Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Tirer avec ou sans viseur ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMar 16-12-2003, 2:37
Répondre en citant

Vu ce que Artémis à dit dans la question consacré au "réglage du viseur très réactif" j’ai eu envie de lancer ce débat sur le tir sans viseur.

Ça c’est sur, si on tir sans viseur, on supprime la plupart des problèmes de visée. Et je ne dis pas cela pour rigoler, j’ai tiré plus de 5 ans sans viseur dans toutes les disciplines sauf le FITA car à l’époque c’était le 4 distances et le 90m c’est vraiment dur en arc nu. Par contre, le 70m avec une bonne optimisation du matériel ça passe.
Mes meilleurs scores en arc nu : Salle 498, Fédéral (50 & 30 sur blason de 80) à 568 et beursault à 39 honneurs. Et je ne suis pas un super archer. Depuis que je tir avec un poulie et un viseur, je suis bien moins fier de mes scores.

Tout cela pour dire que le viseur et avant tout un accessoire et dans le monde du tir à l’arc actuel, je trouve que l’on lui accorde beaucoup trop d’importance. Mais quand le président de la FITA est le Pdg du plus gros groupe de fabrication de matériel on ne peut que comprendre cette façon de voir.

L’avantage premier que l’on peut trouver à la pratique sans viseur, est qu’elle oblige l’archer à avoir un tir dynamique. Si l’on peut régler la hauteur du tir par une modification en hauteur des repères sur la corde ou au visage, il est quasiment impossible de compenser un déplacement latéral de la flèche. Donc si l’archer veut une image de visée logique : flèche dirigée bien droite dans la cible, il est obligé d’avoir un échappement bien droit derrière.
Le deuxième avantage est qu’elle oblige également à avoir des repères AR très précis renforcé par une approche différente du tir ( tir instinctif) qui utilise énormément les sensations proprioceptives.
Si les nouveaux pouvaient rester un ans ou deux sans viseur, les viseurs à l’arc (ceux qui arment, visent et décoches) seraient beaucoup moins nombreux sur les pas de tir (surtout en salle) et on trouverait sûrement que le tir à 70m n’est pas beaucoup plus dur que le 50 m.

Maintenant que j’utilise le viseur, je peut vous dire que tout cet acquit sur les sensations et les repères AR reste et que, quand une de mes flèche dévie, je sais la plupart du temps ce qui a cloché et je suis capable de rectifier ma position sans toucher au viseur. Maintenant si j’arrive à concilier boulot, entraînement et vie de famille, je pense que dans peut de temps je ferais des scores honorable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AR90Hors ligneniveau 4
Arme(s): Barbow

MessageMer 17-12-2003, 20:44
Répondre en citant

Very Happy J'sai pas si ton sujet va embaler les foules! Wink c'est effectivement
difficile arc nu (surtout quand on te regarde comme une bete curieuse en salle surtout) à ce propos la categorie est reconnue en salle sur 60 rentée 2004/2005... mais tellement plus ..comment dire.. serein non ? en plus de l'état d'esprit chez les barbow plus sympa je trouve !

_________________
Nous n'arretons pas de nous amuser en vieillissant;
Nous vieillissons en nous arretant de nous amuser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 18-12-2003, 9:17
Répondre en citant

Il m'arrive de tirer sans viseur, mais c'est pour 100% de détente et de sensations de tir ; la relax complète quoi !!! Rolling Eyes

Le tir sans viseur est un tir de sensations et d'action, contrairement au tir avec viseur, plus casse tête, posé et réfléchi. J'aime beaucoup, mais surtout pour faire le vide.
Je n'ai jamais essayé en compétition, mais qui sait, tout peut arriver !?

Dans le 77 (désolée, je ne me rappelle plus le nom de la compagnie), un concours se termine par le tir de la meilleure flèche... sans viseur. Ils ont mis en place ce tir pour attendre la publication des résultats et les podiums. Riche idée, à laquelle je me suis prêtée. Les chasseurs se placent généralement bien, mais les p'tits classiques à viseur ne s'en tirent pas toujours trop mal...

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cedricgHors ligneniveau 4
Avatar
guichen archerie
Arme(s): classique

MessageJeu 18-12-2003, 10:40
Répondre en citant

Il m'arrive aussi de tirer sans viseur sur des tirs nature et du campagne.
Et si en tir nature avec 30 seconde on n'a pas le temps de se prendre la tête on tire et pis c'est tout.
En campagne je trouve cela beaucoup moins évident qu'avec le viseur. Avec le viseur une fois la distance trouvé on régle on tire et hop c'est dedans Wink alors que sans viseur à chaque fléche il y a remise en cause ; il était ou mon pianotage, j'ai pas laché trop tôt l'ai je bien estimée ...
Bref pour moi plus de remise en question en sans viseur qu'avec mais aussi beaucoup moins de pratique (j'en referai c'est bien aussi).

_________________
Non j'ai pas oublié mon guidon.

Ce qui compte ce n'est pas l'issue mais c'est le combat. (Mano Solo)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageJeu 18-12-2003, 11:05
Répondre en citant

Le tir à la meilleure flèche en attendant les résultats existe sur tous les concours du 78 à l'exception de ceux qui organisent des duels (cette année Guyancourt).


Les sans viseurs en salle reconnus sur blason de 60 (AR90) !! je n'ai rien lu d'officiel là dessus. Mais il est possible que ça se dise, je trouve dommage de réduire à un blason de 60, car pour pour quelqu'un qui tire sans viseur, il se fait fort de se comparer aux tireurs AVEC viseur. A mon avis les plus génés sont les tireurs peu performants avec viseur.
Je pense que ceux qui décideront de faire tirer les sans-viseurs sur blason de 60 n'ont rien compris à la problèmatique.


Dans les Yvelines, cà fait des années que les sans viseurs en salle, sont reconnus jusqu'au Championnat Départemental.
Cette année, ils feront également les duels, seul passe-droit, il se qualifieront sur blason de 40 et non sur trispots comme les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 18-12-2003, 14:22
Répondre en citant

cecile a écrit:

Dans le 77 (désolée, je ne me rappelle plus le nom de la compagnie), un concours se termine par le tir de la meilleure flèche... sans viseur.

ça serait y pas villeparisis paceque cette année c'est je crois un poulie qui a remporté la plus belle flèche sans viseur

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 19-12-2003, 4:45
Répondre en citant

Je crois me souvenir qu'il s'agissait de Chatelet en Brie...
_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AR90Hors ligneniveau 4
Arme(s): Barbow

MessageVen 19-12-2003, 21:10
Répondre en citant

Pour la nouvelle catégorie je ne crois pas me tromper(comme pour le nouvau DTN et la date de son élection).
Le choix du 60 est surtout motivé par l'envie de faire participer tous les arcs nus!!
j'aurais préferé le 40 mais bon ça viendra peut etre!

_________________
Nous n'arretons pas de nous amuser en vieillissant;
Nous vieillissons en nous arretant de nous amuser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageDim 21-12-2003, 2:01
Répondre en citant

C'est sympa apparemment il y a peut être un peut plus de monde que je le pensait qui s'essayent au tir sans viseur.
Y avez-vous pensez comme tir de loisir ou meme de progression car quand on débutte, une poignée 2 branches et 4 flèches sont quand même plus abordable, ensuite la stab et le viseur.
Pensez -y lors de vos prochains conseils aux débutant. Il vaut mieux un arc de bonne qualité sans viseur que monter un viseur sur un arc d'initiation.
Ensuite, choix entre la visée pointe et le tir instinctif.
C'est si bon de maitriser les techniques de base.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AR90Hors ligneniveau 4
Arme(s): Barbow

MessageMar 23-12-2003, 21:45
Répondre en citant

C'est une tendance qui s'amplifie(doucement mais surement ) je crois !!!
_________________
Nous n'arretons pas de nous amuser en vieillissant;
Nous vieillissons en nous arretant de nous amuser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles77Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageMer 24-12-2003, 9:15
Répondre en citant

Je confirme l'évolution
Il y a 8 ans quand j'ai commencé.
Avec madame on ramenait presque systématiquement des coupes en concours salle ou en Beursault. (j'en ai unbe grosse caisse!);

Pas vraiment pour nos scores en sans viseur, mais on n'était jamais plus de 3 ou 4 par catégorie.
Maintenant, il faut se battre.
Entre les long bows, les classiques bare bow, les poulis sans viseur ou les chasses, il va falloir faire des sous catégories. J'exagère un peu, car c'est liés aux affinités des compagnies qui organisent les concours.
D'ailleur certains Beursault (Villeparisis peut être entre autres) commence même à séparer les sans viseur entre les futs bois (long bow et chasse éventuellement ) des autres...Et des concours salles spécials sans viseur ou long bow font leur apparition.Sans compter le prix de l'arc droit !
Et puis àç Champs, le plus beau noir a déja été un long bow (et avec de grosses lunettes...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com