Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Qualification au CF Beursault : est-ce équitable ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LITTLE BIG COACHHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 69
USC Conflans Ste Hne
Arme(s): au repos

MessageSam 14-02-2009, 21:44
Répondre en citant

Voila ce que j'ai trouvé dans le règlement sur le site de Fédé :

C.5.4 COMPETITIONS QUALIFICATIVES POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE
Le Championnat de France est ouvert aux arcs classiques et aux arcs à poulies, dans toutes les
catégories d'âge qui apparaissent au tableau officiel des qualifications.
Les benjamins et minimes (filles et garçons) tirent à 30m.
C.5.5 PERIODE DE QUALIFICATION
Se reporter au calendrier officiel édité par la FFTA.
C.5.6 QUALIFICATIONS A REALISER
(Cf. Les Règlements Généraux). Il faut réaliser 1 fois le plancher de qualification, soit :
- lors d'un Bouquet Provincial (seule la première mise est qualificative) ;
- lors du championnat régional ou substitut par l'instance concernée ;
- lors du championnat départemental fermé ;
- lors des championnats de Ronde fermés ;
- lors des concours inscrits au calendrier (ouverts).
Note importante : pour validation d'une qualification, la participation à un Bouquet Provincial est
obligatoire pour les archers des ligues d'Ile de France, Picardie, Flandres, Champagne et Haute
Normandie.


Ne figurent pas dans cette partie de règlement (tiré sur le site de la Fédé, je le rappelle) l'obligation au club où à la compagnie de participer au défilé du Bouquet et encore moins d'assister à la messe pour le drapeau.
Participer à un bouquet Provincial veut il dire : défiler, présenter le drapeau, assister à la messe (et pour qui ?) et faire un tir du bouquet à une date définie ?
En tout cas dans ma compagnie cela nous est présenté comme une obligation : si pas de défilé du Bouquet et pas de présentation du drapeau alors pas de championnat de France pour les archers ayant fait leur qualification.

d'oh! Faut il savoir lire entre les lignes, joue t-on aux devinettes ? Y a-t-il des subtilités ?
Enfin, ce n'est pas très clair....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 15-02-2009, 15:40
Répondre en citant

LITTLE BIG COACH a écrit:

Ne figurent pas dans cette partie de règlement (tiré sur le site de la Fédé, je le rappelle) l'obligation au club où à la compagnie de participer au défilé du Bouquet et encore moins d'assister à la messe pour le drapeau.
Participer à un bouquet Provincial veut il dire : défiler, présenter le drapeau, assister à la messe (et pour qui ?) et faire un tir du bouquet à une date définie ?
En tout cas dans ma compagnie cela nous est présenté comme une obligation : si pas de défilé du Bouquet et pas de présentation du drapeau alors pas de championnat de France pour les archers ayant fait leur qualification.

d'oh! Faut il savoir lire entre les lignes, joue t-on aux devinettes ? Y a-t-il des subtilités ?
Enfin, ce n'est pas très clair....


C'est le moins qu'on puisse dire... Rolling Eyes
J'ai déjà vu des arbitres noter quels drapeaux étaient présents à la messe (donc accompagnés d'un porte-drapeau Wink ).. (c'est bien pour valider les qualifications des archers ?), alors que c'est à la présentation du drapeau que les associations présentes sont enregistrées. Cela devrait suffire selon le reglement, non ?

Et quand une association n'a pas de drapeau comment fait-elle ? Y a t'il possibilité d'avoir une dérogation ? Quel est le reglement de la FFTA qui oblige les assoc affiliées à avoir un drapeau ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageDim 15-02-2009, 16:59
Répondre en citant

Je pense qu'il y a deux choses à distinguer dans ce post : l'office religieux et l'équité dans le mode de qualification.

Etant picard venant d'une compagnie mais surtout ayant beaucoup voyagé aux quatres coins de la France et maintenant dans un club mais surtout ayant déjà fait un championnat de France beursault avec toutes les obligations que celà comporte pour ma compagnie dont la plupart des archers ne font que le nature et 3D je peux dire ceci :

Concernant la tradition je ne rentrerai pas dans les débats mais concernant l'équité dans le mode de qualification aux CF je trouve tout en étant Picard que c'est un peu lourd mais d'un autre côté faire les qualifs sur un stade en plein vent c'est pas terrible non plus.

Alors perso je garde les contraintes mais avec un jeu d'arc plutôt que de ne pas en avoir et tirer Beursault sur un stade de foot

Wink Wink Wink Wink

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 15-02-2009, 18:20
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
Je pense qu'il y a deux choses à distinguer dans ce post : l'office religieux et l'équité dans le mode de qualification.

Etant picard venant d'une compagnie mais surtout ayant beaucoup voyagé aux quatres coins de la France et maintenant dans un club mais surtout ayant déjà fait un championnat de France beursault avec toutes les obligations que celà comporte pour ma compagnie dont la plupart des archers ne font que le nature et 3D je peux dire ceci :

Concernant la tradition je ne rentrerai pas dans les débats mais concernant l'équité dans le mode de qualification aux CF je trouve tout en étant Picard que c'est un peu lourd mais d'un autre côté faire les qualifs sur un stade en plein vent c'est pas terrible non plus.

Alors perso je garde les contraintes mais avec un jeu d'arc plutôt que de ne pas en avoir et tirer Beursault sur un stade de foot

Wink Wink Wink Wink


Tous les jeux d'arc ne sont pas abrités du vent... Wink

Et je ne vois pas pourquoi tu veux distinguer office religieux et équité du mode de qualif selon les ligues.. On est en plein dans le sujet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LITTLE BIG COACHHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 69
USC Conflans Ste Hne
Arme(s): au repos

MessageDim 15-02-2009, 20:48
Répondre en citant

moulefrite a écrit:

Alors perso je garde les contraintes mais avec un jeu d'arc plutôt que de ne pas en avoir et tirer Beursault sur un stade de foot

Wink Wink Wink Wink


Je ne comprends pas! Qui parle de tirer le Beursault sur un terrain de foot !

J'ai seulement posé un problème qui me parait ne pas être banal et qui touche le TAA :

2 modes de qualifications pour un même championnat de France en fonction de la région où l'on est licencié, où si l'on préfère ,1 même mode pour tous et des contraintes "surprenantes et dicutables" pour certains avec la présentation d'un drapeau lors d'une messe.
Que vient faire un office religieux obligatoire dans une qualification de championnat de France ?

d'oh! Je donne un exemple : si je suis le seul à pouvoir me déplacer au Bouquet Provincial (que je sois dans un club ou une compagnie), je porte donc le drapeau et c'est donc à moi d'assister à l'office religieux, si j'ai tout compris !!! Là, nous rentrons dans le domaine du"privé" et non dans le domaine associatif. Je coyais que nous étions dans une association sportive "loi 1901". Je me trompe peut-être, mais alors, pourquoi ne suivrait-on pas la même procédure en fédéral, 3D, nature, FITA....Je pense qu'il y aurait quelques réactions.....Justifiées certainement !!!!

Neutral Attention, je ne parle surtout pas d'annuler la cérémonie du Bouquet, c'est un trop belle journée, c'est un moment de rassemblement, de nombreuses personnes y participent avec beaucoup de joie, de fierté et de bonheur(les sites internet que j'ai visité parlent d'eux même), mais il serait si simple de rendre ces contraintes, facultatives, car elles n'apportent rien au bon déroulement du championnat de France ; mais là, seule, la Fédération peut le faire et justement il y a de nouvelles élections, cela pourrait figurer dans les projets d'évolutions, des deux listes.... Je peux rêver Wink Wink Wink

d'oh! Je m'étonne aussi que ce sujet n'ai pas été débattu avant, le Beursault n'est peut-être pas suffisament connu au sud des régions citées...
Idea Mesdames et Messieurs du sud, organisez des Beursaults, c'est sympathique, agréable, très convivial et cela demande beaucoup d'exigence à l'archer pour tirer chaque flèche, et il est beaucoup plus facile de créer un jardin d'arc qu'un terrain de foot Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageDim 15-02-2009, 21:07
Répondre en citant

Bon je me fais l'avocat du diable et je passe en mode con (restant de ma carrière militaire);


Il y a un réglement, tu le lis, tu l'acceptes et tu fais ce que l'on te dit, si tu n'es pas contant tu prends ta licence dans le sud Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Je sors du mode con :

perso je préfère encore un jeu d'arc venté qu'un terrain de foot car depuis que je suis au sud de la Loire je ne fais plus de beursault (ey pourtant j'aime çà).

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 15-02-2009, 21:37
Répondre en citant

dans le loiret, nous n'avons pas de jeu d'arc, et le seul beursault se fait sur un stade de foot...

mais c'est un plaisir de te le tirer quand même...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 15-02-2009, 23:36
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
Bon je me fais l'avocat du diable et je passe en mode con (restant de ma carrière militaire);


Il y a un réglement, tu le lis, tu l'acceptes et tu fais ce que l'on te dit, si tu n'es pas contant tu prends ta licence dans le sud


Je me rappelle très peu de chose de ma période militaire Liar mais il me semble que le troufion de base avait pour obligation de ne pas exécuter un ordre illégal... P....ain j'ai pas appris grand chose de mon service militaire, mais ça je m'en rappelle.. d'oh!

Alors, la question reste : est il normal qu'une association loi 1901 soit obligée de respecter un règlement inéquitable (obligation de participer à un bouquet provincial pour seulement quelques ligues avec entre autre un office religieux) établi par une fédération sportive reconnue par le ministère des sports pour participer à un Championnat de France. On est dans un état de droit - liberté égalité fraternité - et laïc il me semble... Confused
Donc, il faudrait que la fédé ou les candidats aux élections qu'expliquent clairement que le règlement est équitable et laïc pour tous, soit qu'ils ont l'intention de changer quelque chose.

Je n'ai rien contre le beursault, au contraire, j'aime cette discipline. Et quand il le faut, par solidarité avec les archers de mon association qui ont fait un score qualificatif, je participe à un bouquet. Comme une corvée par rapport à ce règlement, mais aussi comme une occasion de participer à une grande fête entre archers. Et ça restera une fête tant que tous y participeront de leur plein gré.

Y a t'il une autre discipline dans un autre sport qui soit assujetti à un tel règlement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageLun 16-02-2009, 8:50
Répondre en citant

le beursault n'est pas une discipline et encore moins du sport.

mais une activité traditionnel des tireurs à l'arc de France.

personne n'est obligé d'y participer donc ...



faut arrêter de mettre la loi des assoc partout comme pour la laïcité.
vous voulez pas perpétrer la tradition et bien ne faite pas de beursault.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ciblard13Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 73
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageLun 16-02-2009, 9:37
Répondre en citant

Bravo MALICE +1 Applause Applause
_________________
Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LITTLE BIG COACHHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 69
USC Conflans Ste Hne
Arme(s): au repos

MessageLun 16-02-2009, 10:26
Répondre en citant

malice a écrit:
le beursault n'est pas une discipline et encore moins du sport.

mais une activité traditionnel des tireurs à l'arc de France.

personne n'est obligé d'y participer donc ...



faut arrêter de mettre la loi des assoc partout comme pour la laïcité.
vous voulez pas perpétrer la tradition et bien ne faite pas de beursault.


Si ce n'est pas une discipline sportive alors pourquoi faire un championnat de France, là je ne comprends plus !

Je n'ai rien contre les activités traditionnelles, et trouve normal de perpétuer des traditions, je pratique aussi de temps en temps le Beursault j'ai même participé de nombreuses fois à l'organisation du Beursault de notre compagnie sur deux week-end en enchainant très souvent le "départemental" sur un troisème week-end et tout cela de bonne volonté, sans contrainte et sans aucune obligation.
Tu vois on peut aussi avoir envie de le pratiquer car cela peut etre aussi une discipline sportive dans certains esprits "obtus*".
*C'est de moi dont je parle

Je peux comprendre aussi l'attachement à certaines traditions, mais je ne suis pas certain qu'il y ait eu des championnats de France à l'origine de ces tirs. Alors d'où vient cette obligation ? C'est dans le règlement de la Fédération, que je sache, il ne remonte pas à des siècles....

Bien sûr, rien ne nous oblige à en faire, on est libre de choisir, et choisir c'est aussi abandonner quelque chose.....

Cette année, il semblerait que les archers qui traditionnellement vont au Bouquet Provincial ne puissent pas y aller. Ils ont le droit, c'est leur choix. Lors d'un bureau, on nous a demandé d'y aller..... C'est pourquoi j'ai lancé le sujet, je m'occupe de jeunes, certains feront leur qualification, ils ne pourront pas être retenus au final si personne n'accepte d'y aller par obligation....
Ce serait dommage pour tous. Enfin, les enfants qui le souhaite n'ont qu'à porter le drapeau si c'est autorisé, mais cela je ne le sais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 16-02-2009, 10:46
Répondre en citant

malice a écrit:
le beursault n'est pas une discipline et encore moins du sport.

mais une activité traditionnel des tireurs à l'arc de France.

personne n'est obligé d'y participer donc ...



faut arrêter de mettre la loi des assoc partout comme pour la laïcité.
vous voulez pas perpétrer la tradition et bien ne faite pas de beursault.


en désaccord avec toi,

s'il y a un championnat associé, c'est qu'il s'agit d'une discipline à part entière...et tu la retrouves bien dans les disciplines sur le site de la fede au niveau des resultats...

je ne vois pas en quoi, soulever la question ne mériterait pas réponse...

on est d'accord, que ce reglement de 2 possibilités de qualification vient d'une tradition (ce serait bien d'avoir dans ce cas une info), les possibilités ne me choquent pas outre mesure vu qu'il y a je pense un système equivalent pour le tennis (voir ma première reponse). mais l'histoire de la messe à notre époque de laicité, c'est genant quelque part...

si j'avais la chance de faire ma qualification un jour, ma ligue n'est pas contrainte par ce reglement, mais quand même...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LITTLE BIG COACHHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 69
USC Conflans Ste Hne
Arme(s): au repos

MessageLun 16-02-2009, 10:50
Répondre en citant

LITTLE BIG COACH a écrit:




Cette année, il semblerait que les archers de ma compagnie * qui traditionnellement vont au Bouquet Provincial ne puissent pas y aller. Ils ont le droit, c'est leur choix. Lors d'un bureau, on nous a demandé d'y aller..... C'est pourquoi j'ai lancé le sujet, je m'occupe de jeunes, certains feront leur qualification, ils ne pourront pas être retenus au final si personne n'accepte d'y aller par obligation....
Ce serait dommage pour tous. Enfin, les enfants qui le souhaitent n'ont qu'à porter le drapeau si c'est autorisé, mais cela je ne le sais pas.


* oubli involontaire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageLun 16-02-2009, 11:02
Répondre en citant

Je vais me permettre de donner mon point de vue sur la question.
Je connais très bien la problématique évoquée parLITTLE BIG COACH mais je suis assez d'accord avec MALICE.
Il y a un certain sentiment d'injustice entre le fait que certaines régions aient obligation de bouquet et d'autres non.
Ce point sera analysé, mais j'avoue que ce n'est pas la priorité.
Il y a aussi un autre point à mettre sur la table, c'est l'obligation d'alternance d'organisation de CF entre IDF et PICARDIE. Pourquoi une autre région ne pourrait-elle pas organiser ce championna?
En IDF la région ne donne pas de subventions systématiquement, ce fait limite donc la posssibilité pour les franciliens d'organiser plus de 2 championnats par an sachant toutefois que la règle du conseilrégional est de 1 championnat par discipline et à ce niveau, la discipline est TIR A L'ARC, ils ne parlent pas des "divisions" internes.

Une des argumentations de certaines personnes de la FFTA est de dire qu'ils maintinnent l'obligation du bouquet pour garantir sa fréquentation!!!!
question : si lesgens sont aussi attachés à la tradition pourquoi avoir ce doute sur la fabrication??

Sujet glissant s'il en est !!!!

Le WIFI THALYS c'est pratique quand même. Surf sur IS à 300 km/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 16-02-2009, 11:17
Répondre en citant

JMG a écrit:
malice a écrit:
le beursault n'est pas une discipline et encore moins du sport.

mais une activité traditionnel des tireurs à l'arc de France.

personne n'est obligé d'y participer donc ...



faut arrêter de mettre la loi des assoc partout comme pour la laïcité.
vous voulez pas perpétrer la tradition et bien ne faite pas de beursault.


en désaccord avec toi,

s'il y a un championnat associé, c'est qu'il s'agit d'une discipline à part entière...et tu la retrouves bien dans les disciplines sur le site de la fede au niveau des resultats...

je ne vois pas en quoi, soulever la question ne mériterait pas réponse...


+1.
on le voit aussi au niveau du calendrier, de la présentation des disciplines fédérales... Mais si on n'est pas d'accord avec la fédé, on peut aller prendre sa licence ailleurs Wink


JMG a écrit:
on est d'accord, que ce reglement de 2 possibilités de qualification vient d'une tradition (ce serait bien d'avoir dans ce cas une info), les possibilités ne me choquent pas outre mesure vu qu'il y a je pense un système equivalent pour le tennis (voir ma première reponse). mais l'histoire de la messe à notre époque de laicité, c'est genant quelque part...

A ce propos, tu parlais d'un tournoi... pas d'un championnat de France.. Alors est-ce l'équivalent pour la FFT ou c'est comme une compétition de club ?
Si j'ai bien compris, il y a plusieurs mode de qualif mais un seul règlement pour tous, basé sur des critères sportifs (il "suffit" de s'entraîner assez pour avoir le niveau)..
En foot aussi, en coupe de France, les clubs pro entrent en jeu à un certain niveau de la compétition.

Mais avec le foot et le tennis, on arrive dans les sports pro. Est-ce comparable ?

Dans les sports ayant une connotation traditionnelle, je pense en premier aux arts martiaux ou l'escrime, y a t'il des modes de qualification différents basés sur des critères non sportifs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com