Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
Considérez vous que prendre le score le plus bas d une série lorsque vous estimez que vous arbitre et le greffe lisez autre chose que ce que l’archer a voulu écrire ou prenons encore plus simple : l’erreur est manifeste : écart entre marque et contre marque
Le règlement indique que le score le plus bas est pris en compte
Considérez-vous ceci comme une sanction vis-à-vis de l’archer qui n’a pas été vigilant ?
Définition d’une sanction : conséquence de la non observation d'une charte ou d'une règle
Je pense personnellement que c’est une sanction à vous de me dire si vous êtes d’accord
Sauf erreur de ma part :
Dans le domaine des sanctions (avertissement oral, avertissement officiel, carton jaune ou rouge, disqualification, etc...), l'arbitre doit donner au compétiteur la raison de la sanction qu'il inflige, quelle que soit cette sanction.
Comment expliquer que dans mon cas, je n’ai pas été informé de la sanction, je suis en plus parti dans les derniers dernier départ du samedi et ai récupéré la feuille de contre marque où rien n’était indiqué sur la décision.
Un oubli de la part de l’arbitre ? …
Si dans le règlement, comme la fédération me l’a précisé, l’arbitre qui sanctionne doit prévenir le compétiteur concerné,
Si mon résonnement est bon
à vous de me le dire
Le règlement est valable pour tous : compétiteurs et arbitres
Alors Mesdames Messieurs les arbitres si vous sanctionnez un archer, informé le s’il vous plait
cela évitera les mauvaises surprises en regardant le classement sur le site de la fédération |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Juste une question... comment peut-il y avoir une différence entre marque et contremarque ?
Il me semble que les deux marqueurs comparent leurs feuilles aussi bien pour les points
que pour le nombre de 10 et de 9 avant de les faire signer aux archers ?
En plus, cette vérification a lieu tout au long des différents comptages des volées.
Du moins, c'est comme ça que j'ai toujours vu pratiquer et pratiqué moi-même.
Les gens ne se parlent pas dans ta région ? Chacun fait son comptage dans son coin ?
Je me demande même si la contremarque est utilisée par quelqu'un d'autre que les archers tireurs pour vérification.
Quand les scores arrivent au greffe, normalement tout doit être correct et vérifié par les archers et seule la marque est prise en compte ?
Je peux me tromper, on va laisser un arbitre ou un "greffier" répondre.....
Mais bon, il serait judicieux de ta part de faire cette vérification plus sérieusement au prochain concours. _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
dans l'absolu, ce n'est pas une sanction, mais une simple application du règlement : en cas de désaccord entre les 2 feuilles, on prend la plus basse. Tout comme lorsque le cordon n'est pas bon, on n'a pas le point : ce n'est pas une sanction.
Il faut tout de même préciser que tu dois, en tant qu'archer, signer ta feuille de marque et ta contre marque à la fin du tir : si les 2 ne concordent pas, c'est à toi de soulever le problème.
Rappelons en même temps qu'à chaque volée, l'archer indique ses points, les autres vérifient (c'est pas qu'on ne fait pas confiance, mais, un doute est toujours permis). Ensuite les 2 marqueurs notent les flèches, calculent la volée et le total cumulé et c'est au plus lent des 2 d'annoncer les points (volée + total) pour comparer. (celà évite des copies bêtes et méchantes quand un archer a du mal à compter).
Moralité, dans ton cas, ce n'est pas à l'arbitre ou au greffe qu'il faut s'en prendre, mais à toi en premier (tu les as signées ces feuilles ) et ensuite aux marqueurs.
Rappelons également aux marqueurs qu'il faut que les feuilles soient relues, donc on écrit de manière lisible et pas comme un gros sagouin (surtout en salle) :wink:
Maintenant, dans le principe, ils auraient pu appeler les archers pour vérifier (ca prend pas trop de temps), mais je reste en désaccord avec ton raisonnement. |
|
|
 |
negofol niveau 2Age: 77
|
|
|
et si les arbitres tiraient tes fleches !!!!!!
de cette facon maman pourait de border dans ton petit lit tu serais bien avec ton doudou et ton biberon
plus serieusement si a ton age tu es incapable de te prendre en charge ce n'est pas a nous les arbitre de jouer a la nounou
arrete de geindre ca devient indecent |
|
|
 |
Frzâe niveau 4Age: 53 Archers du Dragon Arme(s): Long Bow
|
|
|
PHENIX a écrit: | Considérez vous que prendre le score le plus bas d une série lorsque vous estimez que vous arbitre et le greffe lisez autre chose que ce que l’archer a voulu écrire ou prenons encore plus simple : l’erreur est manifeste : écart entre marque et contre marque
Le règlement indique que le score le plus bas est pris en compte
Considérez-vous ceci comme une sanction vis-à-vis de l’archer qui n’a pas été vigilant ?
Définition d’une sanction : conséquence de la non observation d'une charte ou d'une règle
Je pense personnellement que c’est une sanction à vous de me dire si vous êtes d’accord
Sauf erreur de ma part :
Dans le domaine des sanctions (avertissement oral, avertissement officiel, carton jaune ou rouge, disqualification, etc...), l'arbitre doit donner au compétiteur la raison de la sanction qu'il inflige, quelle que soit cette sanction.
Comment expliquer que dans mon cas, je n’ai pas été informé de la sanction, je suis en plus parti dans les derniers dernier départ du samedi et ai récupéré la feuille de contre marque où rien n’était indiqué sur la décision.
Un oubli de la part de l’arbitre ? …
Si dans le règlement, comme la fédération me l’a précisé, l’arbitre qui sanctionne doit prévenir le compétiteur concerné,
Si mon résonnement est bon
à vous de me le dire
Le règlement est valable pour tous : compétiteurs et arbitres
Alors Mesdames Messieurs les arbitres si vous sanctionnez un archer, informé le s’il vous plait
cela évitera les mauvaises surprises en regardant le classement sur le site de la fédération |
Le club organisateur doit afficher les résultats
A toi de prendre tes lunettes et de les consulter _________________ L'Intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle |
|
|
 |
|
|
|
Crech a écrit: | Bonjour,
Juste une question... comment peut-il y avoir une différence entre marque et contremarque ?
Il me semble que les deux marqueurs comparent leurs feuilles aussi bien pour les points
que pour le nombre de 10 et de 9 avant de les faire signer aux archers ?
Quand un 5 ressemble à un 6 et que tu regardes rapidement et que tu signes et que le greffe regarde de prêt et voit que c'est un 5 tu es "sanctionné"
En plus, cette vérification a lieu tout au long des différents comptages des volées.
Du moins, c'est comme ça que j'ai toujours vu pratiquer et pratiqué moi-même.
Les gens ne se parlent pas dans ta région ? Chacun fait son comptage dans son coin ?
Je me demande même si la contremarque est utilisée par quelqu'un d'autre que les archers tireurs pour vérification.
Quand les scores arrivent au greffe, normalement tout doit être correct et vérifié par les archers et seule la marque est prise en compte ?
NON marque et contre marque nous sommes en 2009 plus en 2005
Je peux me tromper, on va laisser un arbitre ou un "greffier" répondre.....
Mais bon, il serait judicieux de ta part de faire cette vérification plus sérieusement au prochain concours.
je vais faire des études de graphologie
| 
Dernière édition par PHENIX le Mer 04-03-2009, 21:16; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | Le club organisateur doit afficher les résultats
A toi de prendre tes lunettes et de les consulter |
Pas sur le dernier départ du samedi en question.... |
|
|
 |
|
|
|
negofol a écrit: | et si les arbitres tiraient tes fleches !!!!!!
de cette facon maman pourait de border dans ton petit lit tu serais bien avec ton doudou et ton biberon
plus serieusement si a ton age tu es incapable de te prendre en charge ce n'est pas a nous les arbitre de jouer a la nounou
arrete de geindre ca devient indecent |
Maman n'est plus de ce monde depuis bien longtemps
et tes remarques sont déplacées
Et si tu es arbitre
je pense que la moindre des corrections si ce n'est pas dans le règlement
est de prévenir l'archer qui a fait l'erreur afin qu'il ne la commette plus, dixit la fédération il y a peu.
Peut être as tu une autre opinion ?
Je ne vois pas où est la prise en charge
L'indécence c'est de ne pas informer de la sanction ou pénalité ou comme vous voulez
Nul n'est censé ignorer la loi mais qui la connait par cœur
Nul n'est censé ignorer le règlement mais qui le connait par cœur au vue de ces évolutions continuelles |
|
|
 |
Frzâe niveau 4Age: 53 Archers du Dragon Arme(s): Long Bow
|
|
|
PHENIX a écrit: | Citation: | Le club organisateur doit afficher les résultats
SUR TOUS LES DEPARTS!!!! _________________ L'Intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Bon, c'est vrai que des fois l'écriture des marqueurs ne sont pas très nettes, moi-même...
Donc, les arbitres n'ont rien à voir, c'est juste une appréciation de greffe.
Mais comme toi, ils ont peut-être aussi confondu, faut pas jeter la pierre.
En moralité pour la prochaine fois, prends vite les feuille de marques à la fin de la première volée,
parce que en général, on ne se bouscule pas pour faire les marquages.... Et fais bien attention à ton écriture !
En tout cas, si tu demandes à un marqueur de s'appliquer pour noter les points,
deux solutions, soit tu ne prends la plaquette dans la figure soit c'est toi qui va te retrouver à marquer les points  _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | Frzâe a écrit: | PHENIX a écrit: | Le club organisateur doit afficher les résultats
SUR TOUS LES DEPARTS!!!! |
Pas vu les nouveaux et je suis parti dans les derniers...
Dernier départ en nocturne explique peut être cela..
Il m'ont aussi peut être échappé ... |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Plusieurs options se présentent à toi pour comprendre un peu mieux un concour qui ne se limite pas seulement à tirer des flèches, plutot que de râler comme cela :
Option archer : tu prends systématiquement la feuille de marque et fait le contrôle avec le contre-marqueur à chaque volée, série, départ.
Option greffier : TU participe à l'organisation d'un concours, et tu fait le greffe, surtout la saisie des scores. Et là, lors du 5ème départ, tu reprends les feuille de marques du 1er départ, car tu as des ex-equo qui n'ont pas noté les 10 et 9 et tu vas les rechercher pour ne pas lèser ces archers, mais entre temps tu aura pris soin de recompter toutes les feuilles de marques car y'a toujours un doute possible. pendant ce temps là, les archers attendent à chaque fin de départ que les scores soient affichés et ils commencent à s'impatienter. Au bout de quelque feuille de marque tu te rappelera que le règlement stipule que le greffe n'a pas à recompter les feuilles de marque, qu'il faut prendre le moins disant et que les archers en signant ont valider les scores.
Option arbitre : Tu fait la formation d'arbitre et tu choisi comme crédeau de rappeler toutes ces petites règles concernant les feuilles de scores, de noter les 9 et les 10, vérifier les marques et contre marques avant de signer, et tu vas assister le greffe lors de la saisie des scores (donc plus présent dans la salle lors du deuxième départ) pour qu'il t'avertisse chaque fois qu'ils prennent le moins disant, pour que tu ailles personnellement avertir l'archer en question.
Je suis sur que l'on pourrait encore te trouver d'autres exemples...
Je te confirme, ce n'est pas une sanction. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
classicgeo a écrit: | dans l'absolu, ce n'est pas une sanction, mais une simple application du règlement : en cas de désaccord entre les 2 feuilles, on prend la plus basse. Tout comme lorsque le cordon n'est pas bon, on n'a pas le point : ce n'est pas une sanction. |
J’aime bien ton raisonnement.
Mais
Perdre 10 Points car la marque et la contre marque ont 10 points d’écart c’est une conséquence de la non observation du règlement (définition d une sanction) qui indique que la contre marque et la marque doivent avoir le même chiffre dans le cas contraire le chiffre le plus bas est retenu..
Le cordon n’est pas bon il n’est pas bon.
Mais si le dernier compte d’une série est mal écrit et qu’il y a confusion, les mathématiques peuvent te rectifier le chiffre.
classicgeo a écrit: |
Rappelons en même temps qu'à chaque volée, l'archer indique ses points, les autres vérifient (c'est pas qu'on ne fait pas confiance, mais, un doute est toujours permis). Ensuite les 2 marqueurs notent les flèches, calculent la volée et le total cumulé et c'est au plus lent des 2 d'annoncer les points (volée + total) pour comparer. (celà évite des copies bêtes et méchantes quand un archer a du mal à compter).
|
Quand c’est la dernière et qu elle est interprétable de deux manières tu ne peux pas sur la volée suivante voir qu’il y a erreur…
Il faut tout de même préciser que tu dois, en tant qu'archer, signer ta feuille de marque et ta contre marque à la fin du tir : si les 2 ne concordent pas, c'est à toi de soulever le problème.
|
Si tu le vois...
je n’ai pas signer sans regarder mais en regardant « rapidement » car ayant tenu la marque pour moi ce 5 écrit pas "super super" était un 6 en fait il s’agissait bien d’un 5 en regardant comment le contre marqueur faisait ses 5 et ses 6
Moralité, dans ton cas, ce n'est pas à l'arbitre ou au greffe qu'il faut s'en prendre, mais à toi en premier (tu les as signées ces feuilles ) et ensuite aux marqueurs.
Rappelons également aux marqueurs qu'il faut que les feuilles soient relues, donc on écrit de manière lisible et pas comme un gros sagouin (surtout en salle)
|
Attention je ne m’en prends pas au greffe ni à l’arbitre d’avoir appliqué le règlement.
Mais j’aurai apprécié être prévenu comme cela devrait l’être ou l’est ??
Et encore moins à l’un des marqueurs c’était moi et je n’ai pas fait d’erreur et on ne s’est pas copié dessus. L’autre marqueur aussi sympathique soit-il était pas doué en math et n’a pas super bien écris sur la dernière volée de la 1° série et malgré les comparaisons de score il y a eu confusion et donc erreur.
Maintenant, dans le principe, ils auraient pu appeler les archers pour vérifier (ca prend pas trop de temps), mais je reste en désaccord avec ton raisonnement. |
Pour vérifier quoi, il y a eu confusion entre un 5 mal fait et un 6, le règlement actuel ne fait pas recompter alors qu une addition aurai suffi. Donc le règlement a été appliqué mais informer les archers qui perdent des points ne me parait pas incohérent que ce soit par principe ou par règlement voir par « correction » |
|
|
 |
|
|
|
zseth a écrit: | Plusieurs options se présentent à toi pour comprendre un peu mieux un concour qui ne se limite pas seulement à tirer des flèches, plutot que de râler comme cela :
Option archer : tu prends systématiquement la feuille de marque et fait le contrôle avec le contre-marqueur à chaque volée, série, départ. |
c'est ce que je fais à chaque fois et je ne râle pas, je cherche des réponses à mes questions tout simplement
zseth a écrit: |
Je te confirme, ce n'est pas une sanction. |
Alors qu'est ce ?
Pour moi:
Perdre 10 Points car la marque et la contre marque ont 10 points d’écart
c’est une conséquence de la non observation du règlement (définition d une sanction) qui indique que la contre marque et la marque doivent avoir le même chiffre dans le cas contraire le chiffre le plus bas est retenu.. |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Je crois bien que c'est ta compréhension de la définition de la sanction qui t'induit en erreur. Si tu n'observes pas le règlement, tu es sanctionné. La sanction est donc la conséquence de la non observation du règlement.
On demande aux archers de signer leur feuille de marque. Tu l'as fait. Tu respectes le règlement. Si c'est mal écrit, ou s'il y a une différence entre les 2 scores, l'arbitre ou l'organisateur appliquent le règlement. Tout le monde observe le règlement, donc pas de sanction. Et comme ce n'est pas une sanction, pas besoin de la justifier.
Ici, la sanction aurait pu être donnée à l'organisateur s'il avait accordé le score le plus haut (mais il a bien fait son boulot). Il faut vraiment réfléchir à la lisibilité des résultats sur les feuilles de marque (quand on sait son score, un 7 mal fait est bien perçu comme un 7 mais peut ressembler plus à un 1).
Si tu cherches vraiment à avoir une sanction, tire 4 flèches au lieu de 3. Là tu n'appliqueras pas le règlement. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|