Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
floW niveau 3Age: 33 Lyon 8 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour, voilà j'ai un problème avec mes flêches, car les spins touchent le bergern elles sont donc abimées puis carrément coupées (déchirées) et bien sur les scores s'en ressentent ... Je tire avec une poignée hélix et un berger maxi button (beiter), le ressort est le plus souple que j'avais a disposition (fourni avec), je tire du 38-39 livre a mon allonge (entre 27.5 et 28.5 pouces)avec branches HOYT 990TX, des navigators 660 avec encoche beiter, et des curly vanes comme spin wings... Voilà je crois que j'ai rien oublié j'ai bien entendu tourner les encoches, règler le berger a 5,10,15,20m etc... mais elles touchent toujours.. Aucun défaut de position apparent pouvant expliquer cela, on m'a regardé sous toutes les coutures, je ne donne pas de coup de bras, je relache les doigts dans l'axe, la tête n'avance pas, et avec un réglage j'arrive a faire des scores (en moyenne 600 a 70m) mais les plumes sont déchirées au bout de deux séances de tir, ce qui n'est pas normaal
. Donc si vous avez des conseils je suis preneur  |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
|
|
|
a ca c'est sur tu peux courrir très vite je suis déjà derrière toi avec le fouet  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
j'ai essayé d'autres ressort, sans commentaire xD c'est bien celui là le bon, pour le réglage oui je sais règler un berger rendu un niveau lol
Autrement, lorsque la flêche part j'entends un bruit inhabituel, je soupconne le détalonnage voir l'épaisseur du tranche fil de ma corde (voir même les encoches..) serait ce possible ? |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
je sens que je vais reprendre mes b onnes vieilles encoches EASTON xD
merci en tout cas j'essaie ca demain ;) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Illyan a écrit: | Trempe ton encoche dans l'eau bouillante(jusqu'à ce qu'elle se ramollisse un peu) et essaie un peu d'écarter les dents (de l'encoche) puis refroidie là...si ca pince encore mais qu'elle se détache en tapotant sur la corde flèche en bas, c'est bon.. |
Non ce n'est pas bon, il faut que ca tienne justement.
Sinon pour le problème de spin wing qui se déchirent, le bruit inhabituel est un très bon indicateur qui te dit que le cul de ta flèche tape au niveau de la fenêtre de l'arc, symptôme d'une flèche trop souple. Abandonne l'histoire du ressort, ca ne rattrapera en rien un mauvais spin. Tu peux essayer de rattraper le coup avec le band, retirer du poids sur la pointe, rajouter deux brins sur ta corde, passer de tes encoches beiter à un système pin nock (plus de masse à l'arrière, ça rigidifie une flèche pour une décoche manuelle) ... En combinant tout ça, ca devrait pouvoir passer mais ca a quelques inconvénients, notamment une baisse de vitesse de sortie de flèche. Le mieux reste de racheter des flèches. Après vérification sur le tableau easton le spin est bon (quoi qu'il me manque le poids de ta pointe et il y a une grosse imprécision sur ton allonge). Mais tu tir avec des 990TX, des branches ayant un rendement bien meilleurs que les branches hautes gammes de l’époque où le tableau a été fait donc ce n’est pas du tout surprenant que tes flèches soient trop souples.
Pour confirmer tout ça, un jour sans vent tu te mets à 15-20 mètres et tu tir avec des flèches avec plumes et des flèches sans plumes (équilibrées avec du scotch à la place des plumes). On va considérer que t’es droitier, si les flèches sans plumes sont à droite alors tes flèches son trop souples, si les sans plumes sont à gauche, c’est trop raide (ca tape aussi quand c’est raide mais c’est pas au niveau des plumes mais plus devant). Si c’est groupé alors c’est bien et fais le test sur une plus grande distance (les écarts se verront mieux). Et si t’es gaucher, c’est exactement le contraire.
On attend les résultats de tes tests. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Tout pareil ^^
j'ajoute : si sans plumes en bas il faut baisser le point d'encochage, si sans plumes en haut il faut faut monter le point d'encochage.
L'histoire des encoches qui pincent trop, c'est théoriquement possible si la corde est trop grosse. Pour le savoir, tu mets ta flèche sur le tranchefil en dehors des nock. Il faut que ton encoche puisse se déplacer sur le tranche-fil (légèrement). c'est possible que le tranche fil soit trop épais, ou pas suffisamment serré. Cela dit, je tire 18 brins avec un tranche-fil assez épais, et je tire des encoches n°1 Beiter. J'ai donc des doutes quant à la pertinence de cette piste. Je penche plus pour des tubes pas adaptés.
Je demande quand même au cas où : tu as vérifié l'alignement de l'arc et la sortie de flèche ? _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
pour l'alignement oui j'ai vérifié... Et pour les flêches sans plumes j'ai essayé a 70m pour voir justement, la flêche est partie a gauche sur la cible d'à coté ... je vais à archery aujourd'hui mais s'ils m'ont encore vendu des flêches pas adapté je sens que ca va mal se passer xD (c'est la troisième fois...) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
floW a écrit: | pour l'alignement oui j'ai vérifié... Et pour les flêches sans plumes j'ai essayé a 70m pour voir justement, la flêche est partie a gauche sur la cible d'à coté ... je vais à archery aujourd'hui mais s'ils m'ont encore vendu des flêches pas adapté je sens que ca va mal se passer xD (c'est la troisième fois...) |
Avant d'aller engueuler ton revendeur réponds à ces question :
Quelle est la taille de ton arc ?
Le band ?
Droitier au gaucher ?
Masse de la pointe ?
Ton test avec flèche sans plumes, combien de flèches sans plumes as tu tiré ? La flèche sans plume était elle équilibrée ? _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
Citation: | Ton test avec flèche sans plumes, combien de flèches sans plumes as tu tiré ? La flèche sans plume était elle équilibrée ? |
Je rebondis dessus pour te poser la question du comment tu équilibres la flèche non empennée? Tu poses du chatterton a la place des plumes? Ca ne gène pas la sortie de flèche? |
|
|
 |
robinhood Arme(s): ARC CLASSIQUE
|
|
|
floW a écrit: | Bonjour, voilà j'ai un problème avec mes flêches, car les spins touchent le bergern elles sont donc abimées puis carrément coupées (déchirées) et bien sur les scores s'en ressentent ... Je tire avec une poignée hélix et un berger maxi button (beiter), le ressort est le plus souple que j'avais a disposition (fourni avec), je tire du 38-39 livre a mon allonge (entre 27.5 et 28.5 pouces)avec branches HOYT 990TX, des navigators 660 avec encoche beiter, et des curly vanes comme spin wings... Voilà je crois que j'ai rien oublié j'ai bien entendu tourner les encoches, règler le berger a 5,10,15,20m etc... mais elles touchent toujours.. Aucun défaut de position apparent pouvant expliquer cela, on m'a regardé sous toutes les coutures, je ne donne pas de coup de bras, je relache les doigts dans l'axe, la tête n'avance pas, et avec un réglage j'arrive a faire des scores (en moyenne 600 a 70m) mais les plumes sont déchirées au bout de deux séances de tir, ce qui n'est pas normaal
. Donc si vous avez des conseils je suis preneur  |
slt ! ce n'est pas ton clickers qui déchire tes plumes ....? |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
si sa sans plumes arrive une cible à gauche à 70m, il me semble plutot que son spine ne soit pas le bon en effet, le clik n'a quasiment aucun effet sur sa sortie de flèche (à condition qu'il le passe biensur).
Spine trop dur pour être exact.
Il faut donc essayer les astuces de corrections évoquées par Leito, mais le plus judicieux serait de changer de spine pour un plus adapté.
Mais attentond plutot les réponses sur les critères essentiels à prendre en compte avant de tirer de conclusions trop attives. |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Ce n'est pas ton pose flèche réglé trop large? J'ai eu ce problème car je croyais en fait qu'il fallait que la flèche soit dans le creux de '' l'aiguille'' du pose flèche et mes vanes s'abimaient aussi. un ami me l'a règlé de manière à ce que le fut pose sur la pointe de l'aiguille sans que celle ci ne soit carrement dans le creux et plus aucun problème. |
|
|
 |
|