Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
[reglement] Question .... Pour les experts....
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fleche94Hors ligneniveau 5
1er Fontenay sous bois
Arme(s): Poulie

MessageLun 25-05-2009, 10:23
Répondre en citant

J'aimerai avoir votre vision.

Je vous met en situation :
Samedi à la DRH IDF (2x50m), un archer pouli tire sa volé au bout de 5 fleches, il appelle l'arbitre pour lui dire :
Je sais pas combien de fleche j'ai tiré mais à premiere vue j'ai perdu une fleche car dans mon carquoi il me reste que X fleches et c'est pas normal. Et pour éviter d'avoir une paille, demande à l'arbitre quesqu'il fait.

Que doit dire l'arbitre ??

Sponsorisé par : www.arc-systeme.fr , www.FranceArcherie.com , www.soletanche-bachy.com , www.carterenterprises.com , www.winnerschoicestrings.com , www.competitionarcheryproducts.com , www.flexfletch.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 25-05-2009, 10:34
Répondre en citant

C'est un classique du genre... je ne saurais dire combien de fois la situation s'est produite!
le stress et l'enjeu perturbe le tireur.
En fait c'est à lui seul que revient la décision de tirer ou non une flèche en plus dans le temps qui lui est imparti. l'arbitre n'a aucun rôle à jouer sur cette décision si ce n'est d'enlever la meilleure flèche si une 7e flèche a été tirée...
Ce type de pb se travaille à l'entraînement en mettant toujours les flèches au même endroit dans le même ordre et en les tirant aussi dans un ordre constant.
il en va de même en revenant de la cible où elles sont vérifiées (état des plumes, encoches et tubes et rangées dans le bon ordre et comptées avant de revenir au pas de tir! Wink
1er Fontenay sous bois

MessageLun 25-05-2009, 12:04
Répondre en citant

réponse :

L'arbitre lui dit :

Ne tire plus de fleche, et on regardera sur la cible. Arrivé à quelque mettre de la cible il retrouve sa fleche dans l'herbe. L'arbitre lui compte 5 fleches et la volée d'apres il lui a fait tiré 7 fleches...

Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause

Conclusion : merci qui ??? merci l'arbitre...
Cela aurai fait un beau record de france si cela aurai été le cas... Je suis connu pour etre un raleur, un relou, un casse-couille mais quand on voit des choses comme ça il y a de quoi... en tout cas je dis bravo les arbitres pour leurs connaissances des réglements....

Sponsorisé par : www.arc-systeme.fr , www.FranceArcherie.com , www.soletanche-bachy.com , www.carterenterprises.com , www.winnerschoicestrings.com , www.competitionarcheryproducts.com , www.flexfletch.com
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageLun 25-05-2009, 12:04
Répondre en citant

fleche94 a écrit:
J'aimerai avoir votre vision.

Que doit dire l'arbitre ??

Rien.

C'est à nous archer de gérer notre tir et de tout mettre en oeuvre pour faciliter celui-ci.
ranger ces flèches dans son carquois afin d'en avoir 2 3 ou 6 à disposition et d'avoir une ou 2 flèches "bonus" dans le dernier tube de son carquois.

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 25-05-2009, 12:14
Répondre en citant

l'arbitre a fait une belle boulette... mais malheureusement ils sont humains, donc peuvent faire des erreurs...

par contre que l'archer demande ça est une grosse erreur à la base, l'archer est responsable de ses tirs...

AerotecHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageLun 25-05-2009, 12:39
Répondre en citant

Ouai enfin là ça va au delà de la boulette quand même Shocked

Comment c'est possible de faire tirer une 7ème flèche alors qu'on a bien vu qu'il en avait tiré 6 à sa volée Confused
seb42Hors ligneniveau 6

MessageLun 25-05-2009, 12:45
Répondre en citant

Comment l'archer fait pour ne pas savoir combien il a tiré de flèches sur un duel alors que c'est un tir par équipe?? Il n'avait que 2 flèches à tirer + 2 collègues. J'espère que son équipe a perdu le duel. L'équipe adverse n'a pas posé une réclamation?
1er Fontenay sous bois

MessageLun 25-05-2009, 13:15
Répondre en citant

c'est pendant les qualifs et il ne tirait pas pour la DR ( le concour était ouvert );

Je pense que l'archer de rambouillet fait parti d'integralsport ... Donc il pourra nous dire si j'ai mal compris ou pas, je veux pas mettre de mauvaise idée à son égar !!!

seb42Hors ligneniveau 6

MessageLun 25-05-2009, 13:20
Répondre en citant

ah oué mince j'ai mal lu
TsukiyoHors ligneniveau 4

MessageLun 25-05-2009, 14:06
Répondre en citant

Shocked je rejoins coachbear. Quand on est stressé, un peu déboussolé par les enjeux de la situation : on peut vite perdre le compte.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne met jamais dans mon carquois plus de flèches qu'il n'est permis de tirer Wink (mais je conserve toujours une ou deux "remplaçantes" au cas ou y'aurait eut un mur un peu dur Laughing )
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 25-05-2009, 14:15
Répondre en citant

fleche94 a écrit:
réponse :

L'arbitre lui dit :

Ne tire plus de fleche, et on regardera sur la cible. Arrivé à quelque mettre de la cible il retrouve sa fleche dans l'herbe. L'arbitre lui compte 5 fleches et la volée d'apres il lui a fait tiré 7 fleches...

Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause

Conclusion : merci qui ??? merci l'arbitre...
Cela aurai fait un beau record de france si cela aurai été le cas... Je suis connu pour etre un raleur, un relou, un casse-couille mais quand on voit des choses comme ça il y a de quoi... en tout cas je dis bravo les arbitres pour leurs connaissances des réglements....

je sentais bien le coup vu la présentation... Wink
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 25-05-2009, 14:22
Répondre en citant

D'où l'intérêt de mettre le nombre exact de flèche à tirer dans son carquois et vérifier avant de tirer...car la c'est la porte ouverte à toutes les fenètres ^^
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageLun 25-05-2009, 16:04
Répondre en citant

Alors comme c'est de moi qu'il s'agit je vais me permettre une réponse claire et quelques corrections à tout ce qui a été dit ici par Flèche94, qui devrait peut-être tourner quelque fois ses doigts au dessus du clavier avant de taper tout et n'importe quoi.

Tout commence à la 8ème volée du concours.
Je commence ma volée dans un des rares moments sans vent du concours. Je tire donc le plus vite possible pour profiter de cette accalmie. Les trois premières flèches partent en 90 secondes.
Au moment de saisir la quatrième dans le tube du carquois qui en contenait normalement 6 sur les 9 que j'avais sorties, je me rends compte qu'il n'en reste que deux plus les trois de réserve dans un tube inférieur. Je me suis donc poser la question "Combien ai-je tirer de flèches". J'avaisi à ce moment là souvenir d'en avoir tirer 3, chose que me confirmai un coup d'oeil dans ma longue vue et au chrono. 3 flèches en cible et 120 secondes d'écoulées dont une bonne vingtaine à cogiter... ca colle plutôt pas mal. J'ai ensuite balayé la zone de repos du regard pour voir si elle n'était pas tombé près de ma chaise. Rien. La flèche se trouvait donc "logiquement" entre le pas de tir et la cible, alors que je ne l'avais pas tirer.

J'ai donc appelé l'arbitre qui se trouvait juste derrière moi et lui ai dit ces mots : "J'ai un soucis, il manque une flèche dans mon carquois. J'en ai tiré 3, les 3 sont en cible et il ne m'en reste que deux. Que fais-je ?"

Elle me répond alors que "Tirez en que deux..." Je m'exécute et me retourne de nouveaux vers elle au bout de 5 flèches : "Si on la trouve sur le chemin, pourrais-je la rattraper ?". "Bien sûr !" Me répond elle.

A la montée au cible, je me fait précédé de l'arbitre ainsi que du responsable et nous constatons tous les trois que la flèche est par terre au pied de la cible, qui plus est, pointe orientée vers le pas de tir. Il était donc sûr que ce n'était pas un refus (60# la flèche aurait rebondi bien plus loin), ni une paille vu son orientation, mais bien que la flèche était tombée du carquois soit par négligence de ma part quand j'ai rangé mes flèches, soit par un accrochage quelconque.

Comme convenu, j'ai donc pu rattraper une flèche or comme le concours était support de DR et que j'y participais en individuel, le responsable a décidé, pour ne pas perturber le reste de l'épreuve, de m'autoriser à tirer 7 flèches la volée d'après. Ce que j'ai fait.

Voilà pour ce qui c'est passé dans les détails. Il s'agit d'un évenement un peu plus spécifique que "je sais pas combien de flèches j'ai tirer".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 25-05-2009, 16:09
Répondre en citant

Merci Florian pour la précision.
Sujet clos ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageLun 25-05-2009, 16:16
Répondre en citant

Bah du coup je veux bien quelques réaction quand même sur la bonne version de l'histoire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: