Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Première séance à 18m
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedsanzo57Hors ligneniveau 4
Is sur tille
Arme(s): Classique

MessageMer 04-03-2009, 9:55
Répondre en citant

Salut à tous

suite à mon passage de flêche noire de dimanche j'ai fait ma première séance à 18m.
Résultats mitigés : 6 premières volées (dont les deux premières où j'ai ajusté mon viseur) : 142 points
sur 20 volées : 474 points Sad

bon je suppose que pour une première séance à cette distance ce n'est pas dramatique mais bon....
J'ai constaté qu'au bout d'un moment je me suis posé trop de question au niveau de ma prise de poignée ce qui a occasionné des volée très "hétérogène" genre 6, 10, 5 !! La 10 bien au milieu, la 6 à droite et la 5 à gauche. Et en me concentrant un peu j'ai decouvert "qu'inconsciemment" je faisais des "tests" au niveau de ma prise de la poignée. ma main se mettait pas toujours de la même façon et causé des deviations lors du tir. parfois 2 fois à droite et une au milieu parfois comme celle d'avant et il ma'a fallu quelques volée pour bien me remettre dans ma poignée. ce qui prouve que je ne suis pas dans ma poignée comme dans un gant ;);

j'essaierai de faire mieux dimanche prochain.

mais comme quoi à cette distance le moindre defaut et c'est la cata.... je suppose que j'avais deja ce defaut à 15 metres mais je le sentais moins
valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageMer 04-03-2009, 10:08
Répondre en citant

il est vrai que plus la distance augmente plus les défauts se voient dans le résultat, ils sont comme amplifiés

j'ai entendu beaucoup d'archer dire pffff 15 m ou 18 m c'est quasi la même chose preuve que non

un autre élément que j'ai découvert il y a pas longtemps : bien savoir régler son arc la différence est vraiment sensible
Donc il faut vraiment prendre le temps de le faire correctement et de le vérifier régulièrement

question position demande à quelqu'un de t'observer et de te donner des conseils on ne se voit pas tirer on ne peut que supposer
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain

MessageMer 04-03-2009, 10:32
Répondre en citant

Salut cedsanzo57

La position de la main dans le grip est essentielle.
Normalement, la poussée de l'arc doit bien se faire au centre de l'axe du poignet
afin que la position de la main ou des doigts aient le minimum d'influence.

Une mauvaise position change forcément au fur et a mesure des tirs, ce qui donne des résultats incohérents.
Suivant cette position, tu peux avoir également des différences au niveau de l'allonge, avec des passages de clicker aléatoires...

Je que je te conseilles, c'est de faire un repère sur ta poignée, même éventuellement y faire des modifications,
afin que tu puisses la "tenir" toujours de la même façon. ( bande adhésive avec sur-épaisseur, grossissement de la base,... );

-- "tenir" : on ne tient pas sa poignée bien sûr, c'est elle qui pousse et elle doit toujours pousser au même endroit.

Mais je pense qu'un instructeur peut te conseiller peut-être mieux que moi, avec une pédagogie adaptée.

GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageMer 04-03-2009, 11:15
Répondre en citant

cedsanzo57 a écrit:
...
J'ai constaté qu'au bout d'un moment je me suis posé trop de question au niveau de ma prise de poignée ce qui a occasionné des volée très "hétérogène" genre 6, 10, 5 !! ...

Je ne peux m'empêcher de citer un grand penseur de ce forum :
Lazouille a écrit:
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre"

Tellement vrai ...

Y'a un temps pour réfléchir, mais ce n'est pas quand on tire (entre le moment où on lève l'arc et le moment ou on le repose)
Is sur tille

MessageMer 04-03-2009, 11:39
Répondre en citant

Crech a écrit:
Salut cedsanzo57

-- "tenir" : on ne tient pas sa poignée bien sûr, c'est elle qui pousse et elle doit toujours pousser au même endroit.

A ce niveau la ca a. Je ne tiens pas réellement la poignée et j'ai pris l'habitude d'ouvrir ma main pour ne pas serrer le grip.
Par contre parfois ma main ne se cale pas dans le grip de la même maniere ce qui crée ces derives.
Je pense qu'en faisant un peu attention ca devrai aller
par contre je me dis qu'avec un grip (et donc une poignée) plujs adapté ca pourrai rentrer dans l'ordre.
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain

MessageMer 04-03-2009, 13:08
Répondre en citant

Ouvrir la main oui, mais toujours en gardant les doigts décontractés.

En ce qui concerne les grips, même en changeant de poignée, il n'est pas forcément évident de trouver quelque chose de vraiment adapté.
Les grips sont fabriqués de façon standard pour correspondre à un maximum de mains.... mais ce ne sont pas les tiennes.

Regardes autour de toi ou sur des photos de concours, tu verras que la plupart des archers individualisent la forme de leur grip.
C'est un problème d'adaptation. Le plus important c'est de tirer toujours dans la même position.
Donc si tu trouves une poignée qui te le permet, c'est bon, sinon fais tes propres modifications.

Même si l'esthétique en prend un petit coup au passage... Shocked

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 04-03-2009, 18:02
Répondre en citant

cedsanzo57 a écrit:
Salut à tous

suite à mon passage de flêche noire de dimanche j'ai fait ma première séance à 18m.
Résultats mitigés : 6 premières volées (dont les deux premières où j'ai ajusté mon viseur) : 142 points
sur 20 volées : 474 points Sad

bon je suppose que pour une première séance à cette distance ce n'est pas dramatique mais bon....

Si c'est sur blason de 40 c'est même plutôt pas mal pour une premiere séance ! Applause
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
Is sur tille

MessageMer 04-03-2009, 18:11
Répondre en citant

euh non c'etait sur un blason de 60cm
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-03-2009, 0:44
Répondre en citant

C'est bien quand même... nikel C'est même très encourageant pour la suite! Tu vas aller en t'améliorant au fil des entrainements. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
Is sur tille

MessageJeu 05-03-2009, 7:28
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Tu vas aller en t'améliorant au fil des entrainements. Cool

esperons ;)
MandosHors ligneniveau 3
Le Val D'Ajol
Arme(s): Arc Classique

MessageJeu 05-03-2009, 10:57
Répondre en citant

tu as quoi comme arc cedsanzo57?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Is sur tille

MessageJeu 05-03-2009, 11:10
Répondre en citant

poignée samick Agulla
branches Hoyt goldmedalist 70/32
viseur Stricker X04
repose fleche Spigarelli
BB il me semble que c'est un cartel
et une stab Artemis (Decathlon) 3 tubes
MandosHors ligneniveau 3
Le Val D'Ajol

MessageVen 06-03-2009, 10:44
Répondre en citant

sa va tu vois quel tete elle a la hoyt aerotec et les branche hoyt G3 ainsi que la stab beiter centralzer (4 tubes)?
Is sur tille

MessageVen 06-03-2009, 11:15
Répondre en citant

oui à peu pret pourquoi ?
MandosHors ligneniveau 3
Le Val D'Ajol

MessageVen 06-03-2009, 13:07
Répondre en citant

parce que je tir avec sa sa va fin bien tu devrais essaye
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: