Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Entraineurs de club, initiateurs etc...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CYCLOPEHors ligneniveau 3
Roflay sur Vie
Arme(s): TL

MessageVen 01-05-2009, 13:59
Répondre en citant

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui dans notre club, nous avons un entraineur de club (ex initiateur).
Il s'avère que chaque année nous prenons 10 débutants et refusons une vingtaine d'inscriptions du fait de manque de personnes pour initier les nouveaux.
Notre initiateur souhaiterait evoluer faire une réelle mission d'entraineur de club et s'occuper de poursuivre la deuxième phase de l'initiation , à savoir amener à la compétition, les plus volontaires, de fait il nous faut trouver des volontaires mais qui ne sont pas forcément tentés de passer X week end à aller faire la formation.
Plusieurs questions.
Combien prenez vous de débutants chaque année.
Combien d'initiateurs
Combien de séances par semaine
le certificat d'entraineur de club 1 est il obligatoire pour faire de l'initiation (Je sais que l'on peut avoir des aides initiateurs si un EC 1 est présent au club);

La démarche fédérale est elle en vigueur dans les formations de vos clubs
Voila je lance
Merci de vos réponses
Black_outHors ligneniveau 5

MessageVen 01-05-2009, 20:15
Répondre en citant

En général c'est souvent 10 gamins pour 1 initiateur, comme pour toi, y'as du refus ! Mais comment donner un encadrement de qualité avec plus de 10 gamins ...il faut savoir faire des choix.
Après y'as le groupe débutant (1 séance), et le groupe gamin avec expérience (2 séances) qui lui peut aller jusqu'à 15, car ils ont déjà de la pratique ( mini 1 an). En général, c'est 1 initiateur pour le groupe, mais il arrive qu'ils soient 2 et encore plus rarement 3 Laughing

Dernière édition par Black_out le Ven 01-05-2009, 20:51; édité 1 fois
Roflay sur Vie

MessageVen 01-05-2009, 20:25
Répondre en citant

merci de cette première réponse
vulcan35Hors ligneniveau 3
Arme(s): compound

MessageVen 01-05-2009, 21:10
Répondre en citant

pour le nombre de séance, minimum deux par semaines pour bien poser les bases pour des jeunes, deux à trois pour des compétiteurs qui veulent progresser.

pour les entraineurs, c'est toujours mieux qu'il y ai au moins un diplomé, les autres ne sont pas obligé d'en avoir, s'ils ont une bonne expérience dans le tir et la technique. et peuvent se référer au diplomé du club ou au livre de la nouvelle démarche fédéral.

Citation:
de fait il nous faut trouver des volontaires mais qui ne sont pas forcément tentés de passer X week end à aller faire la formation.

Toujours le même problème, on prend au club et on ne lui donne rien. Dans une association il faut s'y investir. On ne demande pas de passer 35 heure par semaine, mais qu'est-ce que deux ou trois heure par semaines ?

tu prend trois adultes, tu leur demande de passer 5 week end pour la formation (le club peut (devrait) leur payer la formation et le déplacement). ensuite, on part sur deux cours par semaine, tu demande à seulement deux des trois de venir encadrer, en alternant. tu fais passer ton effectif à 20 - 25.

pour renforcer l'effectif, tu prend des compétiteurs adultes qui s'entrainent trois à quatre fois par semaine. Tu demandes à ce que 1 uniquement viennent en renfort pour les séances (toujours en alternant entre les compétiteurs, que ce ne soit pas tout le temps le même). tu te retrouve avec environ 8 jeunes pour un encadrant, ce qui est très bien pour les surveiller et les faire travailler.

Pour ce qui de la démarche fédérale, il ne faut pas hésiter à l'appliquer, que ce soit pour des personnes orientées compétitions ou simplement loisir en l'adaptant au public visé. Pour les compétiteur, il faut la suivre avec toutes les spécificités (renforcement musculaire, élastique, paille, visuel...).
Pour ceux orientés loisirs, il ne suffit pas de leur mettre un arc dans les mains et de leur dire la direction de la cible. On peut ne pas vouloir faire de compet (ou pas tout de suite) mais avoir envie de tirer à 70 mètres, et pour cette distance, sans continuité relative, et un minimum de rigueur technique (placements, axes, ...), ça en devient décourageant d'en foutre partout sans trop comprendre pourquoi.

harmoHors ligneniveau 4
Arme(s): bb

MessageVen 01-05-2009, 21:16
Répondre en citant

salut!
moi je suis entraint de passer mon diplome d'entraineur 1 mais c'est vrai que des archer volontaire aide nos initiateur
cette année on a eu plus de monde ils ont decidé de faire 2 groupe pour l'école de tir (les débutant jusqu'à 2 ans de pratique en gros c'est les initiateur qui decide) donc les archers peuvent avoir 2 scéance par semaine mais bien souvent ils ne viennent qu'a une seule

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageVen 01-05-2009, 21:43
Répondre en citant

Nous au club il y a 3 entraineurs en titre plus les 2 candidats a l'examen d'entaineur 1, qui viennent d'être reçus donc 5 entraineurs pour environs 20 archers en école de tir 1ère année, par contre pas de distinguo l'école de tir c'est de 10 ans à 65 ans. Normalement c'est un entaineur 1 pour 8 archers maximum et nous appliquons au mieux la démarche fédérale.L'année prochaine nous allons essayer de faire 2 groupes. 1 groupe débutant et 1 groupe en deuxième année. Pour l'initiation c'est 2 fois 2h par semaine sur 45 semaines.
A ce jour en deuxième année personne une fois l'école de tir finie t'es archers et tu te démerde!!!.... Et là c'est une lacune que l'on veut comblée pour la prochaine saison.

Roflay sur Vie

MessageSam 02-05-2009, 7:01
Répondre en citant

Si je synthétise sur ces premières réponses
1/ 8 débutants semblent un bon groupe pour un init
2/ 2 séances minimum par semaine
3/ Application de la démarche fédérale semble une bonne chose
4/ Difficulté habituelle pour trouver un groupe s'investissant dans la formation

Tout d'abord je vous remercie de ces réponses claires.
D'autre part, l'un de vous sait il si le fait pour un club empeche, d'accepter et de former des débutants.
Si notre seul et unique initiateur venait pour x raison à quitter le club, 2 volontaires non diplomés pourraient ils le remplacer, ou la formation (diplome) est elle obligatoire.
J'hésite à poser la question à la ligue ou à la fédé qui à coup sure me diront que oui.
Je cherche le cadre légal , mais je ne le trouve pas.
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 03-05-2009, 10:53
Répondre en citant

Si on comptabilisait le nombre de clubs qui accueillent et forment les débutants sans avoir de cadre technique ''diplômé'', ça donnerait le vertige ! C'est le cas dans mon club depuis de nombreuses années et on ne s'en porte pas plus mal...
Un diplôme ( de l'Initiateur au B.E. ) n'est pas forcément un gage de compétence et ne remplacera jamais les connaissances et l'expérience acquises sur le terrain.
Le problème est qu' à mon avis les filières de formation de la FFTA sont de plus en plus inadaptées et s'éloignent de plus en plus des besoins réels et fondamentaux des clubs et ce n'est pas près de s'arranger... A force de tout modifier sans cesse et d'empiler réforme sur réforme depuis des années, la Fédé est de plus en plus ''à côté de la plaque'' et décourage bon nombre de bonnes volontés, d'où le renoncement de bon nombre de clubs à vouloir former leur encadrement.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait dans les règlements FFTA l'obligation pour un Club de posséder des cadres diplômés tant que celà reste limité au fonctionnement interne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ForpHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique - Longbow

MessageDim 03-05-2009, 11:53
Répondre en citant

Salut,

Tout à fait d'accord avec Totem en ce qui concerne l'expérience du terrain. Applause
Par contre quand on trouve le "diplômé" qui a de l'expérience, c'est top, mais cher...

Mais quand on aime Dancing
L'dinoHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 03-05-2009, 13:42
Répondre en citant

Le tir à l'arc fait partie des rares activités qui sont répertoriées par la loi comme étant "à risques". De ce fait les groupes ne peuvent dépasser 12 personnes par encadrant. C'est la règle. Sur le terrain, suivant le niveau des personnes ce peut être trop ou pas. Des vrais débutants, c'est trop, des tireurs confirmés ça va.

!En ce qui concerne la démarche fédérale, elle évolue avec son temps et les objectifs que la fédération se fixe. On se tourne progressivement depuis quelques années vers la performance. La démarche est orientée en ce sens. On aime ou on n'aime pas. Mais ce qui fera vivre la fédé ce sont les résultats internationaux, notamment aux JO, qui amèneront des subventions, de nouveaux archers qui seront les champions de demain qui gagneront des médailles.... ce qui permet aussi à la fédé de mettre en place des actions pour les jeunes, pour former des encadrant...... Il se peut que dans les clubs les objectifs divergent parfois de ceux de la fédé. Ca ne veut pas dire que ceux de la fédé sont nuls. On peut encore former des tireurs avec la méthode de J. CADET qui était affichée dans mon club il y a 30 ans !

Avoir un diplôme, quel qu'il soit, est une reconnaissance de la compétence démontré face à un jury. Il ne faut pas demander à un initiateur d'entraîner des tireurs de FITA, il n'a pas appris à le faire. Mais un entraineur 2, un BE oui. Après, en fonction de l'expérience que l'on a de la discipline on sera plus ou moins compétent. Avoir un BE ne veut pas dire que l'on est compétent pour entrainer en fita, en tir en campagne, en chasse, en poulies..... Tous on leur spécificité. De la à généraliser et dire que l'expérience vaut mieux que les diplômes c'est aller un peu vite. Les deux sont nécessaires pour faire un bon entraineur.

Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplômé pour encadrer des débutants, ou d'autres d'ailleurs. Il faut juste se conformer aux règles de l'encadrement de l'activité. Donc si on est diplômé c'est qu'on les a apprises.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat
Rédactrice

MessageDim 03-05-2009, 22:21
Répondre en citant

L'dino a écrit:
Le tir à l'arc fait partie des rares activités qui sont répertoriées par la loi comme étant "à risques". De ce fait les groupes ne peuvent dépasser 12 personnes par encadrant. C'est la règle. Sur le terrain, suivant le niveau des personnes ce peut être trop ou pas. Des vrais débutants, c'est trop, des tireurs confirmés ça va.

!En ce qui concerne la démarche fédérale, elle évolue avec son temps et les objectifs que la fédération se fixe. On se tourne progressivement depuis quelques années vers la performance. La démarche est orientée en ce sens. On aime ou on n'aime pas. Mais ce qui fera vivre la fédé ce sont les résultats internationaux, notamment aux JO, qui amèneront des subventions, de nouveaux archers qui seront les champions de demain qui gagneront des médailles.... ce qui permet aussi à la fédé de mettre en place des actions pour les jeunes, pour former des encadrant...... Il se peut que dans les clubs les objectifs divergent parfois de ceux de la fédé. Ca ne veut pas dire que ceux de la fédé sont nuls. On peut encore former des tireurs avec la méthode de J. CADET qui était affichée dans mon club il y a 30 ans !

Avoir un diplôme, quel qu'il soit, est une reconnaissance de la compétence démontré face à un jury. Il ne faut pas demander à un initiateur d'entraîner des tireurs de FITA, il n'a pas appris à le faire. Mais un entraineur 2, un BE oui. Après, en fonction de l'expérience que l'on a de la discipline on sera plus ou moins compétent. Avoir un BE ne veut pas dire que l'on est compétent pour entrainer en fita, en tir en campagne, en chasse, en poulies..... Tous on leur spécificité. De la à généraliser et dire que l'expérience vaut mieux que les diplômes c'est aller un peu vite. Les deux sont nécessaires pour faire un bon entraineur.

Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplômé pour encadrer des débutants, ou d'autres d'ailleurs. Il faut juste se conformer aux règles de l'encadrement de l'activité. Donc si on est diplômé c'est qu'on les a apprises.

Oui, heu, enfin, je ne crois pas qu'on puisse se contenter de considérer le nouvelle démarche mise en place uniquement comme orientée vers la performance elle vise d'abord et avant tout à donner de meilleures bases ( et des bases communes ) au plus grand nombre .
Ensuite, c'est simple avec de bonnes bases on progresse mieux, donc forcément la probabilité qu'on s'engage dans une démarche sportive est doute plus importante Wink

On peut prendre le problème comme on veut, il est fondamental d'apprendre les fondamentaux ( je crois même que c'est pour celà qu'on les nomme ainsi ) , à partir de là et seulement à partir de là celà peut devenir plus intensif pour ceux qui s'inscrivent dans une démarche plus sportive Wink
L'dinoHors ligneniveau 5

MessageDim 03-05-2009, 22:31
Répondre en citant

c'est bien ça, l'apprentissage des fondamentaux permet d'accéder à la performance pour la plupart des tireurs formés qui débutent et qui entrent dans la démarche de compétition. C'est comme cela que l'on est pas obligé d'attendre d'avoir 10 000 tireurs débutants pour trouver un champion.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

ForpHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique - Longbow

MessageDim 03-05-2009, 23:26
Répondre en citant

Je suis bien d'accord sur le principe de l'appentissage. Il faut passer par les fondamentaux. Que les bases sont importantes, etc...
J'ai eu la chance d'avoir appris à tirer avec un bon entraîneur, et qui plus est, a une grande expérience de la compétition.

J'admets aussi que qqun qui est "diplômé" est censé avoir appris et donc connaître toutes ces règles, au sens large.

Seulement, il y a un moment où l'entaîneur "diplômé" ou non doit avoir une certaine expérience de la compétition et pas nécessairement dans toutes les disciplines.
Alors que vaut-il mieux Question Question
- Un entaîneur non "diplômé" avec de l'expérience dans une discipline
ou
- Un entraîneur avec un beau diplôme (BE ou autre) mais qui n'a pas pas ou peu d'expérience de la compétition

Ceci pour compléter mon post précédent. Je ne dénigre pas du tout les diplômes. je fais simplement un constat.
Roflay sur Vie

MessageLun 04-05-2009, 4:51
Répondre en citant

L'ensemble de ces arguments semblent et sont recevables.
Il est clair qu'une instance dirigeante se doit de proposer à ces adhérents une ligne d'apprentissage et une possibilité pour ceux qui le souhaitent d'accéder à un niveau de pratique supérieur.
Pour ce faire, il parait impératif de créer une notice d'utilisation : "une méthode fédérale" afin que les personnes qui encadrent et forment puissent s'appuyer sur des bases.
Cependant car il faut bien un cependant, ce qui me parait complexe, c'est la technique mise en oeuvre.
Depuis des années et des années maintenant, des gens ont formés d'autres gens au tir à l'arc, et quand je lis "la méthode", je me dis qu'encore une fois ne sommes nous pas allés trop loin, n'abandonnons pas le côté ludique et plaisant qui nous a fait passer le pas de la porte d'un club, pour nous diriger vers quelque chose de trop complexe.
Un autre point qui me semble juste et qui a été évoqué, ne vaut il pas mieux etre formé par quelqu'un qui possède l'expérience, que par quelqu'un qui ne soit que diplomé. Les deux étant la cerise sur le gateau.
Je prends un exemple, il y a 2 ans je me suis inscrit dans un club de plongée afin de passer mon 1er niveau, et j'ai eu l'occasion d'etre encadré par des moniteurs diplomés et avec beaucoup d'expérience. L'un d'eux m'a expliqué qu'en 1 mois il était possible de passer les 4 niveaux de plongée dont celui permettant l'accès à des profondeurs de 60M et la possibilité de plonger en solo à une profondeur de 20M. Et bien il me parait une chose certaine au vue du nombre de petits soucis que j'ai pu avoir à une faible profondeur, que je ne risquerais jamais de plonger avec quelqu'un qui n'a pas l'expérience.
En clair je suis pour une ligne directrice ludique, à la portée de tous et surtout du plus grand nombre possible, et j'espère continuer à cotoyer des gens qui chaque fois que je les croise, partage leurs connaissances, leur savoir faire et aime à les transmettre.[/u]
L'dinoHors ligneniveau 5

MessageLun 04-05-2009, 7:01
Répondre en citant

Un BE a forcément de l'expérience de compétition dans une discipline. C'est une exigence pour obtenir le diplôme, et il ne s'agit pas de tirer ses flèches en compétition, mais il faut performer un minimum.
Après la question de l'expérience de l'entrainement c'est une autre affaire et elle ne peut s'acquérir qu'en exerçant. Mais tous les clubs ne peuvent pas avoir des BE avec une grande expérience de la compet malheureusement.

Il faudra une dizaine d'année pour la méthode puisse être appliquée par le plus grand nombre des formateurs. Mais d'ici là on sera peut être passé à autre chose....
Neutral d'oh!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: