Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Réglage du viseur très réactif
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 15-12-2003, 14:16
Répondre en citant

Salut

Je pratique, depuis qu'un archer field m'en a fait le conseil (merci Jef), un réglage tres réactif du viseur. Si une tendance se dessine dans mes impacts, même legere, je corrige.
Genre au bout de 3 volées, je place une fleche verticalement sur mon blason et compare les impacts à gauche et droite, et la meme chose en horizontal. Et je regle mon viseur en fonction de ça.
De même si la derniere fleche d'une volée est en bas, et que la premiere de la volée suivante l'es aussi, si je me suis senti en confiance sur ces fleches je regle un poil vers le bas.

Bien sur, à pratiquer quand la technique commence à être assez fiable (comprendre : je suis actuellement en limite basse sur ce point) mais franchement ça me donne plutot confiance.

C'est basé sur le principe que l'archer n'est pas une machine, et qu'il varie légerement au cours du tir. En conséquence autant corriger ces petites variations de suite, et ne pas se lamenter sur un groupement de 30 fleches dans le 9 à gauche, par exemple.

Votre avis? Je lance une discussion pour valider, améliorer, infirmer et informer.

ps: pratique en salle et fita, sur classique

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 15-12-2003, 14:32
Répondre en citant

J'fait la même chose pour les mêmes raisons, j'ai gagné pas mal de points grace à ça. Rien à dire de plus sauf que c'est vrai que certaines personnes (dont moi) ont eu du mal à accepter qu'il est normal d'avoir des variations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
TempusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 59
L'Union
Arme(s): Compound

MessageLun 15-12-2003, 14:43
Répondre en citant

Je faisais la même chose en classique,la lumiere, la temperature ambiante fait que l'on ne tire jamais dans les même conditions et nous devons nous adapter. NOUS NE SOMMES PAS DES MACHINES
Je regrette que BEAUCOUP d'archers re reregle pas leur viseur en compétition et cherche à ajuster leur geste pour retrouver le chemin du dix. Cette facon de proceder est à prohiber!!!!!!!

Le viseur est là pour placer l'archer dans l'espace. Utilisez le!!!

_________________
Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-12-2003, 14:45
Répondre en citant

Perso j'aurai tendance à faire pareil - quand il y a groupement mais il y a du pour et du contre... Confused
Il y a pendant une séance des facteurs irréversible comme:
- micro-allongement de la corde,
- fatigue et le tassement du corps,
- perte de souplesse de la décoche,
- variation de la luminosité...
Rester au même réglage fait perdre des points et peut même engendrer un défaut puisqu'on peut chercher à compenser par la technique !

D'un autre coté, si on se met à tripatouiller son viseur sans arrêt, on fini par ne plus savoir où on en est... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 15-12-2003, 15:22
Répondre en citant

idem que Cédric
si je suis sûr de ma dernière flèche, et qu'elle est un peu juste, je corrige au viseur avant d'armer la suivante. Mais ensuite je les tire toute pareil !
Je ne cherche surtout pas à corriger ma main dans le Grip ou autre chose ! et je ne touche pas au viseur avant d'avoir tiré ma première flèche.

Par contre, pour en avoir fait les frais en FITA sur volées de 6 flèches : ne pas jouer à ce jeu sur chaque flèche ! perte de confiance assurée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 15-12-2003, 15:42
Répondre en citant

Je crois qu'en FITA les causes de variations augmentant c'est plus difficile. Surtout dans le vent. Ne jamais régler dans le vent instable, sinon au bout d'un moment on ne sait plus pù on en est :-(
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Artemis9516Hors ligneniveau 4
Avatar
Cognac
Arme(s): Arc à Poulies

MessageLun 15-12-2003, 21:34
Répondre en citant

Ca me rappelle ma nièce à qui je disais de régler son viseur et qui pendant toute la compétition m'a répondu "mais tata d'habitude, mon viseur était à 2,8 " !!!! bon, elle était benjamine, mais quand même, je suis sûre qu'elle n'est pas la seule à raisonner comme cela !

C'est vrai ça pourquoi régler le viseur ??? vaut mieux perdre des points !

Y en a qui ont résolu le problème ... ils tirent sans !

_________________
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMar 16-12-2003, 2:58
Répondre en citant

Conseil d'utilisation du viseur à user avec beaucoup de dicernement car avant de toucher à son viseur ce cette façon il faut déja savoir bien grouper et avoir un geste très sur. C'est surtout valable pour les archers entrainés et performants.
Pour moi, si vous arriver à améliorer vos résultats en réalisant un tris de flèche vous pouvez utiliser cette technique. Sinon, concentrez vous sur votre position, vos repères et votre geste. Quand ça se sera amélioré, vous pourez essayer cette méthode. Pas avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMar 16-12-2003, 3:29
Répondre en citant

même si le groupement n'est pas parfait mais que le point de groupement moyen est nettement dévié, bien sur qu'il faut régler légérement le viseur.
des facteurs influant la visée même si le geste est parfait: la lumière, la fatigue occulaire.... et là, pas questionde rattraper cela avec un changement dans la stratégie de tir mais bien avec un réglage de viseur.
Une anecdote en passant: pour l'épreuve de DR en salle, pas de spots pour les classiques et des spots pour les compound et éclairage de la salle très moyen. 1ere volée de réglage, les spots des compounds pas allumés. 2eme volée de réglage -> allumage des spots et tous les compounds déviés dans leurs impacts ( moi aussi car j'étais à coté d'un paillon de compound et leur spot s'est mis à éclairer ma cible) Si, si, les variations de lumière dévient la visée.

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 16-12-2003, 16:09
Répondre en citant

BERNHARD a écrit:
Si, si, les variations de lumière dévient la visée.

Et tous les (bons) fieldistes le savent... Wink
Anecquedote - Vittorio confirmera s'il passe par ici - Michele a fait une série à 299 en perdant un point à cause de çà - luminosité changeante, le groupement dans le "10" qui descend puis un "9": réveil !!! C'est la cata ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 17-12-2003, 0:31
Répondre en citant

D'accord avec Arawack, il ne faut pas toucher à son viseur avant d'être sur de sa technique. Il vaut mieux se concentrer sur sa technique que sur les points: ce n'est pas une méthode fiable. Quanad la technique est sure, les points viennent régulièrement et les groupements se resserrent. Et là on peut rectifier efficacement un viseur mal réglé.
Sinon, la "méthode Cédric" donne des résultats moyens à la place de médiocre parce qu'elle force l'attention et la concentration de l'archer d'une manière artificielle plutôt que naturelle. Il faut se concentrer sur l'être et non l'avoir pour réussir. (celle là je la met sous copyright Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 17-12-2003, 9:41
Répondre en citant

C'est ce que j'ai toujours dis: il faut se concentrer sur l'être et non l'avoir pour réussir ! © Laughing
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 17-12-2003, 12:25
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Sinon, la "méthode Cédric" donne des résultats moyens à la place de médiocre parce qu'elle force l'attention et la concentration de l'archer d'une manière artificielle plutôt que naturelle.

Je comprend pas tres bien la réponse. Pkoi est ce artificiel? Et pourquoi passe t'on de médiocre à moyen? Quelle est le moyen d'aarriver à tip-top?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 17-12-2003, 12:44
Répondre en citant

En clair: en réglant tu gagnes des points - ceux qui te diront le contraire sont des "bouffons" !!! :twisted:
Par contre la démarche intellectuelle est piégeuse pour certains: ils vont atteindre plus facilement un score qui va les satisfaire et ralentir leurs efforts pour améliorer les groupements...
Personellement je ne réagirai pas comme çà, mais ils y en a qui le feront inconsciemment, c'est sûr... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 20-12-2003, 12:27
Répondre en citant

CédricG a écrit:
jlonzeweb a écrit:
Sinon, la "méthode Cédric" donne des résultats moyens à la place de médiocre parce qu'elle force l'attention et la concentration de l'archer d'une manière artificielle plutôt que naturelle.

Je comprend pas tres bien la réponse. Pkoi est ce artificiel? Et pourquoi passe t'on de médiocre à moyen? Quelle est le moyen d'aarriver à tip-top?


J'aurai du me coucher de bonne heure... Rolling Eyes
Je pensais surtout aux archers qui modifient sans cesse leur reglage de viseur dès qu'ils mettent une flèche un peu de travers: première flèche à gauche, alors viseur à gauche, deuxième flèche en bas alors viseur en bas, troisième flèche dans la paille en haut à droite: normal, celle là était bien tiré mais le viseur était complètement déréglé!
Donc, il faut un minimum de confiance dans son réglage et d'abord se remettre en cause quand la flèche est mauvaise, se ressaisir et se concentrer d'abord sur son geste (ETRE: je suis bien ou mal dans mon tir) plutôt que sur le résultat ou le réglage du matériel (AVOIR: j'ai fait un 6 parce que j'ai un viseur mal réglé.
Est-ce plus clair? Voilà ce que j'appelle "concentration artificielle", basé sur un environnement matériel et non basé sur la confiance en soi.

CédricG a écrit:
Et pourquoi passe t'on de médiocre à moyen? Quelle est le moyen d'arriver à tip-top?

Bien sur, régler son viseur permet de gagner des points mais ce n'est pas une fin en soi. On passe ainsi de médiocre à moyen parce qu'on ne fera jamais 590 de cette manière. Les Torres ou Frangilli ont largement dépassé ce stade.
Et pour arriver à tip top il faut trouver autre chose... Je vous en reparle dès que je l'ai découvert. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com