Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 [CL] Quel type de stabilisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lejeanHors ligneniveau 3
ArcEcouflant
Arme(s): Arc classique

MessageMar 12-05-2009, 21:55
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je suis entrein de changer mon matériel et je me demande quoi prendre en stabilisation.
Parmis tous les modèles existant, qu'est ce qui va faire la différence (hormis le prix);

Je suis un archer moyen, qui pratique du salle (peu) du campagne (un peu) et surtout du FITA et fédéral (voir Beursault);

Est-ce que mes scores modestes justifient l'investissement d'un matériel cher ?
Est-ce que je doit prendre des 6 tubes pour avoir une bonne stabilisation ?

Merci de vos bons conseils.

LeJean
_KaToT_Hors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 12-05-2009, 22:28
Répondre en citant

Bonsoir,

Personnellement, je suis débutant mais assez motivé pour les compétitions. Je viens d'obtenir ma flèche jaune, et je me sens d'ores et déjà prêt (ou presque) pour faire l'acquisition de la Bronze.
Je viens également de m'acheter un arc complet et j'ai hésité à prendre une Beiter 4T. Mais au final j'ai opté pour une stabilisation complète SF Pro que j'ai essayé ce soir même.
Eh bien je trouve que c'est déjà bien : pas de vibration superflue, pas de poids excessif et un équilibre agréable de l'ensemble. Par contre cette stab complète (centra + latéraux) comprend également des AIM (Amortisseurs Intermédiaires de Masse) à chaque partie. Il est possible que cela joue un rôle non négligeable.
Et le tout pour 180€ chez FA, je trouve que c'est raisonnable pour une 1ère stab (après un AS Loisir)... Smile

Black_outHors ligneniveau 5

MessageMer 13-05-2009, 8:05
Répondre en citant

_KaToT_ a écrit:
Personnellement, je suis débutant mais assez motivé pour les compétitions. Je viens d'obtenir ma flèche jaune, et je me sens d'ores et déjà prêt (ou presque) pour faire l'acquisition de la Bronze.

La flèche de bronze est plus simple a avoir en théorie. La jaune, c'est 30m sur 80, et la bronze c'est 30m sur 122 !! Je pense que tu peux le faire Wink

sinon pour les stabs, il faut essayer pour se rendre réellement compte des sensations. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas le matériel qui fait les points, mais bien l'archer.
Après plus tu mets cher, plus ton produit sera différents. pour les stabs, c'est délicat de faire un comparatif, mais pour les viseurs, tu as une précision plus importante etc ...
lejeanHors ligneniveau 3
ArcEcouflant

MessageMer 13-05-2009, 8:27
Répondre en citant

Merci de vos conseils...
Je ne vois pas bien comment essayer différents systèmes de stab, mais je pense bien en prendre un intermédiaire.
Si ca ne me conviens pas, je pourrai toujours en changer.
Merci encore et bon courage pour les passages de fleches...
TsukiyoHors ligneniveau 4

MessageMer 13-05-2009, 9:17
Répondre en citant

pour essayer c'est pas compliqué : tu monte ton arc et tu monte dessus la stab Laughing N'oublie pas la dragonne !

A savoir que la stab sera différente selon la puissance de ton arc ! jusqu'a 26# (de mémoire, c'est a vérifier) tu peux utiliser une stab carbone ou alu simple du type "Cartel". Au dela faut un peu plus sophistiquée genre "Beiter".

Personnellement, le 6 tubes me semblaient plus léger et absorbait bien les vibrations mais j'ai préféré la cartel carbon avec AIM car mieux adapté a mon tir Wink

N'oublie pas que l'amorti des vibrations (AIM) évite aux bras, aux branches et a la poignée de se manger les vibrations après la décoche... donc çà pérénise le matos et préserve tes petits muscles Wink
TsukiyoHors ligneniveau 4

MessageMer 13-05-2009, 9:28
Répondre en citant

OOps ! j'ai pas bien compris ta question !!! Embarassed

Pour pouvoir comparer (mais c'est pas une méthode empirique Laughing ), Stab montée :
- Au lever de l'arc, tu ne dois pas sentir de résistance (effort musculaire, sensation de lourdeur ou déviation latérale);

Bref : tu dois pouvoir lever ton arc, bien droit, sans peiner sang et eaux Laughing

- La bascule doit se faire naturellement. Tu ne dois pas sentir que ton arc "emmène" ta main. Bien sur, cela sous entends l'utilisation d'une dragonne appropriée Wink

- A la décoche, tu ne dois pas sentir une "onde de retour" ou des douleurs aux épaules, bras...après quelques flèches, sinon : AIM ! En plus, les vibrations d'après décoche bousillent le matos... d'oh!

J'espère avoir répondu a ta question
Tsukiyo
lejeanHors ligneniveau 3
ArcEcouflant

MessageMer 13-05-2009, 12:05
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses.
Il ne me reste plus qu'à essayé, et voir.
Je tire environ 30-32 lbs (je suis entrein de changer mes branches) donc je pense qu'une stab 4T serai pas mal.
A voir...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: