Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Artemis9516 niveau 4Cognac Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Bonjour à toutes et tous
Qui peut répondre à ma question ? j'ai eu des tonnes de réponses différentes (enfin des tonnes, n'exagérons rien ... 3 seulement !);
Depuis quelques années mes doigts ne s'ouvrent plus correctement (intervention chirurgicale, poignet, coude etc), évidemment, ça me pose des problèmes et mes voisins de gauche voient souvent des visiteuses sur leur blason ......
Je voudrais me servir d'un décocheur ..... mais ...... je suis classique ...... et j'ai envie ....... de le rester.
D'autre part, il y a longtemps que je ne cherche plus à aller au championnat de France, je tire à l'arc surtout pour le plaisir, alors même si je ne suis pas classée ce n'est pas un problème pour moi, mais j'aimerais pouvoir continuer les compétitions !
Ai-je le droit en compétition de me servir d'un décocheur ?
- O U I : dans quelle catégorie vais je être classée : classik ou poulies ?
- N O N :
. est ce officiellement interdit ?
. peut on me refuser l'accès au concours ?
Merci de votre aide. Et si quelqu'un trouve un règlement officiel à ce sujet ....... pensez à moi
Artemis |
|
|
 |
pierrotqc niveau 3
|
|
|
je pense tres honettement que tu va etre classer poulie a cause du décocheur |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Je viens d'étudier le réglement et il est très clair :
Chapitre B.3.1.1 défini l'arc en lui même, le décocheur n'y est pas nommé.
Un Chapitre dit ceci :
Est-ce que l'utilisation d'un arc recurve muni d'accessoires normalement dévolus aux arcs à poulies est autorisé dans le division arcs à poulies ?
Réponse de la FITA où il est dit en substance que aucun accessoire arc à poulies sur un arc recurve ne peut en faire un arc à poulies, mais aussi que cette disposition peut être acceptée dans de rencontres non reconnues par la FITA.
Pour continuer : au chapitre B.3.1.8 (protection de doigts : Que ce soit un protège doigts, un doigtier, un gant ou une palette. Elle ne doit servir qu'à tendre, tenir et lâcher la corde. En aucune manière, on ne peut y incorporer un objet pour tendre, tenir ou lâcher le corde
Donc exit le décocheur.
EN RESUME :
Le FFTA a aligné son réglement sur celui de la FITA.
Donc il n'y a que dans les compétitions HANDISPORT où on peut trouver ce genre d'aménagement mais pour des cas bien précis, exemple pour les Tétraplégiques.
Dans les compétitions FFTA, tu ne peux pas prétendre à un classement avec ce type de dispositif.
Si l'organisateur te le permet, je ne vois pas qui pourrait refuser que tu tires avec ce dispositif dans la mesure où tu n'es pas classée.
Je rappelle que sur un concours qualificatif, il n'est pas interdit de mettre des cibles à 10 ou 15 mètres pour permettre à des débutants de participer et être classés entre eux, mais leurs résultats ne sont pas remontés à la FFTA, il en est donc de même avec ton décocheur sur arc classique, tu tires pour le FUN.
Les longbow, barebow et autres sans viseur, sont bien autorisés à tirer en salle alors qu'ils ne sont pas reconnus.
C'est ma réponse après étude du réglement, qui est proche de ce que nous avons parlé ensemble. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Je connais un archer qui ne pouvait tirer en classique autrement qu'avec un décocheur, et dans ce cas, il aurait été obligé d'être classé en handisport. Son caractère lui refusant d'accepter l'handicap il tire donc avec bonheur en compound, et fait de la compétition.
Attention, j'entends déjà quelques railleurs insinuer que le compound est un arc d'handicapé (mais si mais si, j'en ai connu qui le pensait), mais c'est plutôt le reglement qui est beaucoup plus souple qu'en classique et qui permet à plus de monde de prendre son pied en tirant à l'arc en compétition. |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
1ère cie d'archers de Cognac ? Mais tu ne serais pas présidente de ligue par hasard ?
Je ne crois pas que l'usage d'un décocheur avec un arc classique te sois d'une grande utilité, car la décoche sera très violente puisque c'est un "appareil mécanique" qui libère la corde, le retour de la corde doit être sans doute plus violent qu'une décoche manuelle. |
|
|
 |
|
|
|
Il est vrai que depuis plusieurs années je tire surtout pour me faire plaisir, mais là ça devient grave ... faut faire quelque chose !
Merci à ceux qui ont répondu à ma question et particulièrement à Patrick qui a effectué des recherches pour moi.
Donc si l'organisateur est ok, pas de problème, cela ne me dérange pas de ne pas être classée.
Je préfère être hors classement avec un score correct que d'être classée (voire sur le podium) avec un score minable et voir mes flèches partir en dehors de la cible !
Je crois que Virgile n'a pas bien compris .....
je ne plus ouvrir mes doigts, donc la corde n'est pas libérée, je reste accrochée. Si un décocheur n'est pas utile dans ce cas ....
Quant à l'arc à poulies je ne le considère pas comme un arc d'handicapé ..... je n'ai rien contre les archers qui tirent poulies, (j'ai débuté dans un club plutôt "poulies"), j'en ai fréquenté de nombreux et pas les moindres ..... En fait, c'est l'arc qui ne me plait pas trop, la forme, le fonctionnement et j'avoue que les règlages et moi ça fait 2, voire 3 - ça me fait un peu peur !!!
Un archer m'a prêté un décocheur, je vais essayer au prochain entraînement .... affaire à suivre. Je vous raconterai (pourvu que ce soit moins long que Dallas !);
Merci à tous !
Et comme je le dis toujours Virgile .... je suis archer avant tout !!!!!!!!
Artemis _________________ "J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842) |
|
|
 |
|
|
|
Attention Artemis9516! La décoche en classique avec un décocheur est TRES violente!
Fais d'abord un essai avec un arc d'initiation, de petite puissance. |
|
|
 |
|
|
|
OK jlozeweb, promis je prends un arc d'initiation avec une petite puissance..... je ne tire pas très puissant non plus remarque mais merci du conseil, c'est sympa .... _________________ "J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842) |
|
|
 |
|
|
|
Merci,
A ton service. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai tiré un jour une flèche avec un décocheur sur arc classique - je ne recommencerai pas... Quelle claque ! Remarque, quand ton arc sera mort, tu pourras acheter un poulie et retourner en compèt'... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Flip niveau 4USM Gagny Arme(s): Compound
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | J'ai tiré un jour une flèche avec un décocheur sur arc classique - je ne recommencerai pas... Quelle claque ! Remarque, quand ton arc sera mort, tu pourras acheter un poulie et retourner en compèt'... |
Salut
Laurent, ton propos me semble fort tendencieux pour ne pas dire dévalorisant :evil: Aurais-tu laissé de coté la case tolerance?
Bah! sans rancune......mais apres tout ca merite un duel. et paf
:!: ton jour sera le mien...
Tigrou c'est noté? _________________ Bon tir a tous, çà vous apprendra.......... |
|
|
 |
|
|
|
Je suis un peu sec mais c'est délibéré; j'ai moi même eu - et ai encore - des soucis de doigts et je me suis posé cette question... A un moment il faut sortir de l'impasse et faire un choix: le compound est loin d'être une arme de rattrapage !
Je ne pense pas qu' "Artemis9516" ai besoin de casser son arc avec les conséquences désagréables qui pourraient s'en suivre... Il vaut mieux qu'elle en fasse bénéficier quelqu'un d'autre et qu'elle ré-investisse les sousou dans un poulie - c'est mon avis ! Allez un duel avec la boisson locale d' "Artemis9516" ? 8-)  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Flip niveau 4USM Gagny Arme(s): Compound
|
|
|
Desolé mais j'avoue ignorer ce qu'est la "boisson locale". Un petit eclaircissement est possible ?  _________________ Bon tir a tous, çà vous apprendra.......... |
|
|
 |
|
|
|
"Club:1ère Compapgnie d'Archers de Cognac"  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | "Club:1ère Compapgnie d'Archers de Cognac"  |
Euh .. c'est seulement maintenant que tu réalises ?  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|