Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Intérêt d'une licence loisir
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageMar 24-02-2009, 14:56
Répondre en citant

Pour en revenir aux clubs , rien n'empêche à un club de s'affilier à plusieurs fédérations . Au hasard FFTA et FFH Smile .

Donc dans un sens , une partie des statuts de la FFTA que vous venez de sortir sont faux et ne peuvent pas être appliqués stricto-sensus . On " oblige " à prendre une licence FFTA dans un club affilié à la FFTA uniquement pour des soucis d'assurance .

Cependant , imaginons un tireur handisport il y a deux ans , qui voulait tirer à l'arc dans le club de tir à l'arc ( affilié FFTA et FFH ) à coté de chez lui . Ce tireur handi , ce qui l'intéresse , c'est de faire les championnats de france FFH , et ne désire pas participer aux compétitions FFTA . Dès cet instant , c'est complètement ahurissant de lui imposer de prendre une licence FFTA , puisqu'il pratiquera dans le domaine de la FFH .

Donc l'obligation n'est pas de mise . Il faut changer les statuts et " conseiller " la prise d'une licence FFTA dans le cadre d'un club affilié FFTA .

Dès lors , il sera possible à chaque club ( tout en prenant un complément d'assurance ) de créer une section " Tir à l'arc loisirs " , indépendant de la FFTA ( vu que la FFTA n'est pas décidée à créer des licences loisirs ) .

Ainsi , on voit tout de suite l'utilité de la création de ces types de licences (loisirs, dirigeant, entraineur) : y voir plus clair dans la masse de pratiquants .

De plus , nous pourrions voir arriver un nouveau public , récalcitrant de ce versant " compétition " dont ils ne voient pas l'intérêt de payer . Je fais notamment référence à ce président de club qui a posté un sujet sur Integralsport concernant l'utilité de la licence FFTA compte tenu de ses adhérents exclusivement axés loisirs ...


Et pour continuer avec la discussion entre M. Lemercier et M. Lemesles , si le Comité Directeur actuel de la FFTA n'a pas vu l'intérêt de la création d'une licence loisirs , ne serait-ce que pour le nombre d'adhérents supplémentaires que cela peut apporter , alors je ne vois pas en quoi ce serait utile de revoter pour la liste actuelle .




Et puis , soyons fous . Imaginons que la licence loisirs existe . Imaginons que la part FFTA + Région + Département soit moitié moins chère que la part pour une licence compétition sénior ( donc si mes calculs sont justes , on partirait sur 62 / 2 = 31 euros ) .

Rien n'empêche à un club de proposer une licence loisirs à 200 euros , et en échange de fournir gratuitement du matériel de tir type initiation , de donner 1 fois par semaine un cours de 2 heures de tir à l'arc , fait par un BE , qui va proposer exclusivement des situations ludiques intraclub et interclubs pour les adhérents .


Dernière édition par Malliet vincent le Mer 25-02-2009, 12:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 24-02-2009, 23:40
Répondre en citant

PtiCouzin a écrit:

Et puis , soyons fous . Imaginons que la licence loisirs existe . Imaginons que la part FFTA + Région + Département soit moitié moins chère que la part pour une licence compétition sénior ( donc si mes calculs sont justes , on partirait sur 62 / 2 = 31 euros ) .

Rien n'empêche à un club de proposer une licence découverte à 200 euros , et en échange de fournir gratuitement du matériel de tir type initiation , de donner 1 fois par semaine un cours de 2 heures de tir à l'arc , fait par un BE , qui va proposer exclusivement des situations ludiques intraclub et interclubs pour les adhérents .


Oui soyons fou ! Confused Laughing une licence à 200 euros pour 4 mois... Elle est facile la vie chez toi ! Laughing Et en septembre une licence moitié moins cher pour un an... Comment tu expliques ça à tes adhérents, toi ? d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 25-02-2009, 9:04
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
PtiCouzin a écrit:

Et puis , soyons fous . Imaginons que la licence loisirs existe . Imaginons que la part FFTA + Région + Département soit moitié moins chère que la part pour une licence compétition sénior ( donc si mes calculs sont justes , on partirait sur 62 / 2 = 31 euros ) .

Rien n'empêche à un club de proposer une licence découverte à 200 euros , et en échange de fournir gratuitement du matériel de tir type initiation , de donner 1 fois par semaine un cours de 2 heures de tir à l'arc , fait par un BE , qui va proposer exclusivement des situations ludiques intraclub et interclubs pour les adhérents .


Oui soyons fou ! Confused Laughing une licence à 200 euros pour 4 mois... Elle est facile la vie chez toi ! Laughing Et en septembre une licence moitié moins cher pour un an... Comment tu expliques ça à tes adhérents, toi ? d'oh!




comme ca :

PtiCouzin a écrit:
... et en échange de fournir gratuitement du matériel de tir type initiation , de donner 1 fois par semaine un cours de 2 heures de tir à l'arc , fait par un BE , qui va proposer exclusivement des situations ludiques intraclub et interclubs pour les adhérents . [/i]


ils ont un problème tes carreaux ????

je pense qu'il a dit 200 comme il aurait dit 300 ou 100.
si c'est le chiffre que te dérange demande lui dans un contexte donné de calculer le prix d'une licence pour un certain nombre de prestation je suis sur qu'il ce fera un plaisir de te le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageMer 25-02-2009, 12:01
Répondre en citant

@ Jlonzeweb :

Pour une licence à 200 euros dont la part fédérale serait à 31 euros , ça fait 169 euros de cotisation pour le club .

Dans le cas où 20 adhérents " loisirs " prendraient cette licence loisirs à 200 euros , ça nous fait : 620 euros pour la part fédérale et 3380 euros pour le club .

J'embauche un BE à l'année pour 1 séance de 2 heures par semaine . En enlevant grossièrement quelques semaines de vacances , on en arrive à 48 séances ( donc tes 4 mois je ne vois pas d'où tu les sors ).

3380 / 48 = 70,40 euros , soit 35,20 euros de l'heure .

Après discussions avec d'autres professionnels tir à l'arc , ce tarif de l'heure est le plus courrament pratiqué .


Et j'ajouterai que pour un BE , faire une séance de tir à l'arc à une vingtaine de personnes , c'est vraiment easy peanuts , surtout que là on leur propose des situations ludiques tout en veillant bien entendu à ce qu'ils acquierent les fondamentaux techniques cela va de soit .


Concernant les arcs d'initiation fournis gratuitement , il suffit de mettre en place des actions subventionnées qui permettront d'amortir le coût d'achat sur plusieurs années . Au hasard l'accompagnement éducatif qui peut rapporter au minimum 2 x 1200 euros par an .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMer 25-02-2009, 12:13
Répondre en citant

PtiCouzin a écrit:
donc tes 4 mois je ne vois pas d'où tu les sors



C'est (à mon avis) parce que vous avez utilisez le même mot, pour deux choses différentes.

Je pense que toi, PtiCouzin,

PtiCouzin a écrit:
Rien n'empêche à un club de proposer une licence découverte à 200 euros


tu parles d'une licence pour DECOUVRIR l'activité sur toute l'année...


Alors, que toi, Gilles,

jlonzeweb a écrit:
une licence à 200 euros pour 4 mois...


tu parles de LA licence DECOUVERTE, valable du 1er mars au 31/08



C'est pas mieux comme ça ? ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 25-02-2009, 12:41
Répondre en citant

oui c'est ça Verovera.

C'est Pticouzin qui a parlé de la licence découverte. Et cette licence est valable 6 mois en comptant juillet et aout (y a pas trop de monde sur les pas de tir à cette époque là, à part au club med), voilà pourquoi je parlais de 4 mois.

Maintenant, si c'est autre chose, appelons là autrement pour éviter la confusion. Et écoutons ce que propose Pticouzin. L'idée d'encadrer des sessions de 20 débutants par un BE rémunéré est intéressante.. Et cela mérite un sujet à part. Dans la salle élection ou ailleurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageMer 25-02-2009, 12:46
Répondre en citant

Oulah oui , je parlais de la licence " loisirs " et non découverte . Mea Culpa .

Merci Verovera , je vais éditer mon post pour éviter cette confusion Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 25-02-2009, 23:30
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Maintenant, si c'est autre chose, appelons là autrement pour éviter la confusion. Et écoutons ce que propose Pticouzin. L'idée d'encadrer des sessions de 20 débutants par un BE rémunéré est intéressante.. Et cela mérite un sujet à part. Dans la salle élection ou ailleurs ?


Voilà, sujet divisé. Si le nouveau titre ne traduit pas correctement ta pensée, il est modifiable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageMer 25-02-2009, 23:49
Répondre en citant

Je verrai davantage : " Intérêt d'une licence loisirs " .

Car les archers loisirs ne sont pas forcément d'éternels débutants .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 26-02-2009, 0:37
Répondre en citant

PtiCouzin a écrit:
Pour une licence à 200 euros dont la part fédérale serait à 31 euros , ça fait 169 euros de cotisation pour le club .

31 euros pour la part fédérale.. 169 euros pour la cotis club.. Confused
.. et que fais tu des parts ligue et CD ?

PtiCouzin a écrit:
Dans le cas où 20 adhérents " loisirs " prendraient cette licence loisirs à 200 euros , ça nous fait : 620 euros pour la part fédérale et 3380 euros pour le club .


Trouvons d'abord 20 adhérents " loisirs " prêt à prendre cette licence loisirs à 200 euros. On a déjà du mal à stabiliser les effectifs même au niveau fédéral avec une licence en moyenne autour de 100 euros...

PtiCouzin a écrit:
J'embauche un BE à l'année pour 1 séance de 2 heures par semaine . En enlevant grossièrement quelques semaines de vacances , on en arrive à 48 séances ( donc tes 4 mois je ne vois pas d'où tu les sors ).

3380 / 48 = 70,40 euros , soit 35,20 euros de l'heure .

Après discussions avec d'autres professionnels tir à l'arc , ce tarif de l'heure est le plus courrament pratiqué .


Tarif horaire brut ou net ? Et quid des frais de déplacement ?
Un BE de ma région propose des tarifs à 9 euros par personne et par séance de 2h00 pour un max de 6/8 personnes (sans frais de déplacement puisque ce sont les archers qui se déplace). Ce qui fait : 4,5 euro de l'heure TTC pour un encadrement vraiment personnalisé.. 27 à 36 euro de l'heure pour le BE.


PtiCouzin a écrit:
Et j'ajouterai que pour un BE , faire une séance de tir à l'arc à une vingtaine de personnes , c'est vraiment easy peanuts , surtout que là on leur propose des situations ludiques tout en veillant bien entendu à ce qu'ils acquierent les fondamentaux techniques cela va de soit .


Dans mon club, j'ai mis la barre à 10 débutants maximum par séance pour un seul entraineur (je préfererai 8 mais j'ai malheureusement d'autres contraintes à prendre en compte), et aussi en situation ludique bien sûr. Au delà, on ne fait pas de bon travail.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 26-02-2009, 0:47
Répondre en citant

PtiCouzin a écrit:
Je verrai davantage : " Intérêt d'une licence loisirs " .

Car les archers loisirs ne sont pas forcément d'éternels débutants .


Tu proposes donc que la fédé offre la possibilité de choisir une licence loisir à 200 euros avec encadrement par un BE, à coté d'une licence "compétiteur" à 100 euros (en moyenne) sans plus d'encadrement qu'à l'heure actuelle ? sinon moins, sachant que si l'encadrement actuel fourni par les BE est redirigé sur les licenciés loisirs, cet encadrement n'aura plus forcément le temps de s'occuper aussi des compétiteurs..

A quoi vont servir les entraineurs 1 et 2 ? à encadrer les compétiteurs ? Confused C'est bien aussi, mais bon, quel gachis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageJeu 26-02-2009, 9:04
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
PtiCouzin a écrit:
Je verrai davantage : " Intérêt d'une licence loisirs " .

Car les archers loisirs ne sont pas forcément d'éternels débutants .


Tu proposes donc que la fédé offre la possibilité de choisir une licence loisir à 200 euros avec encadrement par un BE, à coté d'une licence "compétiteur" à 100 euros (en moyenne) sans plus d'encadrement qu'à l'heure actuelle ? sinon moins, sachant que si l'encadrement actuel fourni par les BE est redirigé sur les licenciés loisirs, cet encadrement n'aura plus forcément le temps de s'occuper aussi des compétiteurs..

A quoi vont servir les entraineurs 1 et 2 ? à encadrer les compétiteurs ? Confused C'est bien aussi, mais bon, quel gachis !


Citation:
La formation fédérale doit permettre aux bénévoles investis dans les clubs d’assurer
l’entraînement des débutants (Entraîneur 1), leur faire découvrir l’activité mais aussi leur
permettre de progresser et de maîtriser les fondamentaux techniques pour préparer les
archers à la compétition si ces derniers le désirent.
Les compétences acquises lors de la formation Entraîneur 2 permettra aux cadres bénévoles de
préparer et de suivre leurs archers en compétition.


donc pour moi entraineur 1 et 2 s'adresse a un public avertis

le BE est comme un éducateur sportif donc plus adapté au tous public.
en plus l'opportunité de créer ou pérenniser des emplois est plutôt pas mal je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-02-2009, 11:38
Répondre en citant

C'est quoi un archer loisir? Je suppose quelqu'un qui veut tirer sans se prendre la tête, sans compétitions, sans but, qui vient quand il n'a rien d'autre a faire, qui ne doit pas s'investir a fond dans son club. Cette année je suis en formation entraineur 1, et sur 24 il y a 8 ou 10 archers loisir, honnêtement ce n'est pas facile a gérer ni pour eux ni pour moi. Pas facile de faire avancer ceux qui sont toujours là et ceux qui viennent 1 fois par mois, et qui se foutent de tes remarques et conseils, t'as limpression que tu perds ton temps et que tu fait perdre du temps a ceux qui veulent avancés. Faut pas confondre loisir et sport, mais je n'ai rien contre les archers loisirs, pourquoi pas mais dans quelles conditions, sous quelles régimes a quel tarif.... La fédé doit donner les directives les grandes lignes et chaques clubs doit le gérer par rapport a ses licenciés ses affinités cela doit rester très souples.
_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageJeu 26-02-2009, 11:41
Répondre en citant

stef36 a écrit:
C'est quoi un archer loisir? Je suppose quelqu'un qui veut tirer sans se prendre la tête, sans compétitions, sans but, qui vient quand il n'a rien d'autre a faire, qui ne doit pas s'investir a fond dans son club. Cette année je suis en formation entraineur 1, et sur 24 il y a 8 ou 10 archers loisir, honnêtement ce n'est pas facile a gérer ni pour eux ni pour moi. Pas facile de faire avancer ceux qui sont toujours là et ceux qui viennent 1 fois par mois, et qui se foutent de tes remarques et conseils, t'as limpression que tu perds ton temps et que tu fait perdre du temps a ceux qui veulent avancés. Faut pas confondre loisir et sport, mais je n'ai rien contre les archers loisirs, pourquoi pas mais dans quelles conditions, sous quelles régimes a quel tarif.... La fédé doit donner les directives les grandes lignes et chaques clubs doit le gérer par rapport a ses licenciés ses affinités cela doit rester très souples.



je suis de ton avis pas facile de gérer de vrai loisir.
c'est pourquoi je crois qu'une approche plus scolaire on va dire qu'ont les BE aide pour l'encadrement des "loisirs".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pat

MessageJeu 26-02-2009, 12:13
Répondre en citant

C'est follement logique votre affaire, les archers Loisirs vont donc bénéficier d'un encadrement plus conséquent et beaucoup plus cher que les compétiteurs ????

D'autre part , la formule stage de X séances de tir à l'arc pour Y euros existe déjà et ca peut se faire sans licence Wink à Chennevières entre autre ( enfin ca a existé, aujourd'hui, je ne sais pas ) , ca se fait aussi ans certains communes dans le cadre de l'accueil des nouveaux habitants par exemple, pour leur donner en même temps l'occasion de découvrir le tir à l'arc et de se faire des nouveaux amis Wink effectivement avec un BE mais par obligatoirement avec une licence .

Stef36, c'est pas aux archers de s'adapter à toi, c'est toi qui dois t'adapter à eux Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com