Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Intérêt d'une licence loisir
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageJeu 26-02-2009, 12:20
Répondre en citant

@jlonzeweb :

Dans les 31 euros fédé , je comprends aussi la part départementale et la part régionale .

Pourquoi 200 euros ? Comment les justifier ? C'est très simple . Tu offres un encadrement de qualité et professionnel à des gens qui viennent s'essayer au moins pendant une année à la pratique loisir d'un sport .
Je n'embauche que ce BE pour les archers loisirs . Le créneau archers compétiteurs , si tu veux le faire assurer par un BE , libre à toi de l'inscrire dans un autre temps horaire . Il ne faut pas tout mélanger dans la vie , sauf si tu veux faire une soupe . Toi tu parles de débutants compétiteurs , moi je parle d'archers loisirs .

Après , pour la rémunération de ce BE , je n'ai pas poussé l'explication jusqu'au Chèque Emploi Associatif . Mais libre à chaque président de club de se renseigner , voire de jeter un coup d'oeil sur la CCNS : Convention Collective Nationale du Sport . Convention sur laquelle le CRIB77 a largement parlé lors de la précédente réunion à Ozoir la Ferrière .

Citation:
On a déjà du mal à stabiliser les effectifs même au niveau fédéral avec une licence en moyenne autour de 100 euros...


Rectification : tu as déjà du mal à stabiliser les effectifs . Au risque de te surprendre , et pour en avoir discuté avec le CTR , l'ile de France a passé le cap des 12000 licenciés , en grande partie due à la baisse du turn-over dans les associations .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageJeu 26-02-2009, 13:36
Répondre en citant

pat a écrit:
C'est follement logique votre affaire, les archers Loisirs vont donc bénéficier d'un encadrement plus conséquent et beaucoup plus cher que les compétiteurs ????

D'autre part , la formule stage de X séances de tir à l'arc pour Y euros existe déjà et ca peut se faire sans licence Wink à Chennevières entre autre ( enfin ca a existé, aujourd'hui, je ne sais pas ) , ca se fait aussi ans certains communes dans le cadre de l'accueil des nouveaux habitants par exemple, pour leur donner en même temps l'occasion de découvrir le tir à l'arc et de se faire des nouveaux amis Wink effectivement avec un BE mais par obligatoirement avec une licence .

Stef36, c'est pas aux archers de s'adapter à toi, c'est toi qui dois t'adapter à eux Wink



C'est toute une mentalité à faire évoluer dans ce cas là Smile . Je ne proposais qu'une somme à titre d'exemple .

Dans le cadre d'un club ( pas d'une commune ou d'un centre ) je trouve ça bien plus abérant de faire payer une licence à petit prix si derrière tu n'as pas d'encadrement ( breveté fédéral ou d'état ) .

Personnellement , en tant que parent si je dois faire pratiquer mon enfant , je préfère mettre 250 euros à l'année si derrière je sais qu'au moins 1 à 2 fois par semaine il va pratiquer dans un cadre réglementaire dans lequel je n'aurai pas de souci à me faire ( tant au niveau sécurité , teneur professionnelle de l'encadrement , matériel ) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-02-2009, 17:20
Répondre en citant

Pat rassure toi c'est ce que j'essaie de faire, mais en passant du temps avec des archers loisirs, je pénalise les autres qui veulent faire de la compèt, et qui ne s'investisent absolument pas a aucun niveau, et qui critiquent parce qu'on a reculé et qu'on est a 20 m et que déja a 10 c'était pas top, certain les loisirs c'est 8/10 cours depuis septembre et les autres c'est plus de 50, ils ne sont pas contents car ils étaient absents pour les flèches, Non pour eux il faut du surmesure et franchement ce n'est pas gérable, je préfère me concentrer sur les autres, tiens ce week-end championnat de ligue tous les autres étaient là pour aider et les loisirs tous absents....... Il n'y a pas photo on est déja peu pour s'occuper des autres, si en plus faut perdre son temps.....
C'est comme ça qu'on perd ses bénévoles!!!!!!!

_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageJeu 26-02-2009, 19:20
Répondre en citant

@stef36 : il faut aussi savoir faire la part des choses . Il faut savoir dissocier trois versants dans ton club : initiation , compétition , loisir .

Chaque archer a des aspirations différentes .

- L'archer débutant voudra apprendre à tirer à l'arc .

- L'archer compétiteur voudra qu'on le prépare physiquement , techniquement et mentalement au mieux pour les objectifs qu'il s'est fixé .

- L'archer loisir veut pratiquer le tir à l'arc de façon ludique .

Ces trois versants ne sont pas hermétiques , des passerelles doivent exister pour passer d'un domaine à un autre .



C'est schématique , je te l'accorde . Mais si tu entremêles ces trois versants , tu retombes dans les difficultés de cohabitation que tu vis actuellement . Pour t'en sortir , il faut je pense qu'un entraîneur s'inscrive dans un des domaines et s'y cantonne . On ne peut pas être efficace quand on court plusieurs lièvres à la fois .

Grosso-modo il faut un entraîneur pour les débutants ( entraîneur 1 ) , un entraîneur pour les compétiteurs ( entraîneur 2 ) et un entraîneur pour les loisirs ( E1 , E2 ou BE au choix ) .

Et forcément si on n'a pas des créneaux horaires extensibles , il faut nécessairement revoir l'organisation de l'espace de tir en scindant d'un côté les débutants , d'un autre les compétiteurs et dans un autre coin les loisirs .

Et tu parles du passage de flèches , je dirai qu'il faut faire attention avec la représentation que les archers et les entraîneurs en font . Pour un entraîneur issu de la démarche fédérale d'enseignement , le passage d'une flèche correspond à un moyen d'évaluer les acquis techniques de son archer . Le score n'a qu'une valeur purement indicative qui n'est pas ou peu prise en compte . Seules l'acquisition et la maitrise des fondamentaux techniques priment .
Pour un archer loisir , passer une flèche est similaire à une situation ludique orientée " compétition " ( compétition avec soi-même , compétition avec ses camarades archers-loisirs ) , la finalité étant de s'amuser à battre son voisin , pas de maîtriser un élément technique .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageJeu 26-02-2009, 19:41
Répondre en citant

Malliet vincent a écrit:


Ces trois versants ne sont pas hermétiques , des passerelles doivent exister pour passer d'un domaine à un autre .



C'est schématique , je te l'accorde . Mais si tu entremêles ces trois versants , tu retombes dans les difficultés de cohabitation que tu vis actuellement . Pour t'en sortir , il faut je pense qu'un entraîneur s'inscrive dans un des domaines et s'y cantonne . On ne peut pas être efficace quand on court plusieurs lièvres à la fois .

Grosso-modo il faut un entraîneur pour les débutants ( entraîneur 1 ) , un entraîneur pour les compétiteurs ( entraîneur 2 ) et un entraîneur pour les loisirs ( E1 , E2 ou BE au choix ) .

Et forcément si on n'a pas des créneaux horaires extensibles , il faut nécessairement revoir l'organisation de l'espace de tir en scindant d'un côté les débutants , d'un autre les compétiteurs et dans un autre coin les loisirs .

.

C'est même un pré requis qui fait parti de la structuration des conditions d'entrainement de chacun et aussi à la mise en place d'une licence loisirs ,mais c'est vrai que ce n'est pas facile à organiser .
Revenir en haut
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-02-2009, 21:55
Répondre en citant

Le problème c'est qui sont tous débutants depuis septembre, des jeunes, des plus vieux, dès qui en veulent et d'autre pas. On peut pas faire 3 groupes sinon les autres ils tirent plus et moi j'y passe 12h en 3 soir et je tire quand? Sans compter le samedi pour emmener les jeunes en compètes. Je veux bien m'investir a fond donner au maximum j'aime ça, mais pas pour rien, je demande un minimum d'investissement de chacun un mininum de respect des autres. sinon je fais comme beaucoup je tire, je m'entraine, je profite du club et je ne donne rien. Proplème je ne conçois pas les choses comme ça, un club ce n'est pas ça.
_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
isabebelleHors ligneniveau 4
Arme(s): Clavier et depuis peu arc

MessageSam 28-02-2009, 13:21
Répondre en citant

je voudrais faire un commentaire sur cette partie du message :
Cependant , imaginons un tireur handisport il y a deux ans , qui voulait tirer à l'arc dans le club de tir à l'arc ( affilié FFTA et FFH ) à coté de chez lui . Ce tireur handi , ce qui l'intéresse , c'est de faire les championnats de france FFH , et ne désire pas participer aux compétitions FFTA . Dès cet instant , c'est complètement ahurissant de lui imposer de prendre une licence FFTA , puisqu'il pratiquera dans le domaine de la FFH .


Le monde FFTA et le monde FFH ,heureusement, ne sont pas hermétiquement séparés .

Depuis 2 ans il y a eu beaucoup de progrès avec le rapprochement des 2 fédés.nikel nikel


Il existe à présent la double licence FFTA FFH :

un(e) licencié FFH peut prendre la licence FFTA à pris réduit ( c'est la FFH qui paie le complément à la FFTA Dancing Dancing ).

Cà permet à l'archer d'accéder à beaucoup plus de compétitions ( elles sont hélas bien moins nombreuses en FFH Crying or Very sad )


Mais rien n'oblige l'archer handi à prendre les 2 licences .
C'est son choix .Si son club a une section handisport FFH , il peut ne prendre que la licence FFH .
Mais là il ne peut participer qu'aux compétitions FFH .

Françoise Grasperger
Secrétaire de la commission Tir à l'Arc FFH

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageSam 28-02-2009, 21:13
Répondre en citant

Oui c'est pour cela que j'ai précisé il y a deux ans Smile;


Mais merci de ton intervention , il est vrai que tous ne sont pas forcément au courant .

D'ailleurs en Seine et Marne il existe une Commission Tir à l'arc Handisport , qui entremêle un peu Sport Adapté et Handisport . Nous faisons tout pour envoyer des gens au Certificat de Qualification Handisport ( CQH ) et nous proposons des journées " formations d'entraîneurs " pour que les clubs et compagnies puissent accueillir au mieux des personnes hendicapées moteur .

Une fois que ce type de population repeuplera peu à peu nos associations , on pourra engager le processus d'affiliation à la FFH . Surtout que d'après le représentant handi de l'ile de france , ça ne coute pas cher de se faire affilier , les frais de dossier en gros .


Mais plus que l'exemple entre FFTA et FFH , j'aurai pu utiliser l'exemple FFTA et FFSA ( Fédération Française de Sport Adapté ) . Cette dernière possède également ses propres championnats nationaux , régionaux , départementaux de tir à l'arc , et j'espère que le Sport Adapté bénéficiera des memes avantages que sur le modèle de convention passé entre FFH et FFTA Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com