Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DIDE niveau 3
|
|
|
Malgré la solidité du tube j'ai de la casse en parcours, hors cible bien sur mais en 3D c'est pas rare.
Le tube se fend au niveau de l'encoche que je retrouve sans celle ci qui se casse ou se tord sous le choc.
la flèche est actuellement montée avec des encoche beiter sans insert
Avez vous le meme prob avec d'autre type de montage et savez vous s'il existe des types d'encoches in et out ou simplement couvrantes pouvant s'adapter aux medaillon XR en spine 900.
Le fait de recouvrir le tube devrais le solidifier car il se fend environ que sur 1cm et j'arrive a le faire durer un peut en collant l'encoche.Merci |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
C'est pas risqué de tirer des tubes qui sont fendus à l'encoche ??? je ne sais pas qu'elle arme tu tires mais si c'est CO moi j'aurais pas trop confiance. _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Tu devrais essayer de mettre des pin avec des pin-nocks Bohning (surement les plus solides du marché).
Personnellement je pense qu'avec ça tu devrais sauver beaucoup de flèches.
Depuis que je suis passé aux pin, j'ai sauvé déjà une bonne partie de mes tubes.
Depuis que je suis passé sur les nouveaux pin-nocks Bohning, je n'ai pas encore réussi à casser une seule flèche.
Alors qu'avec des pin-nocks Easton, Beiter, anciens Bohning, les risques de casse sont déjà beaucoup plus grands.
Bien entendu, si tu tapes plein pot dans le cul de ta flèche, quelque soit le système d'encochage, ton tube ne va pas aimer.
Une petite image d'illustration:

Dernière édition par Maxence le Jeu 14-05-2009, 11:49; édité 1 fois |
|
|
 |
robindici niveau 4
|
|
|
Normalement les Medalion-XR sont vendu avec un "PIN" a l'arrière pour encoche... |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
TeamHoyt => la différence c'est que tu tir avec des ACE et dans l'ace il y a un tube en alu, ce qui évite au tube d'exploser sous la pression d'une flèche tapant derrière ... Pour un tube full carbon tout ce qui retient ce choc, c'est la "colle" qui maintient les fibres de carbone entre elles et ça tient largement moins bien (quelque soit le système d'encoche utilisé). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
DIDE niveau 3
|
|
|
Pour le risque de tirer la flèche légèrement fendue et recoler je sais pas ? mais je tire arc nu une trentaine de livres raison des XR en spine 900.Je peut toujours metre un coup de collant style marquage tir nature en protection.
Par contre mon prob n'est pas qu'en cas de flèche tapant dessus ou le pin est surement très bien, mais quand la flèche vas taper ??? hors cible en parcours.
c'est la qu'elle n'aime pas curieusement a l'arrière, car j'ai meme entaillé des arbres ou rebondis dessus et le reste tiens souvent le choc!!!
ça serais mes eston redline par exemple ,elle exploserai immédiatement. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pas été impressionné par l'épaisseur de carbone de ces tubes, perso. Encore une "star" qui va rentrer rapidement dans l'histoire et la longue liste du matériel foireux...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Pas été impressionné par l'épaisseur de carbone de ces tubes, perso. Encore une "star" qui va rentrer rapidement dans l'histoire et la longue liste du matériel foireux...  |
A savoir que l'epaisseur de carbon ne fait pas toute la resistance du tube (pas seulement fleche mais mat et autre tube à section ronde) mais surtout la facon dont est tréssé la fibre de carbon, la résine et sa cuisson en autoclave (plus efficace que sous vide);
La cuisson sous vide du carbon est efficace pour des piéces qui n'ont pas de cavitées (branches, piéces de carenage moto et F1 ou encore coque de bateau etc ) _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
olivier57 niveau 3Age: 58 Arme(s): Poulies, et Longbow
|
|
|
Pour ma part, aucune casse de ce tube, en classique et spine 600, et tir sur stramit uniquement.
Mais montage avec des inserts pin : de là à dire que ceci explique cela, je ne suis pas capable de faire le pas ... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Julien22 a écrit: | A savoir que l'epaisseur de carbon ne fait pas toute la resistance du tube (pas seulement fleche mais mat et autre tube à section ronde) mais surtout la facon dont est tréssé la fibre de carbon, la résine et sa cuisson en autoclave (plus efficace que sous vide) |
C'est pareil pour les tubes alu: les tubes en XX-12 par exemple sont particulièrement fragiles, même si la résistance à la flexion est la même que pour un tube d'épaisseur supérieure et de diamètre inférieur...
Il s'agit bien de la ductilité, directement liée à l'épaisseur brute du matériau. Paramètre qui réussit très bien aux XR du même constructeur; pour les Medaillon, l'approche est inverse - sans doute pour des raisons de coût de fabrication...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
isatis niveau 4Age: 61 archers du roc noir 1673113 Arme(s): arc classique, arc droit,
|
|
|
bonjour,
n'empeche que la medaillon xr est livrée avec un insert pour encoche pin, cela a surement aussi une importance!
on en monte bien, sur des tubes plus haut de gamme! et cela evite aussi moins de casse lors de "robin ".
dans la region beaucoup utilise cette fleche (la medaillon xr) en parcours, elle est tout de meme un peu moins chére que les acc .
 |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Je tire des MEDALLION 500 en compound avec pin encoche et encoche pin EASTON ( les nouvelles type G ) sans aucun problème. Le pin est tout de même prévu au départ pour renforcer et protéger l'arrière du tube. On peut aussi monter des Uni-bushings alu d'ACC qui sont aussi très efficaces. Quant à la solidité du tube lui même , il m'est déjà arrivé ( erreur de réglage à 50m ) de traverser une planche en sapin de 2 cm d'épaisseur sans dommage.. |
|
|
 |
|