Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Minute d'effarement...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Pays de la Loire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMer 11-02-2009, 0:03
Répondre en citant

Amis archers, je vous salue,

J'écris ce sujet, car, ayant participé récemment aux championnats de Vendée, j'ai été étonné des réactions de certaines personnes, envers, entre autres, les archers présents.
En effet, malgré la bonne ambiance qui régnait dans la (très froide) salle de St Gilles Croix de Vie, j'ai entendu des réflexions d'une étroitesse d'esprit relativement impressionnante !

Pour exemple, la mère de l'un des jeunes compétiteurs est venue voir un des jeunes archers de mon club, et lui a dit : "De toute façon, mon fils, c'est le meilleur. Toi tu ne vaux rien à côté de lui, il va te foutre une branlée qui te fera regretter de t'être levé ce matin !" (à 1 ou 2 mots près, c'est exactement ce qu'elle a dit). Le fils, ne valant pas mieux que sa mère de dire, entre chaque volées : "j'ai fais plus que toi, tu es un gros nul !"
Ou alors encore, lorsque j'ai salué les archers sur le pas de tir entendre dans mon dos "Ah, c'est qu'il insiste en plus" (je ne sais pas qui a dit çà, mais je m'en doute un peu, ayant eu peu de temps avant, une conversation avec un archer sur la pratique du salut).

Il est vrai que le tir à l'arc est une discipline ou le mental joue énormément sur les capacités de l'archer, et ou essayer d'avoir une influence "psychologique" est monnaie courante... mais de là à critiquer un archer, une tradition, ou une conviction, c'est, d'une part un gros manque de respect envers ces personnes, mais également un manque de respect envers soi même, car il faut savoir faire son auto-critique avant de critiquer les autres...

Bonne soirée à tous
Hans
furieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
granvilliersHors ligneniveau 2
Age: 53
Orvault
Arme(s): Classique

MessageMer 11-02-2009, 8:09
Répondre en citant

Salut !

La pratique du salut est désuète et elle concerne plus les compagnies que les clubs.
A part quelques anciens comme moi, qui pourra te répondre sur le pas de tir ?
Il ne faut pas le prendre comme un manque de respect.
Simplement, ce n'est plus une coutume partagée par la majorité, en tous cas dans notre ligue.

Les remarques désagréables entendues sur le pas de tir proviennent d'archers n'étant pas dans une phase de concentration extrême avant de tirer...

Les propos agressifs des jeunes archers et parents que tu relates sont bien tristes.
Je pense qu'il est possible d'avoir l'esprit de compétition tout en appréciant et en respectant les autres.
D'ailleurs, sans les autres, il n'y aurait pas de compétition !
Je suis sûr (ou j'essaie de me convaincre ?) que de tels comportements sont à la marge.

Ciao,

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 11-02-2009, 8:24
Répondre en citant

C'est triste...

Les parents sont souvent pires que leurs mouflets.ces derniers sont la réussite qu'ils n'ont pu avoir, et par eux ressortent tout un tas de frustration.


Et si tu trouves l'ambiance parfois un peu raide sur les pas de tirs (heureusement que ce n'est pas toujours comme ça!), soit curieux, et vient faire un tour sur un 3D, même en découverte, tu y découvriras autre chose.
Et je peux te dire que question concentration, c'est une sacrée école: quand tu as trois ou quatre loustics qui cherchent à te déconcentrer au moment où tu tires, je peux te dires que ta bulle, tu apprends à te la construire Wink
Cela peut choquer d'autres pratiquants, mais personne ne s'en plaint, car c'est toujours dans la bonne humeur et un bon esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMer 11-02-2009, 8:46
Répondre en citant

granvilliers a écrit:
Salut !

Il ne faut pas le prendre comme un manque de respect.



Bonjour,

Je ne le prend pas pour un manque de respect que l'on ne réponde pas au salut, mais sur le principe, chacun a ses convictions que se soit au tir ou ailleurs, chacun est libre de penser ce qu'il veut (et heureusement), mais ou je trouve qu'il y a un malaise, c'est lorsque que l'on te fait comprendre que si tu respecte une tradition, c'est que tu es un c.. Mais bon, ce n'est pas le sujet pour aujourd'hui, j'ai déjà fait coulé beaucoup d'encre à dessus (cf : rubrique "archers");


@ Bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMer 11-02-2009, 9:04
Répondre en citant

Je connais plusieurs archers par chez moi qui viennent tirer barebow en salle rien que pour l'ambiance.
Si on ne met pas le feu (quoique Cool ) on est un groupe de bons amis, on félicite les meilleurs sans haine et on se retrouve toujours avec plaisir.

_________________
"Share what you know, learn what you don't"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMer 11-02-2009, 9:17
Répondre en citant

RaphPlessis a écrit:
Si on ne met pas le feu (quoique Cool )


LE feu.... ou LES FEUX ? (hihihi)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageMer 11-02-2009, 12:27
Répondre en citant

Hans, je te réponds sur le forum plutôt que par MP, car je trouve ton post un peu décalé... Tu noteras que j'ai immédiatement retransmis les faits évoqués à mes collègues du CA85.

Revenons sur le forum... Tu cites 2 anecdotes détestables. La première, associée au salut "amis archers....", est dans la veine d'une longue "file" que tu as initiée il y a quelques semaines. Elle a sa place sur le forum.

La seconde relate des faits inadmissibles. Mais, Hans, excuse-moi, le forum n'est pas un exutoire. As-tu, en qualité de président de ton club, signalé les faits aux arbitres ou pour le moins à un responsable du club concerné ? Sache que l'un des arbitres, justement, a infligé un avertissement à un jeune de son propre club pour un tout autre motif : nul doute que le corps arbitral aurait réagi à ta requête, d'autant qu'il y avait des témoins de la scène. As-tu également fait part de tes griefs au président du CD85, présent ? Je ne le pense pas, l'ayant contacté à plusieurs reprises depuis dimanche sans qu'il n'ait évoqué les faits.

Ce dernier point est très important. C'est en effet le seul levier dont nous disposons pour tenter d'éradiquer ce genre de situation. J'espère que le jeune archer incriminé et ses parents ne sont pas destinataires d'un arc de la dotation gracieuse du Conseil Général ; ils n'en seraient pas dignes et la commission sportive saurait à quoi s'en tenir.

Je suppose que l'on en reparle ce soir, à la réunion ? J'ai préparé l'arc du CG pour Matthias Wink


Dernière édition par Alvige le Mer 11-02-2009, 13:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMer 11-02-2009, 12:45
Répondre en citant

Concernant le comportement, de la mère et de l'archer, que tu décris je trouves cela tout bonnement inadmissible et justifierai l'expulsion de la mère et de l'archer. J'espère sincèrement qu'ils ne sont pas de mon club.

hpviper85 a écrit:

Ou alors encore, lorsque j'ai salué les archers sur le pas de tir entendre dans mon dos "Ah, c'est qu'il insiste en plus" (je ne sais pas qui a dit çà, mais je m'en doute un peu, ayant eu peu de temps avant, une conversation avec un archer sur la pratique du salut).

Il est vrai que le tir à l'arc est une discipline ou le mental joue énormément sur les capacités de l'archer, et ou essayer d'avoir une influence "psychologique" est monnaie courante... mais de là à critiquer un archer, une tradition, ou une conviction, c'est, d'une part un gros manque de respect envers ces personnes, mais également un manque de respect envers soi même, car il faut savoir faire son auto-critique avant de critiquer les autres...



Je vais répondre puisqu'il s'agit de moi.

Lorsque l'on a discuté (sur un ton aimable et en échangeant nos arguments) je ne pense pas t'avoir manqué de respect, et quand on lance sur le forum un sujet comme le tiens il faut aussi s'attendre à ce que l'on t'en parle sur les concours et accepter les arguments des autres.

Quelques minutes, après cette conversation, l'on se retrouve sur le pas de tir (Pour le début de l'échauffement de 30mm) tu salues tes amis archers ma réponse se voulait être de l'humour. Si tu l'a mal prise, je te présente mes excuses.

Et pour reprendre ce que j'avais écrit dans ton sujet concernant les traditions de l'archerie :
«L'on peut avoir du respect pour certaines traditions mais il faut faire le tri. Personnellement si quelqu'un veut déclamé son salut pourquoi pas. Mais j'ai une tendance naturelle à me méfier des "traditionalistes" de tout poils. Je vivrais mal le retour à monseigneur du puy du F....., pas de pilules ni de préservatifs, pas le droit de vote à la femme, d'ailleurs direction la maison et ne lève pas les yeux effrontée.»

Puisque tu te permets d'employer des mots comme

«une étroitesse d'esprit relativement impressionnante ! «

je vais me permettre de citer approximativement un humoriste (cela devait être Desproge ou Coluche mais sans certitude) a qui l'on demandait :

»Peut-on rire de tout ?»

la réponse a été :

«Oui mais pas avec n'importe qui»

Je sais, dorénavant, que tu fonctionnes exclusivement en mode «1er degré», et je m'interdirai dorénavant toute plaisanterie avec toi. Je ne voudrais pas t'influencer psychologiquement sur les prochains concours où l'on pourrait être amené se croiser.

Bien le bonjour à tout le monde.

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMer 11-02-2009, 15:47
Répondre en citant

Horus a écrit:

Lorsque l'on a discuté (sur un ton aimable et en échangeant nos arguments) je ne pense pas t'avoir manqué de respect, et quand on lance sur le forum un sujet comme le tiens il faut aussi s'attendre à ce que l'on t'en parle sur les concours et accepter les arguments des autres.

Quelques minutes, après cette conversation, l'on se retrouve sur le pas de tir (Pour le début de l'échauffement de 30mm) tu salues tes amis archers ma réponse se voulait être de l'humour. Si tu l'a mal prise, je te présente mes excuses.


Bonjour Maurice,

Je t'avoue très franchement que, dans le contexte, j'ai pris ta réponse comme un reproche plutôt que de l'humour, car suite à notre conversation je me suis rendu compte que dans les idées que l'on a échangées, nous tenons, aussi bien toi que moi, à rester campés sur nos positions qui se retrouvent complètement opposées... Et peut être, est-ce la mauvaise solution...
Bref, quoiqu'il en soit, c'est de ce fait à moi de te présenter mes excuses.

A très bientôt,
Hans

Horus a écrit:
«une étroitesse d'esprit relativement impressionnante ! «


(çà, c'est pour la maman du jeune...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMer 11-02-2009, 16:00
Répondre en citant

Horus a écrit:

Je sais, dorénavant, que tu fonctionnes exclusivement en mode «1er degré», et je m'interdirai dorénavant toute plaisanterie avec toi. Je ne voudrais pas t'influencer psychologiquement sur les prochains concours où l'on pourrait être amené se croiser.


Re bonjour... J'avais oublié de commenter cette phrase !

Pour le 1er degré.. tu n'as peut être pas tord, mais en ce qui concerne les plaisanteries, je suis preneur !
Bien au contraire, plaisanter et avoir des conversations en concours est une manière de se détendre, et, personnellement, ce ne sont pas les conversations et autres plaisanteries que m'influenceront. J'avoue que je préfère me battre sur un duel plutôt que de me prendre la tête avec quelqu'un.

Bref... au plaisir de te revoir sur un concours !
Hans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMer 11-02-2009, 16:15
Répondre en citant

Alvige a écrit:

La seconde relate des faits inadmissibles. Mais, Hans, excuse-moi, le forum n'est pas un exutoire. As-tu, en qualité de président de ton club, signalé les faits aux arbitres ou pour le moins à un responsable du club concerné ? Sache que l'un des arbitres, justement, a infligé un avertissement à un jeune de son propre club pour un tout autre motif : nul doute que le corps arbitral aurait réagi à ta requête, d'autant qu'il y avait des témoins de la scène. As-tu également fait part de tes griefs au président du CD85, présent ? Je ne le pense pas, l'ayant contacté à plusieurs reprises depuis dimanche sans qu'il n'ait évoqué les faits.

Ce dernier point est très important. C'est en effet le seul levier dont nous disposons pour tenter d'éradiquer ce genre de situation. J'espère que le jeune archer incriminé et ses parents ne sont pas destinataires d'un arc de la dotation gracieuse du Conseil Général ; ils n'en seraient pas dignes et la commission sportive saurait à quoi s'en tenir.


Bonjour Alain,

Il est vrai que le forum n'est pas un exutoire, mais les faits que j'ai décrits un peu plus haut sont malheureusement de plus en plus fréquents, et en parler est je pense une manière d'essayer de régler ce problème...
Je n'en ai pas parlé ni aux arbitres, ni à Yves, car j'ai cru bon de juger qu'ils avaient d'autres priorités. Et pour répondre à ta dernière question, il ne me semble pas que le jeune en question fasse parti des jeunes archers destinataires d'un arc du Conseil Général.

Je ne serais malheureusement pas là ce soir, en revanche, notre trésorière et son adjoint seront présents, et te remercie par avance pour l'arc de Matthias.

@ Très bientôt
Hans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 11-02-2009, 17:23
Répondre en citant

granvilliers a écrit:
Salut !

La pratique du salut est désuète et elle concerne plus les compagnies que les clubs.
A part quelques anciens comme moi, qui pourra te répondre sur le pas de tir ?
Il ne faut pas le prendre comme un manque de respect.
Simplement, ce n'est plus une coutume partagée par la majorité, en tous cas dans notre ligue.

Les remarques désagréables entendues sur le pas de tir proviennent d'archers n'étant pas dans une phase de concentration extrême avant de tirer...

Les propos agressifs des jeunes archers et parents que tu relates sont bien tristes.
Je pense qu'il est possible d'avoir l'esprit de compétition tout en appréciant et en respectant les autres.
D'ailleurs, sans les autres, il n'y aurait pas de compétition !
Je suis sûr (ou j'essaie de me convaincre ?) que de tels comportements sont à la marge.

Ciao,

Laurent


moi, je pourrai te répondre...à ce salut, tout comme à l'hauteur du sujet...

j'ai commencé le tir il ya 16 ans en compagnie et maintenant je suis en club...

le salut à la première flèche est un signe de respect, qu'on me réponde ou non, tant pis. Mais de là a dire qu'on est des c... car on ne garde que cette "tradition" du tir à l'arc c'est un peu court comme raccourci...

pour la maman et son fiston, je ne souhaite pas alors les rencontrer sur un pas de tir ou un parcours, car je pense qu'ils regretteraient cette rencontre...(heureusement, ils sont peu nombreux);


Au demeurant, si je faisais avant de la salle et maintenant beaucoup plus de parcours, j'entends aussi le salut sur les parcours...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMer 11-02-2009, 18:02
Répondre en citant

Hans, en se croisant sur les pas de tir l'on apprendra à se connaitre. Je reconnais que je suis "un peu" moqueur et que je mets en boite facilement, alors si un jour tu as un doute sur la manière de prendre une petite phrase demande moi directement si j'étais sérieux ou pas.

Je te signale que tu me dois une revanche cela sera peut-être à Nantes aux ligues.

Maurice

Archer je te salue. (Tu vois je peux même faire des efforts) Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Tintin rigoloHors ligneniveau 2
Age: 65
Club des Tintins
Arme(s): classique

MessageMer 11-02-2009, 19:39
Répondre en citant

Je n'ai pas pu venir dimanche au championnat de Vendée, mais les parents d'un jeune de mon club, m'ont relaté dimanche soir, le même fait pour la mere et son fils vis à vis de leur fils. Je trouve ça inadmissible. Mad Mad
je tiens à féliciter le Comité de Vendée pour leurs belles médailles pour les championnats (ancien et nouveau bureau) Applause Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMer 11-02-2009, 19:56
Répondre en citant

Horus a écrit:
Hans, en se croisant sur les pas de tir l'on apprendra à se connaitre. Je reconnais que je suis "un peu" moqueur et que je mets en boite facilement, alors si un jour tu as un doute sur la manière de prendre une petite phrase demande moi directement si j'étais sérieux ou pas.

Je te signale que tu me dois une revanche cela sera peut-être à Nantes aux ligues.

Maurice




Bonsoir Maurice,

Je ne m'inquiète pas sur le fait que nous arriverons à nous connaître... quitte à aller se prendre un verre le prochain coup Smile !

Pour la revanche, c'est quand tu veux ! Mais malheureusement pas au championnat de Ligue car je ne tirerais pas ce jour là... (un peu trop loin dans le classement de la ligue, mais bon... j'y travaille !). En revanche, je passerais tout de même dans la journée.

Bonne soirée,
Hans

Horus a écrit:
Archer je te salue. (Tu vois je peux même faire des efforts) Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Salut à toi ! nikel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Pays de la Loire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com