Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
 [CO] Axis et axis FMJ en FITA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rico14Hors ligneniveau 1
Hérouville
Arme(s): Roulette

MessageDim 29-03-2009, 22:06
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout ou presque est dans le titre : quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'utilisation de flèches Axis ou Axis FMJ en FITA vs des navigator?
Autre question : quel diamètre font ces flèches ?
Je précise : tir au poulie proelite 56# - 27"

Merci d'avance
Eric
Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageDim 29-03-2009, 22:20
Répondre en citant

Personnellement je te conseillerais les Navigators

L'axis est une fleche axé plus chasse.... et bcp plus lourd

pour te donner une idée, voila une comparaison de ces tubes en grains par pouces:

Navigators: 5.1 a 8.4 (spine 1000 a 430);

Axis FMJ : 9.1 a 12.0 (spine 500 a 300)

Axis : 8.1 a 10.7 (spine 500 a 300);

par contre pour le diamètre je en sais pas te répondre sauf pour la Navigator (+-6mm pour une 430);

Bien a toi

Arme(s): Compound !!!

MessageLun 30-03-2009, 7:56
Répondre en citant

Diamêtre des Axis realtree 7.1mm

+1 pour les navigator si tu ne fais que du FITA

Personnellement, je tire à 70 m avec mes Axis, empennées de blazer sans soucis, même avec beaucoup de vent...

Le seul défaut de ces tubes lourds c'est ton échelle de portée...après si ça te dérange pas trop de baisser ton viseur et rentrer de beaucoup ton extension...je ne vois pas ce qui t'empêcheras de rentrer dans la cible à 70m...

Au vu de tes spécificités, des Axis 400 feront très bien l'affaire, avec une pointe vissable de 90/100 grains (si tu mets l'insert HIT de 16 grains);

vala

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Rico14Hors ligneniveau 1
Hérouville

MessageLun 30-03-2009, 18:42
Répondre en citant

Merci tous les deux pour les infos, je tire actuellement des Navigator et comme je pense qu'il va être temps de les remplacer je me demandait si il y avait un équivalent un peu moins cher sur le marché .
D'autant plus que n'étant pas champion du monde (pas encore Wink ) je ne suis pas sur de voir la différence, une goutte de colle en plus dépassant probablement la tolérance de poids de flèche et une navigator s'étant promenée dans l'herbe n'étant probablement pas plus droite qu'une flèche moyenne gamme mais neuve. Je ne martyrise pas particulièrement mes flèches mais il s'en passe des choses en 4 ans pour le même jeux.

Pour le poids, j'ai encore largement de la marge au viseur pour 70 m. D'autant plus que d'aprés les infos que j'ai trouvé sur la doc easton, seule la axis FMJ est beaucoup plus lourde que la navigator, l'axis standard est presque pareille (en spine 500, je tire de la 480 en navigator et j'ai de la marge pour recouper mes flèches) :

Navigator 480 : 8 gr / pouce
Navigator FMJ 510 : 8.5 gr / pouce
Axis : 500 : 8.1 gr / pouce
Axis Fmj 500 : 9.1 gr / pouce

Par contre question diamètre, la différence est importante, je viens de mesurer : 5.8 mm pour les navigator, la passage aux axis de 7.1 représente presque 20 % de surface en plus pour une flèche de 28 pouce, cela ne doit pas être neutre, même si à priori tu n'a pas de problèmes avec. Aprés tout, on retombe sur un diamètre proche d'une ACC qui à fait ses preuves et qui d'ailleur ont basculé dans la partie chasse d'easton

Je viens aussi de voir des Carbon Express Medallion XR à environ 10 € sur un site mais pas moyen de les trouver sur le site de Carbon Express : connaissez vous ce tube ?

Eric.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 30-03-2009, 19:52
Répondre en citant

Bon d'après saint shaft selector, tu passe en 500 avec une pointe 75 gr et 28" pour ta config sur du axis...

Si tu passe sur du 100, tu tombe sur du 400...plus lourd et meilleur dans le vent (avec des x-vanes 1.5" tu dois très bien voler).

Pour les axis tu es sur du nanotube carbone. Point de vue solidité, j'ai pas encore réussi à péter un de mes tubes et pourtant, ils souffrent crois moi...

Pour les medallion...reste sur Navigator...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Rico14Hors ligneniveau 1
Hérouville

MessageMar 31-03-2009, 6:24
Répondre en citant

Merci pour tes réponses
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 31-03-2009, 14:28
Répondre en citant

Rico14 a écrit:
Bonjour à tous,

Tout ou presque est dans le titre : quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'utilisation de flèches Axis ou Axis FMJ en FITA vs des navigator?
Autre question : quel diamètre font ces flèches ?
Je précise : tir au poulie proelite 56# - 27"

Merci d'avance
Eric

Plus petit, plus lourd, plus rapide, voilà la recette pour le tir FITA longue distance afin d'éviter de trop se faire déranger par le vent.

Par expérience, si tu prends une flèche plus grosse qu'une Navigator par exemple, c'est à 90m qu'il va y avoir une plus grande différence.

Si pour une question de budget tu cherches une flèche plus abordable que la Navogator, je te conseille l'ACC pour ton allonge et pression. Le diamètre ne sera pas vraiment plus gros, tu auras une flèche relativement rapide aussi, un bon mix vitesse/poids/diamètre meilleur que les Axis!

56# @ 27" AMO = ACC 3L-18 coupé à 25.75" - 26", pointes entre 80-100 gr, ailettes Bohning Blazer X2 ou Flex-Fletc 187

Ça devrait très bien fonctionner, très bon rapport qualité prix pour Easton.

Chez Carbon Express je dirais que la Médaillon est plus orientée pour les débutants ... les tolérances semble correct mais je ne peux en dire plus. Je te conseille la Maxima 3D même si le diamètre est un peu plus gros.

Je pense que l'ACC reste un meilleur choix.

Seul hic, ACC comme toutes les autres flèches d'Easton avec un core en aluminium peuvent perdre leurs rectitudes avec le temps!! À surveiller!
Rico14Hors ligneniveau 1
Hérouville

MessageMar 31-03-2009, 18:15
Répondre en citant

Merci également pour ta réponse, je vais continuer d'étudier tous ça pour essayer de faire le meilleur choix.
ArsinoeHors ligneniveau 2
Arme(s): Poulie

MessageMar 31-03-2009, 21:10
Répondre en citant

Perso, je te conseillerai la Carbon Express Medaillon. Un super tube, ça vole bien et c'est bien moins chère qu'une ACC.
A 8.90 le tube ça vaut le coup d'essayer...
Empennage en X vane ou Quick spin
RAWBINOOTHors ligneniveau 3
GSR
Arme(s): compound

MessageMer 01-04-2009, 13:23
Répondre en citant

Super tubes pour le FITA, ça groupe hyper bien mais nécessite un minimum de puissance
ou un petit scope pour 90m.
Très bon rapport qualité prix.
RAWBINOOTHors ligneniveau 3
GSR
Arme(s): compound

MessageMer 01-04-2009, 13:26
Répondre en citant

RAWBINOOT a écrit:
Super tubes pour le FITA, ça groupe hyper bien mais nécessite un minimum de puissance
ou un petit scope pour 90m.
Très bon rapport qualité prix.

sorry, je parle des Axis FMJ.
Rico14Hors ligneniveau 1
Hérouville

MessageJeu 02-04-2009, 19:42
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je continue d'étudier la question de prés et je vais essayer de trouver de tubes pour les essayer.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 03-04-2009, 8:40
Répondre en citant

Encore une fois, la réponse donnée par Pete 731 est la plus adaptée dans la configuration annoncée.
Après maintes tests sur de nombreux (ses) compétiteurs (trices) depuis longtemps les ACC, pour les petites allonges, ont prouvé leur efficacité.
Alors que dans une autre configuration (puissance/allonge) je ne l'envisage même pas!! d'oh!
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 03-04-2009, 19:19
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Encore une fois, la réponse donnée par Pete 731 est la plus adaptée dans la configuration annoncée.
Après maintes tests sur de nombreux (ses) compétiteurs (trices) depuis longtemps les ACC, pour les petites allonges, ont prouvé leur efficacité.
Alors que dans une autre configuration (puissance/allonge) je ne l'envisage même pas!! d'oh!

Exact et surtout en poulie ....

Pour moi, 60# @ 31", la ACC 3-60 n'arrive pas à la cheville des Nano, Protour et cie ... sauf dans d'excellentes conditions ... ce qui arrivent rarement!

À titre d'exemple, j'ai vu Terry Ragsdale (légende de l'arc à poulie) atteindre des scores de 1380-1390 au début des années '90 avec des X7 1914.

Priceless ...... http://www.archeryhistory.com/releases/releasespics/hotshot1.jpg
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: