Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
|
Bonsoir à tous, j'ai été contraint de changer d'arc alors que cette saison FITA était bien entamée.
On m'a prete des ace 430 afin de faire le bon choix de spine avant d'alleger mon porte-feuille d'une douzaine de tubes neufs.
J'ai pratiqué 3 tests avec ces ACE.
- Test Papier (TP);
- WallBack Tuning (WBT);
- Test Spine facon arc classique (Tubes nu et tubes empennés) que nous appellerons TS.
Bilan
TP: pointe à droite (pas grand chose);
WBT: Figure en forme de C (forme légèrement en C);
TS: Tube nu à gauche (6cm à 15ml);
Ici, TP et WBT indique un tube légèrement souple alors que TS indique un chouilla trop raide.
Je sais, je suis Casse-Bonbons mais j'aime bien quand tout est nickel.
Je me suis dit que si je suis un poil trop souple, en achetant des navigators, ceux-ci une fois montés seront 44grains plus lourd donc vitesse de sortie moins importante et au final, le tube prenant moins de vitesse, cela aura pour effet de moins le déformer donc de le raidir légèrement.
J'ai eu raison puisque car sans avoir toucher l'arc,
J'ai pour le WBT une ligne verticale et pour le Test TS, un tube nu au beau milieu des empennés et ce à 20ml au lieu de 15ml.
Par contre, le Test papier est identique.la pointe est légèrement a droite.
D'ou ma question (enfin elle arrive...) et avnt de dérégler le latéral
N'ayant pas touché la pression du ressort du repose-flèche, la dureté du ressort peut-t'elle une influence sur la sortie de flèches en latéral.
J'irais au terrain ce dimache matin tester mais si je pouvais avoir des éléments de réponses en attendant dimanche... et valider mes réglages
Merci à tous. _________________ Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21) |
|
Revenir en haut |
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Tempus a écrit: | - WallBack Tuning (WBT) |
Avant qu'un autre débile pose la question qu'est ce que tu appelles le WBT ?  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
Revenir en haut |
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Dans mes premiers stages de perfectionnement ( à l'époque lointaine où je tirais en classique ), l' instructeur appelait çà '' La méthode PQ ''... D'accord, çà fait moins technique que''WallBackTuning''... On mettait une bande de papier verticale de 10cm de large sur la cible et on tirait nos flèches en reculant de 5m en 5m. Pour moi, la seule méthode valable et fiable pour régler un BB et avoir un latéral constant à toutes les distances, primordial si on fait beaucoup de Tir en Campagne. |
|
Revenir en haut |
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
totem13310 a écrit: | Dans mes premiers stages de perfectionnement ( à l'époque lointaine où je tirais en classique ), l' instructeur appelait çà '' La méthode PQ ''... D'accord, çà fait moins technique que''WallBackTuning''... On mettait une bande de papier verticale de 10cm de large sur la cible et on tirait nos flèches en reculant de 5m en 5m. Pour moi, la seule méthode valable et fiable pour régler un BB et avoir un latéral constant à toutes les distances, primordial si on fait beaucoup de Tir en Campagne. |
Idem. Le test papier me servait à dégrossir les régalages et ensuite je pendais une corde, visait toujours le même point et sans bouger le viseur je tirais tous les 5m. Méthode facile et efficace. |
|
Revenir en haut |
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Le Walk Back (i.e.: test français) est bien apprécié de bien des archers au USA parce qu'il a bien des arcs qui ont de problème de poussé tel que de l'oscillation horizontale (problème d'alignement de came, lames qui tordent en plein allonge, etc) et d'oscillation verticale (problème de design des cames).
Avec ces problèmes, il est pratiquement impossible d'ajuster l'arc dans le papier (note perso si j'ai un arc comme ça, je le change).
Le test du bare shaft (flèche sans empennage) donne des résultats très aléatoire et ne peut être interprété comme en arc recourbé. La main porteuse a beaucoup plus d'influence sur l'impact de gauche à droite que le spine lui même. Il faut aussi comprendre que si la poussé n'est pas franche dans le centre de la flèche (level nock travel), l'impact sur le spine sera dans l'axe vertical.
Dernière note, en arc à poulie, j'ajuste mon arc pour la flèche que je veux tirer et non l'inverse!
bonne chance! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
|
pete731 a écrit: | La main porteuse a beaucoup plus d'influence sur l'impact de gauche à droite que le spine lui même. |
Tout à fait d'accord, mais quand le geste du tireur est régulier, ça donne quand même une indication, puisque en donnant ou enlevant 1 tour dans les branches, l'impact du tube nu part à droite ou à gauche.
pete731 a écrit: | Il faut aussi comprendre que si la poussé n'est pas franche dans le centre de la flèche (level nock travel), l'impact sur le spine sera dans l'axe vertical.
|
Et la recherche du centershoot sur l'axe horizontal...
De plus, pour avoir tester cet après-midi à 70ml, j'ai constaté que durcir le ressort du repose fleches, qui agit donc sur le plan vertical, a aussi une influence sur l'horizontal.
Lors de mes tests, cet AM, en durcissant le ressort de 4 crans (goldenKey premier)j'ai fait 2 constats:
1° - Les impacts en cible montent (ce qui est normal en soi);
2° - Je suis passé du 10 au 7 à gauche. j'ai fait ce test à deux reprises et chaque fois, cela s'est confirmé.
Qu'en conclure?
Pour certains qui lisent ces lignes, tout ceci n'est que de la masturbation intellectuelle puisque si ça groupe, pourquoi chercher plus loin?
Dans mon cas, j'aime bien savoir car plus j'ai d'éléments, mieux je peux réagir s'il le faut.
Ca enrichi mon expérience et puis ca m'occupe.... _________________ Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21) |
|
Revenir en haut |
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
En partant ton appui flèche est trop sorti selon le test du papier. En augmentant la tension du ressort (ce qui est contraire à ce que tu devrais faire), tu augmentes l'effet de rebond de la flèche et augmente l'impact qu'une aillette peut avoir lors de contact avec l'appui flèche.
Voilà ce qui peut faire changer la position du groupement de flèches au niveau horizontal (du 10 au 7 selon tes tests). Que le groupement de flèche monte est également un problème. Si l'arc aurait une sortie rectiligne, cela n'arriverait pas donc, si tu as tant de changements seulement en augmentant la tension de l'appui flèche, tes bases sont mauvaises ou l'arc est extrêmement critique au tuning!!!!
Par exemple, avec une lamelle 0.008, 0.010 et 0.012, je reste dans le jaune a 90m. J'ai un meilleur groupement de flèches avec la 0.010 mais pas de changement de position des flèches dans la cible. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
|
pete731 a écrit: | tes bases sont mauvaises ou l'arc est extrêmement critique au tuning!!!!
. |
Les bases me semble bonnes -
Mercoi pour ces infos, l'arc est un Mathews Conquest 3, le test papier indique que le détallo est bon, la lamelle réglée pour l'instant à 19,5mm de l'intérieur de la fenètre.
57lbs 28" d'allonge - Navigator 430 pointe 100 grains. Grip Shwred. edit: Décocheur BT
Si le C3 est un arc critique au tuning, ca se saurait...
Je résume, quelque soit la tension du ressort de RF, il ne doit pas y avoir de différence ni en hauteur, ni en latéral. Seule la taille du groupement doit varier.
Je prend les même et je recommence.... _________________ Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21) |
|
Revenir en haut |
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Un rappel (j'imagine qu'on tu sais tout ça) Point d'encoche à 90 degré, centre de poussé à 3/4", came en position optimale (voir graphique des cames), poulie de support parallèle avec la corde! Assure-toi que la flèche passe au centre du trou de l'appui flèche. La flèche ne doit pas dépasser le point de contact de l'appuie flèche en pleine allonge de plus de 1".
Le C3 avec minimax est une charme à ajuster ... tu ne devrais pas avoir de problème. Si tu as des changements de positionnement de groupement de flèche, il peut y avoir contact d'ailettes. Fais le test du rouge à lèvre pour t'assurer que rien ne touche au câble/corde et l'appui flèche!
Mais pour finir, augmenter la tension de l'appui flèche c'est d'aller dans la mauvaise direction de tout façon (il est normal d'essayer pour comprendre mais il est possible d'avoir des résultats bizarres), à moins d'un problème de tuning qui n'a pas été diagnostiqué, si tu as de meilleurs résultats avec un appui flèche plus rigide, cela agira comme un pansement, il cachera un autre problème. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
|
pete731 a écrit: | Un rappel (j'imagine qu'on tu sais tout ça) Point d'encoche à 90 degré, centre de poussé à 3/4", came en position optimale (voir graphique des cames), poulie de support parallèle avec la corde! Assure-toi que la flèche passe au centre du trou de l'appui flèche. La flèche ne doit pas dépasser le point de contact de l'appuie flèche en pleine allonge de plus de 1".
Le C3 avec minimax est une charme à ajuster ... |
Suis content, j'ai tout bon....
Je recommencerais les tests ce mercredi en mettant le ressort au plus mou et en le durcissant progressivement. Puis Retest papier
J'avais pourtant regler au tout début la tension du ressort de façon à ce que la petite aiguille qui sert de repère sur le coté du RF(rappel: Spot-hogg Premier) reste dans le vert. Mauvaise utilisation de ma part au départ? possible.
je ferais aussi le test du rouge à lèvres, sait-on jamais...
Merci Pete731 _________________ Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21) |
|
Revenir en haut |
|
 |
|