Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 coller les pointes sur nano xr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle
Arme(s): classique

MessageJeu 26-02-2009, 20:27
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai des problèmes d'oh! d'oh! pour coller mes pointes sur les nano XR en effet j'ai degressé le tube avec de l'alcol et collé avec de la résine (a chaud) bah ca marche pas Confused Confused Mad Mad

Donc voici mes questions :

Quel colle utilisez vous Confused
Vous dégressez avec quoi (acétone...) Confused
Avec qoi collez vous les pins. Confused

De plus j'ai des encoches beiter et il me semble quel ne "'senfonce" pas complètement sur le pin, peut etre qu'il me fait un autre modèle d'encoches

Avez vous des conseils ou astuces???

merci

Jaune

Merci jaune
ProcastiniamoHors ligneniveau 4
ASSUN tir à l'arc
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-02-2009, 21:01
Répondre en citant

Personnellement je dégraisse mes tubes à l'alcool à 90

Pour les pins, en théorie c'est standard, les encoches Soma et Easton vont très bien sur les pins CX alors les Beiter le devraient aussi. Pour ce qui est de les fixer, un petit coup de fletch-tite et ils tiennent en place sans pour autant être impossibles à enlever.

Pour ce qui est de coller les pointes, n'importe quelle résine pour tube carbone fait l'affaire. Ce qu'il faut faire c'ets chauffer la pointe un peu plus que d'habitude, trop chaud pour les doigts ne signifie pas trop chaud pour le tube en l'occurrence.
2 méthodes qui m'ont été suggérées par Dietmar Trillus:
Enduire la pointe (tu as quel modèle de pointe?) de résine faire quelques aller/retour dans le tube, ré-enduire la pointe de résine et la mettre en place.
Mettre un capuchon de cire fondue sur le tube, enduire la pointe de résine, la chauffer (suffisamment pour percer le capuchon de résine) et l'enfoncer en tournant.

Depuis que je procède ainsi, je n'ai plus de pointe qui se décolle.

En espérant avoir solutionné ton problème...

Dernière édition par Procastiniamo le Jeu 26-02-2009, 22:13; édité 1 fois
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageJeu 26-02-2009, 21:33
Répondre en citant

j'avai peut etre du te le dire jaune, mais il y a aussi la technique infaillible de l'abrasif.
un petit coup de p400 sur les pointes et la résine accrochera au top.

bon collage ^^
oltimerHors ligneniveau 4
1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell
Arme(s): Classique ET Roulettes

MessageJeu 26-02-2009, 22:16
Répondre en citant

Salut,

Effectivement, c'est un problème avec les Nano XR, en fait c'est même le seul souci rencontré avec ces tubes.
Les pointes sont beaucoup plus difficile à coller qu'avec un tube alu/carbone.

Ma technique :

* Un bon coup de papier de verre 500 à l'intérieur des tubes et sur les pointes (indispensable).
* Un petit coup d'acétone dans les tubes et sur les pointes.
* Dégraissage consciencieux à l'alcool à 95° des tubes et des pointes
* Collage à l'époxy bi-composant en répartissant bien la colle.
* Séchage pendant 1 semaine avant de tirer avec.

C'est radical et ça ne bougera plus. Faut juste pas avoir à démonter après !!!

Avant ça, j'ai laisé quelques pointes dans les paillons.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageJeu 26-02-2009, 22:17
Répondre en citant

Marrant, j'étais en train d'en coller ce soir des pointes nanos, et je suis venu lire le forum car plus de gaz dans mon mini chalumeau :(

Suite à un conseil que j'ai lu quelque part sur le forum, je râpe la partie des pointes qui s'enfonce dans le tube avec une lime à ferraille pour faire des rayures circulaires, histoire que la colle tienne bien. Je passe un léger coup de papier de verre à l'intérieur du tube aussi pour la même raison. Ensuite je chauffe la pointe (pas trop) je l'enduis de colle (sur un bâton de colle de pistolet à colle) et hop! Je ne vais pas faire un dessin pour la suite Laughing
Par contre pour les pointes tungstène, il doit falloir s'y reprendre à 2 fois pour rayer le métal Wink

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageJeu 26-02-2009, 22:35
Répondre en citant

Nettoyage acétone, et collage avec sader mégastrong tube rouge vendu en supermarché, et depuis un an pas une pointe de décollée sur tube carbonne médallion, pourtant mini 600 flèches/semaine
ProcastiniamoHors ligneniveau 4
ASSUN tir à l'arc

MessageJeu 26-02-2009, 23:04
Répondre en citant

Shocked Abraser l'intérieur des tubes? Là, à mon avis, c'est porter un sérieux coup à l'intégrité du carbone. Le papier de verre ça marche pour les pointes acier, en revanche, il faut oublier pour le tungstène et les pointes A1. De plus mettre un coup de rappe sur les tubes modifie obligatoirement le grainage, pas idéal donc quand on cherche à être précis.

La méthode Trillus, de la résine Easton ou Bohning et le tour est joué, sans rien abimer Wink

goliathHors ligneniveau 4
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageJeu 26-02-2009, 23:11
Répondre en citant

perso je colle mes pointes dans les tubes carbone avec de la loctite 480, seul bémol il faut attendre que le tube soit mort pour récupérer la pointe
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageVen 27-02-2009, 9:41
Répondre en citant

Procastiniamo a écrit:
Shocked Abraser l'intérieur des tubes? Là, à mon avis, c'est porter un sérieux coup à l'intégrité du carbone.
On parle de Nano en Carbone 40T, pas de flèche Easton, c'est du solide Wink Et je passe juste un coup en rond à l'intérieur du tube pour y faire quelques rayures, je ne pense pas que le carbone en souffre, d'autant que ces rayures sont comblées par la colle et solidifiées par la pointe.

Procastiniamo a écrit:
De plus mettre un coup de rappe sur les tubes modifie obligatoirement le grainage, pas idéal donc quand on cherche à être précis.
Euh, surtout pas sur les tubes le coup de râpe, mais sur la partie de la pointe qui ira s'enfoncer dans le tube, idem, juste pour faire quelques rayures. J'ai pesé avant et après, pas ce changement (au grain prés), et d'ailleurs comme je le fais sur toutes les pointes, elles garderont le même poids relatif. Mes flèches font toutes entre 339 et 341 grains Wink La différence de 0,5% est beaucoup trop faible pour affecter mon (faible) niveau de performances. :lol:

Procastiniamo a écrit:
La méthode Trillus, de la résine Easton ou Bohning et le tour est joué, sans rien abimer Wink
C'est probablement suffisant effectivement, mais je déteste laisser des pointes dans une cible... Les pointes aciers sont bien plus épaisse que le tube, et elles sont vraiment très lisses, ce qui explique surement qu'elles s'arrachent quand on retire les flèches de stramits bien durs.
Par contre pour aller dans ton sens, c'est clair que je préfère de loin coller mes pointes à la résine ou à la colle à chaud pour pouvoir les décoller, plutôt qu'avec une colle permanente, ne serait ce que si j'ai besoin soit de raccourcir un peu mes tubes, ou de diminuer le poids des pointes par exemple...

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 27-02-2009, 12:22
Répondre en citant

Procastiniamo a écrit:
Shocked Abraser l'intérieur des tubes? Là, à mon avis, c'est porter un sérieux coup à l'intégrité du carbone. Le papier de verre ça marche pour les pointes acier, en revanche, il faut oublier pour le tungstène et les pointes A1. De plus mettre un coup de rappe sur les tubes modifie obligatoirement le grainage, pas idéal donc quand on cherche à être précis.

+1
L'astuce à trouver étant comment répartir le plus uniformément possible un maximum de résine dans le tube sans la repousser au fond derrière la pointe... Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
oltimerHors ligneniveau 4
1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell
Arme(s): Classique ET Roulettes

MessageVen 27-02-2009, 16:04
Répondre en citant

Procastiniamo a écrit:
Shocked Abraser l'intérieur des tubes? Là, à mon avis, c'est porter un sérieux coup à l'intégrité du carbone.

Et pourtant, c'est ce que recommende Carbon Express dans son guide technique :

Citation:
How do I install Carbon Express inserts?

Using the Arrow Prep Tool (Model 6420) or a .270 gun bore brush, scuff up the inside of the shaft where the insert will be installed. Using a cotton swab and denatured alcohol (available at most hardware stores), clean the inside of the shaft and the inside of the insert. Apply a generous amount of 24 hour epoxy* to the shank of the insider taking care not to get epoxy in the threads. Push the insert partially into the shaft and then pull partially out while rotating to evenly spread the adhesive. Push the insert back into the shaft until firmly seated. The final 1/8” of the shank is designed to press fit inside the shaft to ensure proper alignment

Avec de la résine à chaud Easton, mon petit ProElite (60# et 32" d'allonge), le premier jour j'ai laissé 3 pointes dans le stramit neuf que nous venions de remplacer au terrain !

Pour le grammage, je pèse mes flèches avant collage et je met un petit coup de lime derrière les pointes pour les flèches les plus lourdes pour tout aligner. Résultat, poids des flèches uniforme à 0.5 grain près après collage.

Vu mon niveau, ça devrait largement suffire.
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageVen 27-02-2009, 16:11
Répondre en citant

ah si j'ai oublié, pour le décollage des pointes, facile eau a ébullition laisser tremper 5/10 mn, et sa s'enlève tout seul. A mon avis faut essayer et vous m'en direz des nouvelles.
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageVen 27-02-2009, 18:21
Répondre en citant

Bonjour,

Merci a tous pour vos précieux conseil.
Après la pose des vacances en famille je mis colle

Merci
Jaune
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: