Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Un archer de mon club à un problème: Matièriel? Technique? Psychologique? Physique? ou peut-être tout ça en même temps...
Il tire depuis déjà quelques décennies. Il a le potentiel pour faire 600 en FITA mais il n'y parvient pas toujours, voire rarement. Hier, à l'entraînement, alors que nous nous étions lancés dans une bataille acharnée, il n'a pas tenu la pression et a fait seulement 264 points à la première série (contre seulement 278 pour moi).
A la 2° série, nous faisons tous les deux 289 points.
A la pause, je lui ai proposé de modifier quelque chose. Je vous propose une vidéo pour essayer de trouver ce qui n'allait pas. Ce n'est pas très évident sur la vidéo et en plus la vidéo ne dure pas longtemps. Comme monsieur est pudique et ne veut pas être reconnu, je n'ai pu filmer que son ombre...
http://www.youtube.com/watch?v=9mwqI58WyZE
J'aurais dû me taire, après il m'a fait un 10 sur la 2° flèche de barrage pour la 2° série.
 _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
JeromeC niveau 2Age: 45 Arme(s): Classique et Barebow
|
|
|
En regardant la vidéo, je crois qu'il est clair que l'on ne peut pas se tromper sur le diagnostic.
Ça saute aux yeux.
 |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
la décoche semblait être explosé vers le haut, mais c'est peut être la perspective de l'ombre qui amplifie ce phénomène... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Peut-être que l'archer en question pourrait nous détailler un peu plus ses sensations... _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
seb42 a écrit: | Peut-être que l'archer en question pourrait nous détailler un peu plus ses sensations... |
et si toi tu donnais la réponse ? _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
valie57 niveau 5Age: 62 Arme(s): CL
|
|
|
c'est quoi ce petit mouvement de la main de corde vers le haut ? |
|
|
 |
|
|
|
Je pensais que l'archer qui aime manger des frites et des moules allaient intervenir pour nous expliquer. J'attends encore 2-3 jours.
Ne vous attendez pas à un point hyper technique que même les Coréens n'ont pas découvert, on en est loin  _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Ah c'est moulefrite, qu'a un proplème de libération pas dans l'axe horizontale d'après la vidéo mais ça peut être trompeur avec l'ombre, si c'est ça sans doute des problèmes de hauteur en cible. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Heu... C'est très clair !!!
A peine décoché, le bras d'arc descend... on se demande même s'il ne bouge pas pendant la décoche.
Ce serait plus facile à voir avec un ralenti, mais en tout cas c'est sûr, il y a un gros travail à faire sur ce point.
C'est un détail que font travailler tous les initiateurs aux jeunes archers. Maintient du bras d'arc pendant quelques secondes.
A trop vouloir faire basculer son arc avec style, on en oublie l'essentiel du geste, le maintient du bras pendant la décoche.
Je pense qu'il n'y a pas de problème de libération dans l'axe horizontal. C'est l'angle de l'ombre qui donne cette impression.
Mais c'est effectivement pas évident de faire une analyse sur une ombre....
La prochaine fois, beaucoup plus dur... on aura juste le son de la décoche !!!!  _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Bon je donne la réponse mais avant tout je vais mettre les choses au point :
Oui celà fait des décennies que je tire
Non 600 j'y suis déjà arrivé avec 610 en 2000 en compétition officielle à Chamalières (63);
Non la pression je n'en ai pas sauf quand elle mousse
et à tous ceux qui m'ont trouvé plein de défauts certes j'en ai mais la réponse était les branches à l'envers oui ça arrive et seb aurait du ne rien me dire car après il a vu le résultat et ce qu'il ne dit pas c'est certes 264 pts avec les branches à l'envers mais avec un viseur qui est tombé donc dévissé sur toute la série avant de tomber.
Voilà les choses étant remises à leurs places vous pouvez tous encore supputez sur les causes mais personnes n'a doné la bonne réponse
 _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
Personne n'a vu non plus que tu crochetais la corde pour aider à passer le cliker  _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|
|
|
Bien joué....
Mais bon, puisque tu voulais qu'on trouve des défauts, il n'empêche que le bras se relâche beaucoup trop vite après la décoche !
Alors on s'arrange pour mettre de côté le style et on pense un peu plus à maintenir le bras d'arc ! _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Crech a écrit: | Bien joué....
Mais bon, puisque tu voulais qu'on trouve des défauts, il n'empêche que le bras se relâche beaucoup trop vite après la décoche !
Alors on s'arrange pour mettre de côté le style et on pense un peu plus à maintenir le bras d'arc ! |
Perso je n'ai rien demandé à personne
Et je ne fais surtout pas de style alors même que j'ai du mal sur la continuité, la décoche et je ne pense pas que devant soit mon point faible mais bon avec une épaule en convalescence et un arrêt de plusieurs mois et une DR à 140 flèches j'estime avoir fait le max avec les moyens du moment  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
moulefrite a écrit: |
Perso je n'ai rien demandé à personne
Et je ne fais surtout pas de style alors même que j'ai du mal sur la continuité, la décoche et je ne pense pas que devant soit mon point faible mais bon avec une épaule en convalescence et un arrêt de plusieurs mois et une DR à 140 flèches j'estime avoir fait le max avec les moyens du moment  |
Tu vois ça avec seb42 et tu règles tes comptes avec lui...
D'un côté, il ne faut pas trop lui en vouloir tout de même, car il participe à ton évolution...
D'un autre côté, ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu, mais sa démarche était aussi un peu ironique...
A toi de voir... moi je sévirai.... cagoule, fouet... c'est comme tu veux !  _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
moi je vote pour le fouet _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|