Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
 [CL] Choix d'un arc pour un benjamin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nexus57600Hors ligneniveau 3

MessageDim 08-03-2009, 19:15
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Alors voilà ce qui m'emmène ici!

Deux jeunes benjamins de notre club, qui ont tous les deux 12 ans et qui pratiquent le tir à l'arc depuis 5 ans maintenant, souhaitent changer de matériel.

Ils mesurent tous les deux environ 1m50 pour à peu près 30 kg.

Leur configuration d'arc actuelle est la suivante:

Poignée kap winstar (25");

Branches Kap Evolution 2 (66" 18 lbs);

Corde fast flight en 16 brins
Allonge 24,5"
Puissance à l'allonge environ 14lbs

Et donc ces deux jeunes souhaiteraient acquérir une gmx de chez hoyt en 25" avec des 990 tx en 66" 24 lbs

Qu'en pensez-vous et quelles sont vos recommandations?

Merci d'avance

@ bientôt
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 08-03-2009, 19:26
Répondre en citant

je pense qu'ils vont tous les deux grandir et "forcir" d'ici un an ou deux, qu'ils vont changer d'allonge et de puissance physique très rapidement.

Alors... Acheter des branches haut de gamme maintenant me semble un peu inutile, elle risque de n'être plus adaptée dans 6 mois... Mais si les parents ont de l'argent à dépenser pourquoi pas...

Et déjà passer de 18 à 24 livres directement, seul l'entraineur pourra dire si c'est jouable.

Des Kap evolution en 66 - 22 me semble plus sage dans un premier temps, et passer à des 990 tx en 68 - 26 dans un an ou 2 quand ils auront pris de l'allonge et du muscle.

Dernière édition par jlonzeweb le Dim 08-03-2009, 19:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageDim 08-03-2009, 19:28
Répondre en citant

soit la bagatelle de 1000€ sans compter les flèches. Shocked :shock:

Z'ont des gouts de luxe les petiots : Ils ont interet à avoir les parents qui suivent (c'est loin d'être neutre un tel achat) ainsi que les résultats pour demander un tel matos.

De plus le bon de 6# en puissance ma parait énorme (même s'ils doivent etre capables de tirer 24#) => à tester selon le test de puissance max avec un peson.

Mon conseil : conserver la poignée (avec 14# dans les dents, elle a pas beaucoup souffert) et prendre une paire de branches correctes : pas au dessus de la Winnex à mon avis pour des jeunes qui vont grandir en taille et monter en puissance (à mon avis des branches type SF carbone foam sont suffisantes) et surtout des flèches adaptées.
GaboreaHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique + poulie

MessageLun 09-03-2009, 15:06
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
soit la bagatelle de 1000€ sans compter les flèches. Shocked Shocked
Z'ont des gouts de luxe les petiots ...
+1
classicgeo a écrit:
Mon conseil : conserver la poignée (avec 14# dans les dents, elle a pas beaucoup souffert) et prendre une paire de branches correctes : pas au dessus de la Winnex à mon avis pour des jeunes qui vont grandir en taille et monter en puissance
+1
Autant il est juste de vouloir évoluer, autant ton post est devenu ridicule à la mention de GMX et 990.
Outre le fait que le changement de poignée n'apportera absolument rien (pour des puissances faibles comme ça, la winstar est parfaite), cela aura des inconvénients. Au moins le poids : 100 à 200 grammes supplémentaires inutiles et injustifiés.

L'apogée du ridicule c'est d'envisager des 990 comme branches, sachant qu'ils vont en changer tous les 6 mois. S'ils ne le font pas c'est qu'ils prendront trop puissant d'entrée, avec les risques que vous savez. Je conseille aussi des carbones d'entrée de gamme.

Enfin, abordons le sujet de la frime : le choix du très haut de gamme de Hoyt ne sert qu'à ça dans ce cas (je rappelle : 12 ans 30Kg ^^). Or dans ce cas, on ne peut même pas se dire "après tout on peut acheter une bonne poignée, on la gardera longtemps". Un gamin qui à 12 ans qui veut aujourd'hui une GMX considèrera dans 2 ans qu'elle est dépassée Rolling Eyes
Et puis c'est à cet âge que les parents (et l'entraineur ?) doivent les guider dans la construction de leur "image de soi" en leur démontrant qu'ils seront plus respectés par leurs résultats sportifs que par leur matériel !
(demandez-leur qui inspirera plus le respect : celui qui va au CF avec une winstar ou celui qui frime avec sa GMX et se fait battre ?)
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageLun 09-03-2009, 15:38
Répondre en citant

La voix de la sagesse...
Déjà la poignée WINSTAR pour des gamins de 10/12 ans est un choix discutable : poignée adulte 25'' trop longue et trop lourde pour de petits gabarits.. La corde FF 16 brins pour du 14 lbs me semble aussi une hérésie...
A cet âge, une poignée 23'' et des branches de 64'' donneraient un arc plus léger, plus maniable et avec un meilleur rendement compte tenu de la faible puissance utilisée.
Mon choix pour de jeunes archers visant un bon niveau de performances : poignée 23'' WINACT ( ou même PRO ACCENT à la rigueur ), branches Foam/Carbone FLUTE ou SAMICK ATHLETE.. Les résultats ne seront pas inférieurs à du HOYT GMX / 990TX mais pour largement moitié moins cher.
Mieux vaut mettre ( si on en a les moyens ! ) la différence de prix dans de bons accessoires ( viseur / stab ) et de bonnes flèches pour avoir un matériel de qualité homogène.... Et sans oublier que 80% des résultats sont dûs au tireur, à son mental et à sa technique et pas au matériel ! Matériel qui, soit dit en passant, doit être évidemment réglé le mieux possible
Rien ne sert d'avoir un arc à 1000 euros s'il est mal réglé, ce qui est malheureusement le cas pour au moins 70% des archers d'après mon expérience et les constatations que je peux faire quasiment tous les jours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: