.... on apprends !  |
|
|
 |
valie57 niveau 5Age: 62 Arme(s): CL
|
|
|
j'ai acheté mon arc en occasion et le compromis pour moi c'était d'attendre de trouver le "morceau" qui rentre dans mon budget et de savoir dans quoi mettre le prix
je suis d'accord la poignée on peut y mettre le prix (la mienne est d'occase mais correcte) , les branches pas trop puissantes (ne pas surestimer on risque plus la blessure qu'autre chose) et de la bonne taille donc ça veut dire surveiller le marché de l'occase jusqu'à se qu'on trouve ce qu'on cherche dans la gamme de prix qu'on s'est fixé, ce n'est pas impossible il faut là aussi un peu de patience, mais des branches ça se change plus facilement qu'une poignée car un moment on passe à une autre puissance ce n'est pas là qu'il faut mettre le plus d'argent surtout au début et pour le tir en salle
les flèches c'est pas la flèche qui fait l'archer mais comme il faut tenir compte de l'allonge c'est encore plus délicat de trouver la bonne taille à l'occasion, moi j'ai fait couper les miennes environ 18 € la flèche montée neuve, mais peut être de que là aussi l'occase c'est pas mal ce n'est pas introuvable il faut chercher et il y en a des moins chères que les miennes (beaucoup plus chère aussi) en neuf, car le soucis avec les flèches d'occases c'est de savoir si elles n'ont pas trop souffert
BB repose flèche ça se trouve mais avec un peu de chance l'archer qui vent sa poignée la vend équipée, sinon là aussi j’y ai mis le prix car ce n’est pas quelque chose qu’on change souvent (attention pas besoin de taper dans le haut de gamme);
viseur : indispensable mais pour un débutant peut être pas la peine non plus d'y mettre des sommes folles surtout pour les distances courtes, là aussi pas d'hésitation occase
Stab : le dernier post de dépense (pour moi) familiarise toi déjà avec ton nouveau matériel, et par la suite tu trouveras une petite stab pour commencer (là aussi on trouve à l'occas tous les prix toutes les qualités, la mienne c'est une occasion mais avant le club m'en prêtait une petite jusqu'à ce que je sois prête ensuite j'en ai trouvé une d'occasion
300 € c'est jouable, n'oublie pas le transport il faut surtout que ton matériel soit protégé des chocs, en compétition on voit des archers qui ont des systémes "maison" très ingénieux
ne te laisse pas prendre par la "mode", bricole toi un carquois s'il le faut, tu es là pour le plaisir de tirer, le reste n'est que du superflu qu'on a ou pas le moyens de se payer
j'avais lu quelque part qu'un archer avait récupéré un sac de sport dans lequel il avait mis des mousses découpées à la taille de son matériel, pour le tube un simple tube en carton épais de la bonne longueur
j'espère que tu vas pouvoir rapidemment trouver ce que tu souhaites (j'ai attendu 2 ans pour acheter mon arc et 6 mois pour constituer celui que j'ai actuellement et que je ne suis pas prête de changer faute de moyen
courage |
|
|
 |
pascalou niveau 4Age: 61 archers gennevillois Arme(s): classique
|
|
|
mais c'est éole ! on se suit de pages en pages alors
c'est vrai que l'important ,c'est la poignée ,si tu va chez ouinouin ,la première poignée forgée (éviter poignée moulée à cause des filetages pleins de peinture genre kap winstar) c'est la winact c'est celle que j'ai pris ,rouge ,sauf que le rouge ww il est carotte,ça empèche pas d'envoyer des flèches mais sa surprends! après dans ton club tu as surement des archers qui pourront te conseiller pour les branches ,voir t'en prêter ,vu que tu en changeras au bout d'un certain temps, mieux vaut mettre plus dans un minimum de choses que d'acheter un tas de trucs inutiles ,que tu seras obligée de changer dans l'année
bonne prise de tête  |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Comme le rappelle à juste titre Valie, il y a tout un tas d'accessoires qu'il est nécessaire d'acheter. Pour un premier arc, en occasion, tout complet (vraiment tout complet, avec les flèches prêtes à être tirées), tu peux t'en sortir pour 150€ (le prix que j'ai payé un Progress II tout équipé, avec 15 ACC, pour faire découvrir le tir à ma copine). Mais c'est sûr qu'il faut être patient pour tomber sur la bonne occasion.
Au niveau des branches, pour faire simple, si tu mesures moins d'1m65, il ne sert à rien d'avoir plus de 66 pouces. Après, la puissance, c'est toi qui voit. Il ne faut pas prendre trop puissant, mais se garder quand même une marge de progression. Il faut savoir que tu pourras augmenter plus tard la puissance de l'arc par une simple modification sur la poignée (ce qui permet de gagner 3 ou 4 livres).
Pour la poignée, c'est comme Flunch, c'est une histoire de goût. Dans l'exemple que je donnais sur le Progress II, c'est vrai qu'il existe des arcs plus jolis. Mais pour la fiabilité et la longévité, c'est une des meilleures par rapport à son prix.
Pour les flèches, pas la peine de mettre une fortune. Si tu achètes un arc complet, la personne vendra aussi sûrement les flèches. Les tubes alu X7 (ou XX75) ont l'avantage d'être économique: de 5€ à 8€ la flèche complète.
Le viseur n'est pas très important, il faut juste vérifier que les vis ne se dévissent pas toutes seules.
Je conseillerais de mettre la stabilisation (pas forcément les latéraux, juste la perche centrale) dès le début du tir avec un arc de perfectionnement.
1 arc pas mal pour un 1° arc avec un budget réduit (pour avoir une idée);
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=185400476
Le type d'annonce à éviter
http://www.priceminister.com/offer/buy/73746857/Arc-Decathlon-66.html _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
pat
|
|
|
Un Progress 2 n'est pas ce que j'appellerais une affaire d'autant que dans ton exemple les accessoires n'ont pas vraiment d'intéret et pour changer les branches c'est assez compliqué .
Je verrais une TD4 ou une winact, une paire de challenger ou quelque chose du même genre, un viseur AGF top , un BB arc système loisir ( la deuxiéme n'est pas fondamentale quand on débute ), la stab, faut voir , on trouve des occaz sympa régulièrement , un carquois, ce peut se fabriquer
Et l'autre avantage, c'est que ce vaudrait toujours quelques roros à la revente  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
par exemple, une offre d'occastion avec du matériel récent
http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=21797 à 450 euros (tout de A à Z);
et il y en a d'autres
j'ai cité cet exemple, car j'ai plus de mal à trouver les offres de ce forum pour les remettre en lien _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
le moins cher pour un premier achat c'est... l'arc... et c'est à mon avis le moins urgent à acheter.
des branches et des poignées d'occasion c'est facile à trouver, à tous les prix.
par contre les accessoires indispensables seront presque toujours achetés neufs, on trouve quelques stabilisations d'occasion, un peu de viseurs mais souvent usés avec du jeu un peu partout. et que dire des petits plus, berger, clicker carquois sac de transport et surtout flèches....tout cela mis bout à bout font grimper très vite le prix de l'ensemble.
je conseille aux débutants qui désirent acheter son matériel de commencer par acheter justement les accessoires et de les prendre d'une bonne qualité pour que l'achat dure dans le temps. pendant ce temps ils continuent de progresser et l'achat terminal de l'arc sera plus réfléchi et plus adapté.
l'important est de se faire plaisir lors de l'achat et l'avantage d'un arc est qu'il est possible de réguler les achats, un viseur comme cadeau d'anniversaire, un sac pour noel, un carquois pour le fun et petit à petit la panoplie complète se construit..... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Eole niveau 3
|
|
|
OK ! Merci a tous de me faire partager vos expériences J'en tiendrais compte le jour ou je choisirai mon arc... c'est à dire bien avant l'achat !
Je comprends bien mieux la logique des achats qui amène l'archer a préférer s'équiper selon telle priorité plutot que telle autre (compte tenu de son budget, de son niveau et de ses désirs). Donc, déjà, je vais réfléchir gentiment à tout çà et ... essayer de me faire prêter quelques arcs le temps d'une volée ou 2... voir ce que je préfère
Perso, je mesure 1m67... et j'ai même pas essayé le viseur donc les accessoires : je verrai selon ma progression et mes réels besoins/priorités. _________________ Quand on ne sait pas.... on apprends !  |
|
|
 |
|