Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Salut,
je viens de passer à 70 mètres aujourd'hui après avoir monté un peu la puissance mon arc.
Voilà ce que je ne comprends pas, autant les quelques volées d'essais à 50 m semblaient ok, autant à 70m, ça partait tout à gauche.
Je finis après plusieurs volées à gauche à 70 m, par rectifier pas mal mon latéral.
Je me retrouve dans l'axe ( à peu près car j'arrose encore pas mal autour du jaune );
Je reviens à 50, et là je dois complètement corriger à droite.
J'explique: non seulement je retrouve mon tir bien à droite mais j'ai dû pousser mon latéral à fond pour me retrouver bien dans l'axe ( ce qui n'était pas le cas avant );
Bon, je ne sais pas où je foire mon tir dans mon geste ?
A moins que la cause puisse être simplement matérielle ? ( mauvais réglage de repose flèche ? );
J'ai douté de mon centershot et ai essayé de revoir s'il était bien aligné à l'oeil ... comme le doute s'insinuait j'ai essayé de le recaler.
Mais les résultats sont ceux enoncés ci-dessus.
Ma config:
GTO 46 lbs @ 28.5
RF Trophy Taker
Tubes Hippo 2315 en pointes 100 gr
Plumes Bohning Blazer 1.5"
Quelles pistes dois-je explorer pour trouver la cause de cet écart qui me semble totalement anormal ?
A savoir sortir nettement vers la gauche mon viseur pour le 70, et devoir le mettre au taquet, à la butée, à fond à droite pour le 50 ???
Dernière édition par Zorg le Jeu 09-04-2009, 6:28; édité 1 fois |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
si le center shot est correct peut etre l'alignement de l'axe de ton viseur avec celui de l'arc non! |
|
|
 |
gé51 niveau 1Age: 65 witry les reims Arme(s): poulies
|
|
|
bonsoir,
verifie l'aplomb de ta reglette de viseur par rapport a ta corde,
les deux doivent avoir le meme aplond
A+ |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
gé51 a écrit: | bonsoir,
verifie l'aplomb de ta reglette de viseur par rapport a ta corde,
les deux doivent avoir le meme aplond
A+ |
C'est qu'est ce que je disait!!!
mais exprimé differemment |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
salut
2 choses m'étonnent dans ton message :
d'abord ça :
Zorg a écrit: |
je viens de passer à 70 mètres aujourd'hui après avoir monté un peu la puissance mon arc.
|
et enfin :
Ma config:
GTO 46 lbs @ 28.5
RF Trophy Taker
|
il faut remonter au siècle dernier pour se souvenir qu'on tirait à l'époque à +70m avec des gros tubes. mais pourquoi pas ...
je confirme que : le diamètre ext. du tube n'est pas la cause de ton latéral.
3 raisons possibles à ma connaissance :
- l'aplomb de ta réglette de viseur ...
- le center-shot ...
- et surtout le spine des flèches
je chercherais plutôt de ce côté là.
si ton budget le permet et si tu es motivé, je te recommenderais de consulter ton fournisseur et de t'équiper de tubes Carbon appropriés au tir à l'extérieur et aux longues distances.
je ne citerai aucune marque ou modèle, la liste est longue
à ton service.
Eric _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
nico63 niveau 1Age: 29
|
|
|
tu ne change pas de corde ou de matériel???? |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
nico63 a écrit: | tu ne change pas de corde ou de matériel???? |
nico t'es un boulet!!!!
lis un peu les posts précédents, le monsieur est poulie _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
|
|
|
Eric91 a écrit: | salut
2 choses m'étonnent dans ton message :
d'abord ça :
|
et enfin :
Ma config:
GTO 46 lbs @ 28.5
RF Trophy Taker
|
il faut remonter au siècle dernier pour se souvenir qu'on tirait à l'époque à +70m avec des gros tubes. mais pourquoi pas ...
je confirme que : le diamètre ext. du tube n'est pas la cause de ton latéral.
3 raisons possibles à ma connaissance :
- l'aplomb de ta réglette de viseur ...
- le center-shot ...
- et surtout le spine des flèches
je chercherais plutôt de ce côté là.
si ton budget le permet et si tu es motivé, je te recommenderais de consulter ton fournisseur et de t'équiper de tubes Carbon appropriés au tir à l'extérieur et aux longues distances.
je ne citerai aucune marque ou modèle, la liste est longue
à ton service.
Eric |
Mdr... oh bah hein, les choses d'antan...
Non, sans rire, là, merci Eric ( et les autres ) oui pour le moment je tire avec, je n'avais pas de budget pour avoir des flèches d'extérieur ( et puis je n'avais pas eu vraiment le besoin, car tir longue distance, uniquement occasionnel et loisir ) , mais là , depuis c'est fait:
Je me suis porté sur des Navigator, pas encore montées ( spine 540 ) ( Pointes break-off... on devrait tester si je dois être en 100 ou 110 ou 120 grains );
Donc en attendant j'essaie de faire quelque chose avec ce que je 'ai.
Je n'ai jamais fait de test papier non plus. Je pense que ça aiderait. Il parait que ça s'est fait au club...j 'espère pouvoir voir avec ça. Mais ça se fera probablement pas avant les vacances de Pâques, donc pas avant une 10zaines de jours.
En tout cas merci: ça me fait déjà 3 pistes à explorer.
J'avais, naïvement, craint que ce soit ma technique en cause ( elle l'est surement pour des tas d'autres choses ), mais reflexion faite, si c'était mon tir qui galéjait, j'aurais ces écarts sur la même distance et un pseudo groupement des plus aléatoires.
Comme c'est le même constat sur chacune des distances...
1/ Je vais essayer de vérifier avec les données constructeur le positionnement du RF. ( mais pour être sûr qu'il est archi bon... );
2/Pour la réglette du viseur, il y a un truc que je capte pas: comment pourrait-elle me faire balader d'un côté à l'autre?
A la limite, je comprendrais qu'elle aggrave mon latéral dans une direction selon la distance , mais pas de l'un à l'autre ?
Là comme ça, je dirais qu'elle semble ok.... mais je suis perturbé....
3/ Pour le spine... là, effectivement il y a un schmilblick:
Les tubes sont fournis en pointes de 47 grains. Je trouvais ça optimiste pour les 50 et 70, donc j'ai raccourci un peu les tubes et mis du 100 grains.
Retenter de mettre les 47 grains d'origine ( oui, c'est fourni d'office avec le tube ) me fait bizarre...
Je peux être joueur et remettre quelques une en 47 grains pour voir ? Ce serait une bonne idée ?
En tous cas merci. |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
délicat de t'expliquer l'art d'ajuster le poids des pointes pour obtenir le bon spine sur un forum
l'idéal est de le faire lors d'une séance d'entrainement, où on a le temps d'expliquer et de tester
surtout, mais ne le prend pas mal STP, pour un "novice" en FITA
tu as encore bcp de chose à revoir et améliorer je suis sûr avant d'en arriver là. mais tu as l'air intéressé et motivé donc ça pourra aller vite.
Qd tu peux fais toi aider par des archers expérimentés
@+ _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
|
|
|
Je ne me vexe aucunement, et en plus il n'y a aucune raison pour ça ;) .
Je cherche à comprendre et apprendre, donc tout est bon à entendre. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Penses aussi à voir si ta position de main d'arc ne varie pas légèrement sur la longue distance (changement d'angle de tir...);
La verticalité de la réglette de viseur est souvent source de problème, car elle va conditionner la justesse de ton niveau à bulle est donc fausser ton jugement sur la verticalité de ton arc (j'espère avoir été clair ^^).
Il m'est arrivé ce problème là sur mon CJ, j'étais même un peu à gauche à 18m, parfait à 30 et à droite à 45 m...
Le mieux est de te faire aider pour ça:
- mettre ton arc de niveau grâce à un niveau à bulle (plaqué sur la fenêtre d'arc
- si tu as à ta disposition un étau pour arc c'est parfait, sinon un étau normal avec mords doux et un gros chiffon autour de l'arc
- reporte le niveau à bulle sur la réglette et si besoin défait les vis qui la relie à l'extension (y a un peu de jeu pour ça) et mets tout d'équerre.
- Vérifie le niveau à bulle de ton scope qui devrait être droit lui aussi.
Si tu n'y arrive pas, go to Archery Shop
Sinon si tu veux passes faire le Beursault de mon club le 25 et 26 Avril, au passage on jette un œil sur ton cas ^^ _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|
|
|
Illyan a écrit: | Penses aussi à voir si ta position de main d'arc ne varie pas légèrement sur la longue distance (changement d'angle de tir...);
La verticalité de la réglette de viseur est souvent source de problème, car elle va conditionner la justesse de ton niveau à bulle est donc fausser ton jugement sur la verticalité de ton arc (j'espère avoir été clair ^^).
Il m'est arrivé ce problème là sur mon CJ, j'étais même un peu à gauche à 18m, parfait à 30 et à droite à 45 m...
Le mieux est de te faire aider pour ça:
- mettre ton arc de niveau grâce à un niveau à bulle (plaqué sur la fenêtre d'arc
- si tu as à ta disposition un étau pour arc c'est parfait, sinon un étau normal avec mords doux et un gros chiffon autour de l'arc
- reporte le niveau à bulle sur la réglette et si besoin défait les vis qui la relie à l'extension (y a un peu de jeu pour ça) et mets tout d'équerre.
- Vérifie le niveau à bulle de ton scope qui devrait être droit lui aussi.
Si tu n'y arrive pas, go to Archery Shop
Sinon si tu veux passes faire le Beursault de mon club le 25 et 26 Avril, au passage on jette un œil sur ton cas ^^ |
Pour ma reglette, il y avait un quart de poil de grenouille de décalage par rapport à la fixation de l'extension.
Pour le coup du niveau, ce sera l'archerie.
Demain je tente un truc, on m'a filé 4 ACE au bon spine pour ma puissance. Donc je vais retenter le tir sur ces 2 distances.
C'est un peu empirique, mais si je n'ai pas d'écart avec elles, alors c'est que le spine de mes gros est parfaitement inadapté.
Seulement, rien ne prouve non plus que les ACE seront vraiment celles qui correspondent à ma puissance.
Sur le tableau easton, ça colle, la longueur des flèche est ( coup de bol ) ok aussi ( à un chouia près. );
Mais si ça marche, ben j'aurais ma réponse... sinon, ben, on repart à la base et on revoit tout ça.
Pour le 25 et 26, ça m'aurait vachement fait plaisir de monter et de se rencontrer ( c'est pas si loin en fait ), mais j'ai justement un FITA à Antibes ce w-e là...
Mais on remet ça à n'importe quelle occaz'  |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
|