Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 tir au dessus de l'eau
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageSam 09-05-2009, 23:05
Répondre en citant

mamcartgold a écrit:
http://web.me.com/pineapplearchery/Site/Finals.html#113
cela ressemblait plus à une situation de cible de tir en campagne qu'a du tir FITA mais c'est original!
Bravo à Jean Charles Applause Applause

Bête question de débutants...
Quand j'étais plus jeune, et que justement je faisait un peu de campagne, ou du moins que je me balader en foret pour lacher quelques flèches de temps en temps, j'entendais dire qu'une cible où il y avait un passage au dessus de l'eau était délicate, parce que la flèche était "happée" par l'eau. Est-ce vrai ?

CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 09-05-2009, 23:12
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
j'entendais dire qu'une cible où il y avait un passage au dessus de l'eau était délicate, parce que la flèche était "happée" par l'eau. Est-ce vrai ?

Je suppose que c'est vrai, car l'eau est moins "porteuse" que la terre car + froide.
J'ai appris ça en regardant un documentaire animalier sur France 5 où ils expliquaient que les oiseaux passaient de l'Afrique à l'Europe par le détroit de Gibraltar, car c'est l'endroit qui leur demandent le moins d'effort puisqu'ils ne survolent qu'un petit bras de mer... Je suppose donc que pour les flèches c'est pareil ! Laughing
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageDim 10-05-2009, 8:03
Répondre en citant

Caprice a écrit:

Je suppose que c'est vrai, car l'eau est moins "porteuse" que la terre car + froide.
J'ai appris ça en regardant un documentaire animalier sur France 5 où ils expliquaient que les oiseaux passaient de l'Afrique à l'Europe par le détroit de Gibraltar, car c'est l'endroit qui leur demandent le moins d'effort puisqu'ils ne survolent qu'un petit bras de mer... Je suppose donc que pour les flèches c'est pareil ! Laughing

Quoi les flèches passe par le détroit de Gilbraltar???
Comprend plus rien moi!
dehors

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageDim 10-05-2009, 10:10
Répondre en citant

Caprice a écrit:
woodkickboy a écrit:
j'entendais dire qu'une cible où il y avait un passage au dessus de l'eau était délicate, parce que la flèche était "happée" par l'eau. Est-ce vrai ?

et là, ca ne fout pas le brin, comme il dise un peu au dessus de chez moi ! ?

CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageDim 10-05-2009, 10:29
Répondre en citant

nico972 a écrit:
Caprice a écrit:

Quoi les flèches passe par le détroit de Gilbraltar???
Comprend plus rien moi!
dehors

Laughing Laughing Laughing Laughing
Bon ça va... c'était tard !!! Même si la phrase n'est pas des mieux tournée, je pense que tout le monde aura compris le sens... ! Wink

Et puis je ne suis pas sure qu'une flèche aurait assez de puissance pour passer le détroit de Gibraltar... Very Happy
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 10-05-2009, 10:33
Répondre en citant

Caprice a écrit:

Je suppose que c'est vrai, car l'eau est moins "porteuse" que la terre

C'est vrai ça ! Il n'y a que Jésus qui arrive à marcher sur l'eau Wink

Mais avant d'invoquer la température de l'eau (la flèche vole dans l'air), ou la magie, et si on se disait juste que par manque de repère on a tendance à sous-estimer les distances quand la cible se trouve de l'autre coté d'un plan d'eau ? Neutral
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 10-05-2009, 10:38
Répondre en citant

Quant aux oiseaux migrateurs qui passent par Gibraltar, soit ils ont besoin de se poser de temps en temps pour manger et se reposer, donc ils passent le moins de temps possible au-dessus de la mer, soit ils sont victimes des traditions... Ne parle t-on pas d'une "compagnie" de perdreaux ? Laughing
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 10-05-2009, 10:59
Répondre en citant

Lu dans "l'assasin qui parlait aux oiseaux", une chouette BD parlant un peu d'ornithologie, il n'y a pas de courant ascendant au dessus de l'eau, or les oiseaux migrateurs utilisent ces courants pour planer en se fatigant le moins possible. Donc pour les oiseaux ça me semble crédible.

Par contre pour les flèches je doute que les courants ascendants aient le temps de jouer vu la vitesse d'un vol, mais un autre phénomène analogue peut agir. Y'a t'il un prof de sciences physiques dans la salle?

Leito
Rédacteur

MessageDim 10-05-2009, 13:16
Répondre en citant

Les deux forces que subit une flèche en vole c'est la gravité et les frottements. La gravité est la même partout, même à travers l'eau. Pour les frottements ça dépend de la forme du projectile (pour un archer toutes ses flèches sont identiques) mais aussi de la densité de l'air.

Le seul cas où l'eau pourrait avoir une incidence sur le réglage c'est quand il fait chaud (genre 40°) et que l'eau est froide. L'eau refroidie alors l'air au dessus d'elle. Pour un plan d'eau ça va former une sorte de soucoupe d'air un peu plus froid au dessus du plan, qui se réchauffe plus on s'éloigne. Bien sur il faut un plan et un volume d'eau suffisant pour que l'air au dessus de l'eau se retrouve assez refroidi. Maintenant à partir de quelle différence de température on voit vraiment la différence ? On peut calculer la différence de hauteur que donne le passage de la flèche dans une zone de frottement plus important et voir à partir de quelle différence de température la différence de hauteur est notable ... Mais je pense qu'on se ferait vraiment chier pour 3 ou 4 click sur le viseur. Wink

djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV

MessageDim 10-05-2009, 17:42
Répondre en citant

oui je pense que c'est vrai ca j'ai fait une années d'étude sur le comportement des courrants ascendant et descendant d'air en fonction du sol pour faire du planeur et il s'avaire que les flux thermiques au dessus des plans d'eau sont généralement descendant donc la fleche va descnedre MAIS seulement si la température exterieure est inferieure a une trentaine de degrés car au dessus de cette température il y aura un phénomene d'évaporation et don un courrant d'air ascendant mais qui ne suffira pas a contrer la gravitée terrestre et a faire monter la fleche

pour plus d'info MP ^^
nicodesarchersréunisHors ligneniveau 3
Arme(s): arc classique

MessageDim 10-05-2009, 21:27
Répondre en citant

Ben pendant le stage de tir campagne Aurore trayan nous avez catégoriquement dit que non l'eau ne faisait pas descnedre la fléche dans la cible , ni erdre du trait .
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 11-05-2009, 8:15
Répondre en citant

Aussi étonnant que celà puisse paraître (?), une flèche aura plus de trait au-dessus d'un plan d'eau...
Densité de l'air sec: 1,293 kg/Nm3
Densité de la vapeur d'eau: 0,804 kg/Nm3

Le brouillard/brume présent au-dessus de tout plan d'eau va donc avoir une densité < 1%...40% à l'air ambiant. En fonction de cette densité à la hauteur traversée par la flèche, de la longueur du plan d'eau, la flèche ira plus ou moins vite par rapport à un vol normal.

Donc on peut en "mettre" un peu moins... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageLun 11-05-2009, 9:53
Répondre en citant

Et en plus j'ai tout inversé moi. d'oh!
SissiOLHors ligneniveau 3
Archer du donjon

MessageLun 11-05-2009, 18:04
Répondre en citant

Pour avoir tiré au dessus de l'eau, la flèche n'est pas "attirée". Pour cause, on m'avait dit qu'il fallait ajouter des mètres, ce que j'ai fais aprés une bonne estimation et j'ai fais une paille qui est passée au dessus Sad Donc l'eau n'a vraiment rien fait, puisqu'aprés avec le bon réglage, un 5 !
larchersansarcHors ligneniveau 3
Arme(s): Maxxis 35 + barebow

MessageMar 12-05-2009, 7:29
Répondre en citant

Salut à tous.

SissiOl c'est vrai que tu avait rajouté des metres j'étais là, mais bon on l'a récupérée quand même à la fin de la journée et puis elle à été bonne cette journée. Même si pour moi elle s'est finie en tirant la patte...

A plus sur un autre campagne j'espère.

Tom
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: