Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 débutant enfant
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didier67Hors ligne

MessageSam 30-05-2009, 22:15
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'envisageais d'offrir un arc à mon fils pour ses 9 ans, un vrai bel arc et pas un jouet avec des flèches à ventouses, j'ai jeté un œil dans une archerie près de chez moi, mais je suppose les arcs dont il est question sur ce forum et dans votre univers sont des matériels qu'on ne peut pas utiliser ailleurs que sur des terrains règlementaires ou bien?. A t-on le droit d'aller en forêt et tirer contre des arbres ou des boites de conserves avec ce genre d'arc? ça me parait bien dangereux, vu les flèches que j'ai touchées, pointues comme tout!...
Merci d'avance de vos réponses et excusez ma méconnaissance du sujet, mais je n'ai pas trouvé d'indications sur les règlements et interdictions dans les usages...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 31-05-2009, 1:18
Répondre en citant

welcome sur le forum didier67 :D

Pour ton fils de 9 ans, envisage plutôt de l'inscrire dans un club de tir à l'arc. nikel , même s'il est un peu jeune, s'il est motivé et capable de rester concentré environ une heure sur une activité, ça peut le faire... Renseigne toi auprès des clubs aux alentours de chez toi.

Déjà, il sera suivi et formé par un initiateur, et un arc d'initiation lui sera certainement prêté par le club le temps de l'apprentissage.

Pour tes autres questions, en dehors des jouets avec des ventouses :

Oui, les arcs sont des armes (même ceux - à éviter - vendus dans les supermarchés du sport),

Oui, il est dangereux, et irresponsable, d'utiliser un arc sans précaution et sans formation en dehors d'une structure adéquate.

Et il est également interdit de le transporter - même démonté dans le coffre de sa voiture - sans être en possession d'une licence fédérale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Didier67Hors ligne

MessageDim 31-05-2009, 9:08
Répondre en citant

OK, merci de ces précisions, pour le club, c'est à peu près ce que je pensais, mieux vaut démarrer dans une structure encadrée....c'est comme pour la plupart des choses dans la vie d'ailleurs....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
_KaToT_Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 61
Arme(s): Classique

MessageLun 01-06-2009, 0:40
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
welcome sur le forum didier67 :D

Pour ton fils de 9 ans, envisage plutôt de l'inscrire dans un club de tir à l'arc. nikel , même s'il est un peu jeune, s'il est motivé et capable de rester concentré environ une heure sur une activité, ça peut le faire... Renseigne toi auprès des clubs aux alentours de chez toi.

Déjà, il sera suivi et formé par un initiateur, et un arc d'initiation lui sera certainement prêté par le club le temps de l'apprentissage.

Pour tes autres questions, en dehors des jouets avec des ventouses :

Oui, les arcs sont des armes (même ceux - à éviter - vendus dans les supermarchés du sport),

Oui, il est dangereux, et irresponsable, d'utiliser un arc sans précaution et sans formation en dehors d'une structure adéquate.

Et il est également interdit de le transporter - même démonté dans le coffre de sa voiture - sans être en possession d'une licence fédérale.


+1

Mon fils de 13ans a démarré en même temps que moi en septembre et il ne reprendra pas une nouvelle saison.
J'ai du revendre le beau sac SF que je lui avais acheté. Heureusement que nous n'en étions pas arrivé à l'achat d'un arc... Crying or Very sad
Les goûts des enfants varient très vite, ce qui est tout à fait normal. Alors autant d'abord faire un essai, histoire de voir s'il accroche à cette activité pas si captivante que cela pour les jeunes... Rolling Eyes

_________________
L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 51
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 01-06-2009, 7:04
Répondre en citant

Je ne sais pas si la licence est ouverte aux jeunes de moins de 11 ans...à vérifier...mais le club peut aussi refuser de l'inscrire car dans beaucoup de club 9 ans c'est "trop jeune"...

Chose que je trouve un peu limite, surtout quand on voit qu'il existe des arcs pour ces tranches d'ages, voir plus jeune...

Il suffit de regarder outre-atlantique pour trouver de très jeunes "archers", pas forcément avec un arc en fibre type bear...

Cependant: un Youth bow correct n'excède pas 10 lbs, doit pouvoir se tirer dès 14" d'allonge et présenter des sécurité (flèche à bout arrondis, repose-flèche anti-chute de flèche...);


La cible doit être en Ethafoam (ou mousse) car les flèches "sécurisé" on tendantce à rebondir sur une cible en Stramit, et comme nos têtes blondes ne tire pas à plus de 5 m...on sait jamais...

Il faut que la séance soit courte, en général une douzaine de flèches, ou 30 minutes ponctuées par de fréquentes pauses...

Il faut un encadrant, plus au moins un parent, histoire de tenir ce petit monde très sage et bien expliquer les règles de sécurité, quitte à "punir" de tir un enfant qui les enfreindrait (d'où la nécessité du parent).

Du moins c'est comme celà que je fait pour faire tirer les 4 bout de choux (dont mes deux filles de 6 et 7 ans) au club, avec l'autorisation du Président.

Quelques photos de la dernière séance de tir, lors d'un repas pour mon anniv:

Ma "grande" de 7 ans et son Martin Tiger (what esle);




Après décoche, on peut voir sa soeur de 6 ans à coté, plus les deux enfants d'un couple d'amis archer, un garçon de 6 ans et une fille de 5 ans.
Ces arcs n'excèdent pas 9 lbs pour le plus puissant (je crois à peine 6 lbs pour ceux des filles) et le poulie de ma fille possède une poignée "shoot thrue") où le repose flèche est intégré à la poignée. on voit aussi les flèches sécurisées.



Photo de décoche de l'arc en fibre de ma deuxième princesse


_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): CL

MessageLun 01-06-2009, 12:28
Répondre en citant

bonjour

il me semble qu'il y a jusqu'à la licence poussin mais pour les arcs à poulies je ne sais pas

acheter un arc si jeune est ce bien raisonnable pour un débutant en plus ? il faut attendre un peu qu'il confirme un réel intérêt et qu'il passe le cap de l'initiation et de la première compétition, et surtout avec la croissance l'arc est vite inadapté.

la solution du prêt (souvent sous forme de location) par le club est plutôt pas mal ensuite voir du côté de l'occasion

et attention c'est dangereux contrairement à ce que laisse supposer certaine pub de télé achat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): CL

MessageLun 01-06-2009, 12:31
Répondre en citant

Et il est également interdit de le transporter - même démonté dans le coffre de sa voiture - sans être en possession d'une licence fédérale.

Bin mince alors ça je ne savais pas et dire que je n'ai pas toujours ma licence sur moi lorsque je vais au club oups
peux tu me dire où trouver cette info que la fasse circuler dans mon club

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 51
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 01-06-2009, 13:06
Répondre en citant

En règle générale un arc de prêt dans un club est souvent inadapté pour ces ages là...

Par ailleurs, ce genre d'arc en fibre ne coutent qu'une trentaine d'euros, en kit tout compris...rien d'extraordinaire me semble-t'il...

Le poulie Martin est un peu plus cher, mais reste sous les 50 €...

Pour le transport de l'arc: Je ne crois pas que le transport en voiture soit interdit, même démonté ou dans une valise d'arc sans licence. C'est valable pour une arme de chasse, en action de chasse, tel que fusil ou carabine...par là même un arc de chasse devra être mis dans une valise, les flèches sans lames (dans la logique des choses) et le porteur devra se munir de son permis de chasse, et de son certificat de chasse à l'arc...

Bon la plupart du temps la licence se trouve dans la valise d'arc, donc pas de soucis, mais je n'ai jamais vu une telle loi sur les arcs, quels qu'ils soient...

_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): CL

MessageLun 01-06-2009, 14:05
Répondre en citant

sauf que j'ai retrouvé mon BB dans ma table de nuit après l'avoir cherché partout bin oui alors la licence bin pas forcément dans la valise contre toute logique

effectivement dans le club on ne prend des jeunes en principe qu'à partir de 10 ans et encore les plus costauds et je crois que pas mal de club font la mm chose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 01-06-2009, 15:34
Répondre en citant

valie57 a écrit:
Et il est également interdit de le transporter - même démonté dans le coffre de sa voiture - sans être en possession d'une licence fédérale.

Bin mince alors ça je ne savais pas et dire que je n'ai pas toujours ma licence sur moi lorsque je vais au club oups
peux tu me dire où trouver cette info que la fasse circuler dans mon club

merci


Je l'ai lu sur le site du CD77 ( http://cd77arc.free.fr/ ), pour l'instant je ne retrouve pas l'info sur le site de la FFTA, masi elle doit bien y être quelque part...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ciblard13Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 73
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageLun 01-06-2009, 16:01
Répondre en citant

Réglementation sur les armes on ne parle pas d'arc
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/armes/armes.htm#securisation
Wink

_________________
Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 02-06-2009, 0:45
Répondre en citant

ciblard13 a écrit:
Réglementation sur les armes on ne parle pas d'arc
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/armes/armes.htm#securisation
Wink


Selon l'article 2 du décret du 6 mai 1995, on peut considérer l'arc comme une arme de 6eme catégorie.

Voir l'article 57 de ce décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E1CA76CC725E52EF688C09AD1E29CEAD.tpdjo16v_1?idArticle=LEGIARTI000006629460&cidTexte=LEGITEXT000005618597&dateTexte=20090602

La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4° de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2° de l'article 28 ci-dessus et pour les personnes transportant des armes de la 6e catégorie, pour les armes utilisées dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.

L'arc n'est pas explicitement cité dans la liste non-exhaustive du décret comme une arme blanche de catégorie 6, mais l'arbalète et le lance-pierre le sont... Alors, le plus simple est d'avoir sa licence sur soi, ça prend moins de place qu'un avocat. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 51
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 02-06-2009, 6:38
Répondre en citant

Maintenant le point sur le transport élucidé ^^ qu'en est-il du sujet préalable du thread ?
_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kro'kalHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 38
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageMar 02-06-2009, 6:55
Répondre en citant

Je pense qu'il a eu sa réponse sur le sujet Wink

En revanche, j'en ai une autre, y a t-il beaucoup de clubs équipés d'arc a poulies spécial "jeune", c'est a dire avec des cames a let-off et allonge réglable (une grande plage de réglage étant préférable évidemment). L'exemple de ta fillote et de son Martin(j'irais même dire de sa Martine Laughing ) est idéal Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): CL

MessageMar 02-06-2009, 7:07
Répondre en citant

merci pour les infos un archer averti en vaut 2

Pas d'arc à poulies dans notre club, mais je trouve pas mal du tout les arcs présentés sur la photo surtout le prix.

Y a t'il beaucoup de club qui accueils les petiots ? et combien de temps dure une séance d'entrainement ou d'initiation ?

bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com