Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
catshewan niveau 3Arme(s): Aerotc G3, Martin Moab
|
|
|
Bonjour,
Je viens de trouver ma position de tir, mes résultats se sont considérablement améliorés, par contre j'aimerai connaître le pourquoi de cette position.
En fait je suis obligée de légérement décaler mon pied droit en avant (je suis droitière) par rapport à mon pied gauche, je garde une largeur d'épaule. Par contre je suis obligée de m'incliner légérement en avant, là mon tir est propre et j'ai des résultats. J'ai déjà vu des archers et surtout des archères dans cette position, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ? Je pense à une position des hanches ou à une morphologie particulière ou à un centre de gravité (je suis assez costaud) ou alors j'étais trop en arrière sans m'en rendre compte.
Je remarque aussi que j'ai des courbatures, preuve que les muscles travaillent, chose que je n'avais pas avant, ceci dit je m'y suis faite et tout va bien.
Si quelqu'un à une explication. Merci |
|
|
 |
AlainG niveau 3Age: 41 Arme(s): recurve
|
|
|
Une telle position à beaucoup d'avantages biomécaniques.
1) Elle est plus stable car elle te permet de réajuster ta position dans deux axes perpendiculaires, que tu contrôles de manière homogène.
si tu as les pieds bien parallèles mais à la même hauteur, un axe sera très stable (en avant en arrière) mais l'autre beaucoup moins (en travers), car tu n'as que le levier des pieds pour rééquilibrer.
tu remarqueras particulièrement la différence par temps venteux. Le centre de gravité est bien au milieu du corps entre les pieds et repose sur une pyramide d'une plus grande surface.
Sinon tu peux aussi faire des essais avec l'exercice d'équilibre de la chambre à air (illustration sur http://www.archerycoaching.net/pages/francais/focus_equilibre.php), tu verras rapidement quel genre de position sont les plus stables.
2) avec le pied droit en avant et l'épaule en avant tu libères de l'espace pour le passage de la corde !!!, il est impératif que la corde ne touche rien sur son passage lorsque tu tires.
3) pour la même raison le bras d'arc sera aligné de tel manière que tes os soutiendront la plus grande partie de l'effort, Par contre si tu te tiens bien droite tu solliciteras bien plus de muscles pour armer et faire ton expansion lors du tir, tu auras une position moins efficace d'un point de vue biomécanique. |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
AlainG a écrit: |
2) avec le pied droit en avant et l'épaule en avant tu libères de l'espace pour le passage de la corde !!!, il est impératif que la corde ne touche rien sur son passage lorsque tu tires.
|
Tu entends que ça ne dois pas toucher la poitrine ? _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
barre de lion a écrit: | AlainG a écrit: |
|
Tu entends que ça ne dois pas toucher la poitrine ? |
tout dépend de l'"épaisseur" du bonhomme (ou de la demoiselle).
Le plastron peut très bien avoir un contact avec la corde, mais dans cette position bioméca, il sera moindre. |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Des archers de très haut niveau font (ou faisaient, je ne sais pas s'ils ont changé) quasiment un angle droit avec les pieds.
J'ai un peu cette position moi aussi, mais avec moins de réussite. Je me sens plus libre en tirant dans cette position. Il faut bien veiller à ne pas trop partir à l'arrière. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|
|
|
en réalité "catshewan" tu te sens stable car tu augmentes ta circonférence de points d'appui, et c'est un avantage !
mais il y a un réel danger à s'écarter trop de sa ligne de gravité .
mettons par exemple que tu ais les pieds écartés de telle facon que ton le talon de ton pieds droit arrive au niveau de la pointe de ton pied gauche, ta ligne de gravité passera par ces deux points.
il faut travailler cela avec une vision de derriere, qui t'indique si tu vas trop sur l'avant, oua u contraire trop sur l'arrière. |
|
|
 |
|
|
|
seb42 a écrit: | Des archers de très haut niveau font (ou faisaient, je ne sais pas s'ils ont changé) quasiment un angle droit avec les pieds.
J'ai un peu cette position moi aussi, mais avec moins de réussite. Je me sens plus libre en tirant dans cette position. Il faut bien veiller à ne pas trop partir à l'arrière. |
yes, à Torpes c'est une institution ^^
en fait la grande difficulté est de maitriser la torsion abdominale étant donné que les épaules s'alignent à la cible alors que les hanches restent ouvertes. |
|
|
 |
catshewan niveau 3Arme(s): Aerotc G3, Martin Moab
|
|
|
Merci j'y vois déjà un peu plus clair. J'ai fait un concours ce week-end et ma position a surpris beaucoup de monde, cependant mes points ont augmentés après une dégringolade sur les 2 concours précédents. Je dois encore peaufiner la position de mes pieds, il ne faut pas que je les laisse parallèles, il doit y avoir un certain angle que je vais m'empresser de trouver.
En tout cas je ressent mieux ce que je fais, j'ai l'impression de ne faire qu'un avec mon arc. |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
*peash* a écrit: | seb42 a écrit: | Des archers de très haut niveau font (ou faisaient, je ne sais pas s'ils ont changé) quasiment un angle droit avec les pieds.
J'ai un peu cette position moi aussi, mais avec moins de réussite. Je me sens plus libre en tirant dans cette position. Il faut bien veiller à ne pas trop partir à l'arrière. |
yes, à Torpes c'est une institution ^^
en fait la grande difficulté est de maitriser la torsion abdominale étant donné que les épaules s'alignent à la cible alors que les hanches restent ouvertes. |
Torsion abdominale faut-il encore en avoir des abdos Et la nombrilita aïgue ça vous gêne pas  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|