Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eole niveau 3
|
|
|
Bonjour !
Je sais qu'on ne peut pas comparer le "niveau" d'une personne par rapport a une autre donc c'est pas le propos de ce topic
J'aurai simplement besoin de vos lumières pour m'aider a me fixer mes propres objectifs (à mesure de mon évolution, de mes capacités perso ...) afin de progresser sereinement et aussi me donner une petite idée de l'évolution "normale" d'un archer ... car je n'ai aucune référence en la matière donc difficile de me situer
Bien entendu, étant novice +++ (passage de flèche blanche prévu le 28/01...) je me rends bien compte que je n'ai même pas monté le 1er échelon
D'autant plus qu'hier je n'ai fais que des bêtises (peut être a cause de la fatigue car j'ai essuyé un refus de congés ). Bref, erreurs de débutants : bras d'arc trop haut, poignet 'cassé', main crispée sur le grip, petit relachement de la corde pendant la visée, mauvais alignement du corps et, le pire : je me remettais a faire rouler la corde inutile de dire que ma flèche allait n'importe ou
Point positif : j'ai changé de méthode de tir (passage de la visée à l'apache à la visée mongole) et, avec de l'aide, j'ai pu trouver (et surtout reproduire ! ) mes propres repères qui m'approchent bien du centre ... y'a plus qu'a ajuster un peu pour toucher le jaune
Sachant que je tire un Lyons de 70"+ poignée en polymère+ flèches courtes, que j'envisage pas de faire de la compet et que mon 1er objectif pour la prochaine séance est d'améliorer mon geste ..... d'autant qu'avec la St sébastien j'aurai une occasion en plus de le travailler
Je voudrais savoir en combien de temps vous avez obtenus vos différentes flèches de niveau.
Est ce que certaines ont été plus difficile techniquement à obtenir (sans tenir compte de la distance) ?
Avez vous eu l'impression de régresser à un moment ?
Quels objectifs vous êtes vous fixés a mesure de votre propre progression (grosso modo) ?
Voila ! le sujet est vaste alors : Lachez vous !  _________________ Quand on ne sait pas.... on apprends !  |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Eole a écrit: |
Je voudrais savoir en combien de temps vous avez obtenus vos différentes flèches de niveau.
|
Quand je les ai passées, j'ai tout fait d'un coup. Je me suis arrêté à la bronze, il faisait nuit (bien sûr, je les ai pas passées la première année, la 3° ou 4°, je ne sais plus trop). Dans les arts martiaux, la couleur de la ceinture a une importance et montre vraiment le niveau du sportif. Pour le tir à l'arc, je ne vois pas trop l'utilité des flèches. Avoir des flèches me semble surtout honorifique. Il me semble préférable de se fixer des objectifs en terme de geste ou de zone de réussite en cible plutôt qu'un flèche obtenue. Mais c'est vrai que si tu ne veux pas faire de concours, les flèches restent le meilleur moyen d'évaluer "officiellement" ta performance.
Avez vous eu l'impression de régresser à un moment ?
|
Je pense que progresser, stagner, régresser, progresser est le quotidien de nombreux archers. Parfois, d'un entraînement à l'autre, tout peut changer à cause d'un détail.
Quels objectifs vous êtes vous fixés a mesure de votre propre progression (grosso modo) ?
|
Mon premier objectif était de prendre du plaisir. Après, j'ai voulu améliorer ta technique, me mesurer à d'autres et l'esprit de compétition qui sommeillait en moi s'est réveillé. Si on considère qu'on se fait plaisir en faisant des points, mon objectif était de me faire de plus en plus plaisir. Quand les points baissent, le plaisir aussi et le tir à l'arc est mis en suspend. Je pense que tu as saisi un des bons objectifs: toujours faire mieux la fois suivante. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Les flèches ne deviennent honorifiques qu'une fois qu'on a dépassé le niveau nécessaire pour les avoir.
En attendant de les avoir obtenu elles restent un objectif valable. Du niveau de la ceinture orange en judo, pour rester dans les arts martiaux, mais quand même, c'est une première étape.
Il est justement dommage de les passer toutes en même temps parce qu'on en a enfin l'opportunité et un niveau largement supérieur. Dommage parce que ça ne représente plus rien.
Si tu veux trouver l'équivalent des ceintures de grade supérieur, tu as les badges de la FFTA, qui s'obtiennent sur score en concours officiel et après demande de ton président. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
fabienne niveau 4
|
|
|
Moi je n'ai jamais passe les fleches de progression, depuis 10 ans que je tire, et pourtant...!!!!! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Les flèches de progression ou les concours "spécial jeune" ne sont que des outils afin de donner une ref au tireur, cadre et baliser la progression d'un archer.
En ce qui concerne la vitesse de progression, la réponse sera, comme dirait Fernand Raynaud pour le temps que met le fût d'un canon pour refroidir après tir...un certain temps!
Chaque personne évolue différemement et il n'y a pas de date de péremption de progression.
De multiples paramètres entrent en ligne de compte comme le nombre de séances/semaine, compétence de l'encadrement, le matériel utilisé (adaptation personnalisée à la progression indispensable), je rajouterai infrastructure du club aussi.
Il me semble que tout s'emmêle dans la manière dont tu vis ton tir.
Commence par avoir un fil conducteur pour ta progression avec ton cadre et savoir où tu vas.
Une fois les grandes lignes dégrossies tu pourras attaquer les points de détail
A titre purement indicatif, mes élèves sont au viseur à la 3e semaine ou 4e et au clicker avec matériel adapté (sutout flèches coupées à l'allonge avec de la marge cependant vers la 6e semaine) si évolution non pertubée.
mais chaque cas est différent...ça peut prendre plus de temps et qq fois moins.
Ce qui compte c'est la progression du tireur, ni aller trop vite, ni le freiner si les acquis sont bons!  |
|
|
 |
archerloco24 niveau 4Age: 35 Arc club de Bron Arme(s): classique
|
|
|
le passage de fleche(si c'est bien de ce que l'on parle) est interessant pour les personnes commençant le tir à l'arc !!
Apres c'est juste une distinction que l'archer recoit pour son plaisir car les autres archers ne regarde pas forcément s'il a tel ou tel fleches de progression sur son carquois !
Pis je pense que ca ne représente pas le niveau de l'archer (fin a mon avis);
Moi j'ai l'argent mais ca ne minteresse pas de la commander.(pis la or un peut plus dur de l'avoir etant donné qu'il faut faire 310 a 70m) |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Pour moi l'année passée le rythme c'était 1 fléche tous les 2 mois et la plus difficile c'est la jaune.Ecole de tir 2 fois par semaine pendant 1h30 et ce pendant 42 semaines.ça m'a permis d'acquérir une technique convenable mais sans plus 43O moyenne en salle sur blason de 40 et 580 en fédéral au bout de 1an.Disons qu'après 1 an on maitrise un peu mais on est loin de l'automatisation mais tant qu'on progresse on est sur le bon chemin, et puis on peut toujours améliorer c'est le but, a toi de te donner des objectifs mais surtout réalisables sinon tu vas ètre décue. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Eole niveau 3
|
|
|
Bonjour Fabienne ! A te lire, je suis carrément sur les fesses 10 ans que tu tires et aucune flèche ? Tu es allergique aux examens ou quoi ?
Bonjour Seb !
Merci de m'avoir fait part de ton expérience de façon si détaillée Quand j'aurai l'impression de régresser, je me mettrais pas martel en tête ce qui, je pense, m'aidera a me concentrer sur mon geste, ma progression relative et non sur les ratés (ce que j'ai tendance a faire ).
Je regrette que tu ais passé toutes tes flèches d'un seul coup... Effectivement, de ce point de vue, çà ne veux plus rien dire Je pense que, du coup, tu t'es privé d'un plaisir justement
Il semble que, dans mon club, on n'en passe qu'1/mois donc, peut être aurais-je plus de plaisir à les obtenir une a une... même si je mets 10 piges a les 'gagner' En même temps, comme dit CédricG, obtenir les flèches de niveau reste, en soi, un objectif valable pour moi puisque je ne me sent pas l'ame d'une bête de concours
Je suis plutot d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il est "préférable de se fixer des objectifs en terme de geste et de zone de réussite"... J'ai 1 cours d'1h30/semaine. C'est plutot court mais à chaque tir, j'espére taper full in the middle ... avec seulement 3 séances c'est peut être un peu trop Donc il me semble plus sain de suivre ton conseil sans être trop gourmande
C'est pourquoi je pense que mon 1er objectif "technique" sera de commencer par améliorer ma posture de tir c'est à dire être bien alignée pour pas me faire mal aux dorsaux ou ailleurs.... en pensant a LACHER la corde (pour ne pas faire subir à la flèche l'effet "billard" qui l'envoi n'importe ou et fausse un peu mon "jugement" sur la qualité de mon tir)
En "zone de réussite" j'vais essayer de taper le bleu, histoire de pas me foutre la pression si çà marche bien, j'essaierai le niveau sup' : taper le rouge tout en continuant de soigner mon geste
A long terme : je sais que je montre une attitude un peu genre "j'prend tout a la rigolade" mais à l'intérieur je suis plus tendue que mon arc genre maniaco-perfectionniste qui part en vrille quand c'est pas dans le jaune (9 fois sur 10 quoi )... donc 1er Objectif "perso" : Relax ! et Carpe Diem !
Je ne pense pas, pour l'instant, avoir l'esprit de compétition mais plutot l'esprit d'équipe, si on peut dire... Je salue les meilleurs (car j'avoue admirer la pure performance et la beauté du geste ) et je n'hésite pas a leur demander conseils pour m'améliorer.
Quoiqu'il en soit : merci a vous 3 pour vos réponses çà m'a déja bien aidé a débroussailler le terrain, surtout du point de vue des objectifs  _________________ Quand on ne sait pas.... on apprends !  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Ben moi quand j'ai commencé les plumes et les flèches de progression n'existaient pas , les passeports non plus, pas de salle pour tirer (tout le temps dehors) et j'en passe, originaire d'un club natur puis 3d et étant le seul gaulois à résister et vouloir tirer sur cible anglais eje me suis fait seul puis avec un boulot qui bouge pas mal j'ai rencontrais beaucoup degens dans la France entière dans tous les clubs j'ai pris et j'ai appris pour faire ce que je suis aujourd'hui ::
UN HANDICAPE !!! Non je rigole _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Eole niveau 3
|
|
|
Bonjour Coachbear !
Ne t'inquiète pas... je ne fais pas le concours a celui qui aura toutes ses flèches le plus vite possible J'essaye d'avoir du plaisir a tirer à l'arc même si jusqu'a maintenant j'ai pas mal patauger Car, forcément, n'y connaissant rien de rien, j'apprends...mais je suis du genre "exigeante" et plutot flippée comme nana Donc le plaisir en prends un coup au passage...
Quand tu parles de "fil conducteur pour ta progression" là, en revanche, tu m'as perdue !
Perso, je vois les choses comme çà : Un pas après l'autre (enfin j'essaye)
Comme j'ai trouvé mes repères à la 3ème séance (après un changement inopiné d'arc et de flèches ) je vais m'appliquer à les reproduire d'un tir à l'autre...
En 1er lieu : penser a lacher cette foutue corde donc éviter l'effet billard qui fausse mon tir
Puis il me faut travailler ma position pour mon tir et... çà m'évitera des blessures
Ensuite, penser a "garder la position" quelques secondes après le tir (parce que j'ai tendance a baisser l'arc dès que j'ai tiré );
Grand final de l'étape n°1 : taper le rouge ou le jaune à 10m (faut être modeste, le rouge suffit pour avoir la flèche blanche ) si possible le 28/01 sinon ben, ce sera pour le mois d'après
Après la 1ère flèche (blanche), le club ou je tire a l'habitude de faire passer au viseur et, comme je sais pas du tout ce que çà change ben... j'attends de voir
Même si, en définitive, il me faudra toujours travailler a reproduire mes repères d'un tir a l'autre, améliorer ma position, lacher la corde, "garder la pose" après le tir pendant qqs secondes et essayer le coller ma flèche dans le jaune
C'est ce à quoi tu pensais ou j'ai tout faux ? :oops:
En tous les cas, merci a moulefrite, stef36 et archerloco24 d'avoir bien voulu partager leurs expériences  _________________ Quand on ne sait pas.... on apprends !  |
|
|
 |
fabienne niveau 4
|
|
|
[quote="Eole"]Bonjour Fabienne ! A te lire, je suis carrément sur les fesses 10 ans que tu tires et aucune flèche ? Tu es allergique aux examens ou quoi ?
Non pas d'allergie aux examens, juste que dans mon club à l'époque on ne m'a jamais proposé de les passer quand j'ai débuté et apres j'ai pu me rendre compte de mon niveau en faisant des concours. Tout ça pour dire que les passages de flèches à mon sens ne sont pas une étape obligatoire dans la progression d'un archer.
Qu'en penses tu coachbear? |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Non il n'y a vraiment pas de quoi _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Eole niveau 3
|
|
|
fabienne a écrit: | Non pas d'allergie aux examens, juste que dans mon club à l'époque on ne m'a jamais proposé de les passer quand j'ai débuté et apres j'ai pu me rendre compte de mon niveau en faisant des concours. Tout ça pour dire que les passages de flèches à mon sens ne sont pas une étape obligatoire dans la progression d'un archer.
Qu'en penses tu coachbear? |
Ah bah oui ! si tu fais des concours les flèches de progression sont pas trop utiles pour déterminer ton "niveau"... En revanche, moi, je redoute le podium ! je préfère le charme discret -et personnel- de la satisfaction d'avoir fait de mon mieux (que ce soit le tir a l'arc, le yoga ou toute autre activité ) _________________ Quand on ne sait pas.... on apprends !  |
|
|
 |
archerloco24 niveau 4Age: 35 Arc club de Bron Arme(s): classique
|
|
|
De rien eole Mais je pense qu'il faut que tu te donne des objectifs sur ton geste a acquérir !!! mais le principal comme objectif c'est de te faire plaisir quand tu tires ;
Moi ca fait dix ans que je tires c'est mon objectif pricipal (fin plus trop un objectif car je me fais tout le temps plaisir quand je m'entraine !! ) |
|
|
 |
pascalou niveau 4Age: 61 archers gennevillois Arme(s): classique
|
|
|
salut éole
j'ai passé les flèches il y a deux ans,rapidement,content de moi ,avant de me rendre compte que j'avais un geste de m....e et de tout réapprendre,c'est bien le geste le plus important, et bien avoir en mémoire que tu auras des périodes avec ,et aussi des périodes sans ,qu'il faudra surmonter !les flèches ça sert à rien ,et pourtant les miennes sont sur mon carquois,on a besoin d'avoir des buts!  |
|
|
 |
|