Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 J'ai du latéral en grande distance....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageJeu 09-04-2009, 19:17
Répondre en citant

Hello à tous !!!

Je voudrais vous faire part d'un petit soucis que j'ai en tir à 70 mètres...

J'ai tiré cette semaine de 5 à 70 mètres pour me faire ma carte de distance, et pour pouvoir m'entrainer en longue distance.....

Je 5 mètres à 60, aucun soucis. Pas de latéral. Tout (ou presque, n'exagérons rien) est dans le jaune....

Par contre à 65 et 70, j'ai du latéral inexplcable je me retrouve du bleu au noir à droite.

A priori mon arc est plutot bien rêglé (enfin je le pensais jusque maintenant)...

Alignement des branches OK
Réglage du berger button ok (fait en salle de 5 à 30 mètres);

Spin des flêches a priori presque ok le tube sans plumes est à 1 cm à droite des plumées à 30 mètres. (tubes a priori legerement trop souples,, a recouper de 5mm dixit le coach)...

Mon viseur semble rectiligne verticalement (je sais qu'il est legerement tordu mais dans le sens horizontal---> la tige horizontale qui éloigne ou rapproche le viseur de l'arc) donc comme je n'ai pas reculé le viseur entre le 55 et le 70, le pb ne viens pas de la....

Donc, est'il possible que le problème soit quand même matériel ou bien au contraire ma position peut elle intervenir dans ce soucis et en particulier à partir d'une certaine distance ???

Je vais de nouveau reprendre tous les points de contrôle, mais sans être convaincu .....

Des idées ou expériences ???

Merci !!!!! Wink
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-04-2009, 21:02
Répondre en citant

Avec l'angle dû à la distance, la corde n'est plus aussi alignée sur la joue d'arc et part vers la gauche, alors les flèches vont un peu à droite car la tête reste comme enfoncé dans les épaules.

Sinon, vérifies aussi la verticalité de ton arc, car le haut le l’arc est au dessus de la cible et visuellement, il est plus difficile de se rendre compte que l’arc est penché normalement dans ton cas la branche du haut vers la gauche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageJeu 09-04-2009, 21:24
Répondre en citant

J'ai lu, et tente de mettre en pratique, qu'à longue distance, il faut basculer le tronc de façon à conserver la géométrie entre les bras et la tête. Ceci devrait en principe régler les problèmes de variation de position de la corde par rapport au visage.
mankoiHors ligneniveau 4
ardin
Arme(s): classique

MessageJeu 09-04-2009, 21:41
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Avec l'angle dû à la distance, la corde n'est plus aussi alignée sur la joue d'arc et part vers la gauche, alors les flèches vont un peu à droite car la tête reste comme enfoncé dans les épaules.

Sinon, vérifies aussi la verticalité de ton arc, car le haut le l’arc est au dessus de la cible et visuellement, il est plus difficile de se rendre compte que l’arc est penché normalement dans ton cas la branche du haut vers la gauche.

+1 avec "e=cap" peut-être que inconsciemment à cette distance tu modifies un peu ton geste; j'ai un peu le même problème...à 50m je suis bien regroupé, et à 70m j'ai plus de soucis...comme si je cherchais à forcer mon geste pour atteindre la distance désirée, et à 70m le moindre petit geste parasite ce paye cache .Mon entraineur m'a observé, résultat j'avais un petit mouvement de tête aprés le lacher que je ne faisait pas à 50.En travaillant dessus mon rendement c'est amelioré, mais bon, je doit faire attention à chaque volée jusqu'à ce que ce petit défaut ne soit plus un "reflexe".

le geste est rigoureusement le même à 50 comme à 70m...enfin dans le principe (y a aussi un peu d'inclinaison).

J'espère que j'ai pu t'aider, en tout cas si tu peux, fait appel à un bon entraineur pour vérifier ta gestuelle.
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageJeu 09-04-2009, 21:44
Répondre en citant

A vérifier avant de se prendre le chou : verticalité du viseur.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 09-04-2009, 21:53
Répondre en citant

Une petite astuce pour vérifier la verticalité du viseur : il suffit de retourner le viseur afin d'avoir l'œilleton très près de la corde
et de monter et descendre le curseur le long de la corde et d'ajuster si il y a un écart important entre le haut et le bas du viseur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 09-04-2009, 22:15
Répondre en citant

Hello

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé le viseur: Verdict ---> il est bien vertical. Ca c'est une certitude.

Mais il est bien vertical si les branches sont bien alignées... Chose qui l'est également...

MessageMar 14-04-2009, 23:20
Répondre en citant

Resalut à tous !

Bon, j'ai pas mal épluché le forum...

J'ai vu ca: http://integralsport.com/viewtopic.php?t=9776

A priori, l'"axe sagital" était pas top...donc en fait j'ai essayé à l'entrainement de rapprocher cet axe vers... moi (si on peut s'exprimer comme ca...

Résultat==> rapprochement de 5 cm vers le gauche en changeant seulement ma position à 15 mètres...Incroyable....

Donc ca va mieux... Superbe fin d'entrainement ou j'ai laché des 3à/30 avec une facilité déconcertante... ^^

Autre chose... Quelles sont les stabilisations que vous utilisez ? J'ai une vieille stab arc système, et j'en ai marre de cette marque (désolé pour les pro arc système..). Je me pencherais vers W&W ou soma... des avis ???
mankoiHors ligneniveau 4
ardin

MessageMer 15-04-2009, 14:05
Répondre en citant

Je possède une stab complète beiter 4 tubes, j'en suis trés content, trés bonne absortion des vibrations.Y a les stab. déportées, j'ai pas essayé mais d'aprés quelles sont trés efficaces.Pour info j'ai failli prendre une "soma", sur le papier elles ont l'aire bien mais bon là aussi j'ai pas essayé.

Excuse moi s'est pas trés claire tout ça. Embarassed d'oh!

MessageMer 15-04-2009, 15:34
Répondre en citant

non c'est rien, merci de ta réponse !

Je trouve que le plus dur sera de pouvoir tester les différentes stabilisations dans un seul et même magasin....

Près de l'auvergne c'est essentiellement arc système qui prime.....géographie oblige.... C'est bien dommage d'ailleur...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 15-04-2009, 17:37
Répondre en citant

herriep a écrit:
à 65 et 70, j'ai du latéral inexplcable je me retrouve du bleu au noir à droite.

* Plutôt haut ? BB un poil trop rentré pour un droitier
* Horizontal pur ?
- Point de pression qui peut varier dans le grip: bien détendre la main d'arc.
- 1-2 1/2 tour en moins sur le band de la corde, pour voir...

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: