Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 Choisir une stab (mono ou multi-barres, etc...)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinkHors ligneniveau 3
Avatar
Cysoing
Arme(s): Classique

MessageMar 16-12-2003, 0:02
Répondre en citant

Bonjour,
Voila, je crois que le sujet en dis déjà beaucoup.

Je pense changer prochainement ma stab (essentiellement parce que ça me démange depuis un moment, et aussi parce que c'est celle que j'avais sur mon SMT-7, et que c'est tout e qui me reste de cet arc là). C'est une AGF qui date un peu (beaucoup devrais-je dire).

Et donc voilà, quels critères faut-il prendre en compte pour choisir sa stab ? Les mono-barre sont elles mieux/pire que les multi-barres (et 3 ou 4 barres ?) ? etc, etc....

Merci de vos avis éclairés (ou non d'ailleurs ;) );


@+

_________________
Nos seules limites sont celles que nous nous imposons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 40
Arme(s): Sans arc

MessageMar 16-12-2003, 0:07
Répondre en citant

Perso ce que je regarde en premier c la taille de la stab!!!
Jutilise une stab arc système style flute mais noire assez grande pour plus de satabilité

Aprés y a l'absorbtion des vibrations!
A essaillé

_________________

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 16-12-2003, 1:22
Répondre en citant

Les parametres sont le poid, l'équilibre et l'absorption des vibrations. J'avoue y être toujours allé à l'essai.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pierrotqcHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMar 16-12-2003, 6:33
Répondre en citant

si tu as un magasin ou tu peur aller et aseilel les différents stab ses le pied

person recuvre le beitr est tres bien quoiq ue la copie coréen k&k est vraiment bien aussi et surou pour le 2/3 du prix

person a poulie jamais un beit e completje susi retourner sur du black max de easton se qui es moins qu el amoitier du prix donc ses unchoix je trouvis la eiter legerte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 16-12-2003, 8:32
Répondre en citant

si t'as la moyen d'essayer celle de personne du club y a pas mieux
au top il y a la beiter ou la carbone pro arc système
et après c'est une question de budget....................
ça fait pas avancer le schmilblick mais la matos c'est tellement perso que il y a pas grand chose à dire à part essayer
pour un budget medium et suivant la puissance de l'arc la stab compet carbone arc système.

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Le grand 8Hors ligneniveau 2
Avatar
Cie des Archers de Gonzague

MessageMar 16-12-2003, 11:44
Répondre en citant

Voici ce qu'on m'a dit - ceux qui savent confirmeront ou infirmeront :
(dans tous les cas, ça m'intéresse - je tire classique et je ne sais pas si ça vaut pour les poulies);

- pour choisr la longueur : un peu plus grande que l'allonge - dans tous les cas, l'arc posé sur la stab verticale doit arriver à peu près à la ceinture.
- Les tubes de stab, c'est comme les flèches : si c'est trop raide, ça n'absorbe pas bien. Une sébastien flute quand on tire 30# n'est pas adaptée.
- on met des latéraux uniquement si on a des pb de torque. sinon, pas la peine.
- L'ajout de poids sur l'arc augmente augmente l'inertie donc améliore le groupement. Il faut tenir compte de la morphologie du tireur - trop de poids = pépins physique et plus de groupement du tout.
- le réglage de l'avancée de v-bar est important. Avantage aux stabs avec avancée de v-bar réglable (la Beiter propose des extensions de 3, 4 ou 5");

- si on fait de l'extérieur, tenir compte du diamètre pour la prise au vent. Les flèches dans la cible du voisin, c pas rigolo
- il faut absolument essayer avant d'acheter. Ne pas hésiter à demander le prêt d'une stab avant l'achat. Si on est assidu à la boutique locale, ça ne pose pas trop de pb (d'où la nécessité d'acheter près de chez soi - en gb ou aux us, il sont pas conciliants à ce niveau là - ça peut se comprendre);

Voilà le principal. Je ne sais pas vraiment si tout cela est correct. sinon, j'apprendrai des choses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 16-12-2003, 14:07
Répondre en citant

D'accord avec toi, qq remarques (au fait,il y a un article dans le dernier magazine de la fédé avec de bonnes bases !):
Le grand 8 a écrit:

- Les tubes de stab, c'est comme les flèches : si c'est trop raide, ça n'absorbe pas bien. Une sébastien flute quand on tire 30# n'est pas adaptée.


Raideur de la stab: un point important, si c'est trop souple c'est pas bon non plus ! Confused

Le grand 8 a écrit:

- L'ajout de poids sur l'arc augmente augmente l'inertie donc améliore le groupement. Il faut tenir compte de la morphologie du tireur - trop de poids = pépins physique et plus de groupement du tout.


Je trouve qu'on s'habitue bien à tirer avec du poids sur la poignée, même si au début c'est plus fatiguant. Attention, le poids joue aussi sur la hauteur du coude de corde ainsi que sur la répartition de pression sur les différents doigts de corde. Shocked

Le grand 8 a écrit:

- Si on fait de l'extérieur, tenir compte du diamètre pour la prise au vent. Les flèches dans la cible du voisin, c pas rigolo


Finalement, ma préférence va aux modèles monotubes, qui rendent plus facile à transporter l'arc en parcours, sont moins encombrant dans la malette, prennent moins le vent et sont plus esthétiques je trouve... Il y a un bon modèle alu-carbone chez Cartel pour pas trop cher; sinon un avantage du matos Arc System: la visserie est métrique et si on est bricoleur - ou si on connait quelq'un dans ce cas - on peut fabriquer soi-même toutes les masselottes qu'on veut (avec du laiton) ou des extensions (avec de l'aluminium), sans parler des nouilles (3 mn de cuisson et du fromage rapé SVP !) Laughing Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vinkHors ligneniveau 3
Avatar
Cysoing
Arme(s): Classique

MessageVen 19-12-2003, 15:35
Répondre en citant

OK, merci à tous.
Je vais donc prochainement tester diverses stab pour me rendre compte des différences.

Sinon, mono-tubes/multi-tubes, ça fait vraiment une différence ? Parce qu'une fois on dit que ça prend moins le vent, une fois le contraire, ...
Et est-ce que les multi-tubes ne posent pas plus de problèmes de réglages (emplacement des petites masses tout le long de la stab ?

_________________
Nos seules limites sont celles que nous nous imposons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 19-12-2003, 15:47
Répondre en citant

"Yoda" avait fait un calcul il y a quelque temps et avait conclu que la prise au vent était similaire... Je ne pense pas que ce critère permette de faire un choix !
Faut trancher avec les aspects pratique, amortissement, possibilités de réglage... prix Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 19-12-2003, 19:59
Répondre en citant

Arc classique ou poulies ?

Pour le poulies, la stab doit principalement absorber des vibrations de fréquence élevée. Pour cela, préférer les stab courtes, multitubes.

Pour les classiques, cela dépend du comportement de l'arc et le l'habileté de l'archer : arc lent ou archer ayant une décoche approximative, stab. moyenne ou longue pour absorber les vibrations de fréquence plus lente ; les stab. multitubes sont à éviter dans ce cas. Pour un arc rapide et un archer ayant une décoche nette, préférer une stab plus moyenne ou courte, multitubes ou tube unique.

Enfin, ceci n'est que de la théorie, mais qui repose sur des fondements mécaniques.

Pour le poids: plus il y en a plus l'inertie de l'arc est importante et donc la stabilité en visée bonne. Toutefois, rien ne sert d'avoir des kilos au bout du bras si on ne peut pas les tenir ou si on tire avec un arc de faible puissance.
Pour les V-bars, ils ne sont pas indispensables mais souvent utiles à l'archer classique pour trouver une bonne balance horizontale.

Bref le juge de paix : essayer plusieurs configurations de stab. et prendre celle qui convient le mieux !! Wink

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sansseprendrelateteHors ligneniveau 3

MessageVen 19-12-2003, 21:40
Répondre en citant

c'est aussi une question de résonnance, une stab doit entré en resonnance avec l'arc et l'absobtion de l'arc est différent d'un arc à l'autre et d'un archer à l'autre. donc il faut essayer, perso j'ai toujours eu du mal avec la stab beiter.
_________________
Pour faire un trente, il faut commencer par un dix, enchainer avec un autre dix et surtout finir par un dix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 19-12-2003, 23:10
Répondre en citant

pour donner un avis à partir de mon expérience Compound :
- sur une poignée Reflex (HOYT_UltraTec) j'utilise une Beiter de 34" sans V-Bar
- sur une poignée Deflex (PSE_Mach-11 ou MARTIN_Scepter) je ne peux pas tirer sans V-Bar ! tjrs pour la même longueur totale, çad avec une avancée de V-Bar conséquente

je n'ai jamais vu tirer correctement qqun avec une perche courte en Compound... je parle des ciblards biensûr.
mais d'accord avec les autres : essayer et échanger les pts de vues c'est très bien avant d'acheter. C'est comme ça que j'ai pratriqué et voilà le résultat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 21-12-2003, 2:11
Répondre en citant

cecile a écrit:
Pour le poulies, la stab doit principalement absorber des vibrations de fréquence élevée. Pour cela, préférer les stab courtes, multitubes.


Et pourquoi une stab courte pour les poulies Shocked ? Pourquoi la stab ne devrait servir qu'à absorber les vibrations de fréquences élevées? Shocked Shocked
Et pourquoi pas une stab longue avec du poids au bout et un TFC entre l'arc et la stab? Tout est à essayer avant de donner un avis définitif qui ne peut concerner que son propre cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageDim 21-12-2003, 6:35
Répondre en citant

Je n'ai fais que parler de théorie, les barres courtes absorbant plus les vibrations de haute fréquence que les barres longues.
Maintenant, un archer poulie peut bien sûr avoir d'avantage besoin d'une stabilisation d'inertie (stab. longue), moins efficace pour les vibrations maiscertainement meilleure pour l'équilibre de l'arc et de l'archer.
De plus, il existe des dispositifs d'absoption des vibrations qui se vissent sur les stab. ou se fixent sur les branches. A utiliser pour les archers qui ont mal aux articulations ou que les vibrations tétanisent...

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 21-12-2003, 18:36
Répondre en citant

Petite remarque pour ceux qui auraient des difficultés à porter une masse imortante : Une perche de 50 cm de long avec 100 g au bout, c'est la même chose qu'une perche de 1 m de long avec 50 g au bout.
Arrow Et une petite question : Est-ce que vous regardez où se situe le c.d.g. de l'arc pour ajuster votre stab Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com