Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lebecg niveau 3Age: 30 Arme(s): classique
|
|
|
Moi je commence a tirer depuis septembre je suis un débutants quoi mais j'aimerais connaitre les différentes visées et les conseils qui vont avec .
Moi pour l'instant je m'occupe d'alignée ma corde ma flèche et la cible, puis je mets la pointe de la flèche sur l'endroit ou il faut tirer ...
Et vous ? |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Est-ce qu'il y a un viseur sur ton arc? Tu tires sur quel type de cible? _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|
|
|
je tire sur des cible classique de 60 cm sans viseur et toi ? |
|
|
 |
|
|
|
Moi aussi sur des cibles anglaises, mais avec un viseur. C'est étrange que tu n'aies pas encore de viseur (si tu comptes tirer avec un viseur un jour, tu devrais t'y mettre le plus tôt possible) _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Je tire en arc à poulies nu.
J'ai toujours le même point d'ancrage sur le visage, je ne pianote pas, je contre-vise.
- à 30 mètres j'aligne ma pointe sur le spot
- à 40 mètres à 50 cms au dessus du spot,
- à 20 mètres 15cm au dessous du spot,
- à 15 mètres 20 cm au dessous du spot,
- à 8 mètres 30 cm au dessous du spot
- et à 5 mètres 20 cm au dessous du spot.
Je concoure en nature et en 3 D; si le règlement faisait une catégorie spécifique arc à poulies nu pour la salle (et non pas mettre tous les poulies y compris les viseurs à loupes ensembles), je m'alignerai en salle.
Prochainement je prévois de changer de flèches pour des plus légères afin d'avoir moins de balistique, monter mon point d'encoche sur le visage baisser la puissance de mon arc et augmenter ma régularité.  |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
Tontondesof a écrit: | Je tire en arc à poulies nu.
J'ai toujours le même point d'ancrage sur le visage, je ne pianote pas, je contre-vise.
- à 30 mètres j'aligne ma pointe sur le spot
- à 40 mètres à 50 cms au dessus du spot,
- à 20 mètres 15cm au dessous du spot,
- à 15 mètres 20 cm au dessous du spot,
- à 8 mètres 30 cm au dessous du spot
- et à 5 mètres 20 cm au dessous du spot.
Je concoure en nature et en 3 D; si le règlement faisait une catégorie spécifique arc à poulies nu pour la salle (et non pas mettre tous les poulies y compris les viseurs à loupes ensembles), je m'alignerai en salle.
Prochainement je prévois de changer de flèches pour des plus légères afin d'avoir moins de balistique, monter mon point d'encoche sur le visage baisser la puissance de mon arc et augmenter ma régularité.  |
+1 avec toi c'est une aberation du reglement tirer avec on scope et sants n'à rien à voir |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
abe a écrit: | +1 avec toi c'est une aberration du règlement : tirer avec un scope et sans n'a rien à voir |
pas plus une aberration que de mettre en arc libre les classiques avec viseur face à des poulies avec scope et décocheur : chaque discipline a ses spécificités, c'est à toi de t'adapter ou de choisir de ne pas y participer.
Pour ma part, je tire en classique viseur : me retrouver face à des poulies en arc libre ne m'intéresse absolument pas, donc je ne pratique ni le 3D ni le nature (de toutes façons, avec une Hoyt Helix, le TEC en renfort fait que je ne peux pas tirer en arc nu, ca ne passe pas dans le cercle de 12,2cm). ==> je ne demande pas à ce qu'on ouvre une catégorie arc classique, je ne participe pas car la catégorie où je serais ne me convient pas
Avant de critiquer chaque discipline (et oui, toutes ont leurs défauts), on choisit son arme selon celles qu'on désire pratiquer |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
certe une autre facon de voir les choses , de plus je ne disait pas cela pour moi ma discipline me convient tout à fait |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Je ne critique en rien les autres disciplines bien au contraire, chacune d'elle a sa raison d'être et heureusement, cela permet de satisfaire tous les goûts.
Mais je ne peux que déplorer de ne pas pouvoir lutter en salle à armes égales avec les arcs à viseur.
Je considère que toutes les disciplines font parties du tir à l'arc et peuvent être complémentaires en tant que telles.
Le 18 mètres salle sur tri-spots c'est vachement intéressant pour moi en CO nu, car cela m'oblige à un effort de concentration intense, une technique parfaite et une grande régularité. Tout ce qu'il faut pour le 3D et le nature.
Mais être systématiquement à 15 points derrière le milieu de tableau et pratiquement toujours le dernier, c'est difficile de rester motivé.
 |
|
|
 |
|
|
|
seb42 a écrit: | Moi aussi sur des cibles anglaises, mais avec un viseur. C'est étrange que tu n'aies pas encore de viseur (si tu comptes tirer avec un viseur un jour, tu devrais t'y mettre le plus tôt possible) |
Ben y paraît que pour avoir un viseur y faut avoir un geste trés régulier et moi pour l'instant ce n'est pas acquis ( je n'ai commencé le tir a l'arc que tout récement ! ) alors pour l'instant je crois que je vais continué a tirer avec un arc classique et sans viseur de plus l'année prochaine je suis au lycée et j'aurais moins de temps pour m'entrainer alors j'attend d'avoir un geste régulier et une bonne technique pour changer d'arc ( il est vieux ) et commencer a tirer avec un viseur . Ne grillons pas les étapes !
Mais pour vous ça a était difficile de vous mettre au viseur ou vous avez commencé avec directement ? |
|
|
 |
|
|
|
Bon alors déjà tu vas me tutoyer, car on dirait que tu parles à un vieux
Ensuite, moi je suis passé au viseur assez tôt. Je pense qu'il vaut mieux le faire le plus tôt possible. Le geste parfait n'existe pas. En 6 mois de pratique, tu dois commencer à avoir un bon geste.
Le problème, si tu continues trop longtemps comme cela, il sera très difficile de passer au viseur par la suite. Tu seras trop habitué au geste sans viseur.
Pour passer au viseur, il faut regarder la position de ceux qui tirent au viseur, demander à quelqu'un de ton club qu'il t'explique comment placer ta main sous le menton, et si possible, prendre des photos ou vidéos quand tu tires comme ça tu vois comment tu tires et tu peux comparer avec ce qu'il faut faire.
Tirer avec viseur permet de faire plus de points qu'en visant avec la seule pointe.
Tirer avec le viseur, c'est simple. Tu mets ton index au dessus de l'encoche et 2 en dessous. Tu amènes ta main qui tient la corde sous le menton tout en mettant la corde au milieu du nez. Tu peux t'entraîner à le faire devant un miroir, sans flèche!! #-o
Quand on rentre au lycée, on a plus de temps, surtout en seconde, c'est la classe la plus cool, y'a pas d'exam à la fin . _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|
|
|
Quand on rentre au lycée, on a plus de temps, surtout en seconde, c'est la classe la plus cool, y'a pas d'exam à la fin .[/quote
tous d'abord en troisième l'examen ( le brevet ) c'est assez facile même si ça fait chier ! ( y faut quand même réviser );
ensuite désolé pour le vouvoyament mais ( sans vouloir te vexer ) je parler a toi mais aussi aux autres et en plus tous le monde a presque 10 ans de plus que moi ici alors ... enfin
Pour le viseur tu dis qu'on arrive a faire de meilleur performance mais peut on aussi en faire des plus mauvaise a cause ( ja suis lourd ) du geste ?
de plus pourrait tu m'expliquer pourquoi on fait de meilleur performace avec viseur ? ( c'est que je suis un peu larqué dans ces trucs là moi )  |
|
|
 |
|
|
|
Avec un viseur tu n'as pas besoin de t'embêter à aligner ta flèche avec ton oeil ou la pointe avec je ne sais quoi. Il suffit de placer ton viseur dans le jaune et c'est bon.
Ensuite, toi, quand tu tires, si tes flèches ne vont pas là où tu vises (geste différent, ou si tu changes la distances), tu dois contreviser ou modifier ton geste. Ce n'est jamais agréable de devoir viser le noir pour les mettre dans le jaune.
Les premières flèches avec un viseur ne devraient pas arriver dans le jaune (sauf miracle) car il faut le régler. Si tu te débrouilles bien, tu vas les mettre dans une zone (en haut, à droite, à gauche ou en bas). A partir de là tu pourras le régler. Et normalement, après,ça roule
Pour savoir si tu vas faire moins de points, combien tu fais actuellement, à quelle distance, sur quelle cible?
Normalement, ton niveau de baissera pas. Il faudra peut-être 1 ou 2 entraînements pour t'habituer (d'où l'utilité de t'entraîner devant une glace). Les champions départementaux, de ligue, nationaux, mondiaux et olympiques ont tous un viseur.
Je comprends pour le vouvoiement, rassure toi, c'était pas méchant. Mais tu sais, ici, même les papys sont de grands enfants. Et puis, pour donner et demander des conseils, le "tu" es plus pratique
 _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|
|
|
A ouais !
Je savais pas que c'était aussi facile de tier avec un viseur ce doit être plus facile pour placer les flèches mais ya toujours le problème de régler le viseur .
Mais bon vas quand même falloir que j'attende pour en avoir un . Parce que en fait mon arc, c'est une copine a mes parents quo me la passé il est bien mais il commence a être vieux et le viseur qui va avec est coincé et du coup je pense que je ne trouverais pas de viseur qui aille dessus a moins que les tailles n'est pas changé depuis 1991 ( pour ma part j'étais pas né alors )
Mais y faudrait que je demande conseils a mon prof .
Mais vous vous savez si on trouve aujourd'hui des viseurs qui von sur des arc plutôt vieux ?
au fait seb42 merci pour le "tu" et je pense que ta raison ici tous le monde quel que soit ont ages sont des grand enfants sur la même longueur dondes
Pour mes scores sur les distances je sais pas trop cela varie d'une fois a l'autre selon mon humeur ( si je suis pressé, détendu etc ... ) Mai pour l'instant on s'etraine environ a 15 métres ( je sais tu trouveras ça peut-être ridicule mais y faut bien débuter un jour, pour les score, en tres gros les flèches ne sorte pas du bleu je sais a ce stade c'est pa gros commen un sumo mais comme une baleine bleu !!!  |
|
|
 |
|
|
|
Un arc de 1991 n'est pas forcément très vieu. Normalement les viseurs sont strandards, tu peux les mettre sur tous les arcs
Tu es sûr que le viseur est bloqué? C'est quoi la marque de l'arc? Tu as une ou des photos de l'arc et du viseur? Il est en bois? _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|