Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Quel est pour vous le but de la FFTA?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 30-01-2009, 22:01
Répondre en citant

Question de base il me semble au moment où nous allons décider du nouveau bureau directeur, non?

Donc à quoi sert la FFTA? Si chacun de vous votait, quelles seraient les points importants du programme qui emporteraient votre choix?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 02-02-2009, 8:13
Répondre en citant

Je pense que les statuts de la FFTA sont très clairs concernant son rôle, et personnellement, je ne vois rien à y redire.

J'aimerai simplement que l'équipe dirigeante, respecte ces mêmes statuts, dans son premier article, par des actes concrets, forts, et visibles de tous.

Citation:
Article 1 - (Objet - Siège);

L'Association dite "FEDERATION FRANCAISE DE TIR A L'ARC" fondée en
1899 sous le titre de "FEDERATION DES COMPAGNIES D'ARC DE L'ILE DE
FRANCE" ayant pris à dater du 1er mars 1911 le titre de "FEDERATION DES
COMPAGNIES D'ARC DE FRANCE" et depuis le 27 avril 1952 le titre général
de "FEDERATION FRANCAISE DE TIR A L'ARC" (FFTA) a pour objet :
• De développer la pratique du Tir à l'Arc sous toutes ses formes par des
réunions et des exercices en plein air, en salle ou en espace naturel étant
entendu que la discipline du Tir à l'Arc qui consiste en l'utilisation d'un arc,
d'une flèche, d'une cible comprend également des disciplines connexes
avec l'utilisation d'arcs classiques (dits recourbés), traditionnels (dits droits);

ou à cames ou à poulies (dits composés), sur tout type de blason ou cible
de fabrication bi ou tri dimentionnelle,
• De promouvoir, d'enseigner, d'organiser, de gérer la pratique du Tir à l'Arc
ainsi que des activités sportives sur le territoire métropolitain ainsi que
dans les départements et territoires d'Outre-Mer,
• De développer les actions sportives en faveur de la jeunesse,
• D'aider à la formation de nouvelles associations en favorisant et en
propageant l'exercice du Tir à l'Arc,
• De créer et d'organiser des concours et des épreuves sportives nationales
ou internationales.


La grogne des archers depuis longtemps vient que la très grande majorité des efforts, en terme de communication, de formations et de financement est concentrée sur une seule discipline, et plus précisément, dans l'objectif d'obtenir d'éventuelles médailles aux Jeux Olympiques à venir.

Ce n'est nullement l'esprit des statuts cités plus haut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 02-02-2009, 8:34
Répondre en citant

Donc, au regard de ma réponse ci avant, parmi les points que j'aimerai voir figurer dans les programmes, il y aurait:

- Les politiques de formation mises en place

Que des politiques de formations soient mises en place par la FFTA en accord avec la DTN, et qui prennent en compte TOUTES les armes, comme le stipule les statuts.
Que ces mêmes politiques aient comme cibles, aussi bien les jeunes que les ADULTES, à ce jour laissés pour compte.

- La politique de communication.

Que des outils de communications performants et modernes soient créés, pour l'ensemble des disciplines et mis à disposition afin de faciliter et rendre plus efficace la promotion du tir à l'arc sous toutes ses formes, comme le prévoit les statuts.

- Financement des Championnats de France

De revoir la part fédérale du financement des championnats de France, afin d'aider plus efficacement l'organisation de tels évènements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 02-02-2009, 11:18
Répondre en citant

arcchasse31 a écrit:
Je pense que les statuts de la FFTA sont très clairs concernant son rôle, et personnellement, je ne vois rien à y redire.

Sauf que ma question ne concerne pas son but intrinsèque, mais à quoi elle sert du point de vue des archers. Concrètement, qu'est ce que c'est la FFTA pour moi?

A titre personnel, je répondrais : les championnats nationaux, l'équipe de France et la filière qui va derrière, la communication autour de l'école française d'enseignement, la revue, les grands travaux et changement comme l'évolution des règlements nationaux et internationaux, ...

Mais pour un archer loisir, la FFTA n'existera probablement même pas.
Pour un compétiteur qui n'est pas au niveau France et qui n'a jamais été élu régional, je ne suis pas certain qu'il en saura plus. L'assurance à la rigueur.

Ceci étant, tu met en avant le besoin de pluridisciplinarité, ce qui répond à ma seconde question (et malheureusement c'est une demande qui revient à chaque fois...)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageLun 02-02-2009, 13:01
Répondre en citant

CédricG a écrit:

Mais pour un archer loisir, la FFTA n'existera probablement même pas.
Pour un compétiteur qui n'est pas au niveau France et qui n'a jamais été élu régional, je ne suis pas certain qu'il en saura plus. L'assurance à la rigueur.

Ceci étant, tu met en avant le besoin de pluridisciplinarité, ce qui répond à ma seconde question (et malheureusement c'est une demande qui revient à chaque fois...)


On dit qu'il y aurait plus de 60 000 licenciés à la FFTA.
Par contre je ne sais pas combien ont déjà été élus régionaux... Qui aurait ces chiffres?

Je côtoie nombre de tireurs "loisirs", traduisez qui ne vont pas jusqu'aux régionaux quand ils font de la compétition, et c'est vrai que pour eux, concrètement, la FFTA semble un organisme Alien, loin, très loin.

Ce qui est proche c'est le comité départemental par contre.
Ce sont les gens qu'on croise, qu'on voit en chair et en os.
Donc donner plus de moyen aux comités départementaux pour créer des initiatives locales, ça se verrait concrètement et ça toucherait la grande majorité des archers de tout niveau.

_________________
"Share what you know, learn what you don't"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 04-02-2009, 11:53
Répondre en citant

ça s'appelle la décentralisation, mais pas sur que la fédé la veuille, ça veut dire plus de pouvoir aux ligues et comité départementaux, ça veut dire aussi répartition des deniers d'une façon différent......
_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pat

MessageMer 04-02-2009, 12:20
Répondre en citant

stef36 a écrit:
ça s'appelle la décentralisation, mais pas sur que la fédé la veuille, ça veut dire plus de pouvoir aux ligues et comité départementaux, ça veut dire aussi répartition des deniers d'une façon différent......

Ce n'est pas aussi simple, actuellement les ligues et les cd sont déjà des organes déconcentrés de la fédération, et agissent par délégation sur certaines missions Wink
Revenir en haut
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageMer 04-02-2009, 14:23
Répondre en citant

pat a écrit:
actuellement les ligues et les cd sont déjà des organes déconcentrés de la fédération


sauf que déconcentration et décentralisation sont deux notions complètement différentes.

La déconcentration est la représentation au niveau local du niveau centrale, avec un pouvoir de représentation, de délégation.
La décentralisation est le transfert de compétences du niveau central vers le niveau local, lequel agit alors en son propre nom.

Au niveau administratif, la région, comme le département ou la commune sont à la fois des déconcentrations de l'Etat (Préfet de région, de département et maire) et des décentralisations (conseil régional, consiel général, conseil municipal);


Dans le cas de la déconcentration, c'est l'administration centrale qui prend les décisions et qui les fait appliquer par le niveau local pour mieux répondre aux cas particuliers. Il y a un pouvoir hiérarchique entre le niveau local et le niveau central.
Dans le cas de la déconcentration, c'est le niveau local qui prend les décisions, même si certaines limites peuvent être posé par le niveau central. Le niveau local est indépendant du niveau central.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 06-02-2009, 8:35
Répondre en citant

la FFTA,

comme nombreux d'entre nous, je ne fais pas partie des archers féquentants les CDF ou les CD Ligues pour rencontrer les gens de la fédé...

c'est plus ou moins un organisme "invisible" de point de vue de tous les jours...

mais depuis peu, j'ai eu la chance de participer en tant que bénévole à plusieurs CDF, donc je vois une partie de l'iceberg...


d'un point de vue perso, j'aimerai bien voir une politique de mise en place de formation pour les archers de parcours, cela existe pour les tireurs de cibles anglaises principalement... et depuis mon arrivée dnas le monde du parcours, je n'ai pas encore vu cette possibilité ouverte à moi...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageVen 06-02-2009, 8:47
Répondre en citant

Pour moi, la FFTA telle que je la vois actuellement, c'est :

- Le cadre structurel permettant l'organisation de la pratique homogène des différentes disciplines (règlements, CDF, ...).

- La filière de formation des encadrants.

- La prise en charge de la formation de quelques très haut-niveaux.

- La représentation de notre sport au niveau national et international.




Par contre, je m'interroge réellement sur la raison de la difficulté que j'éprouve à répondre à cette question, et je constate, au vu du peu de réponses, que nombre d'entre nous semblent être dans le même cas.
N'est-ce pas un peu inquiétant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageVen 06-02-2009, 9:05
Répondre en citant

JMG, quand tu as croisé les responsables fédéraux les as tu trouvés hautains et indisponibles ou ouvert au dialogue et répondant à tes questions - même si tu n'avais pas les réponses que tu aurais voulu entendre ?

Cette image de la FFTA présentée comme une institution lointaine et impersonnelle me gène un peu aux entournures , parceque ce n'est en rien l'expérience que j'en ai .
A chaque fois que j'ai appelé pour une raison quelle qu'elle soit j'ai eut des gens dispo et qui ont cherché à m'aider Wink
C'est un constat que j'ai fait pour moi, mais aussi quand il s'agit de faciliter certaines choses au sein des ligues et des comités départementaux .
Revenir en haut
pat

MessageVen 06-02-2009, 9:13
Répondre en citant

Verovera a écrit:


Par contre, je m'interroge réellement sur la raison de la difficulté que j'éprouve à répondre à cette question, et je constate, au vu du peu de réponses, que nombre d'entre nous semblent être dans le même cas.
N'est-ce pas un peu inquiétant ?


Inquiétant, je l'ignore, mais peut-être bien à mettre en rapport avec ce que je dis plus haut , sur la perception que les archers ont la FFTA Wink

Au moins ces dernières années il y a eut des actions menées envers les clubs qui n'ont peut-être pas rencontré leur auditoire, parcequ'insufisament expliquées, exploitées .
Revenir en haut
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageVen 06-02-2009, 10:11
Répondre en citant

pat a écrit:
JMG, quand tu as croisé les responsables fédéraux les as tu trouvés hautains et indisponibles ou ouvert au dialogue et répondant à tes questions - même si tu n'avais pas les réponses que tu aurais voulu entendre ?

Cette image de la FFTA présentée comme une institution lointaine et impersonnelle me gène un peu aux entournures , parceque ce n'est en rien l'expérience que j'en ai .
A chaque fois que j'ai appelé pour une raison quelle qu'elle soit j'ai eut des gens dispo et qui ont cherché à m'aider Wink
C'est un constat que j'ai fait pour moi, mais aussi quand il s'agit de faciliter certaines choses au sein des ligues et des comités départementaux .


Encore une fois, c'est une question de personnes. J'ai eu de très bon contacts avec certaines personnes travaillant à la fédé, ouvertes, et à l'écoute.
Je ne peux malheureusement pas en dire autant concernant un collège de personnes, qui à mon grand regret, sont celles dont le travail est sensé m'intéresser le plus.

Courriers laissés sans suite, ou réponses au mieux évasives quand ce n'est pas franchement désagréables et hautaines.

Donc, on ne peut faire de généralité, mais dans certains cas, cela nécessite une réelle amélioration.

J'ai eu pas mal de contacts avez la fédé, suffisamment pour avoir eu des retours positifs, mais qu'ont pensé, ou penseront, les archers posant leur première question, en étant aussi mal reçu?

Donc comme partout, il y a du travai à fournir également dans ce domaine.


Dernière édition par arcchasse31 le Ven 06-02-2009, 10:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 06-02-2009, 10:14
Répondre en citant

pat a écrit:
JMG, quand tu as croisé les responsables fédéraux les as tu trouvés hautains et indisponibles ou ouvert au dialogue et répondant à tes questions - même si tu n'avais pas les réponses que tu aurais voulu entendre ?

Cette image de la FFTA présentée comme une institution lointaine et impersonnelle me gène un peu aux entournures , parceque ce n'est en rien l'expérience que j'en ai .
A chaque fois que j'ai appelé pour une raison quelle qu'elle soit j'ai eut des gens dispo et qui ont cherché à m'aider Wink
C'est un constat que j'ai fait pour moi, mais aussi quand il s'agit de faciliter certaines choses au sein des ligues et des comités départementaux .


pat,

en effet, les personnes avec qui j'ai pu discuter n'étaient pas hautaines et indisponibles, j'ai en effet discuter avec certains...lors du cdf par equipes campagnes, j'ai même abordé le fait pour les longbows d'avoir leur catégorie reconnu à part entière comme pour la fita... (un barebow au piquet bleu, ou un longbow au piquet blanc peuvent avoir la même précision, et donc permettre la réalisation des équipes actuelles);


j'ai eu aussi l'occasion d'envoyer des emails avec réponses...

je ne pensais pas avoir laissé une opinion hautaine et indisponible... mais sans ces occasions là je n'aurai pas eu la possibilité de m'en rapprocher, d'où mon terme utilisé "invisible" ...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageVen 06-02-2009, 15:33
Répondre en citant

JMG a écrit:
j'ai eu aussi l'occasion d'envoyer des emails avec réponses...


Au fait, as tu eu une réponse au sujet du super cdf ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com