Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Démonstration - Découverte du TA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageVen 01-05-2009, 19:01
Répondre en citant

Bonjour

Pour les 40 ans de l'association (le tir à l'arc fait partie d'une activité de l'assoc.), la Présidente nous demande de faire un stand où les enfants et quelques adultes bien évidemment pourront tirer quelques flèches.
Nous n'avons jamais fait cela.

Je vous demande de l'aide pour l'organiser.

Quelle distance ?
Quels arcs , (puissance ? nbres doitiers ? gauchers ?);

Quelles protections envisager.?
Comment choisir pour donner un arc de droitier ou de gaucher au "petit" tireur et quelle puissance ?

Enfin, si vous avez d'autres questions que je ne pense pas ...

Merci à vous tous pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageVen 01-05-2009, 20:06
Répondre en citant

Pour un stand de découverte, quelques paillons disposés de 10 à 20m (voire un paillon à 5m pour les très jeunes et un 30m pour faire challenger les plus agés/conquérants). Le nombre de paillons dépendant évidemment du nombre de personnes moyen attendues et de leur catégorie.

Protections : Cela dépend du stock du club destiné à l'initiation, personnellement, il me semble que sur les stands d'initiation sur lesquels j'avais participé, on ne s'emmerdait pas tellement avec les bracelets ou les plastrons... à la limite des bouts de cuir pour les palettes et c'était tout.
Pas de dragonne également, instinctivement, le débutant va serrer du plus fort qu'il peut le grip alors Laughing

Coté arc, mon club amenait tous les arc d'initiation en bois du club, a peu pres autant de gaucher que de droitier et a peu pres tous equivalevement répartis en terme de puissance. des puissance au dela de 20 livres sont inutiles. Il ne faut pas d'arc "dur" à tirer qui risque de décourager le débutant.

La puissance tu le vois au feeling, deja tu vois la taille de l'arc et selon la morphologie/age/taille de la personne tu choisis à la louche la puissance selon ce que tu as de dispo. La règle, ne jamais sur-estimer.
En transition

MessageVen 01-05-2009, 20:09
Répondre en citant

ah et ne pas hésiter à mettre en place des sortes de jeux, ballons gonflés sur les cibles, amener des cibles de tir Nature ou des Cibles de 3D. Ca donne beaucoup d'alternatives à un simple paillon avec un blason FITA dessus Laughing
pat
Rédactrice

MessageVen 01-05-2009, 21:05
Répondre en citant

kro'kal a écrit:
Pour un stand de découverte, quelques paillons disposés de 10 à 20m (voire un paillon à 5m pour les très jeunes et un 30m pour faire challenger les plus agés/conquérants). Le nombre de paillons dépendant évidemment du nombre de personnes moyen attendues et de leur catégorie.

Protections : Cela dépend du stock du club destiné à l'initiation, personnellement, il me semble que sur les stands d'initiation sur lesquels j'avais participé, on ne s'emmerdait pas tellement avec les bracelets ou les plastrons... à la limite des bouts de cuir pour les palettes et c'était tout.
Pas de dragonne également, instinctivement, le débutant va serrer du plus fort qu'il peut le grip alors Laughing

Coté arc, mon club amenait tous les arc d'initiation en bois du club, a peu pres autant de gaucher que de droitier et a peu pres tous equivalevement répartis en terme de puissance. des puissance au dela de 20 livres sont inutiles. Il ne faut pas d'arc "dur" à tirer qui risque de décourager le débutant.

La puissance tu le vois au feeling, deja tu vois la taille de l'arc et selon la morphologie/age/taille de la personne tu choisis à la louche la puissance selon ce que tu as de dispo. La règle, ne jamais sur-estimer.

Rolling Eyes Pas de stand d'animation au delà de 10 m, et encore, c'est beaucoup pour du tout public qui vient juste jouer d'oh! , 7 métres ca me parait correct Wink
Les cibles près du sol ( ca évite les traditionnelles mises en orbite intempestives Laughing )

Globalement le mieux serait vraiment que vous vous renseigner auprès de personnes habituées aux animations ( animateurs d'été, BE ou autres cadres techniques ), ca ne s'improvise pas, ca se prépare sérieusement Wink
En transition

MessageSam 02-05-2009, 6:44
Répondre en citant

pat a écrit:
kro'kal a écrit:

Rolling Eyes Pas de stand d'animation au delà de 10 m, et encore, c'est beaucoup pour du tout public qui vient juste jouer d'oh! , 7 métres ca me parait correct Wink
Les cibles près du sol ( ca évite les traditionnelles mises en orbite intempestives Laughing )

Globalement le mieux serait vraiment que vous vous renseigner auprès de personnes habituées aux animations ( animateurs d'été, BE ou autres cadres techniques ), ca ne s'improvise pas, ca se prépare sérieusement Wink

Pour les distances, je faisais juste référence à mon expérience personelle, pour les tout petits 7m ca va bien mais si y a des plus grands, c'est toujours bien d'avoir un paillon un peu plus loin pour les faire "jouer".
CYCLOPEHors ligneniveau 3
Roflay sur Vie
Arme(s): TL

MessageSam 02-05-2009, 7:08
Répondre en citant

Lors des 3 concours 3D que nous avons organisés, la fédé (à juste titre) nous demandait de prévoir une animation découverte, a cette fin nous avons installé 3 paillerons à 5- 10 et 20 M et y avons accroché blasons tradi et nature, nous avons mis aussi 2 cibles 3D.
Pour les arcs, nous avons pris 3 droitiers et 3 gauchers, toujours en faible puissance bien sure, et nous avions 2 Roland de petite taille pour les plus petits, un long bow d'initiation pour le fun, et le tour était joué.
Le plus dur c'était de contenter tout le monde car cette activité a toujours un franc succès.
Bon courage à toi et bonne journée.
En transition

MessageSam 02-05-2009, 7:36
Répondre en citant

C'est vrai, on avait des ptis jeunes qui revenait nous voir tous les 1/4 d'heure pour tirer des flèches. C'était pas facile de faire tirer tout le monde surtout quand y en a qui çà plait et qui reviennent sans cesse. Laughing

C'est vraiment lors de ce genre de séance qu'il faut aussi à mon avis promouvoir le club, proposer des inscriptions pour les plus motivés/intéréssés. Mettre une table, mettre plein de dépliants/de trucs en tout genre, mettre des photos de différents moyen de pratiquer le tir à l'arc (nature, 3D, compét salle, compét fita, fédéral, montrer les différents types d'arc (poulie, longbow, recurve,...). Outre le fait de tirer quelques flèches, montrer aussi en quoi consiste ce sport et faire découvrir son club est une des obligations d'un stand d'initiation.
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageSam 02-05-2009, 9:20
Répondre en citant

Si c'est possible ,vous pouvez aussi installer une TV avec une diffusion de video ou de photos (diaporama ) !
Cela fait patienter ceux qui attendent Wink

rockyHors ligneniveau 3
ghlin
Arme(s): hoyt vantage

MessageDim 03-05-2009, 21:08
Répondre en citant

bonjour,
sur le tout nouveau site de greenhorn, il y a le coffre magique http://www.greenhorn.be/ (allez sur nouveau et clicquez sur coffre) comprenant des arcs ambidextres : aussi bien que pour droitier que pour gaucher et tout le matériel pour une initiation.
cella doit être génial , non?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 04-05-2009, 11:30
Répondre en citant

c'est le kit fédéral proposé par la FFTA et mis au point par Albert Letyrant Smile
seul Green Horn a relevé le défi de fabrication... Wink
zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageLun 04-05-2009, 18:28
Répondre en citant

Je rejoins pat.

Pour de la découverte "amusante", il ne sert à rien de mettre une cible à plus de 7 à 10m (blason de 80). Au delà, à moins d'avoir des personnes qui ont déjà tiré à l'arc, tu cours le risque de casser/perdre des flèches, et de démotiver tes clients

Cela fait 3 ans que je tiens un stand pour la fête du village, et cette distance est suffisamment importante pour que la plupart des personnes les mettent les 3 dans le blason (c'est quand même un peu motivant) et que certaines fassent 3 jaunes, se piquent au jeu, et reviennent.

Pour les "petits" (8 ans et moins) qui sont quand même demandeurs, je les mettais à 3 m, et je les aidais à tenir la poignée (et donc à m'assurer que la flèche aille dans la carte).

Pour la puissance, 12 à 16# sont largement suffisants (si public essentiellement enfants).

Il ne sert à rien d'avoir énormément d'arcs, cela dépendra essentiellement du nombre de personnes qui pourront tirer en même temps (sachant que dans ce type de manif, il faudrait 1 animateur pour 2 tireurs)
valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageMar 05-05-2009, 7:38
Répondre en citant

Nous organisons régulièrement des animations découvertes et notre première préocupation c'est la sécurité des abords. Personne ne doit pouvoir traverser le pas de tir même à 5 m un bambin se faufile vite et le public non initié ne mesure pas toujours le danger. Ni même pouvoir se tenir sur les côtés donc balisage et canalisition du public.

Je crois qu'il faut signaler toute animation au CD ou à son assureur dans certains cas, comme ça c'est la garantie d'avoir une assurance en cas de pb.

Si vous avez un filet c'est bien

Un stand info avec des documents sur le clubs, les horaires, le sport...
Mise à disposition de revus, mettre un classeur reportage photos sur le club, un historique si vous le souhaitez.

Nous mettons nos arcs montés en expo ça sucite toujours beaucoup de question et c'est une manière d'expliquer et d'aborder la discipline. Mais hors de porté du public

Distances 5 et 10 m c'est de la découverte pour plus il faut s'incrire.

Prévoir arc droitier et gaucher dans différentes tailles enfants et adultes si club ne peut pas acheter des ambidextres
pour tirer 3 flèches pas besoin de protection, et faible puissance.

Pour éviter d'être submerger on peut distribuer à l'entrée un ticket d'essai par pers par exemple ou une tombolat symbolique mais qui permet de contrôler le nombre de personne et de veiller à ce que tout le monde puisse accéder.

Pour moi une seule régle la sécurité, donc toujours quelqu'un à côté et tenir l'arc comme il a été dit plus haut si nécessaire.

Si vous en avez la possibilité faites des démonstrations de tir.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: