Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Les listes et le 3DI
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageJeu 05-03-2009, 9:23
Répondre en citant

passager a écrit:
En France à partir de maintenant pour les archers qui le desirent et en fond la demande,
possibilité de tirer en 3 DI lors de concours 3D


Ce n'est pas prévu pour septembre seulement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
passagerHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 73
Saint Avertin (37)
Arme(s): Bare Bow - Poulies

MessageJeu 05-03-2009, 9:46
Répondre en citant

TIR SUR CIBLES 3D

Article A Généralités
Ajouter :
Du 01/09/2009 au 31/08/201, à titre expérimental : les compétiteurs ont la possibilité de choisir, lors de leur passage au greffe :
· à s'inscrire pour la compétition 3D
· à s'inscrire pour une compétition 3DI
Sils participent à la compétition 3DI :
* ils ne tirent qu'une seule flèche par cible
* ils sont classés à part : les organisateurs sont tenus de faire parvenir les résultats à Stéphane MUTEAUX qui gèrera le classement national 3DI pour tous les concours

Confused Confused Confused

Et oui tu as raison, je me fous 2 claques pour cette erreur


Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageJeu 05-03-2009, 9:49
Répondre en citant

T'inquiète... J'avais fait la même erreur que toi au départ. C'est Joseph qui m'a montré que je me trompais ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageJeu 05-03-2009, 13:45
Répondre en citant

donc pour les différences entre le 3D et le 3DI, passager, merci à lui, a expliqué l'essentiel:

Distances plus courtes et tir d'une seule flèche en 1 mn en 3DI, contre 2 flèches pour le 3D.

A noter que la France est à ma connaissance le seul pays où l'on tire 2 flèches pour les épreuves 3D (hors la Belgique, qui s'est inspiré de notre règlement).
Dans la plupart des pays, le 3D est géré par les associations de chasseurs à l'arc et suivent grosso modo les règles de l'IBO (International Bowhunting Organisation) .Il est donc plus logique de ne tirer qu'une seule flèche, car en chasse, on donnera toute l'intensité du tir à l'unique flèche, et l'animal ne va pas attendre de s'en prendre une deuxième.
Ceci pour expliquer qu'il est difficile de faire plier le règlement inter en faveur du règlement français, pourtant plus plaisant. Les Américains ont déjà mis leur véto concernant la proposition de tirer 2 flèches.

Ensuite se pose le problème concernant le matériel, en particulier pour la catégorie arc chasse (dont je fais partie) et la catégorie Instinctive bow du 3DI.

Une refonte du règlement français concernant l'arc chasse a eu lieu il y a quelques années, avant l'émergence du 3DI, et il se trouve que le règlement Français est beaucoup plus restrictif.
Bien ou mal, là n'est pas la question, il se trouve qu'il y a un décalage sérieux entre le matériel FFTA, et le matériel FITA

- Pour le 3D, concernant les flèches, c'est 30 grammes mini pour les hommes et 20 pour les femmes, ce qui est très lourd, et incite à tirer de fortes puissances.
Pour le 3DI, c'est uniquement une pointe à visser de 125 grains pour les hommes, 100 grains pour les femmes, ce qui donne des flèches autour de 24-25 grammes chez les hommes.

- Pour les arcs:
-en 3D: 64 pouces Maximum (pénalisant pour les grandes allonges) et tapis d'arc obligatoire, donc plumes naturelles nécessaires
-en 3DI: pas de limite en taille, tapis d'arc OU repose flèche plastique (pas de berger button), ce dernier permettant l'utilisation de vannes plastiques.

- Pour la façon de tirer
- Pour le 3D: prise cigarette obligatoire
- Pour le 3DI: un doigt doit toucher l'encoche, ce qui autorise de tirer 3 doigts en dessous (favorisant la visée à l'oeil);


Donc au final, tout cela mis bout à bout, on se retrouve plus avec des tireurs Barebow dans cette catégorie, que des tireurs "instinctive bow".
La seule vrai différence avec les BB et que le string walking (pianotage) est en théorie interdit dans la catégorie instinctive bow.

On comprends bien que l'on ne joue pas à armes égales, même si cela ne nous empêche pas d'avoir d'excellents résultats (voir Marjorie Puech et Christophe Déhan).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alaliarcHors ligneniveau 4
Age: 67
Arme(s): arcsssss

MessageJeu 05-03-2009, 22:30
Répondre en citant

[quote="
* ils ne tirent qu'une seule flèche par cible
* ils sont classés à part : les organisateurs sont tenus de faire parvenir les résultats à Stéphane MUTEAUX qui gèrera le classement national 3DI pour tous les concours"

donc on avait juste un peu d'avance sur le programe Wink
bon ça va je sort Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nico45Hors ligneniveau 5

MessageJeu 05-03-2009, 22:32
Répondre en citant

passager a écrit:
TIR SUR CIBLES 3D

Article A Généralités
Ajouter :
Du 01/09/2009 au 31/08/201, à titre expérimental : les compétiteurs ont la possibilité de choisir, lors de leur passage au greffe :
· à s'inscrire pour la compétition 3D
· à s'inscrire pour une compétition 3DI
Sils participent à la compétition 3DI :
* ils ne tirent qu'une seule flèche par cible
* ils sont classés à part : les organisateurs sont tenus de faire parvenir les résultats à Stéphane MUTEAUX qui gèrera le classement national 3DI pour tous les concours

Confused Confused Confused

Et oui tu as raison, je me fous 2 claques pour cette erreur


Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


remarque j'ai bien aimé l'idée de david sur un autre forum à savoir.

l'archer part avec des flèches baguées comme en nature et deux feuilles de marque.

la première flèche compte uniquement en 3DI et est marqué sur la première feuille.
Après il y a la deuxième feuille ou les scores sont marqués normalement.
A essayer ça pourrait être sympa et permettrait de lancer le 3DI
Un seul souci il me semble, arcchasse31 me confirmera que les distances en 3DI ne sont pas les mêmes qu'en 3D. On tire me semble t-il maxi à 30m


Dernière édition par nico45 le Jeu 05-03-2009, 22:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageJeu 05-03-2009, 22:34
Répondre en citant

alaliarc a écrit:
[quote="
* ils ne tirent qu'une seule flèche par cible
* ils sont classés à part : les organisateurs sont tenus de faire parvenir les résultats à Stéphane MUTEAUX qui gèrera le classement national 3DI pour tous les concours"

donc on avait juste un peu d'avance sur le programe Wink
bon ça va je sort Laughing


:lol: Laughing Laughing Laughing
Oups, la boulette, en fait vous étiez les grands béta testeurs choisis au hasard , seulement vous ne vous étes pas laissez avoir Wink

Je sors aussi Wink
Revenir en haut
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageJeu 05-03-2009, 22:36
Répondre en citant

nico45 a écrit:
Un seul souci il me semble, arcchasse31 me confirmera que les distances en 3DI ne sont pas les mêmes qu'en 3D. On tire me semble t-il maxi à 35m


Le temps est également un problème, puisqu'en 3d comme en 3Di on a une minute pour tirer.

Et on ne gère pas pareil le tir d'une ou de deux flèches dans cette minute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nico45Hors ligneniveau 5

MessageJeu 05-03-2009, 22:46
Répondre en citant

Verovera a écrit:
nico45 a écrit:
Un seul souci il me semble, arcchasse31 me confirmera que les distances en 3DI ne sont pas les mêmes qu'en 3D. On tire me semble t-il maxi à 35m


Le temps est également un problème, puisqu'en 3d comme en 3Di on a une minute pour tirer.

Et on ne gère pas pareil le tir d'une ou de deux flèches dans cette minute.


oui, c'est vrai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
passagerHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 73
Saint Avertin (37)
Arme(s): Bare Bow - Poulies

MessageVen 06-03-2009, 8:31
Répondre en citant

Bonjour,

la distance ne doit pas etre un probleme, car certains pays qui fond du 3DI, Autriche, Allemagne ... , leur reglementation prevoit des distances plus importante que la regle Inter, lors du Championnat d'Europe un echange avec une archere Autrichienne elle trouvait facile de tirer une petite cible à environ 20m alors que lors de leurs concours les distances etaient plus longues, d'ou une approche plus sereine de leur tir.

Confused Confused Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 06-03-2009, 11:00
Répondre en citant

passager a écrit:

En France à partir de maintenant pour les archers qui le desirent et en fond la demande,
possibilité de tirer en 3 DI lors de concours 3D


ah bon ! mais c'est intéressant ça. Car pour ma part tirer 1 seule flèche c'est +facile que 2 d'oh!

par contre j'étais convaincu qu'il y avait un réglement édicté par la FFTA et que le mandat publié par le cub organisateur prévaut sur l'organisation et le déroulement de la compétition.
Je précise : par exemple en concours salle, un archer CL peut demander à tirer sur un trispot.
mais si le mandat ne le stipule pas précisemment, l'archer peut se voir refuser cette possibilité en toute l'égalité.

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 06-03-2009, 11:03
Répondre en citant

pour ma part, je placerais le débat non pas sur la question "réglementation 3D vers 3Di" mais +globalement "Faut il changer notre réglementation Nationale pour adopter celle Internationale" qui ouvrirait les portes à plus de candidats ?
car dans ce cas, cela peut concerner aussi d'autres disciplines.

Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas : après plusieurs années de pratique FITA "cibles anglaises" salle et extérieur, je pratique maintenant assidument le 3D. Donc je ne cache pas un certain intérêt pour cette discussion.

Pour reprendre un point mentionner +haut : si demain la FFTA adoptait la réglementation 3Di en remplacement du 3D, il n'y aurait plus de questions à se poser : tous les concours seraient 3Di ; un point c'est tout ! et il n'y aurait donc plus de concours dits "3D".

que deviendrait alors l'intérêt d'une masse d'archers représentative (ou pas ?) pour l'attrait porté à ce jour à cette discipline ?
C'est le risque que prendrait la FFTA de voir déserter les parcours sous cette nvle réglementation, et par conséquence, les organisateurs et aussi reculeraient à l'idée d'organiser un parcours pour un faible nbre d'archers. en revanche, les organisateurs seraient un peu plus râvis car leur ciblerie souffrirait 2x moins ;-);


Dans le fond ce que j'essaie de dire, c'est tjrs la même discute de clocher (comme pour les plaques de nos véhicules, et bientôt nos belles régions Sad
il y a une situation dans laquelle on s'installe et que défendent ceux qui en profitent.
et il y a une "obligation" pour des dirigeants de changer les choses pour aller dans une direction.
Leur rôle est de conduire le changement, malgré les réticences et les risques à prendre, en espérant qu'ils ont fait le bon choix.

Mais tout comme en politique je vous rappelle que 'les promesses n'engagent que ceux qui y croient".
alors même si aujourd'hui "on" nous promet de s'occuper du sujet, ça ne veut pas dire que ça sera fait dans le sens où "on" l'aura entendu.

allez bonne journée ;-)

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arcchasse31Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageVen 13-03-2009, 10:27
Répondre en citant

Après 10 jours, toujours rien de concret des deux cotés au sujet du 3DI

Désintérêt total?

Bravo messieurs!

On en restera donc à du "Votez pour nous, ce sera mieux", ou "Votez pas pour eux ce sera pire", faites vos jeux Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
passagerHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 73
Saint Avertin (37)
Arme(s): Bare Bow - Poulies

MessageLun 23-03-2009, 13:17
Répondre en citant

Verovera a écrit:
passager a écrit:
Bonjour,

je crois qu'une partie de la reponse est dans le dossier de presse FFTA 2009 de Laurence FRERE,

Dans le calendrier des championnats Internationaux, le Championnat du Monde 3DI en Italie n'est pas mentionne,

Voila le peu de consideration de la FEDE pour ses archers, meme s'ils les invitent à l' AG

Mad Mad Mad


Ah oui, tiens.
Ben, j'vais envoyer un p'tit mail pour demander pourquoi Wink



Merci de ton intervention, le dossier de Presse est maintenant à jour,

le 3DI est de nouveau une discipline internationale, !!!!!!!!!!!!!!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moronHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageMer 25-03-2009, 13:04
Répondre en citant

arcchasse31 a écrit:

- Une des mission du ministère de la jeunesse et des sports est certes d'allouer des fonds pour les disciplines olympiques, mais aussi pour les disciplines ou la France peut être représentée lors de championnats d'Europe et du monde. Le 3DI entrant tout à fait dans ce cadre, que comptent faire les listes en présence pour la valoriser cette discipline auprès du ministère.


Salut , sais-tu où l'on peut voir ce voeu du ministére car trés important pour le 3D/3Di .???
Merci d'avance ...

_________________
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. Applause ( *il* en 2001... d'oh! )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com