Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 [à discuter] Charte du forum
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 24-01-2003, 23:54
Répondre en citant

Gilles (jlonzeweb) a pris le temps de compiler la netiquette et nos diverses discussions sur le sujet pour pondre une charte, lisible ici
http://www.integralsport.com/pub/charteV2.doc (format Word97);


Si vous voulez bien la lire et en discuter ici ensuite?

update : Voila les formats moins fermés que le doc promis ya quelques temps, et je recommencerais plus promis.

http://www.integralsport.com/pub/charteV2.html
http://www.integralsport.com/pub/charteV2.rtf

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!


Dernière édition par CédricG le Jeu 30-01-2003, 17:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Friteniveau 6
Avatar

MessageSam 25-01-2003, 0:01
Répondre en citant

Oui d'accord mais sur le dernier point pour le moment il n'y a pas de modérateurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 25-01-2003, 0:34
Répondre en citant

Frite ma poule a écrit:
Oui d'accord mais sur le dernier point pour le moment il n'y a pas de modérateurs


Moi

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Friteniveau 6
Avatar

MessageSam 25-01-2003, 0:36
Répondre en citant

T'es le webmaster et non modérateur mais si tu veux c'est pareil Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageSam 25-01-2003, 0:38
Répondre en citant

Ok, sauf que je trouve que tu appuie trop sur le fait que l'on peut rester anonyme, a la limite, rajouter un truc du style "mais si vous voulez donner votre identité, ce n'est pas un problème". Enfin, voilà quoi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 25-01-2003, 0:49
Répondre en citant

Frite ma poule a écrit:
T'es le webmaster et non modérateur mais si tu veux c'est pareil Wink


Oui enfin tu chipote la. Par contre un truc qui n'est peut être pas clair, c'est ce qui est modérable : "simples" injures, trucs illégaux...

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 25-01-2003, 10:53
Répondre en citant

Le but de cette charte, AMHA, n'est pas de mettre en place un carcan sur le forum, mais d'indiquer (surtout aux posteurs néophytes du Web en général), les règles de bonne conduite à respecter pour assurer à la communauté de Place du Sport une cohabitation agréable.

En l'état actuel, PDS2 est un peu brouillon, mais sympa. Comme les modérateurs sont sages, ils se modèrent eux-mêmes. De fait, à part une ou peut-être deux exceptions, une intervention de force n'a jamais été nécessaire, en espérant que pour l'avenir, elle ne le soit jamais. PDS2 est un espace de liberté, c'est à chacun d'en user avec justesse, soit en pesant ses mots, soit en ne répondant pas aux provocateurs.

Pour répondre à la remarque de Cédric, je dirais: faire une liste d'interdiction précise, c'est donner un bâton pour se faire battre au cas où on ne l'applique pas strictement. Mieux vaut une décision collégiale au cas par cas.

Une dernière chose: la charte V2 en ligne est au format Word2000 (excuse moi Cedric, la V1 seulement était en W97). Si cela pose un problème à quelqu'un, envoyez moi un mail, et j'enverrai la version compatible qui va bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 25-01-2003, 11:24
Répondre en citant

Citation:
Les modérateurs n'ont pas le temps nécessaire pour lire tous les messages. Vous pouvez donc les contacter si vous êtes choqué par un contenu qui a pu leur échapper.

J'ai un doute... Pas sûr que Cédric ne lise pas tous les messages - ce ne serait pas plutôt tous les messages au fur et à mesure ?

Pas de mention sur la gratuité de l'inscription, ni sur la protection du posteur (imposteurs...);


Sinon excellente initiative amha...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 25-01-2003, 12:28
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
J'ai un doute... Pas sûr que Cédric ne lise pas tous les messages - ce ne serait pas plutôt tous les messages au fur et à mesure ?

Pas de mention sur la gratuité de l'inscription, ni sur la protection du posteur (imposteurs...);


Sinon excellente initiative amha...

A+


J'essaie de tout lire, mais j'en ai de moins en moins le temps. Pour les remarques, c'est à discuter, mais qu'entend tu par la protection du posteur? Le fait de s'enregistrer qui garanti à peut pret l'identité du posteur?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 25-01-2003, 12:37
Répondre en citant

S'enregistrer, c'est s'assurer que personne ne prendra des positions que tu ne défend pas en ton nom...
Cà s'est produit il y a pas longtemps avec Nicolas Drouillet: quelqu'un a donné son nom pour faire une pseudo auto-critique... c'est assez pernicieux et çà peut faire mal !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 25-01-2003, 14:36
Répondre en citant

L'imposture: je pense que ça rentre dans les cas graves. Si cela se produit, et que la victime prouve son innocence, il faudra en arriver à radier l'usurpateur du forum (s'il est inscrit bien sur). Mais cela demande de ne pas prendre trop au sérieux les assertions des non-inscrits.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 25-01-2003, 14:40
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
J'ai un doute... Pas sûr que Cédric ne lise pas tous les messages - ce ne serait pas plutôt tous les messages au fur et à mesure ?


N'oublie pas que Damien est aussi administrateur de PDS... A t'il le temps de tout lire, lui?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 25-01-2003, 17:30
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
J'ai un doute... Pas sûr que Cédric ne lise pas tous les messages - ce ne serait pas plutôt tous les messages au fur et à mesure ?


N'oublie pas que Damien est aussi administrateur de PDS... A t'il le temps de tout lire, lui?


Je pense que personne, à moins d'y passer sa vie, ne peut suivre completement un forum. D'ou l'interet à terme d'avoir plusieurs modérateurs, avec une charte claire pour qu'ils agissent de concert. Je parlais dans un post précédent de clairifier ce qui est permis ou pas, pour que les choses soient bien claires, et notament pour bien préciser que ce n'est pas une censure individuelle et sans justice mais un processus visant à rendre le forum agréable (et à virer les posts vraiment graves because c'est l'admin qui se retrouve en prison avec les conneries de lois qui risquent de passer en ce moment).

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageSam 25-01-2003, 23:16
Répondre en citant

Cette CHARTE me semble correcte dans le sens où elle laisse une certaine liberté quand même.
On sait très bien que dans notre pays, on a l'habitude de considérer que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, donc il faut éviter d'être précis, car plus tu es précis et plus tu es contournable. C'est paradoxal mais c'est une réalité de tous les jours.

Moi j'aime particulièrement cette phrase :
Toutefois, dans le souci d’appliquer au processus de modération une transparence maximale, les messages modérés seront indiqués comme tels ou seront visibles dans leur intégralité, mais ils seront déplacés dans un forum ‘spécial modérateur’, sans que l’on puisse y répondre.

C'est bien car ça permet de voir ceux qui perturbent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 26-01-2003, 11:28
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Je parlais dans un post précédent de clairifier ce qui est permis ou pas, pour que les choses soient bien claires, et notament pour bien préciser que ce n'est pas une censure individuelle et sans justice mais un processus visant à rendre le forum agréable (et à virer les posts vraiment graves because c'est l'admin qui se retrouve en prison avec les conneries de lois qui risquent de passer en ce moment).


En privé, tu m'as dit que la charte ne devait pas être quelque chose de trop lourd, style license M$, visant à protéger les administrateurs etc...
Si ta vision des choses à évoluer, surtout concernant le durcissement des lois vis à vis de l'internet, les points de la V1 que j'ai supprimé dans la V2 sont peut-être à rediscuter. Mais je crois que c'est du simple rabachage en détail de choses déjà citées. La V2 est plus condensée mais contient en résumé le détail de la V1. Et comme le dit Patrick, plus tu es précis et plus tu es contournable. C'est pour cela que j'ai parlé de décision collégiale des modérateurs, pour que chaque intervention soit faites dans le même esprit, mais le risque c'est d'être moins réactif, le temps que les modérateurs tombent d'accord, le perturbateur aura semé la zizanie.
Autre solution: Ok pour une liste d'interdiction, mais sa diffusion est restreinte aux modérateurs, qui la font évoluer avec le temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com