Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Tir 3D interdit aux classiques?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageVen 30-01-2009, 8:45
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
En tout état de cause, le tir à l'arc est Olympique, mais il n'y a pas QUE les jeux Olympiques.


Verovera a écrit:
... et en particulier que vous allez soutenir le développement du tir Nature et 3D, par la mise en place de formations et d'actions à destination de ce public.


Difficile de soutenir le 3D qui est interdit à ceux qui pratiquent le style olympique, justement...

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageVen 30-01-2009, 8:53
Répondre en citant

Que veux-tu dire ? Je ne comprends pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lucky44niveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): Black Bow

MessageVen 30-01-2009, 8:57
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
...Difficile de soutenir le 3D qui est interdit à ceux qui pratiquent le style olympique, justement...

Question peu être bête, mais pourquoi le 3D est interdit à ceux qui font du tir Olympique?*

*Il n'y a aucune polémique dans ma question je n'ais aucune connaissance (pour le moment) des disciplines nature et 3D.

_________________
Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarkbenHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 41
Arme(s): Classique

MessageVen 30-01-2009, 9:03
Répondre en citant

Je pense que par interdit au style olympique, il veux dire ques classiques avec viseur sont classés avec les open, tout simplement.

Il y a quand même une sacré difference entre ces 2 types d'armes. Il s'agit juste d'un constat de la part d'Aragorn et non d'une critique je pense.

_________________
Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeihmer, mieux vaut renverser un peu de bière que d'oublier de la boire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageVen 30-01-2009, 19:26
Répondre en citant

Darkben a écrit:
Je pense que par interdit au style olympique, il veux dire ques classiques avec viseur sont classés avec les open, tout simplement.

Il y a quand même une sacré difference entre ces 2 types d'armes. Il s'agit juste d'un constat de la part d'Aragorn et non d'une critique je pense.

les classiques (style olympique) ne peuvent pas faire de 3D parce qu'ils ne sont pas des compounds. Le règlement FITA est très clair sur ça: les types d'arc permis au 3D sont 4:
- barebow
- instinctive
- Compound
- Longbow

Des 4, seul le compound peut avoir un viseur, mais dans l'article 11.10.3.3.1 il est clairement indiqué que l'arc compound soit doués d'un mécanisme de démultiplication de la puissance que l'olympique n'a pas.

Il est donc interdit de tirer un 3D avec un arc "olympique" Smile;


Le sujet à eu une petite dérive... je voulais simplement faire remarquer à Verovera (sans aucune polémique ni tension) que tandis qu'il n'est jamais interdit aux barebow ou aux longbow de tirer un FITA 4D ou un salle (ils peuvent tirer dans la division "olympique", car les accessoires qui différentient les olympiques des barebow/longbow ne sont aucunement obligatoires!), l'olympique ne peut pas participer aux 3D.

NB: je ne suis absolument pas contre les autres types d'arc, mais il faut bien admettre que la majorité des fonds d'Etat perçus par les fédérations (partout dans le monde) arrivent "à cause" et "pour" les JO. Il est donc normal que les fédérations soutiennent plus les Olympiques que les autres divisions. Si Hoyt et Mathews pouvaient investir la meme somme que l'état, aucun soucis: les fédérations "pousseraient" pour avoir bon nombre de Compound. Idem pour les autres styles.

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageVen 30-01-2009, 20:07
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
Darkben a écrit:
Je pense que par interdit au style olympique, il veux dire ques classiques avec viseur sont classés avec les open, tout simplement.

Il y a quand même une sacré difference entre ces 2 types d'armes. Il s'agit juste d'un constat de la part d'Aragorn et non d'une critique je pense.

les classiques (style olympique) ne peuvent pas faire de 3D parce qu'ils ne sont pas des compounds. Le règlement FITA est très clair sur ça: les types d'arc permis au 3D sont 4:
- barebow
- instinctive
- Compound
- Longbow

Des 4, seul le compound peut avoir un viseur, mais dans l'article 11.10.3.3.1 il est clairement indiqué que l'arc compound soit doués d'un mécanisme de démultiplication de la puissance que l'olympique n'a pas.

Il est donc interdit de tirer un 3D avec un arc "olympique" Smile;


Le sujet à eu une petite dérive... je voulais simplement faire remarquer à Verovera (sans aucune polémique ni tension) que tandis qu'il n'est jamais interdit aux barebow ou aux longbow de tirer un FITA 4D ou un salle (ils peuvent tirer dans la division "olympique", car les accessoires qui différentient les olympiques des barebow/longbow ne sont aucunement obligatoires!), l'olympique ne peut pas participer aux 3D.

NB: je ne suis absolument pas contre les autres types d'arc, mais il faut bien admettre que la majorité des fonds d'Etat perçus par les fédérations (partout dans le monde) arrivent "à cause" et "pour" les JO. Il est donc normal que les fédérations soutiennent plus les Olympiques que les autres divisions. Si Hoyt et Mathews pouvaient investir la meme somme que l'état, aucun soucis: les fédérations "pousseraient" pour avoir bon nombre de Compound. Idem pour les autres styles.


Je suis surpris, car de mon coté, j'étais persuadé que la catégorie "Open", qui porte bien son nom, pouvait intégrer les classiques avec viseurs, stab et tout le toutim.

Maintenant, c'est vrai que l'on ne joue pas à arme égale avec les poulies viseurs, mais c'est la même choses pour les chasse et les longbows en salle, difficile de faire le poids avec un barebow de 30 livres, équipé d'un repose flèche et que l'on tire en pianotant.

Mais l'important dans ce cas, c'est tout de même de participer, et à défaut de faire des podiums, on se fait plaisir.

Donc les classiques olympiques, je vous encourage à venir sur nos 3D, ça fait du bien de prendre l'air de temps en temps, et vous serez bien accueilli.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles77Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageSam 31-01-2009, 2:06
Répondre en citant

Euh j'ai loupé un truc!
Mais:
Vous parlez de la FITA, donc du 3DI
Pas du tir 3D tel qu'il est pratiqué en France ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 31-01-2009, 12:27
Répondre en citant

je veux pas foutre le bazar non plus...

mais si on parle du 3D en france...

le reglement 3D/Nature est très clair :

les classiques olympiques sont tout a fait autorisé en 3D dans la catégorie "arc libre" (voir A3. le matériel de tir "parcours-nature");


j'ai fait 2 3D dans ces conditions... Wink puis je suis passé au longbow...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageSam 31-01-2009, 12:36
Répondre en citant

Bien sur, je parle du tournoi 3D dont la règlementation est définie dans les livres FITA.

le FITA Rule Book (5) appèle ce genre de tournoi (chapitre 11.10) 3D et non pas 3DI

Ensuite, chaque fédération a le droit d'adapter ces règles, sauf dans les compétitions internationales...

Si donc la FFTA a décidé d'ajouter une catégorie d'arcs "Open", c'est une autre histoire Smile mais d'après moi si elle a mélangé les Open avec les Compound elle a de fait éliminé un type d'arc, le compound justement, qui a le droit d'avoir son type d'arc à lui tout seul!

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FIBHors ligne
Arme(s): Bare bow,Longbow

MessageSam 31-01-2009, 14:50
Répondre en citant

JMG a écrit:
je veux pas foutre le bazar non plus...

mais si on parle du 3D en france...

le reglement 3D/Nature est très clair :

les classiques olympiques sont tout a fait autorisé en 3D dans la catégorie "arc libre" (voir A3. le matériel de tir "parcours-nature");


j'ai fait 2 3D dans ces conditions... Wink puis je suis passé au longbow...
.

Je confirme : des arcs "olympiques" ont bien participé à des 3D

Dans 3DI Il y a International
Et dans FITA c'est la meme chose

Dans 3D : pas d'international
Et dans FFTA non plus ...

A mon avis un faux debat sur un appélation (si la FITA appele leur 3DI par 3D , on peut pas y faire grand chose) Wink

Aragon tu semble te referer a un communiqué de la FITA en matiere de 3DI (ou peut etre ils appelent ça 3D Rolling Eyes )

_________________
Ne tire pas la fleche qui se retournera contre toi. Smile;

Solo Divodurum è degna di Bergamo; solo Bergamo è degna di Divodurum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageLun 02-02-2009, 12:27
Répondre en citant

FIB a écrit:
Dans 3DI Il y a International
Et dans FITA c'est la meme chose

Dans 3D : pas d'international
Et dans FFTA non plus ...


Ah d'accord, donc en France ce que le reste du monde appèle FITA 4d s'appèle FFTA 4d... Il suffit de se mettre d'accord sur les termes ;);


Blagues à part, il me semble comprendre que en France ce qui est appelé 3D est l'abréviatif de 3D/Nature, d'où la mésentente entre les deux types de compétition...

Si mes souvenirs sont bons, la dénomination 3D-I était pour le différentier du 3D IFAA...

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FIBHors ligne
Arme(s): Bare bow,Longbow

MessageLun 02-02-2009, 20:41
Répondre en citant

[quote="Aragorn"]
FIB a écrit:
Dans 3DI Il y a International
Et dans FITA c'est la meme chose

Dans 3D : pas d'international
Et dans FFTA non plus ...


Ah d'accord, donc en France ce que le reste du monde appèle FITA 4d s'appèle FFTA 4d... Il suffit de se mettre d'accord sur les termes ;);

quote]
Exactement Wink

_________________
Ne tire pas la fleche qui se retournera contre toi. Smile;

Solo Divodurum è degna di Bergamo; solo Bergamo è degna di Divodurum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageLun 02-02-2009, 21:19
Répondre en citant

Pour parler des mêmes choses, si vous êtes d'accord, on pourrait convenir d'un petit lexique ? Smile;


- 3D : Tir sur cibles 3D, en France, 2 flèches par cible. Un concours typique = 2 parcours de 20 cibles. Un classement national, un CDF individuel, un Critérium par équipes de Clubs et un CDF par équipes départementales.

- 3Di : Tir sur cibles 3D, en international. 1 flèche par cible. Des éliminatoires, puis des duels. Un Championnat d'Europe une année, un Championnat du Monde l'année suivante.


En 3D comme en 3Di, les arcs Classiques (en tant que "type d'arc") peuvent participer aux différents Championnats.
Par contre, ils ne doivent pas être équipés de viseur, ni de stabs, ni de tout un tas d'autres choses que je connais mal.

Il est d'ailleurs courant, en 3Di, de voir des arcs Classiques en catégorie Chasse. Ceci ne se produit pas en France pour cause de règlement différents, et pose d'ailleurs un problème car nos archers Chasse sont "désavantagés" en terme de matériel (ce qui donne encore plus de valeur à leurs succès à mon avis, mais bon..)


Dernière édition par Verovera le Mar 03-02-2009, 6:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 02-02-2009, 22:13
Répondre en citant

Verovera a écrit:
Pour parler des mêmes choses, si vous êtes d'accord, on pourrait convenir d'un petit lexique ? Smile;




En 3D comme en 3Di, les arcs Classiques (en tant que "type d'arc") peuvent participer aux différents Championnats.
Par contre, ils ne doivent pas être équipés de viseur, ni de stabs, ni de tout un tas d'autres choses que je connais mal.



Je crois même que l'on appelle ça des bare bow Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FrzâeHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 52
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageLun 02-02-2009, 23:40
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
FIB a écrit:
Dans 3DI Il y a International
Et dans FITA c'est la meme chose

Dans 3D : pas d'international
Et dans FFTA non plus ...


Ah d'accord, donc en France ce que le reste du monde appèle FITA 4d s'appèle FFTA 4d... Il suffit de se mettre d'accord sur les termes ;);


Blagues à part, il me semble comprendre que en France ce qui est appelé 3D est l'abréviatif de 3D/Nature, d'où la mésentente entre les deux types de compétition...

Si mes souvenirs sont bons, la dénomination 3D-I était pour le différentier du 3D IFAA...


Shocked Je crois , à lire tous tes posts, qu'il ne faut pas que tu lises les réglements, mais plutôt que tu te les fasses expliquer tranquillement et clairement Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
L'Intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com