Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
bj à tous
Petite question qui me turlupine depuis quelques temps
lorsque je m'approche de mes repères arrières depuis quelque temps j'essaye de ne pas avoir mes mâchoires en contact et être décontracté (les dents du haut et du bas ne se touchent pas), le contact entre la cale de ma palette et le bas de ma mâchoire est juste un contact et non un appuis ferme car dans le cas d'un appui ferme le lâcher n'est pas parfait vers l'arrière (pour autant qu il le soit).
Avez vous une mâchoire contractée lors de votre prise de repère ou non ?
Je me prends la tête pour rien ou....
Merci de vos retours d expérience |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
je dirais machoires en contact, mais juste ce qu'il faut, relax, ni plus ni moins.
tout autres tension serait surplus et inutile. |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Les dents doivent évidemment se toucher, sinon où est la régularité ?
(à moins de se mordre la langue ou d'utiliser un protège-dent );
Après, je préfère un appui (pas trop ferme) qu'un simple contact. |
|
|
 |
|
|
|
Gaborea a écrit: | Les dents doivent évidemment se toucher, sinon où est la régularité ?
(à moins de se mordre la langue ou d'utiliser un protège-dent );
|
Tu ne crois pas si bien dire de mémoire un archer américain avait demandé à son dentiste
un petit aménagement...
Et il avait une sorte de cale qu il vissait dans la dent afin que sa machoire ne soit pas fermée
mais avec la même régularité
mais si tu décontractes ta machoire tjs de la même façon la régularité est là de plus je m aide d'une sucette |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
PHENIX a écrit: | Tu ne crois pas si bien dire de mémoire un archer américain avait demandé à son dentiste
un petit aménagement...
Et il avait une sorte de cale qu il vissait dans la dent afin que sa machoire ne soit pas fermée
mais avec la même régularité |
info ou intox Pour ma part, je n'avais jamais entendu parlé de ça... |
|
|
 |
|
|
|
je vote intox, enfin bon c moi.... |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | PHENIX a écrit: | Tu ne crois pas si bien dire de mémoire un archer américain avait demandé à son dentiste
un petit aménagement...
J'ai entendu ça dans les années 90
Egalement qu"un archer avait fait une opération du nez pour pouvoir avoir un contact avec la corde
Mais là je suis moins sûr de l'info... |
|
|
 |
votourzen niveau 2Age: 69
|
|
|
La machoire contractée est un geste volontaire, et donc pour l'obtenir il faut que cela entre dans la séquence de tir. C'est se compliquer la vie comme de serrer les fesses ou décontracter le gros orteil du pied gauche... _________________ Ne prend ne donne ni carotte ni bâton |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
votourzen a écrit: | La machoire contractée est un geste volontaire, et donc pour l'obtenir il faut que cela entre dans la séquence de tir. C'est se compliquer la vie comme de serrer les fesses ou décontracter le gros orteil du pied gauche... |
D'ou la question subsidiaire : qui serre les fesses pendant le tir ?
Sondage ????
 _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
votourzen a écrit: | La machoire contractée est un geste volontaire, et donc pour l'obtenir il faut que cela entre dans la séquence de tir. C'est se compliquer la vie comme de serrer les fesses ou décontracter le gros orteil du pied gauche... |
je pense qu'il ne faut pas confondre contraction comme "sur-contraction", en mettant bcp de pression dent contre dent, ce qui comme tu l'explique est un mouvement surfais et demande du conscient pour mettre ca en place dans une sequence de tire; et simple "contact naturel", sans trop d'effort point barre...
Je reste sur mon avis de dent contre dent, simple contact = mieux et plus regulier  |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Crech a écrit: | votourzen a écrit: | La machoire contractée est un geste volontaire, et donc pour l'obtenir il faut que cela entre dans la séquence de tir. C'est se compliquer la vie comme de serrer les fesses ou décontracter le gros orteil du pied gauche... |
D'ou la question subsidiaire : qui serre les fesses pendant le tir ?
Sondage ????
 |
question pas si idiote que cela:
serrrer les fesses ainsi que les abdominaux permet de garantir une stabilité du tronc ainsi qu'un dos "rond" (en opposition à un dos cambré) ; ainsi la structure du corps de l'archer reste forte et insensible à des déformations involontaires (ex : celles liées à la levée d'arc ou la "traction"). Cf KSL method cycle shot.
bref, beaucoup d'archer serrent les fesses de nos jours car c'est un gage de régularité dans leur structure corporelle. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
PHENIX a écrit: | jlonzeweb a écrit: | PHENIX a écrit: | Tu ne crois pas si bien dire de mémoire un archer américain avait demandé à son dentiste
un petit aménagement...
Egalement qu"un archer avait fait une opération du nez pour pouvoir avoir un contact avec la corde
Peut-être parles tu d'ED ELIASON, qui s'est fait faire limer les dents de devant par son dentiste afin de laisser passer la corde plus facilement (cet ancien GI avait les dents légèrement en avant).
autre cas celui du belge Vermerein qui avait un protège-dent pour pouvoir être régulier dans la fermeture de sa bouche...
Mais rien de vissé dans les dents... |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | PHENIX a écrit: | jlonzeweb a écrit: | PHENIX a écrit: | Tu ne crois pas si bien dire de mémoire un archer américain avait demandé à son dentiste
un petit aménagement...
Peut-être parles tu d'ED ELIASON, qui s'est fait faire limer les dents de devant par son dentiste afin de laisser passer la corde plus facilement (cet ancien GI avait les dents légèrement en avant).
autre cas celui du belge Vermerein qui avait un protège-dent pour pouvoir être régulier dans la fermeture de sa bouche...
Mais rien de vissé dans les dents... |
C'est pas impossible, la traduction n'était peut être pas bonne mais il me semble bien de mémoire que c'était ELIASON. |
|
|
 |
votourzen niveau 2Age: 69
|
|
|
Effectivement, la contraction très forte de la mâchoire, cela entre dans la séquence de tir et c'est sans intérêt. Je pense qu'il est préférable de rechercher un contact ferme de la main de corde avec la mâchoire ce qui donnera un meilleur laché de corde. Ce contact ferme de la main se vérifie chez les dames surtout, qui s'esquintent la peau avec la palette.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une contraction des fessiers pour obtenir une bascule du bassin, c'est une erreur qu'on trouve très souvent dans les manuels de tir à l'arc. Là encore , si vous faites une contraction forte cela rentre dans la sèquence de tir . Cela va vous rigidifier, faites l'essai: essayez de marcher avec cette contraction forte et vous vous retrouvez à déambuler comme des pingouins.
Exercice de kiné: faites votre bascule (délordose) détendez les fesses ,avec l'entrainement une légère contraction des abdos permet le maintien de la position,puis marchez.L'exercice est réussi si vous arrivez à obtenir un marche normale sans perdre la correction du dos.
Sur le pas de tir, faites votre bascule et puis détendez les fesses, et enchainez votre séquence de tir habituelle.Vous aurez un bon placement du dos sans avoir à y penser, il y aura un autograndissement mais sans rigidité. _________________ Ne prend ne donne ni carotte ni bâton |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
voilà seulement ce à quoi je me réferai :
http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html
effectivement il s'agit plus d'une "sensation" de serrer les fesses que d'une véritable contraction volontaire...et encore la séquence décrite sur le net n'est pas complète comparée à celle décrite dans le bouquin.
néanmoins avoir un tronc solide par solicitation (minime ou non selon les archers, les enseignements suivits etc.) de certains muscles n'en est que bénéfique pour une stabilité de la base corporelle et une régularité de la position de l'archer.
On pourra par exemple appliquer cet exercice ou plutot ce travail sur ces points pour les personnes ayant tendance à trop s'ouvrir comme tu dis, se cambrer, se déséquilibrer.
L'idéal étant d'arriver à un dos "plat" (fesses, colonne, tete) pour assurer un centre de gravité naturel et constant.
par contre je ne comprend pas le terme de "bascule", si vous pouviez dévelloper (ici ou par mp).
Pour répondre de manière globale au sujet et à d'autres similaires : toute tension exagérée dans des zones sensibles telles que la main de corde, la machoire, la main d'arc etc est à proscrire si l'on veut être régulier ; la relaxation volontaire de ces zones dans le cas où elles seraient tendues est par contre à travailler, mais là il s'agit plus de focalisation que de réel travail musculaire. |
|
|
 |
|