Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 29 Avr 2025
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
 [CL] Rolan qui casse : risque d'accident sérieux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMer 19-11-2008, 8:58
Répondre en citant

Bonjour

Nous remplaçons progressivement au club le parc des arcs en bois par des Rolan ; ces derniers sont pour l'essentiel avec branches en plastique (polymère qu'ils disent : ça fait plus sérieux Wink ). Hier soir, j'apporte et monte 3 nouveaux arcs. Parmi ceux-ci, un 68/18 ; je l'encorde et effectue quelques tractions douces. J'entends un tout petit bruit Confused et me dis qu'il s'agit de la mise en place de l'ensemble ; d'ailleurs ce bruit disparaît de suite.

Notre président qui s'entraînait pose son poulies et saisit le Rolan pour en apprécier la souplesse, s'agissant d'arcs destinés aux jeunes débutants. Il amène doucement la corde à ses repères et... crac ! La branche du haut casse à 10cm du talon et lui entaille superficiellement le milieu du front sur 2 bons centimètres juste au dessus de la ligne des yeux Embarassed. Un rapide examen de la zone brisée met en évidence une bulle (impureté, vapeur d'eau, matière mal étuvée... la parole est à l'injecteur).

L'arc incriminé est équipé de branches noires (les nouvelles) ; notre président a une bonne allonge mais la vitesse et l'amplitude de son geste étaient tout-à-fait dans les normes, d'autant que Rolan spécifie que ses arcs (68") supportent jusqu'à 32" d'allonge !Il y a 2 ou 3 ans, c'était une archère du club qui en plein concours Mad s'était retrouvée avec une branche en 2 morceaux (plastique blanc avec évidement central : les premières branche polymère de Rolan).

Sur la bonne quinzaine de Rolan (club ou perso) qui sont utilisés chez nous, cela fait quand même 2 casses, soit 15% de défaillance Liar .

Voilà pour le volet technique... Avez-vous subi de telles expériences avec Rolan ou bien sommes-nous un cas d'espèce ?

La blessure du président est bénigne ; mais dans la mesure ou contrairement aux branches classiques qui se délaminent, celles des Rolan éclatent littéralement, le risque est largement supérieur. Alors, imaginons le pire... Un jeune archer, public auquel est destiné ce type d'arc, perd un oeil dans de telles circonstances : je vous laisse imaginer la chaîne des remords et des responsabilités.

Je me dis dorénavant qu'il est de notre devoir de tester chaque arc Rolan avec une allonge importante - dans les limites constructeur quand même - avec un casque (je suis sérieux). Mais entre nous, n'est-ce pas au fabricant de faire ce test ?
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 19-11-2008, 10:46
Répondre en citant

normalement, il y a un service qualité dans toute société qui produit des objets...

le zero défaut n'existe pas malheureusement ou alors, le surcout donne des couts à l'achat exorbitants...

après, est ce une mauvaise série pour les roland, c'est une autre question...

heureux pour ton président...qui n'a pas grand chose

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 19-11-2008, 12:13
Répondre en citant

A ma connaissance, premier cas de casse sur les nouvelles branches R-FLEX noires ...Défaut ponctuel de fabrication ?
Pour les branches blanches première génération, le mauvais vieillissement fragilisant le produit a été reconnu par le fabricant et les branches ont été systématiquement changées en garantie ( même non cassées ) contre les nouveaux modèles et les stocks retirés de la vente.

DekoHors ligneniveau 3
Arme(s): Barebow

MessageMer 19-11-2008, 13:27
Répondre en citant

déjà 5 casses de branches rolan blanches sur les 16 que nous possédions dans le club depuis 2 à 4 ans, le constructeur change les branches blanches cassées ou pas, par des noires...

le revendeur fait bien son travail en étant l'intermédiaire lors des échanges

nous avons eu de la chance, car les branches cassent net en pleine allonge, un peu de peur mais pas de bobos, pour 2 archers, repassage sur arc en bois , car plus confiance..
il nous reste des branches à faire changer, mais nous veillons à ne pas les utiliser ( les blanches) par des archers à grande allonge..

Par contre je pensais que les branches noires n'avaient plus de problèmes...

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMer 19-11-2008, 13:38
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
A ma connaissance, premier cas de casse sur les nouvelles branches R-FLEX noires ...Défaut ponctuel de fabrication ?
Pour les branches blanches première génération, le mauvais vieillissement fragilisant le produit a été reconnu par le fabricant et les branches ont été systématiquement changées en garantie ( même non cassées ) contre les nouveaux modèles et les stocks retirés de la vente.

Tiens donc, nous n'avons pas été informés... Cela a dû s'effectuer dans la discrétion : nous n'avons pas eu vent de campagne de rappel, bien qu'en ligne directe avec notre archerie.

J'ai déjà été confronté (professionnellement) à des problèmes d'injection de matières plastiques ; c'est plutôt sournois, et au début de chaque série injectée, bien malin qui peut dire à partir de quand la pièce qui sort de la presse est parfaite. Il faut que les différentes parties du moule soient à la bonne température (cela prend du temps) et que la matière (granulés) réponde à de strict critères de siccité, propreté, etc... Pour une pièce de résistance, c'est évidemment encore plus problèmatique. J'ai déjà vu des pièces "bien sous tous rapports" casser comme du verre à la première sollicitaion, si minime soit-elle. AMHA, pour une pièce telle une branche d'arc, le contrôle de la résistance devrait être exhaustif. Faut-il attendre un accident sérieux pour que le constructeur envisage un tel essai, si ce n'est pas déjà le cas ?

De même, je trouve douteux sur le plan technique d'avoir adopté la couleur noire pour les nouvelles branches : exposées au soleil d'été, en moins d'un quart d'heure, elles seront à 75°C. Je suppose qu'il y a eu un débat entre les concepteurs et les commerciaux chez Rolan ; les derniers ont gagné. Entre nous, Rolan risque fort de tomber de Charybde en Scylla : sortir d'une campagne de rappel de branches défectueuses et mettre des noires en circulation, certains au Bureau d'Etudes doivent attendre avec angoisse le prochain été !
pat

MessageMer 19-11-2008, 14:00
Répondre en citant

Alvige a écrit:

Tiens donc, nous n'avons pas été informés... Cela a dû s'effectuer dans la discrétion : nous n'avons pas eu vent de campagne de rappel, bien qu'en ligne directe avec notre archerie.

C'était de notoriété publique à tel point que certaines archeries conseillaient la poignée rolan avec des branches bois d'autres marques
Et de comme les branches bois sont franchement plus agréables à tirer ....elles viiiiibbbbrrrrrent moins, c'était aussi bien .
Alvige a écrit:

J'ai déjà été confronté (professionnellement) à des problèmes d'injection de matières plastiques ; c'est plutôt sournois, et au début de chaque série injectée, bien malin qui peut dire à partir de quand la pièce qui sort de la presse est parfaite. Il faut que les différentes parties du moule soient à la bonne température (cela prend du temps) et que la matière (granulés) réponde à de strict critères de siccité, propreté, etc... Pour une pièce de résistance, c'est évidemment encore plus problèmatique. J'ai déjà vu des pièces "bien sous tous rapports" casser comme du verre à la première sollicitaion, si minime soit-elle. AMHA, pour une pièce telle une branche d'arc, le contrôle de la résistance devrait être exhaustif. Faut-il attendre un accident sérieux pour que le constructeur envisage un tel essai, si ce n'est pas déjà le cas ?

Les problèmes de fabrication se maitrisent , pour moi ce n'est pas une excuse
Et au prix de ces branches, il me parait impossible de faire un contrôle à postériori systématique .
Alvige a écrit:

De même, je trouve douteux sur le plan technique d'avoir adopté la couleur noire pour les nouvelles branches : exposées au soleil d'été, en moins d'un quart d'heure, elles seront à 75°C. Je suppose qu'il y a eu un débat entre les concepteurs et les commerciaux chez Rolan ; les derniers ont gagné. Entre nous, Rolan risque fort de tomber de Charybde en Scylla : sortir d'une campagne de rappel de branches défectueuses et mettre des noires en circulation, certains au Bureau d'Etudes doivent attendre avec angoisse le prochain été !

Effectivement si leur cahier des charges est aussi aléatoire que pour les premières branches on peut s'interroger ceci dit ils ont un très gros client qui a du leur remettre les pendules à l'heure Wink
Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageMer 19-11-2008, 14:22
Répondre en citant

Après 14 + 8 + 6 + 1 = 29 arcs Rolan ( poignées bois ou plastique ; branches bois couleur blanche ) manipulés par des gamins depuis janvier dernier , je n'ai eu aucune casse à déplorer ( peut être quelques repose-flèches blanc en plastique ) .

Cependant je ne connais pas la valeur de ces nouvelles branches noires ...
spoff57Hors ligneniveau 3
arc club de Montigny-les-Metz
Arme(s): classique et bientot poul

MessageVen 21-11-2008, 17:20
Répondre en citant

Bonjour Very Happy
un peu de HS mais je me suis toujours posé cette question: pourquoi preferer les arcs rolans a des ar'c en bois type lyons
Moi perso j'ai un arc lyons et une allonge de 32" et aucune casse...
a+
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageVen 21-11-2008, 17:47
Répondre en citant

bonjour

dans le club de mon homme, on a eu des soucis de branches rolan, mais les premieres branches plastiques... On avait changé toutes les branches de taille 68 et 70" par des branches bois, le fournisseur nous les avait repris... Les 2 paires (ou 3 je sais plus trop), avaient toutes cassées à environ 10 cm du haut de la branches, un jeune avait du aller se faire recoudre le haut du front (3 points...grrr); à l'époque, il y avait un souci de moule sur les grandes tailles d'après le fournisseur.

dernièrement, il y a eu une casse de paires rolan, 66 ou 68" je sais plus trop, au moment où le jeune débandait l'arc pour le ranger, la branche a littéralement explosé!!! on a retrouvé des morceaux à pres de 10m de lui...

les branches noires, j'en ai encore jamais vu, ni essayé... Je sais qu'avec mon homme, on a préféré garder les poignées rolan, mais mettre des branches en bois

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 21-11-2008, 18:03
Répondre en citant

spoff57 a écrit:
Bonjour Very Happy
un peu de HS mais je me suis toujours posé cette question: pourquoi preferer les arcs rolans a des ar'c en bois type lyons
Moi perso j'ai un arc lyons et une allonge de 32" et aucune casse...
a+

il me semble que les rolan ont un grip plus fin, donc pour les petites mains (jeunes, femmes principalement) c'est un plus. Mais bon chez nous ca reste majoritairement les arcs en bois pour l'initiation
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageVen 21-11-2008, 18:08
Répondre en citant

ils ont un grip sympa les rolan... fin pour les petites mains, comparé aux arcs en bois...
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageVen 21-11-2008, 18:31
Répondre en citant

Bonsoir

Des informations que j'ai obtenues (merci le forum et les MP), il en ressort :

- que les branches en polymère marquées "04" sur leur face arrière (petites gravure classique sur les pièces injectées : une flèche dans un cercle numéroté...) présentent un risque et sont échangées gracieusement par Rolan. Dans notre club, elles sont toutes marquées "05" ou "06", ouf !

- que la toute première série de branches R-Flex noires est douteuse mais qu'il n'y en a normalement plus en service.

- qu'il est préférable d'équiper ces arcs, même les branches R-Flex, de cordes en Dacron.

- que le band est celui des arcs "classiques", par exemple 21,5cm pour un 66". Attention, les branches R-Flex requièrent des cordes plus longues que les standard pour arriver au bon band...

L'accident de notre Président en est vraiment un... La faute à pas de chance.

Notre démarche (accident, forum, contact fabricant/distributeur) fera l'objet d'une réunion de bureau et du compte-rendu ad hoc ; si un gamin se blessait d'ici quelques semaines, nous aurons au moins pris et annoncé les dispositions qui s'imposaient...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: