Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
morpheus niveau 3
|
|
|
Bonjour amis archers,
Pour le tir en salle et le FITA, j'hésite actuellement entre le Mathews Apex et le Vantage Pro cam spiral de chez Hoyt
Leurs caractéristiques sont assez proches et mon choix va plutôt se faire au niveau du confort de tir
Pour ceux qui ont déjà pu tester ces 2 arcs, lequel selon vous offre le meilleur confort de tir,
peu ou pas de vibration à la décoche, souplesse d'armement, mur franc, stabilité ...
En vous remerciant pour l'aide que vous allez surement m'apporter
Bon tir |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
j aurais bien voulu te répondre mais pour ça faut encore que je puisse m acheter un mathews ou des spiral cam pour le hoyt _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
J'ai tiré les 2.
Le Mathews Apex est un peu plus lourd au niveau de la masse. C'est un arc mieux balancer que le Hoyt qui sont souvent "top heavy". C'est pour ça que tu vois plusieurs pros charger fortement le bas de la poignée.
Le came du Mathews est définitivement plus souple lors de l'étirement et son mur très franc. Le Spiral a un mur franc aussi mais les cames doivent être en parfaite synchro. Le Spiral demande un peu plus d'énergie à étirer, la puissance arrive rapidement en début d'allonge et le plateau est un peu plus long. À 55% de let-off, la vallée est extrêmement courte, si tu relâches, elle te pardonnera pas. Mais ceci étant dit, on s'adapte quand même rapidement.
Les vibrations sont relativement semblable, plus sec chez Mathews p-e!
Au niveau du tuning, un gros plus chez Mathews, beaucoup plus conciliant et les cordes d'origine sont excellentes.
Chez Hoyt, il te faut un jeu de cordes de très bonne qualité.
La vitesse du Mathews est plus proche de 303 pi/sec IBO que 310.
La poignée est plus ronde chez Hoyt et peut poser des problème de constance au niveau de la position de la main (inexplicable flèche perdue à 90m par ex.). Mathews, la poignée est carré et moins confortable au début. En revanche, c'est plus facile à être constant. Mais cela est subjectif.
L'Apex comme tout les autres came unique que j'ai essayé offre une meilleur stabilité en visé. Je sais pas si c'est la mécanique de la came qui fait cela mais tout mes Mathews peu importe le modèle sont beaucoup plus stable que tout mes Hoyt que j'ai eu auparavant.
J'aimerais dire que c'est subjectif encore une fois mais mes scores, mes groupements, mes entraînements, me disent le contraire. Je performe mieux avec ces arcs qu'avec Hoyt.
Le Spiral cam est de loin le meilleur came que Hoyt a fait selon moi. C'est sûrement le pourquoi qu'ils ont réintroduit ce came cette année (plusieurs pros utilisaient que ce came). Ma meilleure performance en match était avec un ProElite XT3000 Spiral, 177/180, à un point du record du monde avant que FITA supprime les matchs de 18 flèches.
Ce sont 2 très bons arcs, un choix difficile. Ici, le Vantage Elite est plus chère et peu faire changer d'idée quelques archers. Si tu n'as jamais tiré de came unique, je te dirai que voilà une bonne occasion pour toi d'essayer un Mathews! |
|
|
 |
morpheus niveau 3
|
|
|
Merci pour vos réponses
Cela va m'aider à choisir
bon tir à vous !!! |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Petit ajout ....
J'ai "tuner" un Hoyt Vantage Elite Spiral hier. J'ai pu le comparer avec un UltraElite XT3000 Cam 1/2 +
Masse d'arc identique pour les 2, 5.18#
Le Spiral cam a un mur incomparable au Cam 1/2 + en plus d'être très facile à ajuster (level nock travel). |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
pete731 a écrit: | Petit ajout ....
J'ai "tuner" un Hoyt Vantage Elite Spiral hier. J'ai pu le comparer avec un UltraElite XT3000 Cam 1/2 +
Le Spiral cam a un mur incomparable au Cam 1/2 + en plus d'être très facile à ajuster (level nock travel). |
Tu veux dire comparable ??? |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
abe a écrit: | pete731 a écrit: | Petit ajout ....
Non!! |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
pete731 a écrit: | abe a écrit: | pete731 a écrit: | Petit ajout ....
Non!! |
Ah alors si tu pouvait develloper "Le Spiral cam a un mur incomparable au Cam 1/2 +" |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
abe a écrit: | pete731 a écrit: | abe a écrit: | pete731 a écrit: | Petit ajout ....
Non!! |
Ah alors si tu pouvait develloper "Le Spiral cam a un mur incomparable au Cam 1/2 +" |
J'ai tiré sur un Alphamax avec spiral cam et un vantage x8 avec cam 1/2+ (même puissance).
Le mur de la cam 1/2+ est tout mou alors que celui de la spiral cam est beaucoup plus franc. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Dernière édition par Leito le Mer 25-03-2009, 19:16; édité 1 fois |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Leito a écrit: |
J'ai tiré sur un Alphamax avec spiral cam et un vatange x8 avec cam 1/2+ (même puissance).
Le mur de la cam 1/2+ est tout mou alors que celui de la spiral cam est beaucoup plus franc. |
Exact! 2 cames totalement différentes! |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Leito a écrit: | Le mur de la cam 1/2+ est tout mou alors que celui de la spiral cam est beaucoup plus franc. |
Sur la Cam 1/2 il y a un petit cylindre en caoutchouc au niveau du mur, que l'on peux retirer pour le rendre moins mou/plus franc, ça existe peut être aussi sur les Cam 1/2 +?
Ca me donne envie de monter des spiral sur mon Protec votre discussion On gagne beaucoup de vitesse en passant à la spiral? _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Jet niveau 3Age: 61 FMTA (Madrid) Arme(s): MAITLAND Session
|
|
|
Sur un UltraTec de 2006 j’ais changé les Cam ½ d’origine peu performantes à mon goût par des C2 qui étaient beaucoup plus rapides et avec un mur très acceptable.
Puis, pour des raisons de souplesse et de stabilité cette année Indoor j’ais changer les C2 par des Binary, le résultat était très acceptable par contre inutilisable en FITA extérieur.
C’est pourquoi dès que les SpiralX ont été disponibles je les ais montés sur l’UltraTec et c’est AMHA la meilleure combinaison que l’on puisse donner à la famille Tec.
Pour répondre a jmp on gagne en vitesse, toutefois il ne faut pas oublier que ce sont des Cam très exigeantes :
-le plateau et long et l’effort continu : Attention aux douleurs d’épaule
-Le LO est faible et la vallée presque inexistante et en cas de relâchement l’arc se "ferme" tout seul
-Le design même de la Cam implique une grande rigueur au niveau du geste (ça "pardonne" peu ce genre de bêbête!) |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Intéressant... Il faudrait que je teste un arc avec des spiral cams pour me rendre compte si c'est jouable ou non.
Comme je suis presque à l'allonge mini sur mes cam 1/2 actuelles, le rendement doit être assez mauvais, échanger avec des spiral cams (ou des spiralX) à la bonne allonge devrait apporter pas mal de tonus à mon arc. (j'ai un protec 2006 XT2000 50/60#);
Questions subsidiaires si je peux me permettre:
* longueur des cordes et cables? J'ai vu marqué sur un autre forum australien que les longueurs de corde/câble des nouvelles SpiralX étaient les mêmes que celles des anciennes Spiral, tu as eu la même expérience Jet? Ca serait une bonne chose de pouvoir réutiliser les tableaux de tuning de Hoyt
* Y a t'il un changement de puissance (en + ou en -) en passant des cam 1/2 aux spiralX? _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Jet niveau 3Age: 61 FMTA (Madrid) Arme(s): MAITLAND Session
|
|
|
A priori c'étais les mêmes Tune Chart que les anciennes Spiral (dixit John Dudley), mais j’ais utilisé celles de 2009 qui sont un peut différentes et qui mon donné de meilleurs résultats, le tout est de jouer sur le nombre de tours pour ajuster au plus fin.
On perd toujours un peu de puissance et aussi de BH (le profil de la Spiral est plus bas);
Il faut faire attention au type de déflection de la branche que tu as car dans certains cas tu peu perdre jusqu'à 10# si ce n’est pas adapté.
Il faut de toute manière le confirmer avec un ProStaff de Hoyt pour être sur. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Si tu tires les Cam 1/2 avec l'allonge au minimum (position A) et que tu installes les cames Spiral avec l'équivalent en allonge, tu vas gagner entre 4-11# de tension (base cam plus gros).
Au niveau de la pression, il n'y a pas trop de perte/gain (voir même aucune perte/gain) lorsque l'on tire des Cam 1/2 en position C ou D. Le base cam est souvent identique pour les 2 cames.
Il te faut également un nouveau jeu de cordes.
Contacte Hoyt ou le distributeur français pour confirmer si la modification peut être fait selon tes besoins. |
|
|
 |
|