Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 débuter : arc trop puissant ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geaiHors ligneniveau 1

MessageJeu 18-12-2003, 19:43
Répondre en citant

Salut archers !

Nouvelle au tir à l'arc, je viens de m'acheter mon premier arc, de 28#. Il me parait très fatiguant à bander et je m'épuise au bout de quelques flèches. Courbatures légères le lendemain, ça tire sur les muscles du haut des bras.
On dit que je vais m'y habituer.
Que puis je faire pour améliorer ma force musculaire et ma maitrise de cet arc ? Est ce normal et avez vous connu ça à vos débuts ?

PS : 'ai la petite quarantaine et j'ai quelques problèmes de dos (hernies dorsales) qui me rendent prudente . Je ne suis pas très musclée pour l'instant. Cela dit, le tir à l'arc , tout au moins au stade de l'initiation (arc 18# seulement) a semblé plutôt améliorer mon état...

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer anonyme

MessageJeu 18-12-2003, 20:10
Répondre en citant

28# n'est pas extraordinaire, mais passer de 18# à 28# ça fait quand même pas mal de différence.

Si tu as commencer en octobre, selon ta personne, il se peut que ce soit un peu tôt pour investir.
Mais j'ose espérer que tu t'es faite accompagner pour choisir ton matériel.

Si tu as des problèmes de dos, je ne comprends pas bien qu'on t'ait dit que ça allait s'aranger avec le temps. Si tu as vraiment du mal à tirer dessus, je te conseille de continuer pour l'instant avec un arc d'initiation du club pour acquérir plus de technique et ensuite de monter en puissance progressivement.

Il faut se faire plaisir en tirant à l'arc, pas se faire mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 18-12-2003, 21:23
Répondre en citant

D'accord avec Patrick ! Attention, 30-32# est une valeur moyenne chez la gente féminine, une minorité de filles dépassent cette puissance: c'est normal que 28# soit dur au début ! Par contre c'est un plan d'avenir...
Solutions:
- faire du volume avec 18#;
- ne tirer que peu de flèches à 28# avec des pauses;
- s'échauffer avant, boire pendant et s'étirer après;

Bon courage ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
geaiHors ligneniveau 1

MessageJeu 18-12-2003, 22:40
Répondre en citant

Merci pour vos rapides réponses, ça fait très plaisir... ,Pour l'entrainement, je vais en effet y aller doucement.
Oui, j'ai été bien conseillée pour l'achat bien sur, mais il faut dire que l'occasion se présentait juste à ce moment pour cet arc là (seconde main)Donc c'est vrai que c'est un peu prématuré, n'empêche que je suis très impatiente de m'en servir bien.
L'idée de poursuivre sur des arcs d'initiation semble très raisonnable et je vais tenter ça.

au départ, me sentant fragile avec ce dos, ne pensais pas faire du tir à l'arc, je ne savais même pas ce que c'était, mais j'y ai suivi mes enfants et ça m'a tout de suite emballée. Le sport et l'esprit amical de l'équipe.
C'est une chance : ce sport ne m'a pas, jusque là , fait mal au dos , au contraire je me sens bien (probablement parce que la posture d'archer est très précise, et que la colonne reste dans un axe bien droit : on contrôle les mouvements en tous cas), et j'ai même l'espoir que ça va renforcer les points faibles de ma musculature et me permettre de bannir ce fichu coincement, qui m'invalide parfois (je crois que je me ferai plus de mal en portant ma valise d'archer avec toutes les affaires familiales dedans, qu'en tirant à l'arc !).

A bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 18-12-2003, 23:34
Répondre en citant

Le TAA est réputé avoir des vertues thérapeutiques pour le dos DANS CERTAINS CAS ! Attention quand même... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Artemis9516Hors ligneniveau 4
Avatar
Cognac
Arme(s): Arc à Poulies

MessageVen 19-12-2003, 0:15
Répondre en citant

J'ai commencé à 39 ans avec un arc d'initiation de 18 livres, je suis passée ensuite à 22, puis de 22 à 26 et après à 30 livres (en 6 mois).
Quand j'ai acheté mon arc j'ai pris 34 livres (c'est là que j'ai fait une bêtise, j'aurais dû prendre moins puissant 30 max et augmenter par la suite, parceque maintenant je change mes branches sans arrêt mais en descendant, j'en suis à 24 l).
Suis bien les conseils des copains du forum, ils savent de quoi ils parlent
Bon courage et bienvenue ! Wink
Artemis

_________________
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 19-12-2003, 5:00
Répondre en citant

J'ai également progressé en puissance très prudemment : 15 lbs, puis 18, puis 22 (en arc d'initiation), puis 28 (mon premier arc : progress II) après 1 an 1/2, puis 30 lbs après 2 ans 1/2 et maintenant 32 lbs depuis 1 an (je viens d'acheter des branches d'occas. de 34 lbs, pour la rentrée prochaine).

Le point extrèmement important pour bien faire travailler le dos et éviter que les bras ne souffre, consiste à conserver une bonne position très droite et le meilleur alignement possible des os du haut du corps les uns par rapport aux autres :

Pour renforcer le haut du corps, voir le post suivant :
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=1892&highlight=

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Jean-YvesHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 70
Montigny-le-Bretonneux
Arme(s): Classique

MessageVen 19-12-2003, 9:16
Répondre en citant

geai a écrit:

.... n'empêche que je suis très impatiente de m'en servir bien.


Je comprends ton impatience, mais on a quelquefois tendance à vouloir tirer trop fort rapidement et c'est un tort, fais si tu le peux le test de la force maximale que tu peux tirer et ne va pas au delà surtout si tu as un problème de dos. Il vaut mieux y aller graduellement. Tu tirais 18 lbs, vois avec ton club s'il n'ont pas un arc d'initiation de 24 lbs, tu t'y habitues et d'ici 2 à 3 mois, tu prens le tien. Le risque d'y aller trop fort, c'est de ne pas y arriver correctement et te dégoûter, ce serait dommage si tu aimes le tir à l'arc.
Bon tir à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
geaiHors ligneniveau 1

MessageVen 19-12-2003, 9:27
Répondre en citant

Je vois, à vous lire, que mon acclimatation à l'arc risque donc d'être plus longue que prévue ! Mais je ne voudrais surtout pas me décourager en forçant sur ma corde, vous avez raison.

Cécile, tes conseils sont très interessants. J'avais déja visité ton site, que j'ai trouvé très bien conçu et très utile. Tes petits dessins sont réellement une aide : on les garde en tête en essayant de pratiquer. Bravo !

J'aimerais apprendre à bien m'échauffer, ça me semble très important quand l'arc est plus dur : dans mon club, je ne vois que très rarement des archers le faire et on ne l'enseigne pas au débutants (généralement ce sont des pré ados, est ce qu'on estime qu'ils sont toujours chauds ?).

Peut être dois je demander à mon entraineur de me montrer quelques mouvements ? A vrai dire, j'ai regretté qu'il n'y ait pas un échauffement général à l'arrivée au cours, chez les débutants.C'est peut être parce que l'heure passe trop vite! Comment faites vous dans vos clubs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 19-12-2003, 10:07
Répondre en citant

Vraiq ue l'échauffement est primordial : un muscle ou un tendon assoupli par quelques gestes porte plus de poid et risque moins de souffrir. Cécile avait quelques schémas je crois.
Voila http://archersgvs.free.fr/echauffement.html (retrouvé sur PDS2 ;-));

Ensuite demande en effet à l'entraineur, c à lui d'enseigner ça.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 19-12-2003, 19:46
Répondre en citant

J'ai déplacé la partie technique de Archersgvs.free.fr à http://ceciletoxo.free.fr/echauffement.html.
Ce qui reste de technique sur l'autre site va disparaître...

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com