Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Un cas d'école mais réel dont j'ai été le témoin...
Trois archers sont impliqués, je les appellerai 20A, 20B et 19A
Un jour de compétition sur cible (tir en ABC volée de 6 flèches), 2 nouveaux compétiteurs d'un même club arrivent alors que les volées d'échauffements ont déjà commencé. Le pas de tir n'étant pas complet, l'organisateur ajoute un blason sur la cible 20 et l'échauffement se poursuit .
Comme ils sont du même club et tous les deux sur la même cible (20A et 20B), l'arbitre responsable demande à un archer de la cible voisine (le 19A) de venir faire le comptage des points de la cible 20 et à l'archer 20B de venir faire le comptage de la 19.
Là où ça se gâte, c'est qu'une volée de l'archer 20B - celui parti faire le comptage de la 19 - a été oublié dans le comptage. L'erreur a été découverte trop tard, les impacts ayant été marqués et les flèches enlevées du blason.
Les archers 20A et 19A (marqueur et contre-marqueur) sont fautifs de l'oubli, l'archer 20B ayant bien tiré ses flèches , toutes dans le blason, les archers 20A et 19A l'attestent.
L'archer 20B, attardé sur la cible 19, n'a fait qu'une faute : il n'a pas eu le temps d'annoncer ses points, puisqu'il était occupé sur la 19.
Les archers 19A et 20A, très embêtés, appellent l'arbitre. Qui prend une décision, à votre avis laquelle ? |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Huuu... l'arbitre autorise une volée supplémentaire de rattrapage ?
Le tireur n'est pas fautif, et ce n'est pas "un avantage" , dans la mesure où la volée""en plus" causerait un poil de plus de fatigue sur la compèt, et en plus rien ne dit dit qu'elle sera meilleure que celle non marquée...
Moi ça me semblerait logique de permettre de re-tirer une volée pour l'archer lésé.
Mais je ne suis pas arbitre... et là je ne maitrise pas le manuel de l'arbitre pour savoir quelle décision appliquer. |
|
|
 |
hamster niveau 2Age: 45 1ere Cie de tir à l'arc de TARARE Arme(s): poulie et classique
|
|
|
un arbitre " bête et méchant" dirait qu'il avait qu'a donner ses points avant de partir sur la cible d'a coté, M M M M M M, c'est comme quand on retir ses fleches avant de marquer, sa compte pas si tous les impacts sont marqués. de plus, il est indiqué dans un des derniers "sous la loupe de l'arbitre" (il me semble) que personne (même l'arbitre) ne doit toucher au blason, ni marquer les impacts, ni retirer les fleches avant que tous les points de tous les tireurs ne soient marqués.
qui a retiré les fleches, l'archer parti en 19 ou un des deux autres?
un arbitre sympa serai du même avis que toi.  |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Dans le cas présent, il n'y a eu aucune intervention de l'arbitre si ce n'est que de constater que les flèches ne sont plus en cible.
L'archer DOIT TOUJOURS attendre et s'assurer que les points sont portés sur la marque ET la contre-marque.
Il s'agit manifestement d'une erreur, certes regrettable, de l'archer, mais la décision devrait être MMMMMM.
Mais dans tous les cas, pour donner un jugement de valeur, il faut avoir toutes les cartes en main. |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
J'ai déjà eu le cas en concours.
Il y avait 4 archers sur la cible.
A et B notent et C coche on va dire.
A, B et C annoncent leur point puis C coche et commence à retirer les flèches de la cible oui mais toutes et en commençant ils retirent celle de D qu'il n'avait pas encore annoncé ! Il a fait une paille mettons et parti chercher sa flèche ou parlait à côté.
D dit qu'il avait vu ses flèches à la longue vue mettons que c'était 10/9/M ou 10/10/9 selon le cas. Les 3 autres de la cible n'avaient pas fait attention à ses flèches et ne savent pas quoi dire.
Au bout d'un moment ils appellent l'arbitre pour savoir quoi faire et ba moralité M M M car les flèches ne sont plus en cible et impossible de vérifier... |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: | Dans le cas présent, il n'y a eu aucune intervention de l'arbitre si ce n'est que de constater que les flèches ne sont plus en cible.
L'archer DOIT TOUJOURS attendre et s'assurer que les points sont portés sur la marque ET la contre-marque.
Il s'agit manifestement d'une erreur, certes regrettable, de l'archer, mais la décision devrait être MMMMMM.
Mais dans tous les cas, pour donner un jugement de valeur, il faut avoir toutes les cartes en main. |
+1 pour moi c'est l'hypotése la plus probable et la plus logique dailleurs |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Concernant le cas de Gilles :
Les archers en cible 20
- n'étaient pas pré-inscrits, le greffe devait être heureux
- sont arrivés à la bourre à la compétition
- ont retardé les autres archers, sans parler de la déconcentration de certains en voyant le cirque pour rajouter une cible en plein échauffement
Pour le score je sais pas, mais pour les archers 20A et 20B on peut déjà leur offrir un manuel de politesse.
Concernant le cas de 3 pome, je l'ai vu avec un jeune qui a retiré ses flèches avant la fin du tour de comptage. MMM pour le petit pressé |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
encore un cas intéressant...
mais au fait qu'elle a été la décision prise ce jour là jlonzeweb ? _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
klaki a écrit: | Concernant le cas de Gilles :
Les archers en cible 20
- n'étaient pas pré-inscrits, le greffe devait être heureux
- sont arrivés à la bourre à la compétition
- ont retardé les autres archers, sans parler de la déconcentration de certains en voyant le cirque pour rajouter une cible en plein échauffement
Pour le score je sais pas, mais pour les archers 20A et 20B on peut déjà leur offrir un manuel de politesse.
Concernant le cas de 3 pome, je l'ai vu avec un jeune qui a retiré ses flèches avant la fin du tour de comptage. MMM pour le petit pressé |
Effectivement dans ce cas là la décision aurait du être le refus pur et simple d'inscription " faut quant même pas abuser quant tu n’es pas prés inscrit tu t'arrange au moins pour arriver à l'heure voir en avance" |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
En tout cas, le bilan est que l'organisateur ne doit jamais mettre 2 archers du meme club seul sur une cible et qu'il aurait du inverser avec un archer de la cible d'a cote dès le debut du tir.
Donc maintenant, refuser toujours d'aller compter les points sur la cible d'a coté si ce genre de cas arrive!
Et alors bilan, que c'est t il passé?
Perso: dans ton cas je pense qu'il a retiré la volée car c'est l'arbitre qui est en tord en lui demandant d'aller compter sur la cible d'a coté. Donc le reglement que Patrick a énoncé ne peut s'appliquer car l'archer n'est pas sur ca cible a ce moment et ne peut donc verifier que SES points sont comptés avant que les autres archers enlèvent ses fleches. _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Pour l'instant la bonne réponse n'a pas été citée.
Je pense que l'arbitre a pris la meillleure solution dans l'intérêt de l'archer, et avec les éléments qu'il avait...
Ce n'est pas 6 pailles, c'était la pire solution pour l'archer.
Il n'a pas tiré une volée supplémentaire. |
|
|
 |
Aerotec niveau 5Age: 40 Rueil STAR Arme(s): Poulie
|
|
|
Ben alors quoi ils ont mis les points au pif, ou une moyenne en fonction de ses autres volées ?
Ils ont regardé l'encre le plus frais au niveau des impacts ?
Ou alors ils ont demandé à l'archer ce qu'il pensait avoir fait et ont noté sa volée en le croyant sur parole ? |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
L'arbitre à demander le ralentit à la vidéo ?
Ou la photo finish ?
En extrapolant au maximum, l'arbitre à regardé les impacts en cibles et à pris les 6 valeurs les plus faibles (comme lors d'un refus si tout les impacts ne sont pas cochés). _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Pour l'instant la bonne réponse n'a pas été citée.
Je pense que l'arbitre a pris la meillleure solution dans l'intérêt de l'archer, et avec les éléments qu'il avait...
Donc j'imagine que c'était en début de compétition et qu'il n'y avait pas trop d'impacts.
Alors l'arbitre a pris le temps de vérifier la feuille de marque en fonction des inpacts et il a considéré les impacts non référencés. C'est une chose qu'un arbitre un peu léger pourrait faire.
Et dans ce cas, ce n'est pas être sympa, c'est être très c.. car il accepte une personne non pré-inscrite (passons) il place une cible spécialement pour lui en déstabilisant le pas de tir (passons) il perd du temps en recomptant les impacts (vous passez toujours ???) On n'est plus dans le fair play là, on est dans le foutage de gueule.
Alors c'est quoi la solution ??? |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Pour l'instant la bonne réponse n'a pas été citée.
je donne ma langue au chat...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|