Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai testé tout l’hiver le repose flèche-magnétique Arc Système et je suis utilisateur depuis près de 20 ans du Spigarelli.
Il faut maintenant que je me décide à en choisir un pour l’extérieur.
Je préfère l’épaisseur de la tige du Spigarelli 1,8 mm contre 1,6 mm pour l’Arc Système ainsi que la qualité (en apparence) du métal du Spigarelli. Un autre élément me fait choisir le Spigarelli, c’est que le repose-flèche colle (touche) la poignée.
Mais d’un autre coté, je trouvais la souplesse de l’Arc Système meilleure, s’effaçant mieux que le Spigarelli, et surtout les réglages plus simple et facile a faire.
Et bien, et j’ai ai un peu honte , je viens de découvrir que je pouvais régler l’effacement sur les deux marques.
Pour faire simple, avec le Spigarelli, l’amplitude de réglage va de 5 grammes à 25 grammes, et pour l’Arc Systèmes, l’amplitude va de 5 grammes à 15 grammes. Ces chiffres sont arrondis pour faire simple, et j’ai pesé avec un petit tube rempli de différent petits objets pour me faire une tare le tout vérifié avec un peson à flèche. La mesure s’effectuant sur le bout du repose-flèche afin d’obtenir le basculement du système.
J’ai donc choisi de mettre la pression minimale soit 5 grammes sur les deux modèles. Comme je viens de comprendre l’utilité de ces réglages que je n’avais jamais exploités, J’avais sur le Spigarelli sur deux de mes arcs 27 grammes (la vis en contact direct avec l’aimant) et avec l’Arc Système 11 à 12 grammes (tel qu’il m’a été livré) sur mes deux autres arcs, et les résultats en cible ne semblaient pas est très éloignés.
Pour ceux qui ont des yeux et qui règlent ce détail depuis des années, quels sont vos retours d’expérience ? |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
interessant comme sujet.
mais je ne suis pas sur que de nombreux archers se soient vraiment interessé à quantifier le poids qui correspond à la force exercée sur leur tige lors de l'effacement de cette dernière.
en dynamique cela me semble légèrement compliqué de pouvoir quantifier le poids qu'exerce la plume ou la flèche, ou les deux combinés, contre la tige.
pour savoir il faudrait pouvoir utiliser une caméra à haute définition (je n'ai plus le nom exact en tete, mais il me semble que cela ne se trouve pas à tous les coins de rue et que cela coute relativement cher). Sinon il faudrait filmer l'effacement à vitesse réelle et le ralentir via un logiciel de montage video...
(les seuls que je connaissent diminuent la vitesse de moitié ou d'un tiers).
sinon, la hanche ca va mieux on dirait^^ (j'arrete c'est pas drole ). |
|
|
 |
|
|
|
Salut Alexandre,
Y a pas trop de mal, çà aurait pu être pire !
Je viens de recevoir mes 8 vis en Inox !
Elle est pas belle la vie...
A bientôt |
|
|
 |
|
|
|
et béh, rapidos le revendeur !
HS : jsuis persuadé de savoir qui tu es (puisque tu as l'air de me connaitre), mais jusque là j'ai eu aucune confirmation ; donnes moi un indices par mp que jpuisse m'oter d'un doute ^^
bon retablissement biloute  |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
*peash* a écrit: | pour savoir il faudrait pouvoir utiliser une caméra à haute définition (je n'ai plus le nom exact en tete, mais il me semble que cela ne se trouve pas à tous les coins de rue et que cela coute relativement cher). Sinon il faudrait filmer l'effacement à vitesse réelle et le ralentir via un logiciel de montage video...
(les seuls que je connaissent diminuent la vitesse de moitié ou d'un tiers) |
Ce n'est pas le logiciel qui va te permettre de voir quelque chose, ni une caméra HD.
Une caméra habituelle filme à 25 images/sec soit 40ms entre chaque image. Une flèche à 200km/h mettera 17ms à sortir de l'arc, donc tu ne verras rien à la caméra ou alors le peu que tu verras sera flou.
Il te faut une caméra très rapide (type vidéos beiter filmées à 8000 images/sec) qui effectivement coûte la peau du cul, pour que tu puisses avoir un ralenti propre. _________________ _________________ |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
djul a écrit: | *peash* a écrit: | pour savoir il faudrait pouvoir utiliser une caméra à haute définition (je n'ai plus le nom exact en tete, mais il me semble que cela ne se trouve pas à tous les coins de rue et que cela coute relativement cher). Sinon il faudrait filmer l'effacement à vitesse réelle et le ralentir via un logiciel de montage video...
Ce n'est pas le logiciel qui va te permettre de voir quelque chose, ni une caméra HD.
Une caméra habituelle filme à 25 images/sec soit 40ms entre chaque image. Une flèche à 200km/h mettera 17ms à sortir de l'arc, donc tu ne verras rien à la caméra ou alors le peu que tu verras sera flou.
Il te faut une caméra très rapide (type vidéos beiter filmées à 8000 images/sec) qui effectivement coûte la peau du cul, pour que tu puisses avoir un ralenti propre. |
Et puis même si tu as une caméra capable de filmer à grande vitesse, c'est pas ça qui va te dire quelle force exerce les plumes ou la flèche sur la tige du repose flèche (puisque c'est ce que cherche à trouver peash). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
valie57 niveau 5Age: 62 Arme(s): CL
|
|
|
heu help je suis débutante
comment on en arrive aux grammes dans le tir j'ai déjà du mal avec les maths pour compter les points
si maintenant je dois aussi réviser les mesures de poids
 |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: | djul a écrit: | *peash* a écrit: | pour savoir il faudrait pouvoir utiliser une caméra à haute définition (je n'ai plus le nom exact en tete, mais il me semble que cela ne se trouve pas à tous les coins de rue et que cela coute relativement cher). Sinon il faudrait filmer l'effacement à vitesse réelle et le ralentir via un logiciel de montage video...
Il te faut une caméra très rapide (type vidéos beiter filmées à 8000 images/sec) qui effectivement coûte la peau du cul, pour que tu puisses avoir un ralenti propre. |
Et puis même si tu as une caméra capable de filmer à grande vitesse, c'est pas ça qui va te dire quelle force exerce les plumes ou la flèche sur la tige du repose flèche (puisque c'est ce que cherche à trouver peash). |
non peut être pas quantifier la force exercée, mais au moins arriver à déterminer si la dureté d'effacement n'influence pas le départ de la flèche (principalement en étant trop "résistant" à la force exercée par la flèche lors de son passage).
Ce qui me semblerait logique c'est que la différence de dureté d'effacement ait été prévue pour pallier à l'utilisation de différentes plumes, certaines étant par conception plus rigides et imposantes que d'autres.
ex : avec plus naturelles : possibilité d'utiliser une dureté d'effacement importante.
avec plumes types spin win : mieux vaut règler un effacement bien plus souple. |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Et si ce n'était pas la flèche qui devait "rabattre" la tige du repose flèche?
Celà ne vous semble pas bizarre d'entendre: "c'est la flèche qui rabat le repose-flèche", alors que l'on n'arrête pas de s'efforcer justement de préserver la flèche de tout frottement lors de sa sortie de l'arc?
L'effacement du repose flèche, ne devrait-il pas tout simplement être du à son inertie par rapport à l'arc au moment de la "décoche" (je n'aime pas ce terme, mais je n'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit).
C'est juste une remarque en passant, je ne suis peut-être qu'une quiche en mécanique, en physique ou en dynamique.
Il m'est avis quand même que si ce sont mes flèches qui rabattent mon repose fléche, il ne va pas être simple d'arriver à reproduire 2 fois de suite le même cinéma.
Et d'abord, quelle est la partie de la flèche qui rabat?
Qui est prêt à prendre les paris que même sans flèche sur l'arc, le repose-flèche se rabat en tirant à vide. |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Au fait, pour moi le réglage c'est le plus souple possible. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Et d'abord, quelle est la partie de la flèche qui rabat?
Qui est prêt à prendre les paris que même sans flèche sur l'arc, le repose-flèche se rabat en tirant à vide. |
Je pense que c'est souvent le tube qui en glissant sur la tige du repose-flèche le repousse contre l'arc.
En tout cas dans les premiers cm, ensuite si le tube est bien choisi çà n'a plus aucune importance, car le tube s'écarte considérablement de la poignée (cf vidéo Beiter, comme d'habitude).
Sinon il y a la force nécessaire, mais aussi l'inertie de la tige qui compte. Et pour çà, il n'y a pas photo: un flip tout simple sera toujours supérieur à ces RF mécanique "usine à gaz".  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Quelques vidéos intéressantes (la qualité est assez bonne pour que le pleine écran fasse bien mieux voir) :
PARK Sung Hyun (RF ARE);
http://www.youtube.com/watch?v=iIMpLv6U67w
Rien ne touche, à part peut être un tout petit effleurement de la partie de la flèche juste avant les plumes mais pas facile à voir, surtout qu'à ce moment là il commence à y avoir pas mal de vibrations donc c'est peut être ca qui fait bouger la tige.
Natalya ERDYNIYEVA (RF ARE);
http://www.youtube.com/watch?v=vbD8XpsYJRM
L'arrière de la flèche (la partie avant les plumes) touche le repose flèche. Le cul de la flèche semble passer plus près de la fenêtre que sur celle de Park, peut être un peu souple.
Natalia VALEEVA (RF ARE);
http://www.youtube.com/watch?v=Qm9p4W00j6M
La tige du repose flèche est emmener ver l'avant par l'avant de la flèche. Soit son tiller/detallo est trop grand, en partant la flèche appuie sur le repose flèche (difficile à croire pour une archère comme cela). Soit c'est l'exemple typique de la tige de repose flèche qui n'est pas horizontale (ou très proche de l'horizontal). En partant l'avant de la flèche tord la tige vers l'extérieur puis sa force de rappel fait qu'il "s'efface".
Van Alten (RF Spiga);
http://www.youtube.com/watch?v=fwBvNm-R09g
En partant, la flèche appuie bien comme il faut sur la tige, on la voit qui saute quand elle est libérée des contraintes de la flèche. Là aussi un mauvais réglage.
Bref si tout est bien réglé, aucun problème. Mais si ça ne l'est pas ou si une mauvaise décoche passe par là, il vaut mieux avoir une tige qui ne pèse pas 4kg. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Merci et bravo cher confrère rédacteur !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour la vidéo de Wietse je ne la connaissais pas.
Et la voyant, j'ai un doute : j'ai tendance à laisser un minimum la tige de mon repose-flèche dépasser
depuis le milieu du tube quelque chose comme 2 mm.
et sur la vidéo de la sortie de flèche de Wietse, il a choisi avec le Spiga de mettre en 4 et 5 mm.
On voit la flèche avancer sur les 4 ou 5 premiers centimètres et on voit également que la flèche reste guidée par la tige
alors qu'elle commence à s'éloigner du berger button.
Donc quel est la meilleur méthode ? une flèche plus guidée au départ, ou une flèche qui se retrouve libre plus rapidement ?
D'ailleurs, je suis étonné de voir son berger button s'enfoncer autant vu qu'il tire autour de 50# ? |
|
|
 |
|
|
|
Pour le berger c'est normal. La puissance est grande, le tube est plus raide donc l'amplitude d'oscillation de la flèche est la même que si tu tire 20 lbs avec une flèche adaptée.
Pour le repose flèche, ça ne sert à rien d'avoir un repose flèche qui maintient la flèche trop longtemps. Après, on voit surtout que son détallo/tiller est mal réglé (ou alors c'était un test pour voir ce que ça fait). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|