pascalou niveau 4Age: 61 archers gennevillois Arme(s): classique
|
|
|
j'ai regarder sur l'onglet documentation et vu l'article de gilles sur les poulies, c'est un peu plus clair , vais voir sur daily motion si je vois le fonctionnement au ralenti , je ne pige toujours pas à quoi servent les cables  |
|
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Le fond de l'article n'est pas de moi, mais d'Arnaud Guilleret (pseudo Yoda). Je n'ai fait que la mise en forme et la publication.
Alors essayons d'expliquer à quoi servent les cables..
Quand tu bandes l'arc, tu tires sur la corde qui se déroule des poulies et les branches se rapprochent. Les cables, eux s'enroulent autour des poulies (ils sont fixés aux branches d'un coté et à la poulie de l'autre - je parle d'un cas simple avec poulies symétrique, la même poulie à chaque branche), car ils y sont fixés dans le sens contraire à la corde - la corde vers l'extérieur de l'arc, les cables vers l'intérieur.
Quand tu laches ta flèche, les branches se détendent et s'éloignent l'une de l'autre, et la corde s'enroule autour des poulies parce que les cables se déroulent, emmenés par les branches..
Suis-je clair ? En effet une vidéo serait plus explicite, il y a celle-ci, très spectaculaire, vers 3minute20, on voit clairement ce que je tente d'expliquer sauf qu'on ne voit pas la branche se plier, emmagasinant l'énergie qui va propulser la flèche.
http://lesarchersdemareuil.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=53&Itemid=28 |
|