Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 droitier ou gaucher
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lestat2008Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 41
gau uccle bruxelles
Arme(s): ultra elite inferno

MessageDim 30-11-2008, 21:41
Répondre en citant

bonjour a tous,
voila je suis droitier pour ecrire mais apres plusieurs tests il se trouve que je suis gaucher visuel . J ai discuter avec un archer de mon club qui a la meme chose que moi et lui il tire avec un arc gaucher quand je suis entrer au club on ma donner un arc droitier ils m ont dit que c etai pareil de toute facon ,maintenant cela fait presque trois mois que je tire avec un arc droitier j ai pris une certaine habitude pour tirer avec es que si je change d arc pour reprendre un gaucher je ne vais pas avoir trop de mal pour me rehabituer ? Es que quelqu un a deja u le meme probleme
merci d avance et desoler pour l ecriture ce n est pas mon point fort Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CrechHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 71
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageDim 30-11-2008, 22:18
Répondre en citant

Bonjour,

lestat2008 a écrit:
bonjour a tous,
..... quand je suis entrer au club on ma donner un arc droitier ils m ont dit que c etai pareil de toute facon ,......(

Applause Applause Applause Bravo les initiateurs.... un peu de pub... c'est quoi ton club ????

Ben non, ce n'est pas pareil.
Sauf cas exceptionnel ou tu possèdes les deux yeux directeurs... hum... ça existe ça ???

Sinon ça doit pas être très pratique pour toi pour viser, et mon avis personnel, c'est qu'ils n'avaient peut-être pas d'arc gaucher à te prêter.
Essaye de re-discuter avec eux afin d'avoir une poignée de gaucher car je ne pense pas que tu pourras contrarier éternellement cet état naturel.

Rassure-toi, tu n'est pas seul dans ce cas, beaucoup d'archers gauchers sont en réalité des vrais droitiers.
Tu verras, je crois qu'avec une poignée de gaucher tu te sentiras beaucoup mieux.
Même si tu as l'impression que le temps d'adaptation te fais régresser un peu, avec le temps je pense que tu sera gagnant.

_________________
Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien] Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 30-11-2008, 22:53
Répondre en citant

droitier dans la vie, je tire gaucher depuis 16 ans maintenant...

ce n'est pas franchement pareil, un oeil directeur domine l'autre quand même...(pas glop tes initiateurs);


effectivement, si il y a des arcs gauchers dans ton club, essaye et vois comment tu te sens... choisis le plus confortable pour toi au niveau oculaire voir sinon morphologiquement...

si tu changes maintenant, cela est tout a fait possible...

je connais un archer qui a change de coté de tir des annees plus tard, l'adaptation a pris un peu de temps, mais c'est faite finalement...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 01-12-2008, 9:45
Répondre en citant

Ma réponse sera bien plus nuancée que les posts précédant le mien.
Tirer à droite ou à gauche est un dilemme bien connu de tous les cadres.
On privilégie en général letir du côté oeil directeur cependant je dirai que privilégier le côté où on est le plus adroit n'est pas interdit loin de là.
la question à poser est : tirer avec un oeil non directeur implique-il un réel pb pour l'archer?
là est le vrai pb. Le seul souci est l'impact de la flèche en cible Sad , si erreur d'oeil directeur et on s'en aperçoit tout de suite!
maintenant, on trouve pas mal d'archers avec oeil directeur alternatif Shocked je vise une fois averc le droit, une fois avec le gauche...
je viens de faire changer un jeune qui tirait en droitier avec un oeil directeur une fois droit, une fois gauche;;; et finalement en gaucher beaucoup moins d'erreur, par contre une autre jeune droitière, oeil une fois droit, une fois gauche même en faisant le test d'oh! est restée en droitière et ça ne pose plus de pb Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageLun 01-12-2008, 10:37
Répondre en citant

Je privilégie le manuel au visuel .

Je pars du principe pour lequel il est plus facile de " muscler " l'oeil non directeur pour qu'il devienne directeur dans certaines situations appelant un automatisme gestuel .

La plupart du temps , engager un apprentissage moteur sur le côté où on est " le plus faible " offre moins de rendement à long terme , par rapport au fait qu'on travaille l'oeil non directeur .

Dans les clubs , si on se base sur l'oeil directeur c'est bien parce qu'on a aucun outil à disposition pour faire bosser l'oeil non directeur . Et pourtant il existe des exercices , mais je ne suis pas sur que les bénévoles aient le temps , ni la volonté de remettre en question des années d'enseignement du tir à l'arc ( on le voit avec l'imposition de la méthode fédérale ) .


Cependant , si un débutant ayant un passif sportif dans lequel il a utilisé son coté droit et son côté gauche dans des proportions similaires , alors je vais privilégié le visuel et organiser son apprentissage en fonction de son oeil directeur .


Finalement , j'irai au cas par cas pour les débutants qui veulent faire du tir à l'arc , afin que leurs apprentissages et mes interventions soient optimaux .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
durantetsebHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 44
Arme(s): Poulies (classique)

MessageLun 01-12-2008, 15:01
Répondre en citant

+1 avec COACHBEAR et PtiCouzin

Crech a écrit:

Applause Applause Applause Bravo les initiateurs.... un peu de pub... c'est quoi ton club ????

Ben non, ce n'est pas pareil.
Sauf cas exceptionnel ou tu possèdes les deux yeux directeurs... hum... ça existe ça ???


oui bravo les initiateurs car c'est bien du tir à l'arc que l'on pratique et pas du "vise" à l'arc...

Crech a écrit:
Tu verras, je crois qu'avec une poignée de gaucher tu te sentiras beaucoup mieux.


ou peut être pas...


moi je préconise la dextérité sauf pathologie pour les mêmes raison que PtiCouzin
après si l'archer veut se tester en gaucher je ne suis pas contre car, lui seul contrôle son corps et pourra se faire une opinion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lestat2008Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 41
gau uccle bruxelles
Arme(s): ultra elite inferno

MessageMar 02-12-2008, 0:33
Répondre en citant

ben voila la question ne ce pose plus j ai tirer avec un gaucher au club tout a l heure et ben je vais rester avec la droitier car ca n allais pas du tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageLun 08-12-2008, 16:20
Répondre en citant

Quelqu’un peut-il m’expliquer le fonctionnement de la vision chez l’homme car je n’arrive pas à comprendre comment on peut “muscler” un oeil et le forcer à devenir directeur, sans domage sur la vue. Je m’explique : pour moi il y un oeil qui voit droit, et un autre de travers, ce qui nous permet de voir correctement les reliefs, entre autres. Si vous on modifie cela, et que l’on “muscle”, selon les termes employés, l’oeil non directeur pour qu’il devienne directeur, cela signifie-t-il que les deux yeux vont finir par voir droit ? Ou que celui qui était droit va se mettre à voir de travers ?
Je sais qu’il n’y a rien d’impossible à changer, je sais aussi qu’on peut faire relativement confiance en coachbear, mais je ne comprends pas. Confused

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageLun 08-12-2008, 16:31
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
Quelqu’un peut-il m’expliquer le fonctionnement de la vision chez l’homme car je n’arrive pas à comprendre comment on peut “muscler” un oeil et le forcer à devenir directeur, sans domage sur la vue. Je m’explique : pour moi il y un oeil qui voit droit, et un autre de travers, ce qui nous permet de voir correctement les reliefs, entre autres. Si vous on modifie cela, et que l’on “muscle”, selon les termes employés, l’oeil non directeur pour qu’il devienne directeur, cela signifie-t-il que les deux yeux vont finir par voir droit ? Ou que celui qui était droit va se mettre à voir de travers ?
Je sais qu’il n’y a rien d’impossible à changer, je sais aussi qu’on peut faire relativement confiance en coachbear, mais je ne comprends pas. Confused


J'avoue que je suis curieuse de cette info là aussi Cool je ne suis pas orthoptiste , je ne me vois absolument pas rééduquer un oeil non directeur pour qu'il le devienne si tant est que ce soit possible !
Ceci dit les pas de tir sont peuplés de toutes sortes d'adaptations qui vont jusqu'à la parfaite gauchère qui tire à droite , donc il est possible de s'adapter Wink
Revenir en haut
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageLun 08-12-2008, 16:42
Répondre en citant

Quand j'ai commencé à tirer, j'avais mon œil directeur à droite (je suis ambidextre "pur" forcé droitier en scolarisation secondaire, vers 11 ans);

J'ai donc fait tout mon apprentissage en tant que droitier sans aucun problème, visant les 2 yeux ouverts. Acuité visuelle étonnante (à 16 ans j'avais 15/10 à gauche et 18/10 à droite).
.
..
...
....
30 ans après, la vue s'affaiblit, je suis entretemps devenu myope aux alentours de 30 ans (!). Mais surtout la dominance a changé de coté... Mon œil directeur est actuellement à gauche.

Je ne me suis fait aucun problème: je tir depuis avec l'œil gauche fermé et ça ne m'empêche pas d'avoir fait de très beaux scores...

Personnellement, donc, au moment de choisir de quel coté tirer, je donne un arc en main au novice et lui demande: "comment le tirerais-tu?". S'il l'embrasse comme gaucher il tirera gaucher et vice-versa. Si par contre le novice a de gros problème visuels, je lui fait apprendre du côté de son "meilleur œil".

---

Il y a archère lombarde qui a eu un accident à l'œil droit et a du changer de coter pour continuer le tir à l'arc. Après une petite année d'adaptation, son rendement est retourné presque au même niveau. Démonstration donc que du coté musculaire le corps peut s'adapter... par contre il faut un forte motivation!

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 08-12-2008, 16:53
Répondre en citant

En ce qui concerne la visée avec oeil non directeur, le mieux est de laisser tirer l'archer les 2 yeux ouverts avec un cache si l'oeil directeur est très marqué...
Je préfère mettre un arc en main et dès les premières flèches, fixer le côté du tir en fonction des possibilités de l'archer, en général je commence par faire tirer du côté oeil directeur car l'apprentissage dans notre sport est à faire en entier donc gauche ou droite...tout est à apprendre Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 52
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 08-12-2008, 18:15
Répondre en citant

On m'a appris dès le début à tirer en droitier alors que je suis gaucher (sauf pour les ciseaux et les couteaux)...voire le foot et le hand.

Les débuts, ont été difficiles, mais je fermait mon oeil gauche, et ça rentrait...à chaque fois que j'ai eu à chager d'arc, je suis resté en droitier, ne voulant pas tout reprendre à zéro pour le matos et le travail.

J'attaque ma douzième année de tir, mon oeil droit s'est habitué, et je me verrais mal reprendre tout en gaucher maintenant...

_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageLun 08-12-2008, 19:14
Répondre en citant

woodkickboy : Ton oeil non directeur devient directeur sous certaines conditions et après apprentissage . Tu n'auras jamais deux yeux directeurs ;) . Ton oeil directeur aura toujours une dominance vis-à-vis de ton oeil non directeur .

Cependant , image que j'ai l'oeil droit comme étant mon oeil directeur . Malheureusement , je me crève l'oeil . Que vais-je devenir ? Vais-je être décalé dans l'espace comme on peut voir le décalage avec le " test du pouce " ? Non . L'oeil non directeur devient directeur parce qu'il apprend à l'être , en conséquence des contraintes exercées .

Si tu contraints ton oeil non directeur à viser pendant que tu tires , alors par apprentissage ton oeil va devenir directeur dans des conditions de tir similaires .

Et comme le précise Reuchlin Psychologie 1977 : " Il y a apprentissage lorsqu'un organisme , placé plusieurs fois dans la même situation , modifie son comportement de façon systématique et durable " .

De ce fait , pour que l'oeil devienne directeur , il faut du temps . Mais ce temps est généralement moindre que si tu faisais en sorte d'apprendre une motricité nouvelle dans une latéralité que tu ne connais et ne maîtrise pas .

Les schèmes moteurs ( que tu as acquis étant gamin ou adulte en faisant du sport ou toute autre activité faisant appel à la dextérité ) seront réinvestis et réorganisés pour répondre au mieux aux contraintes de la situation mise en place . Du côté non maîtrisé , ces schèmes moteurs sont peu développés , à moins d'avoir fait une activité ambidextre . De ce fait , l'apprentissage est plus long et plus fastidieux .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 08-12-2008, 19:54
Répondre en citant

J'ai un ami qui à perdu l'usage de son œil gauche et il a donc décidé de tirer à droite. Et a ma grande surprise, il est maintenant
au dessus du niveau qu'il avait en gaucher en une petite année de travail mais certainement acharnée.

Concernant, l'apprentissage, j'aurai tendance à privilégier l'habileté manuel plutôt que celle de l'œil, car effectivement, si l'on
ferme l'œil qui ne sert pas, il n'y a pas de conséquence pour la précision, par contre les gestes stupides à faire pour tirer à l'arc sont plus aisé à réaliser comme par exemple mettre la flèche sur l'arc. Il faut penser que l'on a souvent la main d'arc coincé par la dragonne...
Et que, vu les duels avec un temps de tir de plus en plus réduit, il vaut mieux métriser parfaitement certains gestes de préparation dans les plus brefs délais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
lestat2008Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 41
gau uccle bruxelles
Arme(s): ultra elite inferno

MessageLun 08-12-2008, 22:33
Répondre en citant

c est ce que l on ma dit au club quand je ferme un oeil l autre prend le dessu de toute facon et pour le test j ai tirer quelques volees avec un arc gaugcher est c est les mouvement que je n arrive pas effectuer une tres mauvaise coordination et comme a dit E=cap en general quand on ferme un oeil l autre se corrige automatiquement enfin je crois bien a vous et merci pour les reponsses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com