Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
spideman57
|
|
|
Bonjour à tous.J'ai un petit soucis avec des branches que je veux changer sur une poignée SF super forged.
Je ne tire que depuis un an et la poignée possédait des branches 66/28 écrit en gros et 68/26 écrit en petit près du
code barre des branches.La Corde était en 68.(Ban 23).Pour des raison de santé et après une opération un peu balèze,
je voulais me remettre un peu en route avec des branches plus cool histoire d'y aller molo quelques temps.J'ai commandé
chez france archerie(pas d'archerie dans mon coin) des 68/22 et j'ai reçu des 68/22 écrit petit et 70/20 écrit gros.Du coup
les branches sont un peu plus longues et la corde trop courte!Est-ce ok et suffit-il de changer pour une corde de 70 ou
faut-il renvoyer les branches?(un peu compliqué sur internet.Je mesure 1m68 et plutôt petit gabarit.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Jean |
|
|
 |
Lobito20 niveau 2Age: 39 Arme(s): Classique
|
|
|
Au vu de ta taille (1m68) un arc de 68 pouces conviendrai mieux qu'un arc de 70.
Il est à noter que la taille/puissance écrit en petit correspond à ce que l'on obtient avec une poignée de 23 pouces, et ce qui est écrit en gros est ce que l'on obtient avec une poignée de 25 pouces (standard).
La poignée que tu as ne se fait qu'en 25 pouces. Il faut donc tenir compte des marquages écrit en gros et oublier les autres qui ne te concerne pas.
D'après ce que tu écrit tu devais avoir avant des branches de 68 pouces 26 livres (écrit en gros : je pense que tu t'es trompé en écrivant tu as mis l'inverse, d'autant que tu précise que tu as une corde en 68) et la tu as recu des 70 pouces 20 livres. Cela veut dire que tu perd 6 livres alors que tu avait prévu d'en perdre que 4 avec tes 68 pouces 22 livres commandées.
Il faut savoir qu'avec des branches plus grandes, tu gagnera en souplesse et perdra en nervosité. Si cela te convient et que la puissance est ok pour toi garde ces branches et fait toi faire une corde de 70 pouces. Sinon il va faloir que tu les renvoies (un arc de 68 pouces serait plus adapté à ton gabarit, mais rien ne t'empèche de tirer avec un arc de 70 pouces, qui sera plus souple et donc plus facile pour toi après ton opération - reste à voir si la puissance n'est pas du coup trop faible...);
Un peu compliqués mes explications, j'espère que ça répondra à ta question quand même. |
|
|
 |
yoda niveau 4l'ANPE du tir à l'arc Arme(s): télécommande
|
|
|
lobito, je dirais que c'est le contraire
par exemple c'est marqué 66 ou 68.
Pour passer de 66 à 68 il faut prendre une poignée plus grande.
pour moi si tu prends une poignée plus petite, tu perds en taille mais tu gagnes en puissance
et si tu prends une poignée plus grande, tu gagnes en taille mais perds en puissance
donc je dirais que si les chiffres en gros sont ceux d'une poignée de 25", les autres en petits sont ceux d'une poignée de 27 _________________ Pro Staff CARREFOUR, Pro Staff DUREX, Pro Staff JC VANDAME, Pro Staff WORLD COMPAGNY
Pro Staff JE ME LA PETE, Pro Staff de chez tout le monde est Pro Staff |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Marquage de branches en images (mieux que des grands discours).
Edit : rajout du marquage des Evolution / T-Rex sur la photo
Au passage 2 paires de branches Evo à vendre  _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Dernière édition par Lucky44 le Mar 07-04-2009, 18:55; édité 1 fois |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
spideman57 a écrit: | .... la poignée possédait des branches 66/28 écrit en gros et 68/26 écrit en petit près du
code barre des branches.La Corde était en 68.(Ban 23)....68/22 écrit petit et 70/20 écrit gros.Du coup
les branches sont un peu plus longues et la corde trop courte!... |
Ce que dit Lobito est la règle, malheureusement il y a, comme souvent, des exceptions.
Comme l' a remarqué spideman57, dans ce cas le gros marquage correspond à la petite poignée, mais 23" comme l'indique l'utilisation d'une corde de 68" avec une poignée de 25".
Les branches sont d'une gamme où la poignée est une 23" (surement des KAP TREX ou Evolution2) Le site France Archerie est plus clair pour les Axiom.
J'ignore comment sont marquées les branches |
|
|
 |
Lobito20 niveau 2Age: 39 Arme(s): Classique
|
|
|
La poignée de l'intéressé, à savoir une SF super forged, ne se fait qu'en 25 pouces, et n'existe pas en 23 pouces.
S'il avait une corde de 68 pouces, c'est que ses branches était donc des 68 pouces (avec une poignée de 25 pouces, raisonnement sans tenir compte des marquages des branches).
Si maintenant elle est trop petite, c'est que ses nouvelles branches sont des 70 pouces...
Je pense qu'une photo du marquage des anciennes et nouvelles branches serait la bienvenue afin d'éclairer tout le monde |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Notre ami est passé d'un arc 68"- 26# à un arc 70"- 20# comme le dit Lobito20. Parfait pour récupérer d'une blessure, désastreux au niveau rendement...
Les marquages de branches ne sont que des indications, le principal étant de savoir quelles sont les branches: Long, Medium ou Short. Parfois c'est marqué, sinon s'il est marqué:
- 70" pour poignée 25", ce sont des branches longues.
- 68" pour poignée 25", ce sont des branches Medium.
- 66" pour poignée 23", ce sont des branches Short (rares...). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Lobito20 a écrit: | La poignée de l'intéressé, à savoir une SF super forged, ne se fait qu'en 25 pouces, et n'existe pas en 23 pouces., |
Entièrement d'accord avec toi, mais il nous dit:
spideman57 a écrit: | des branches 66/28 écrit en gros et 68/26 écrit en petit... |
ce qui peut remplacer une photo, donc si avec ces branches il obtient un arc de 68" c'est que le petit marquage correspond à sa poignée (de 25") et que le grand marquage correspond à une poignée de 23" contrairement au marquage habituel décrit par Lobito20 et Lucky44;
C'est ce qui me fait penser à des kap evolution2-T/rex qui ont ce marquage piégeux. |
|
|
 |
spideman57
|
|
|
Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses éclairées et
oh combien précises.Je comprend en effet le marquage maintenant
et comment j'aurais évité ce petit problème.Car comme le dit lobito
c'est bien une poignée 25 pouces et comme le dit shadocko les premières
branches sont bien des KAP T-REX avec en marquage petit 68-26 et un petit 25h à coté dont hélas j'ignorai
le sens.(écrit en gros, 23h 66-28).En fait en commandant mes branches,j'aurais dût préciser 68-22 25h.J'avoue que je n'ai pas le courage de tenter une réexpedition, d'autant plus que c'est moi qui ai
manqué de précision.Je pense donc me refaire la main quelques mois avec ce "grand arc".
Si Laurent Tiko.peut preciser son "desastreux au niveau rendement" sachant que je tire à 25m.
En tout cas merci à tous de vos réponses cordiales.
Jean |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Désolé j’avais complètement oublié le marquage atypique de ces branches. La photo à été remise à jour.
Pour ton échange chez FA ils sont sympa ça doit pouvoir se faire, tu vas juste te reprendre du port au passage. _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
|