Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
 [CL] Choix Flèches ACE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageVen 13-02-2009, 22:27
Répondre en citant

Bonjour,

encore une question parmi d'autres sur les tubes qui vont bien avec ma petite personne ;);

Alors voilà, j'ai tout mesuré hier, je tire actuellement 31 livres et probablement que je monterai jusqu'à 32livres quand mes muscles seront ok (vive la salle de sport!!), et ma longueur de flèche est de l'ordre de 66,5cm, je sais j'ai des petits bras !

Sur le site de Easton, il faut apparemment que je prenne des ACE en 850 ??? (c'est bien ça, R pour Recurve ?? car il y a deux tailles 780 et 850R et je n'y connais absolument rien!)... et que dire du poids de la pointe ? Une idée ?

Pour info, actuellement je tire des 920 et avant des 1000 (je fais les fonds de tiroir) et tout va bien... mais bon avoir des flèches adaptées c'est peut être mieux (?), meme si l'idée de régler tout ça me déprime d'avance ;);

Merci!!!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 13-02-2009, 22:46
Répondre en citant

oui, le R est pour recurve...

de mémoire le tableau est donné pour des pointes de 100 grains... (mais je peux me tromper)

Leito
Rédacteur

MessageVen 13-02-2009, 23:10
Répondre en citant

JMG a écrit:
de mémoire le tableau est donné pour des pointes de 100 grains... (mais je peux me tromper)

Ca dépend du spin :

Colonne "Recommended Point Weight Range".
Après il faut mettre l'une ou l'autre masse suivant la position dans la case de sélection du spin. A savoir les masses indiquées sont celles permettant d'avoir la meilleur stabilité. Pas trop lourd pour un départ contrôlé, pas trop léger pour ne pas virer au moindre coup de vent (un bon FOC donc).

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 14-02-2009, 11:33
Répondre en citant

Attention:
- Longueur de flèche, tu es plutôt dans la colonne 67,3cm que dans la 64,8 -> tube un poil rigide si tu vas dans cette colonne, mais 2 poils souple si tu vas dans la colonne inférieure...
- Puissance: si tu compte aller vers 32# et comme tu tires des branches rapides tu es clairement dans la ligne 30-35#
Catégorie = T3
Tube = 780R
En prenant la pointe dans la fourchette haute - 90gr - çà devrait compenser la tube un poil dur.
780+90gr est ton tube

Maintenant c'est la théorie, rien ne vaut un bon essai (emprunt des tubes d'une copine...) Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Rueil Star

MessageDim 15-02-2009, 17:39
Répondre en citant

Merci Laurent pour ces précisions.
Ok je sais à qui je vais piquer des tubes pour voir ce que ça donne.
Une dernière question, tube trop souple = je vais à droite ? tube trop rigide = je pars à gauche ? OU rien à voir ? ou question pas clair ? ;)
Leito
Rédacteur

MessageDim 15-02-2009, 17:48
Répondre en citant

Caroline.C a écrit:
Merci Laurent pour ces précisions.
Ok je sais à qui je vais piquer des tubes pour voir ce que ça donne.
Une dernière question, tube trop souple = je vais à droite ? tube trop rigide = je pars à gauche ? OU rien à voir ? ou question pas clair ? ;)

Pour savoir si le tube est adapté, le truc c'est de prendre des flèches avec et sans plumes (celle sans plumes avec un peu de scotch à l'arrière pour avoir le même équilibrage). Si tes flèches sans plumes sont à droite des flèches avec plumes, tes flèches sont trop souples et inversement (et c'est le contraire pour si t'es gauchère). Après pour ajuster, jouer sur la puissance, le band, la masse de la pointe ou la longueur de flèche. Wink

Dernière édition par Leito le Dim 15-02-2009, 18:12; édité 1 fois
Rueil Star

MessageDim 15-02-2009, 18:00
Répondre en citant

Ok, merci Leito... Je comprends mieux maintenant.
SandrineVHors ligneniveau 4

MessageDim 15-02-2009, 20:05
Répondre en citant

Salut Caro,
De part mon expérience (à savoir les tubes que j'ai utilisé en fonction des différentes puissances), et vu ton allonge (26"=plutòt courte) à mon avis la 780 sera trop rigide, et donc tu devrais plutòt partir sur de la 850 (surtout que tu es bien entre 30-35" mais fourchette basse...).
Voilà mon avis...mais comme tu disais l'idéal est de pouvoir tester avant...
Bon tir,
Sandrine.
Rueil Star

MessageDim 15-02-2009, 21:26
Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

merci pour tes conseils... Bon me voilà de nouveau dans l'hésitation :-D Mais je comprends très bien ton point de vue. Surtout que si cela ne tenait qu'à moi je ferais l'andouille et achèterai des 920 comme j'ai actuellement car je n'ai rien à leur reprocher et je n'ai jamais vraiment rien réglé et ça semble plus ou moins correcte... le berger est peut être un peu dur je crois, on m'a dit un jour. Bon tout ça pour dire que ces questions de matos me passent complètement au dessus de la tête et que régler mon arc aussi. Va falloir qu'un jour je m'y mettes, et ça commencera par trouver les tubes les mieux adaptés !

Me reste plus qu'à essayer... mais supposons que j'essaie un tube en 780, avec mes faux réglages actuels qu'est-ce que je dois voir pour savoir si le tube est mieux adapté ou s'il n'est pas bien ?
Leito
Rédacteur

MessageDim 15-02-2009, 21:48
Répondre en citant

Caroline.C a écrit:
Me reste plus qu'à essayer... mais supposons que j'essaie un tube en 780, avec mes faux réglages actuels qu'est-ce que je dois voir pour savoir si le tube est mieux adapté ou s'il n'est pas bien ?

Tu aligne ta flèche avec ta corde, les branches et tout le tralala, ton berger tu lui met une dureté moyenne (en gros hein), tu te mets à 20 metres avec des flèches avec et sans plumes et tu regarde la différence de latéral comme je te l'ai expliqué plus haut. Si t'arrive pas à regrouper les deux en changeant les paramètres (comme le band, la pointe ...) alors il faut changer le spin.

Rueil Star

MessageDim 15-02-2009, 21:50
Répondre en citant

D'accord je vais voir si je peux essayer ça. Merci encore !
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 16-02-2009, 0:23
Répondre en citant

Si çà passe à peu près en 920, que le tableau Easton te dit que c'est trop souple, que Sandrine décrit qu'avec son expérience dans des conditions similaires il vaut mieux prendre des 850 je crois qu'on a pas mal fait le tour !
A part trouver des 780 et des 850 pour essayer je ne vois pas ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Rueil Star

MessageLun 16-02-2009, 10:08
Répondre en citant

Ca c'est sûr Smile Eh ben en tout cas merci de vos conseils à tous, c'est à moi de jouer maintenant. Si ça ne coutait pas aussi cher, je me prendrais moins la tête !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: