Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Consultation des archers pour les élections FFTA 2009
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 02-02-2009, 9:27
Répondre en citant

Bonjour à tous,

pouvez-vous me dire si dans vos ligues, est ou sera, mis en place un mécanisme consultatif des archers concernant ces élection?

Si je prends l'exemple de ma ligue, Midi-Pyrénées, les délégués seront élus lors de l'assemblée générale de ligue, mais les listes et les programmes ne seront connus qu'après ces mêmes élections.

Donc il n'est pas possibles de consulter les archers qu'ils sont sensés représenter à Paris.
Pour le moment, à ma connaissance, rien a encore été prévu pour consulter les clubs d'ici les élections, mais il n'est pas trop tard.

Qu'en est il chez vous?

Merci de préciser votre ligue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageLun 02-02-2009, 9:42
Répondre en citant

dans notre ligue les représentants sont élus depuis l'AG soit......... fin septembre , ou octobre, je n'ai pas la mémoire des dates, soit bien avant d'avoir des infos au sujet des listes en présence.....
c'est toujours comme cela que cela se passe dans la ligue, j'ai toujours trouvé que cela était limite au niveau éthique mais les statuts de la ligue ainsi que ceux de la fédé permettent cet état de choses.
donc rien à rajouter, c'est légal, et rien n'est prévu quant à la consultation des archers dans aucun statut, les représentants éliront le nouveau bureau en leur âme et conscience du moment sans que nous en soyons informés.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 02-02-2009, 10:02
Répondre en citant

ellen a écrit:
dans notre ligue les représentants sont élus depuis l'AG soit......... fin septembre , ou octobre, je n'ai pas la mémoire des dates, soit bien avant d'avoir des infos au sujet des listes en présence.....
c'est toujours comme cela que cela se passe dans la ligue, j'ai toujours trouvé que cela était limite au niveau éthique mais les statuts de la ligue ainsi que ceux de la fédé permettent cet état de choses.
donc rien à rajouter, c'est légal, et rien n'est prévu quant à la consultation des archers dans aucun statut, les représentants éliront le nouveau bureau en leur âme et conscience du moment sans que nous en soyons informés.


Merci, donc ça, c'est pour la ligue Nord/Pas de Calais n'est ce pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
D.RAMIHors ligneniveau 3

MessageLun 02-02-2009, 10:12
Répondre en citant

Bonjour arcchasse31,

Comment le signale ellen, beaucoup de ligues ont déjà fait leurs assemblées générales et ont voté leurs délégués sans connaître la ou les listes en présence ni même le ou les programmes. Les élections FFTA, telle quelles sont réalisées, ne refletent pas la réalité de ce que souhaitent la majorité des archers mais uniquement ce que les délégués désirent. Ce type d'élection devrait être denoncé et les délégués ne devraient pouvoir être élus qu'aprés que les ligues(et les archers) aient eu connaissance des listes et programmes. Il faut tout faire pour que ce type d'élection ne puisse plus avoir lieu ...............
Pour ce qui concerne la ligue Midi Pyrénées, l'assemblée générale est le 7 février et l'ouverture des plis à la Fédé se déroule le 6. J'aurais donc certainement des informations à vous communiquer et nos délégués pourront être choisi en conséquence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 02-02-2009, 10:25
Répondre en citant

D.RAMI a écrit:
Bonjour arcchasse31,

Comment le signale ellen, beaucoup de ligues ont déjà fait leurs assemblées générales et ont voté leurs délégués sans connaître la ou les listes en présence ni même le ou les programmes. Les élections FFTA, telle quelles sont réalisées, ne refletent pas la réalité de ce que souhaitent la majorité des archers mais uniquement ce que les délégués désirent. Ce type d'élection devrait être denoncé et les délégués ne devraient pouvoir être élus qu'aprés que les ligues(et les archers) aient eu connaissance des listes et programmes. Il faut tout faire pour que ce type d'élection ne puisse plus avoir lieu ...............
Pour ce qui concerne la ligue Midi Pyrénées, l'assemblée générale est le 7 février et l'ouverture des plis à la Fédé se déroule le 6. J'aurais donc certainement des informations à vous communiquer et nos délégués pourront être choisi en conséquence.


Merci d'avoir donné la position de la ligue Midi Pyrénées.

Aller dans le sens de la démocratie est tout à son honneur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageLun 02-02-2009, 10:28
Répondre en citant

Il y quand même une chose sur laquelle les ligues pouvaient jouer, c'est le nombre de délégués élus (la fourchette étant large ) , plus il y a de délégués élus plus la réprésentativité est assurée Wink
Revenir en haut
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 02-02-2009, 13:54
Répondre en citant

D.RAMI a écrit:
Bonjour arcchasse31,

Pour ce qui concerne la ligue Midi Pyrénées, l'assemblée générale est le 7 février et l'ouverture des plis à la Fédé se déroule le 6. J'aurais donc certainement des informations à vous communiquer et nos délégués pourront être choisi en conséquence.


En relisant dans les statuts le déroulement des élections, les listes et programmes sont ouverts 50 jours avant les élections, donc dans notre cas le 6 février, mais ceux ci ne seront communiqués officiellement aux ligues que 45 jours au plus tard avant les élections soit plutôt vers le 10 février.

J'ai donc légitimement quelques doutes sur le fait que nous ayons les informations officielles pour le 7 février.
La ligue aura t elle alors en main d'une part les listes respectives, ainsi que le programme de chacune, afin que les membres présents puissent ce faire une idée?

Ce serait pour le moins très court comme délai de réflexion, mais ce serait déjà une très bonne chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-Louis DUPONTHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 71
Nancy 1ère
Arme(s): Poulies

MessageLun 02-02-2009, 14:01
Répondre en citant

La ligue de Lorraine se réunira le 28 février. Elle se réunit toujours à cette époque.
Nous aurons donc information quant aux listes et aux programmes.
Mais lors de la dernière élection, nous avons eu quelques problèmes car les délégués qui se présentaient, n'avaient pas eu, avant leur candidature, connaissance des listes et des programmes. De fait, lors de l'élection, nous ne savions pas pour qui allaient voter les délégués. Comme les statuts ne prévoient pas de vote directif, les délégués font ce qu'ils veulent. Je pense que cela sera encore selon ce système le 28.
Je reposerai cette question à notre AG. Aurai-je une réponse ?

_________________
pace e salute a tutti
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
D.RAMIHors ligneniveau 3

MessageLun 02-02-2009, 14:07
Répondre en citant

Tu as raison, officiellement nous n'aurons pas les infos avant le 9 ou le 10 février. Officieusement je les aurais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageLun 02-02-2009, 14:26
Répondre en citant

En IDF l'AG est le 14 mars donc dans le délai raisonnable.
Je pense comme D.RAMI Wink il faut revoir ce système injuste et antidémocratique qui verrouille le système.
Il semblerait qu'il soit interdit de communiquer la composition des listes avant la publication officielle, ça aussi c'est limite mais ce serait dans un souci d'équité.
Allez il ne reste que 4 jours car l'ouverture des plis se fera le vendredi 6 à 11h00.
Au moinsles membres des listes seront avisés par leur tête de liste et pourront alors communiquer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageMar 03-02-2009, 11:26
Répondre en citant

C'est quand même très spécial ces élections.
Certains candidats commencent leur campagne sur les forums ou se retrouvent les archers, alors que ces mêmes archers n'ont pas leur mot à dire.


Maintenant, que l'on m'arrête si j'ai mal compris le fonctionnement:
Les délégués ont été désignés, dans leur très grande majorité, avant l'ouverture des listes et des programmes.
C'est pour le moins gênant.

Ceci étant dit, rien empêche les ligues de consulter les archers, par le biais des présidents de clubs, entre la publication des listes et des programmes, et les élections.
Seuls sont désignés les délégués, il n'est écrit nulle part dans les statuts que doivent être décidé en même temps les consignes de votes.

Comment se fait il que cela ne soit pas le cas, que visiblement, aucune ligue ne fait cette démarche, et surtout, qu'il n'y ait pas d'archers pour réclamer ce mécanisme?
Je doute fort en effet que les directions de ligue mettent en place cet outil permettant effectivement plus de démocratie, ce qui fait défaut comme le souligne M.Rami et M.Lemesle, si les archers ne se manifestent pas.

Certes, au final, les droits de votes seront entre les mains des délégués, mais dans ce cas, on pourra vraiment dire qu'il voteront en leur âme et conscience, car l'opinion des archers sera alors publique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMar 03-02-2009, 11:52
Répondre en citant

Citation:
l'opinion des archers sera alors publique.


il est illusoire de penser que les archers soient tous d'accord
s'il y a deux listes il y aura deux groupes d'archers dans des proportions variables suivant les ligues
il est impossible que les délégués votent en fonction de l'opinion des archers, un délégué est un homme qui vote selon sa conscience, la démocratie ne fonctionne pas dans le sens que tu décris.
c'est au contraire aux archers de voter pour des représentants qui véhiculent leurs idées donc dans l'idéal, deux listes de délégués auraient dues être proposées au vote lors des assemblées générales, chacune des listes composées de sympathisants de,chacune des deux listes en présence à l'élection fédérale et élection à la proportionnelle dans chaque ligue... un peu à l'Américaine... ou au sénat
Wink
mais voilà tout cela n'est pas dans les statuts actuels de la fédé donc cela restera du domaine de l'hypothétique.
en tant qu'individu il est de notre devoir d'accepter ce processus. en adhérant à la FFTA nous en approuvons les statuts, sinon nous pouvons toujours adhérer ailleurs, chacun est donc libre de son choix.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageMar 03-02-2009, 12:18
Répondre en citant

Tu as entièrement raison sur le principe et le fonctionnement.

Et c'est bien triste.
On reproche souvent aux institutions un manque de transparence, et cela se manifeste en plein dans ce mode de fonctionnement.

Si au départ je trouvais une bonne chose une salle réservée aux élections, je m'interroge de plus en plus sur son bien fondé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Chanoz01Hors ligneniveau 4
Age: 69
Bourg en Bresse
Arme(s): les mots

MessageMar 03-02-2009, 12:30
Répondre en citant

.
C'est surprenant ce que vous dîtes, il me semble que cela doit être défini par vote soit dans une AG de ligue soit dans une réunion de présidents de clubs et les délegués votent en fonction des résultats obtenus et non par rapport à leurs propres convictions.
.

_________________
Il faut des fous qui tracent des chemins pour que les sages les suivent plus tard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 03-02-2009, 12:39
Répondre en citant

arcchasse31 a écrit:
Si au départ je trouvais une bonne chose une salle réservée aux élections, je m'interroge de plus en plus sur son bien fondé.


C'est à dire ? Je ne comprends pas ton interrogation.
Cette salle existe pour regrouper les sujets concernant les élections de la FFTA, pour qu'ils soient tous au même endroit plutôt que saupoudrés un peu partout, dans d'autres salles ou sujets parlant d'autres choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com