Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 Tubes trop raides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remi3083Hors ligneniveau 3

MessageDim 05-01-2014, 14:27
Répondre en citant

Bonjour,

Je tire en classique. J'ai 83,8cm entre le creux de l'encoche et la base de la pointe. Je suis à 42,5 livres mais c'est limite un peu trop pour moi.

Mes tubes sont un peu raides. En effet, je suis gaucher et mes désemplumées vont 20 à 30cm à droite des emplumées, alors que le berger est déja au plus souple...

C'est des X7 en 2314 avec plumes naturelles de 4 pouces et pointes Easton de 100 grains. Mon FOC est à 8,1%.

Pour compenser mon problème de flèches rapides, je pense que je vais devoir monter des pointes plus lourdes, en 140 ou 160 grains. Mais cela va inévitablement changer mon FOC qui ne devrait plus être parfait selon les recommandations Easton...

Que pensez-vous de tout ça? Est-ce que le FOC parfait est crucial? Est-ce que 40 ou 60 grains de plus sur l'avant ça va me changer la vie niveau réglage berger? Est-ce que ça ne sera pas pénalisant étant donné que les flèches vont sortir encore moins vite?

Merci de vos conseils et de votre expérience!
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 05-01-2014, 20:48
Répondre en citant

Bonjour,

- Plumes naturelles à l'arrière: durcissent le tube;
- 42,5 et 33": un petit T11, mais avec une puissance pas si importante et une longueur de tube mahousse, le tube a du mal à plier...
- Diamètre 23 et grosse plumes: attention au dégagement dans la fenêtre !
- Tube lourd et long, 2x plus lourd qu'une ACE 570@28" qui se satisferait bien d'une pointe de 100gn aussi. C'est sûr qu'en Alu le FOC est inférieur, mais là, quand même...

Parois il faut savoir prendre plus souple: 22-14 ? Sinon pointe très lourde, pour garder tes tubes...
Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageDim 05-01-2014, 21:17
Répondre en citant

Merci de ton explication! Je ne savais pas que les plumes naturelles 4 pouces rigidifiaient le tube. J'optais pour ça pour une stabilisation rapide du tube...

Ou je rachète 3 ou 4 X7 en 2314 et en 2312 et je teste sans les couper... Avec l'extension de cliker je peux encore gagner un peu de longueur de tube et je crois que la longueur de tube joue beaucoup sur la souplesse...
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageDim 05-01-2014, 22:02
Répondre en citant

POUR INFOS les spines
2314.....376
2312.....431

essaies de sortir un peu plus ton BB pour que la pointe ressorte d'un tube.

MessageDim 05-01-2014, 22:10
Répondre en citant

Ah bon...

Je pensais que les spines étaient de 391 et 423 respectivement pour la 2314 et 2312.

Je suis gaucher. Si je sort encore plus le BB, est-ce que les désemplumées ne risquent pas de partir encore plus à droite que ce n'est déja le cas maintenant?
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageLun 06-01-2014, 8:25
Répondre en citant

je te confirme les spines
tu trouveras sur mon site une fiche expliquant comment les calculer

je vais essayer de t'expliquer ma démarche, à chacun sa méthode.

le calcul du spine d'un tube est effectué à partir d'un effort statique transversal (perpendiculaire) à la flèche
La propulsion de la flèche est un effort dynamique dans l'axe du tube ( flambement )

exemple: pour savoir si tu peux enfoncer un poteau à coup de masse ( effort dans l'axe du poteau ) tu fais un essai en posant horizontalement le poteau sur 2 parpaings et en mettant une charge au milieu ( effort transversal).

maintenant ton poteau est planté et tu veux le faire plier
- tu peux mettre un poids dessus de plus en plus important ( en augmentant le poids de ta pointe)
- tu peux mettre un effort dessus plus important ( en augmentant la puissance de ton arc)
- et tu peux le planter de travers ( en ressortant le BB)

en réglant une fois ta flèche dans l'axe de l'arc et une fois la pointe de la flèche complètement ressortie, tu as les 2 réglages extrèmes.
Tu peux en déduire si ton réglage est entre les deux ou si tu dois augmenter le poids de ta pointe, la puissance de l'arc et à défaut changer de tube.
bon courage

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 06-01-2014, 10:14
Répondre en citant

PBO72 a écrit:

en réglant une fois ta flèche dans l'axe de l'arc et une fois la pointe de la flèche complètement ressortie, tu as les 2 réglages extrèmes.

Intéressant !
Il arrive que le bon réglage soit pointe rentrée. Cas de décoche particulière - et/ou de tube trop rigide dans certains cas !
Le problème c'est qu'avec de la 23 c'est compliqué de rentrer le BB...

Dans ce cas on est avec quelqu'un qui veut de la 23 pour accrocher les cordons. Au-delà du poncif "mieux vaut un tube qui vole bien qu'un tube inadapté", l'exercice est intéressant d'essayer de mixer gain de point et optimisation. Ce qu'on voit souvent c'est des tubes super longs et chargés, ca compense...
Dans ce cas on est en plus pas loin du bon tube, fromage et dessert ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 08-01-2014, 21:02
Répondre en citant

Bonsoir et merci de vos conseils! Je vais tester ça et on verra bien...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: