Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 Nouveau habitant en Savoie- quel matériel acheter?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SderHors ligneniveau 1

MessageMer 18-03-2009, 22:17
Répondre en citant

Bonjour à tous!

Très heureux de rejoindre cette communauté !
Je suis depuis toujours attiré par le tir à l'arc depuis que j'y ai été initié (il y a 8 ou 9 ans maintenant - j'en ai 22 aujourd'hui) sans jamais avoir pour autant franchi le pas de m'inscrire dans un club (je n'ai jamais tiré de flèche depuis). Mais je sais que cela me plaira, et j'ai quelques petites questions à vous poser si quelqu'un a un peu de temps à me consacrer ^^'

Tout d'abord, je souhaiterai savoir si des personnes pratiquant le tir à l'arc en Savoie sont sur ce forum, j'aurai besoin de conseils/renseignements quant aux clubs présents dans le département (je vais bien entendu rechercher de mon côté aussi).
Ensuite, j'envisage de faire rapidement l'achat d'un arc (mon mieeeen Very Happy ) et j'aurai besoin de conseils concernant différents arcs que j'ai pu voir sur certains sites. J'ai un budget limité (l'alternance ça paye pas des masses :/), et je comptais consacrer au matériel environ 150€ (si possible brassard et flèches comprises). J'ai pu par exemple voir un arc d'initiation Prostyle de Kap pour la modique somme de 72€ avec les branches, la corde, repose flèche et nock set posés. Peut-on se fier à ce genre de matériel, ou la qualité n'est-elle pas au rendez-vous (je trouve cela très abordable...)? Ou encore les Rolan d'initiation, mais je préfèrerais ne pas me retrouver avec un jouet en plastique pour enfants dans la mesure du possible.

Merci du temps que vous me consacrerez et aux réponses que vous pourrez m'apporter.

Maxime, tireur en herbe (et surtout en rêves pour l'instant !)
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 18-03-2009, 22:34
Répondre en citant

salut maxime et bienvenue sur le forum, Smile;

encore une fois la question du premier matériel a acheter...rapidement

je ferai la même réponse que dans les autres cas,

et bien non,il ne faut pas acheter trop vite ... pourquoi ?

tu vas te stabiliser dans ton allonge et la puissance adaptée à ta morphologie au bout de quelques mois,

t'inscrire dans un club te permettra d'essayer les puissances au fur et à mesure justement (normalement, les clubs pretent les arcs d'initiation justement dans ce but);

et puis après pour quel type de tir voudras tu l'utiliser ? (salle, extérieur, federal-fita, parcours campagne-nature-3D)...

et aussi, quel type d'arc te plaira , classique, recuvre chasse, poulies, longbow, arc turc....

SderHors ligneniveau 1

MessageMer 18-03-2009, 22:53
Répondre en citant

Oui, c'est vrai que je n'ai pas précisé tout ça.
Après étude je souhaite utiliser un arc classique, à utiliser sur cibles uniquement, et en extérieur de préférence (j'habite en rase campagne et j'espère avoir le loisir de m'entrainer ailleurs qu'en club, avec toutes les précautions nécessaires bien entendu).
Certes l'achat de mon arc ne se fera pas véritablement de suite, car je dois d'abord me trouver un club (mais je crois que ça va être vite vu en Savoie, je n'en ai pas trouvé 50 Smile , afin de ne pas faire n'importe quoi. Mais je souhaitais déjà me renseigner sur ce qui se fait, et en surfant un peu j'ai pu voir du beau matériel, qui ne rentrait pas forcément dans mon budget, mais si je ne l'achète pas tout de suite (ce qui est le cas), je peux encore économiser et investir dans qqch de mieux peut-être, comme le Kap Evolution II qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil ou encore la Winstar II. Quelqu'un peut-il me donner son avis sur un de ces pièces?
Autre petite question qui peut sembler stupide: les licences des clubs sont-elles données de Septembre à Septembre comme la plupart des rentrées de club? Parce que payer une licence complète pour 5 - 6 mois, ma bourse n'appréciera pas je pense Sad

Merci de vos réponse,

Maxime.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 19-03-2009, 0:23
Répondre en citant

welcome sur le forum !!!

Tu as de la chance, il existe une licence découverte à la FFTA te permettant de pratiquer à prix réduit et en étant assuré dans un club entre mars et septembre - date du renouvellement normal de la licence.

Sinon, pour 150 euros tu n'auras rien de mieux que le matériel d'initiation prêté (dans la plupart des cas) par le club que tu choisiras. Je te conseille donc de différer ton achat pour les raisons déjà exposées par JMG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 19-03-2009, 9:05
Répondre en citant

Bienvenue sur IS.
Le matériel à 150 E type Déc...restera du matériel de loisir mais pas pour pratiquer du tir cible...il faut compter sur un budget de l'ordre de 400 euros pour un équipement correct sans plus ou trouver d'occasion tjs dans les mêms prix...pour les clubs, va sur le site FFTA et tu trouveras tous les clubs de ta région. Smile
totoche73Hors ligneniveau 5
Arme(s): Poulies

MessageJeu 19-03-2009, 9:53
Répondre en citant

Tu as fait le bon choix en t'inscrivant sur ce forum...............
Dans quel coin de la Savoie es-tu? C'est vaste: d'Aix à St Jean de Mne!!!
Un des club les plus gros et central (Chambéry) est le club des "archers du Roc Noir", plutôt parcours (Isatis, tu me corriges si je dis des c.....); la 1ère Cie de Chambéry est plus axée tir cible.
Donne-nous ta localisation précise, qu'on puisse t'orienter au mieux.

Quant au matos, attends d'avoir rejoint un club avant de faire quoi que ce soit.......

Christophe
SderHors ligneniveau 1

MessageJeu 19-03-2009, 13:35
Répondre en citant

Oui, je n'ai pas précisé ma localisation exacte.
Je me situe au-dessus de la Motte Servolex, au Villard plus précisément (petite bourgade ^^'). Mais j'ai un moyen de locomotion (la tuture ^^).
Je suis en effet tombé sur le site du Roc noir, qui semble plus que prometteur, je les contacterai probablement, mais j'ai aussi vu un autre club en regardant le site de la région, "les Compagnons d'Ulysse", situé à St alban leysse il me semble (j'espère ne pas dire de bêtises). Donc je ne sais pas encore trop, si qqn connait un peu les 2 clubs je suis preneur (ou mieux si il y a des membres ici-même!).
Concernant le matériel, oui il est certain que je ne vais pas achetter à l'aveuglette et que j'attendrai d'en connaitre un minimum, mais 400€, je pensais pouvoir trouver qqch de correct dans les 200-300€ maxi, comme j'ai pu voir les arcs sités plus haut (le Kap Evolution 2 ou le Winstar 2). Sont-ce là des arcs de mauvaise facture? Toujours mieux qu'un Rolan d'initiation ou même un Kap basique non (je ne dénigre rien hein ;) )?

Maxime.
totoche73Hors ligneniveau 5
Arme(s): Poulies

MessageJeu 19-03-2009, 13:57
Répondre en citant

Il y a l'embarras du choix sur Chambéry:
-Chambéry (avec BE);

-Roc Noir (avec BE): le président tient l'archerie à St Alban Leysse.(Isatis);

-Barberaz
-St Alban Leysse
-Le Bourget (je ne sais pas s'il existe encore);

Perso ce serait Roc Noir (pour les disciplines parcours: ils ont de belles structures permanentes) ou Chambé (pour la cible; accès permanent aux cibles extérieures).

Barberaz et St Alban ont des accès à certains crénaux horaires.

Peut-être que Sylvain (Isatis) t'enverra un MP (Il n'aime pas faire de la pub pour sa paroisse). D'ailleurs dans 10j, Le Roc Noir organise un concours 3D sur 2jours.

Je pense que chaque club te laissera 2 ou3 séances pour réfléchir...........

A bientôt sur les pas de tir savoyards
cedsanzo57Hors ligneniveau 4
Is sur tille
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2009, 13:58
Répondre en citant

salut à toi

Perso j'ai debuté recemment le tir et j'ai egalement rapidement voulu m'equiper. J'ai donc tiré quelques mois avec l'arc du club pusi après mon passage de fleche blanche j'ai acheté du matos d'occasion
Ce n'est pas du materiel dernier cri mais c'est largement suffisant pour debuter et bien progresser (voir plus);

en dehors du look je pense que ce n'est pas l'arc qui te limitera dans un premier temps mais toi même.
donc pour 200 euro en regardant un peu partout tu peux trouver des ensemble "pret" à tirer mais je pense qu'il vaut mieux eviter les arc decat' ou rolan qui sont plutot loisir.

mais des ensembles poignée samick Agulla (evite les progress 2 ou 1 qui ne sont pas au standard actuel) ou hoyt TD4 doivent pouvoir se trouver pour un budget sympa tout en ayant du materiel fiable et offrant une grande marge de progression en attendant de pouvoir te faire "plaisir" en achetant du neuf
valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageJeu 19-03-2009, 20:11
Répondre en citant

patience j'ai attendu 2 ans avant d'acheter

150 € c'est juste économise un peu pour acheter quelque chose que tu ne devras pas changer dans 1 an car tu vas gagner en puissance et en allonge

les clubs prétent ou louent la plupart du temps je pense

vois aussi du côté de l'occase
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
SderHors ligneniveau 1

MessageJeu 19-03-2009, 22:42
Répondre en citant

Hmmm je reçois en effet le même conseil de toute part: attendre avant d'acheter, et c'est ce que je ferai, soyez en sûrs ^^'
Mais sans parler des poignées que l'on trouve du style Rolan (25€ la poignée seul, je n'oserai même pas tirer sur la corde :/ ), un Winstar 2 (j'en reviens toujours au même je sais Very Happy ) me semble plus que correct pour un prix tout à fait abordable à mon goût (pack pret à tirer dans les 250€, c'est pas du décat' non plus il me semble?).
Donc même si mon idée changera peutêtre complètement une fois que je serais lancé, ce type de matos est-il vraiment à jeter aux orties ou bien cela reste-t il correct (je doute que je fasse de la compet' hein, ça sera pour tier sur des cibles en club ou dans un terrain vague ou autre sans risque). Pour 250 à 300€ je pensais pouvoir m'équipper correctement tout de même, du moins d'aprs ce que je vois sur les sites :/
Est-ce que je suis vraiment à côté de la plaque? Very Happy

Maxime.
cedsanzo57Hors ligneniveau 4
Is sur tille

MessageVen 20-03-2009, 7:23
Répondre en citant

non tu n'es pas à côté de la plaque rassure toi.
avec une winstar 2 tu auras un bon outil pour demarrer. par contre dans ton ensemble prêt à tirer à 200 euro tu as des flêches ? point à ne pas negliger dans ton budget !!
arn68Hors ligneniveau 3
arbouans
Arme(s): classique

MessageVen 20-03-2009, 9:24
Répondre en citant

le mieux serait que une fois inscrit dans un club tu en discute avec ton entraineur qui lui saurât te répondre.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 20-03-2009, 9:36
Répondre en citant

cedsanzo57 a écrit:
non tu n'es pas à côté de la plaque rassure toi.
avec une winstar 2 tu auras un bon outil pour demarrer. par contre dans ton ensemble prêt à tirer à 200 euro tu as des flêches ? point à ne pas negliger dans ton budget !!

+1,

_KaToT_Hors ligneniveau 4

MessageVen 20-03-2009, 19:52
Répondre en citant

arn68 a écrit:
le mieux serait que une fois inscrit dans un club tu en discute avec ton entraineur qui lui saurât te répondre.

+1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: